forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 participations au forum
Auteur: Henri Peyre 
Date:   02-11-2003 10:12

Je poste ici les recommandations de l'AFA aux internautes désireux de participer à des forums.
Elles peuvent permettre à chacun de nous d'évaluer le contenu des messages qu'il rédige selon une échelle assez lisible, contribuant ainsi à une meilleure qualité des échanges sur galerie-photo.



· Lire les listes et les journaux du mois ou des deux mois précédents avant de poster quoi que ce soit. Cela vous permettra d'appréhender la culture du groupe.

· Ne blâmez pas l'administrateur pour le comportement des utilisateurs.

· Pensez qu'un large public va lire votre message et qu'il peut comprendre votre actuel ou futur patron. Faites attention à ce que vous écrivez. Rappelez-vous aussi que les listes et les journaux sont fréquemment archivés et que vos mots seront enregistrés pour longtemps dans un endroit accessible à beaucoup de monde.

· Considérez que les gens parlent en leur nom propre et n'engagent pas leur organisation (sauf mention explicite).

· Rappelez-vous que le courrier et les journaux électroniques utilisent des ressources système. Tenez compte de leurs règles d'utilisation dans votre organisation.

· Les messages et articles doivent être brefs et pertinents. Ne sortez pas du sujet, ne parlez pas pour ne rien dire, n'envoyez pas de courrier, ne postez pas de message uniquement pour corriger des fautes de frappe ou d'orthographe. Plus que tout autre ce comportement vous étiquetterait "débutant immature".

· Le champ "sujet" doit suivre les règles du groupe.

· Envoyer des faux ou des messages factices n'est pas correct.

· La publicité est autorisée dans certaines listes et certains journaux et rejetée dans d'autres. C'est un exemple de la nécessité de connaître votre public avant d'émettre. Poster de la publicité indésirable est le meilleur moyen de recevoir en retour des courriers haineux.

· Mettez un résumé du message original en tête de vos réponses ou joignez ce qu'il faut du texte initial pour donner le contexte. Cela garantira que le lecteur comprendra votre réponse. Vu la diffusion des messages d'une machine aux autres, il est possible de lire la réponse avant la question. Donner le contexte aide donc, mais ne pas rediffuser tout le message initial.

· Encore une fois, n'oubliez pas votre signature. Ainsi, on pourra vous joindre, même si les logiciels de lecture de courrier ou de journaux ont effacé dans l'en-tête votre unique référence.

· Si vous avez un désaccord avec quelqu'un d'une liste ou d'un groupe, passez au courrier électronique pour vos échanges. Si le débat peut intéresser le groupe, vous pourrez le résumer plus tard pour lui.

· N'entrez pas dans les diatribes enflammées. N'en postez pas, n'y répondez pas.

· Évitez d'envoyer des messages ou d'expédier des articles qui ne sont que des réponses à réponse gratuites.

· Il y a des journaux et des listes de diffusion discutant de sujets très variés, présentant une grande diversité de styles de vie, de religions, de cultures. Poster des articles ou envoyer des messages pour dire que le point de vue exprimé vous a offensé n'est pas acceptable. Les messages de harcèlement sexuel ou racial peuvent donner suite à des poursuites légales et il existe des logiciels pour filtrer les items que vous trouvez choquants.

Source : Association des Fournisseurs d’Accès à des Services en Ligne et à Internet (AFA)
http://netiquette.afa-france.com/#par30


 
 Re: participations au forum
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2003 11:57

Bonjour,

Henri est maitre chez lui et je le respecte au plus haut point, ce site est une très belle trouvaille.

Mais la lecture de ce type de texte, me fait penser à Kafka, Orwel, Kadaré (pour le Palais des Rêves) et beaucoup d'autres. Cela me laisse de l'amertume dans la vie.

Il y a beaucoup de chose positive dans ce texte, surtout les les 3 lettres AFA, Association des Fournisseurs d’Accès à des Services en Ligne et à Internet, ces gens ne s'occupent que d'internet.

Nous avons un morceau de chance, qu'on ne leur ai pas confié autre chose, j'imagine : (la gestion de l'histoire, la politique, la gastronomie, la vie tout simplement) par contre pour le politiquement correcte, ils sont au top.

Je vous prie de me pardonner mes fautes d'orthographes, oui je suis débutant, mais j'ai décidé de rester débutant, et mon patron ne lit pas le forum.

Attention Big Brother vous regarde.
Bonne chance.

