forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tête de trépied : Monoball ou 3D?
Auteur: Jean-Pierre Bray 
Date:   04-11-2003 13:21

J' hésite entre ces deux solutions pour equiper un Gitzo carbone. Cette tête est destinée à une 4*5" pliante en bois.
Votre avis d' usager - avantages et inconvenients - de chaque solution ?
Merci d'avance

Jean-Pierre


 
 Re: Tête de trépied : Monoball ou 3D?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   04-11-2003 13:45

Bonjour,

J'ai deux pieds manfrotto équipés, l'un d'une tête 3d (141 RC sur un 055A - je crois) l'autre, d'une monoball (486 rc2 sur un 190 pro).

http://db.manfrotto.com/

Les deux supportent à peu pret 5-6 kg, et j'utilise indifférenement l'un ou l'autre pour la 4x5 toyo 45A ou mon moyen format.

J'apprécie la précision de la manipulation de la tête 3d (je suis moins habitué à placer la monoball) et la légèreté de la monoball sur le pied 190 pro (un peu plus de .2 kg au total contre plus de 3 kg pour l'autre).

Ces couples pieds / tête ne sont pas des monstres de stabilité, mais ils répondent bien à mon besoin pour la chambre 4x5.

A+

Francois


 
 Re: Tête de trépied : Monoball ou 3D?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-11-2003 13:49

J'ai utilisé les deux, et je reste depuis un bon moment sur une boule Arca B1, très douce, peu encombrante (rien ne dépasse durant le transport), supporte une forte charge, très agréable avec une chambre légère parce que moins "raide" d'emploi. Elle demande certainement, au moins au début, plus de temps pour la régler lorsqu'il faut être d'aplomb qu'une 3 axes, mais on s'y fait assez rapidement. Avec une chambre en bois, il est à mon avis important que celle-ci ait deux niveaux intégrés, ce qui n'est pas toujours le cas, sinon c'est la galère.


 
 Re: Tête de trépied : Monoball ou 3D?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   04-11-2003 14:00

J'ai adopté moi aussi la boule Arca B1 sur mon 1325. Je n'en changerais pour rien au monde. Avec les deux niveaux à bulle de la Toyo la mise à niveau est, pour moi, quasi instantanée. Cela demande peut-être un peu d'habitude mais surtout un bon réglage de la friction.
Jean-Marie


 
 Re: Tête de trépied : Monoball ou 3D?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-11-2003 14:27

Bonjour,

Pour les systèmes légers type petite chambre, j'utilise avec succès carbonne Gitzo G1549 + rotule G 1376 M, sans aucun problème.

Pour les vrais chambres : Rotule Sinar sur divers Gitzo.

Et pour les cas atypiques nécessitant une très grande stabilité, la boule à Niveau G1321, sur série 4 ou 5, vraiment très efficace.

HG


 
 Re: Tête de trépied : Monoball Arca Swiss et rotation panoramique par dessus
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-11-2003 16:28

Pour ceux qui s'intéressent à la MonoBall® Arca Swiss, il y a maintenant une option intéressante avec plateau panoramique au-dessus de la boule. De ce fait on se moquera avec cet accessoire de mettre de niveau la tête de pied en manipulant laborieusement les coulisses comme c'est la cas avec une tête 3-D traditionnelle ou une boule traditionnelle ; classiquement, le plateau panoramique, s'il existe, est placé en-dessous des deux mouvements angulaires croisés.
La supériorité d'une rotule est dans sa capacité à supporter une charge axiale très supérieure à celle d'une tête rationnelle. En effet dans une tête 3-D il y a toujours un peu de porte à faux des mouvements croisés même si l'appareil est parfaitement centré.
Sur la MonoBall® Arca Swiss B1 la charge axiale admissible est de 40kg.
La capacité de résister à la fois à une charge axiale et à une charge en porte à faux est directement liée au diamètre de la boule par la surface de friction disponible. Sur la rotule Arca Swiss on a un très grand diamètre et les précautionneux pourront même choisir le modèle B1G encore plus gros.


 
 Re: Tête de trépied : Monoball Arca Swiss et rotation panoramique par dessus
Auteur: Joel Pinson 
Date:   04-11-2003 16:40

Petite question subsidiaire sur les rotules. 40kg pour l'Arca B1 !!! ça ne rigole pas chez Arca ;-) est-ce à dire qu'une rotule qui annoncerait une charge admissible de 8 ou 10kg serait sous-dimensionnée ?


 
 Re: Tête de trépied : charge sur rotules
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-11-2003 16:45

Une rotule qui supporte 10 kg sur l'axe n'aura qu'une faible capacité de blocage en porte à faux. Ceci n'est pas un problème avec un appareil moyen format et des optiques raisonnablement compactes. Ou avec une petite 4"x5" et son optique standard. Avec un lourd télé-objectif quel que soit le format ou une chambre lourde c'est plus le problème du porte à faux qui compte. Je ne pense pas qu'une tête rationnelle soit supérieure à une rotule pour ce qui est du porte à faux, il suffit de regarder les diamètres et les épaisseurs des cylindres qui servent au serrage de la platine 3-D ce qui donne la surface de serrage.


 
 Re: Tête de trépied : Monoball ou 3D?
Auteur: Michel GUY 
Date:   04-11-2003 16:56

Est ce que quelqu'un parmi vous a déja vu et/ou utilisé la nouvelle C1 cube d'Arca
945£ Ht chez robert White
Michel Guy


 
 Re: Tête de trépied : Monoball ou 3D?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-11-2003 17:05

Bonjour,

Et pour les cas atypiques nécessitant une très grande stabilité, la boule à Niveau G1321, sur série 4 ou 5, vraiment très efficace.

Je me répète mais cette boule fait 75 mm de diamètre et les 40 Kg sans problème, c'est le pied qui fixera la limite, et pour le prix c'est très léger comparé à la big boule Arca. Un petit inconvéniant la faible latitude de mouvements.

Et puis dès que la bazar est trop long il faut 2 pieds.

HG


 
 Re: Tête de trépied : charge sur rotules
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-11-2003 18:11

Je remarquais l'autre jour que le poids supporté n'est pas tout, tout entre en ligne de compte pour l'amortissement : sur un pied relativement léger (un Berlebach 3012) et une Arca B1, l'ensemble est très stable et ne bouge pas lorsque je monte ma 20x25 Canham en métal, qui pèse 4 kg, dessus. C'est un ensemble dont je n'ai pas à me plaindre.

Par contre, lorsque je monte une monorail Norma 13x18 qui pèse à 200 g près le même poids, ça vibre bien davantage, on le voit immédiatement et l'ensemble est de toute évidence moins stable. La construction plus rigide de la chambre, certainement l'effet d'amplification dû à sa conception (on pourrait parler de tiges de métal fixées les unes sur les autres qui doivent amplifier les vibrations), la fixation plus haute du rail sur la rotule, font que l'ensemble pied-rotule doit devenir un peu léger et absorbe moins bien les vibrations.


 
 Re: Tête de trépied : Arca Cube
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-11-2003 18:15

J'ai le plaisir d'avoir manipulé l'Arca Cube chez Arca Swiss International tout près de l'endroit où j'écris ces lignes..
L'Arca Cube est la superposition de deux berceaux goniométriques croisés pour lesquels l'axe de rotation est situé au-dessus en non pas au-dessous comme dans les autres têtes classiques. Du coup il y a moins de problèmes de porte à faux lorsqu'on bascule un appareil lourd. La commande des mouvements est par engrenage autobloquant. Douceur, précision, etc.. je n'insite pas pour ne pas fatiguer le lecteur ;-);-) On peut aussi dire que c'est l'association de deux coulisses cylindriques à queue d'aronde croisées. Une platine basculable à 90 degrés permet d'étendre de façon commode les applications du dispisitif. Je ne me souviens pas des caractéristiques exactes de course angulaire, il me semble que c'est plus faible que sur une MonoBall®.

Comme on peut s'y attendre pour du matériel Arca Swiss le Cube est une magnifique pièce mécanique. Par rapport aux berceaux goniométriques de laboratoire que j'ai pu manipuler, la seule différence est que les berceaux d'optique de haut de gamme ont des glissières à billes et des spécifications de précision angulaire sans objet pour l'usage photographique. L'Arca Cube est donc bien comme il est, vu son prix ;-);-) Il est plus compact qu'une MonoBall®.


 
 Re: Tête de trépied : Monoball ou 3D?
Auteur: Raph 
Date:   04-11-2003 20:37

@Jean-Pierre

lors de notre dernière rencontre tu as "testé" la précision d'une 3D micrométrique à tarif correct, la 410 de chez Manfrotto.

Sinon la rotule B1 ou B1G de chez Arca restent une référence de rotule.

A+
Raph




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution