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 et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   02-11-2003 00:03

Auguste et très respectable assemblée,

J'applique bêtement un coefficient d'allongement du temps de pose en fonction de la non-réciprocité qui est :
2-8 sec : x2
8-30 sec : x3
>30 sec : x4
Notre estimé et défunt Y.Dieuzaide avait quand même conclu en ajoutant qu'après, on peut faire plusieurs essais x2, x3, x4...

Cette méthode empirique qui m'a souvent conduit à des surex nocturnes (ça change des suées) atteint ses limites rapidement, la lumière ou ce qu'il en reste, évoluant très vite permet rarement des sessions de rattrapage.

Quelles sont les pratiques académiques que vous me proposeriez ?


 
 Re: et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-11-2003 09:03

Quelles sont les pratiques académiques que vous me proposeriez ?

Tester et noter ? :-) Je serais la plupart du temps un peu trop exposé si j'utilisais strictement ces coefficients (avec des films classiques noir et blanc). Le risque est de sur-corriger. Ça marche à peu près bien pour les 2x, un poil moins dans les temps les plus courts pour arriver aux 8", dans les 3x, je serais un peu trop exposé, surtout dans la tranche supérieure, je corrige un peu moins que 3x en montant. Pour les 4x, vu les temps, on n'a souvent guère le loisir de doubler ou tripler, j'aurais tendance à y aller également un peu moins fort au début, et à corriger de plus en plus. Je trouve que les tables sur-corrigent la plupart du temps, on se retrouve avec des lumières diurnes là où il faudrait garder de l'obscurité.

Ma solution académique, c'est bêtement petites tables dans un carnet, avec mes corrections. J'utilise comme bases celle d'Hutchings avec le FP4 et HP5, celle de Don Kirby pour la TMX : http://www.seeinglight.com/reciprocity.shtml


 
 Re: et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   02-11-2003 09:41

Jimmy,

Tu as un lien pour les tables d'Hutchings ? Ca m"interesse...

Thierry,

Sinon, tous les films ne réagissent pas de la même manière à la réciprocité, les docs techniques des films donnent déjà une bonne approche du phénomène...

A première vue, ça me semble un peu fort... Pour quel film utilises tu ces corrections ?

Par exemple, dans les docs iflord FP4 et HP5 on trouve un diagramme temps mesuré / temps corrigé...

Pour ceux que le sujet tente, je recommande l'excellent Night and Low-Light photography de Lee Frost (Amphoto books) qui donnera de nombreuses idées mais ne remplace pas l'expérimentation et le petit carnet...

A+

Francois


 
 Re: et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-11-2003 10:07

Selon Hutchings, avant corrections personnelles (j'expose un petit peu moins parfois) :

Mesuré - FP4/Pan F - HP5

2 3 3
3 5 5
4 8 7
5 11 9
6 15 12
7 20 14
8 25 17
10 35 25
12 45 32
15 60 45
30 160 120
45 7' (je n'ai pas le HP5 à partir de là, j'extrapole)
60 10'
2' 15'


 
 Re: et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   02-11-2003 10:23

j'utilise quasi exclusivement du Fuji Provia 100 F inversible...


 
 Re: et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2003 11:28

Bonjour,

Thierry,

Il faut se caler sur un temps de pose type c'est plus simple (ou faire des tests complet), pour la 100F 1 mn donne 3 mn, ou utiliser la règle des diaf (c'est à dire sans changer la pose) donnée par les fabricants.

Le plus important c'est de réduire au maximum les paramètres non maitrisés.
J'ai donc tendance à connaitre qq temps de poses clé pour la 100F :

30s donne 45s
1 mn donne 3 mn
5 mn donne 20 mn

Il s'agit d'une correction subjective, si mon sujet demande 5 mn de pose, c'est qu'il est peu lumineux, donc je le restitue assez dense, et pas selon les standards de la Norme ISO.

Pour les poses de nuit je pense plus à des mesures inexactes et à la volonté de poser trop selon la norme.
Pour se caler dans les premiers temps, il ne faut pas hésiter a encadrer la pose +- 1 diaf.
Autre chose : le Flare, si le sujet nocturne est très contrasté (souvent le contraste sujet n'est pas mesurable), peut prendre des proportions hors du commun (genre coef 10), surtout si les cailloux sont des culs de bouteille, mais je pense que vous utilisez le top du top (j'espère en tout cas).

Le tout cumulé, les delta se baladant dans une fouchette très impressionnante, ce qui est étonnant c'est d'avoir des bonnes poses du premier coup, mais là on apprécie, comme on le ferai d'un Chablis grand cru "Grenouille" 1976 avec un ami (je dis un parcequ'une bouteille c'est court et le masculin est générique, ce un peu être une).

HG


 
 Re: et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2003 12:08

Bonjour,

Suite à une question sur la Velvia, je complète mes chiffres, mais attention, il s'agit de résultat subjectif et pas de tests sensitométriques.

La Velvia a un défaut de réciprocité plus marqué que la 100F, la 100S Kodak également.

Velvia et 100S même combat :

30s donne 60s
1 mn donne 4 mn
4 mn donne 20 mn (résultat parfois étranges).

HG


 
 Re: et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   02-11-2003 12:10

Thierry,

Au sujet de la provia 100 f, il est dit, dans la fiche technique que :

"5. LONG AND MULTIPLE EXPOSURE COMPENSATION

No exposure correction or color balance compensation
is required for exposures within a 1/4000 to 128 seconds
shutter speed range. However, for exposures of 128
seconds or longer, reciprocity-failure related color balance
and exposure compensations are required."

Tout cela, à condition d'avoir une mesure juste de l'exposition, ce qui est quelquefois très difficile à obtenir...

Si tu le souhaites, je t'envoie la fiche par mail.

D'où l'interêt de "bracketter" pour aprécier à la fois la réciprocité et la mesure

A+

Francois


 
 Re: et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: Henri 
Date:   02-11-2003 17:31

Bonjour à toutes et à tous,
Mon experience avec des pdv nocturnes, la plus grande dificulté est une mesure
pas trop mauvaise de la lumiere, pour celle mesure la Lunasix est trés bonne,
elle donne de bons resultats avec de trés faibles lumieres.
Les corections je les fait en fonction des resultats de pdv anterieures sur des sujets similaires, carnet de notes indispensable!
Bons résultats avec des positifs de faible densibilité.
Henri de Mougins


 
 Re: et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2003 17:54

Bonjour,

Une des grandes difficultés des vues nocturnes, c'est le contraste sujet, et sans vouloir en aucune façon polémiquer, seul un spotmètre permet de s'en sortir pour comprendre les HL (ce qui en Ekta est plutôt le SUJET).
Si le spotmètre décroche dans les ombres, on peut utiliser la mesure incidence pour mesurer les ombres celles-ci étant de grande surface et beaucoup plus homogène que les HL.

Mais souvent le contrast sujet est tel qu'aucun film ne peut s'en sortir, il reste le bon Flare et le maquillage à la PdV si vous avez la main agile.

Si votre sujet et nocturne mais sans contraste, la célèbre Lunasix peut vous donner de bon résultat.

HG


 
 Re: et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: Henri 
Date:   02-11-2003 18:14

Bonsoir,
je ne veux pas polémiquer, mais sur ces sujets à tres fort contrastes, innadmisibles
pour la totalité des films inversibles couleur, le petit secret de la réussite:
Des poses trés longues ( des heures) les basses lumieres montent et les hautes
lumieres ne sont pas brulées.
Ce n'est pas moi qui ai inventé cette methode, je l'ai apprise d'untrés bon
photographe lyonnais Ivan Rigollier ( voir son livre Lyon la nuit).
Je sais que cela peut sembler farfelu, mais ca marche!
Henri de Mougins


 
 Re: et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2003 18:47

Bonjour,

Ce n'est pas un mystère technique, le contraste aussi est affecté par la réciprocité et de façon importante.
Mais des HL cramées parce que l'on pas su les mesurer, c'est hélas imparable.

Petites questions pour vos poses de plusieures heures :

Quels films
Quel est votre table de correction du défaut de réciprocité.

HG


 
 Re: et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2003 18:50

Bonjour,

Ce n'est pas un mystère technique, le contraste aussi est affecté par la réciprocité et de façon importante.
Mais des HL cramées parce que l'on pas su les mesurer, c'est hélas imparable.

Petites questions pour vos poses de plusieures heures :

Quels films
Quelle est votre table de correction du défaut de réciprocité.

HG


 
 Re: et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: Henri 
Date:   02-11-2003 20:04

Bonsoir,
Films Ektachrome 100vs, correction: mesurer le ciel en affichant 16 ou 8 asa sur
la cellule, exposer avec diaf mini, tant pis pour la refraction! et faire developer
pour 100asa.
Il est vrai que parfois les hautes lumieres sont cramées, il est impossible de passer
certains contrastes ou des allumages intempestifs d'eclairages ou de phares.
Mais il faut faire bien sur le choix du sujet, et rien ne remplace l'experience, ceci dit
avec cette methode, ou recette empirique ( de cuisine diront certains!) j'ai reussi
quelques beaux clichés ( à mes yeux bien sur).
Bien sur ce genre de photo vu le materiel utilisé : chambre, pied tres stable
est tres loin du mitraillage!
A bientot Henri de Mougins


 
 Re: et Schwarchy dans tout çà ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2003 22:07

Bonjour,

Qui vous parle de mitraillage,
Ne coupez pas nous allons être censuré, ce mot provoque des réactions.

QQ pages plus loin :

Je vous rejoins totalement, les temps de pose long sont une sorte de cuisine.

HG




 
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