HG


 
 Re: participations au forum
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-11-2003 12:10

Henri G, ce texte est juste une base de bon sens pour éviter de s'étriper et parvenir à se causer. Tu ne fonces pas tête baissée dans les chiffons rouges, tu ne te fous pas de la gueule de tes copains à cause de leurs fautes d'orthographe, tu ne les injuries pas, tu ne règles pas tes comptes misérables en public... sinon, dans un forum qui n'est déjà pas le truc le plus pratique ou le plus naturel qui soit pour l'échange d'informations ou la discussion, c'est à feu et à sang et ça se casse la gueule en deux coups de cuiller à pot.

Il me semble que tu es la preuve qu'à l'intérieur d'un cadre léger, on est pas obligé de peser chacun de ses mots et que ça peut très bien marcher.


 
 Re: participations au forum
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2003 12:32

Bonjour,

Jimmy,

Je ne renirai pas ce que je viens d'écrire et je ne me sens pas brimé sur ce forum, mais heureusement que ces gens là (pas toi, pas Henri, pas etc) ne s'occupent que de leur grain de sel sur le net.

Le côté WASP du net me fait peur, je le dis c'est tout.

HG


 
 Re: participations au forum
Auteur: Francois Croizet 
Date:   02-11-2003 12:35

Je suis parfaitement en accord avec la réaction d'Henri sur le contenu du texte.

J'y trouve quand même un petit gout de "Bonjour chez vous - N°6"

Pourquoi ne pas rédiger notre propre charte qui serait placée en référence dans les pages du forrm ?

A+

Francois


 
 Re: participations au forum
Auteur: Christophe 
Date:   02-11-2003 13:09

N'oublions pas que ces recommandations emanent de professionnels, qui recherche l'efficacite et surtout pas le fun :-)... ce qui montre qu'ils n'ont rien compris!
Quelques bons conseils... mais sans probleme si on a un peu de bon sens!
Mais bon, les regles sont la pour etre depassees ou transgresser, non...? ;o)

@+
Christophe


 
 Re: participations au forum
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-11-2003 13:41

François,

Ne penses-tu pas que raideur mise à part, et même en enrobant la chose ou en la disant de manière plus rigolote, une charte maison ne se ramène peu ou prou à ce texte qui n'est qu'un recueil un peu sévère de recommandations de bon sens - en passant, s'il porte ici la signature AFA, on le retrouve dans toutes les langues et sous diverses signatures à peu de choses près depuis les débuts de l'internet - , avec les mêmes recommandations ?

Cela dit, si le besoin s'en fait sentir, il serait peut-être effectivement bon d'expliciter plus clairement les choses en entrée. En ce qui me concerne, je pense que c'est couper les cheveux en quatre, mais ça n'engage que moi.


 
 Re: participations au forum
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-11-2003 14:17

En relisant et après en avoir parlé avec François, les "règles", en particulier celles qui concernent la modération, ne semblent pas toujours claires pour tout le monde, il semble que certaines coupes n'aient pas été bien comprises. Il serait peut-être bon de prévoir une autre courte introduction sur la page d'accueil explicitant le fonctionnement du forum. Henri, tu en dis quoi ?


 
 Re: participations au forum
Auteur: gilbert 
Date:   02-11-2003 17:47

Bonjour

Je me sens concerné : apparemment c'est en partie moi la cause de ce fil !

Je voudrais dire qu'effectivement mon intervention "éffacée" n'avait pas de rapport avec le sujet évoqué et que je m'en prenais nommément à quelqu'un.

Toutefois, il n'y avait absolument aucune insulte envers la personne à qui je reprochais certains faits, personne qui m'a répondu sans aucune insulte à ma connaissance...mais bon..après ma réponse il y a eut un grand blanc...

Il me semble que cela ne dépassait pas certaine intensité de discussion quand, si je me souviens bien, il y a eu quelques échanges sur "l'Inquisition " et les "inquisiteurs" qui je crois concernaient Henri Gaud, mais ma mémoire peut faire défaut.

Francois Croizet s'est cru responsable du blanc, qu'il soit rassuré, ce n'était pas lui !

Quant à la méthode, je la trouve un poil...expéditive. Qu'en pense la personne que j'ai "agressée" ? Qu'elle m'excuse si je l'ai froissée au-delà de ce qui est "raisonnable" sur un Forum.


 
 Re: participations au forum
Auteur: Francois Croizet 
Date:   02-11-2003 17:59

Gilbert,

Merci de votre clarification, d'autant plus que votre contribution n'a été que transitoire avant le grand blanc...

Ma réaction était sur la méthode, un poil expéditive, votre réaction va dans ce sens aussi, si je comprend bien.

Je vous propose d'en parler sur l'autre fil "Censure ou Modération" pour éviter de mélanger les sujets.

Cordialement

Francois


 
 Re: participations au forum
Auteur: gerard 
Date:   02-11-2003 18:03

je l'ai déjà ecrit dans ce forum "je lis beaucoup je participe peu"
pouquoi ? je pense que j'en suis plus a apprendre qu'a enseigner.
j'ai ecrit ausisi qu'un forum c'est "une auberge espagnol"
je m'aperçois que malheureusement quelques uns apporte plus que'il ne peuvent absorber (1 verre ça va 3 bonjour les dégats)
respectons ceux qui construisent pour notre plaisir; il serait dommage qu'un tel forum disparaisse ou meurt lentement par la faute de quelques preneur de mouches.
je me rappel qu'il fut un temps (a peu près un an et demi deux ans) des échange acerbes avaient vue le jour. on ce serait cru a l'assemblée national (sans l'image ni le son evidemment).
continuez a modérer,pour le plaisir de tous, car certain claviers n'ont pas de freins.
(si vous répondez a cet humeur pour les fautes d'orthographes envoyez mois un corrigé)
bonne journée a tous et au plaisir de vous lire pour les enseignements très interersssant de ce forum .


 
 Re: participations au forum
Auteur: Henri Peyre 
Date:   02-11-2003 20:00

J'en dis que si François veut rédiger une charte, je veux bien la lire.
Je suis absolument pour toute proposition positive !


 
 Re: participations au forum
Auteur: PdF 
Date:   02-11-2003 22:15

Bonsoir à tous,

Pour ma part, je considère cette pénible rédaction de l'AFA comme étant tout simplement risible. "Surtout ne vous fâchez pas, surtout n'intervenez pas sur des sujets brûlants, surtout n'oubliez pas de tendre la joue gauche après la baffe sur la joue droite, surveillez votre language, restez propres et bien habillés, ..."

Et où est le plaisir dans tout ça ?

Pourquoi ne pas définir un dictionnaire des mots "acceptables" ? On pourrait au moins se mettre d'accord sur l'orthographe. Cela ne ferait pas de tort.

Philippe de Formanoir


 
 Re: participations au forum
Auteur: Christophe 
Date:   03-11-2003 00:03

Bonjour Philippe et les autres,

Je ne repeterai pas mes arguments de la discussion sur "Censure ou modération ?"

Mais quand meme... ces cris d'orffraies agacent un peu!

Ce forum est un espace de liberte, avec une grande latitude de discussion.
Mais la liberte, ca se defends, tous les jours, et le meilleurs moyen de defendre cette liberte est l'existence de lois et regles du jeu, simple et juste, acceptees de tous. C'est un combat individuel et collectif et je ne penses pas que les moderateurs soient des dictateurs, loin de la! Il est toujours plus facile de crier au fascisme (point Goldwin atteint??? ;o) ) des qu'il y a une regle simple (ou simplement une decision assumee) que de gerer un forum (et un site!) au jour le jour...
Le texte de l'AFA est effectivement pesant et procedurier... mais il est d'essence nord americaine, donc anglo saxonne, donc plus carre dans son contenu que nos approximation latine (et je rappelle que Henri P ne nous a cite ce texte que pour reflexion)... Il recouvre neanmoins un certains nombre de notion de bon sens et de savoir vivre qu'il est toujours bon d'avoir en tete! il n'est pas forcement question de politiquement correct...
Je ne vois pas pourquoi la vie en societe ne serait plus valable une fois que l'on est devant son ecran! dans la vie de tous les jour, on ne dit pas n'importe quoi a n'importe qui, on essaye de ne pas mentir, on accuse pas le facteur des mauvaises nouvelles, etc... c'est tout ce qui est dit dans la charte de l'AFA...

Un forum, c'est un peu l'auberge espagnole melangee au cafe du commerce, sauf que dans ces deux lieux precedants, les discussions sont regules par la presence physique des interlocuteurs...
Par ailleurs, il faut se souvenir que les discussions sur les forums sont des ECRITS, forcement plus fort que toute discussion devant un Ricard (ou une grenadine!). Et malheusement, les ecrits depassent parfois leurs limites...
Mais bon, on se heurte peut etre a un mal typiquement francais qui consiste a toujours critiquer ceux qui respectent les regles et reglements, traverse dans les clouds, ne veulent pas qu'on fument dans les lieux publics ou respectent toutes les limitations de vitesses...

Et quand on parle de plaisir, je suis d'accord, il y a toujours un plaisir a la discussion, a l'argumentation, a la rhetorique et a la dialectique, mais il ne faut pas que ce soit au depends de certains et qu'il en resulte un sentiment de malaise... ce qui pouvait, a mon avis (mais je ne suis pas moderateur du forum) resulter de la discussion incriminee initialement.

@+

Christophe, qui trouve toujours bizarre de defendre plus l'orthographe que la bienseance...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution