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 Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: vincent 
Date:   30-10-2003 16:58

J' ai assiste a une dependaison de tirages numeriques dans une gallerie connue de Londres (je ne citerai pas le nom).

Ce matin, je rentre dans cette gallerie situee pres du British Museum. La proprietaire etait en grande discussion avec un photographe. Le pauvre type etait confus et promettait de refaire tout tirer en Ciba.
Une fois le monsieur parti, j' engage la conversation avec la dame. Elle m' explique qu' elle a demande au photographe de reprendre tous ses tirages exposes. Raison: the colours were not only fading away but also tainting the mounting board! Les tirages etaient realises avec des encres ultra chrome sur papier Epson et etaient exposes depuis qq mois. Heureusement seuls qq exemplaires ont ete vendus.

Dorenavant elle refusera systematiquement les tirages numeriques sauf les tirages realises sur machine IRIS.
Notez que cette gallerie represente environ 10-12 photographes et que les PV vont de £250 a £1000 suivant le photographe et la taille de la photo.

Food for thoughts...



(PS content d' avoir enfin trouver un tireur Ciba sympa et pas trop cher)


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   30-10-2003 17:27

Inquiètant !!!
Peut-être le papier ??


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   30-10-2003 18:40

Vincent, c'est qui votre "tireur Ciba sympa et pas trop cher"?
Ca m'intéresse, j'adore le ciba mais je n'ai pas le temps (ou le courage) de tout faire...


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: vincent 
Date:   30-10-2003 19:14

www.owenboyd.com a Turnbridge Wells

il ne fait que des Cibas, il est tout seul et passionne, tout est "hand printed" soit selon instructions, soit selon son inspiration...
Beaucoup de ses clients sont a l' etranger donc pas hesiter a lui faire faire un test.


n' hesitez pas a vous recommander de ma part.


Alternative, David Anderson chez www.BPDPhotech.com il est le tireur de Joe Cornish (http://www.joecornish.com/) pour ceux qui connaissent.


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: pierre 
Date:   30-10-2003 20:22

Bonsoir,

sur l'est de la France, à Strasbourg, il y a Labo 1000 pour le cibachrome.

www.labo1000.com

Il y a de moins en moins de labo qui le font, et lui le fait très bien.

Cordialement

Pierre


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   30-10-2003 22:55

Merci pour tous ces conseils; j'ai vu les tarifs de labo 1000, c'est tout-à-fait correct vu le savoir-faire demandé, mais très cher pour un amateur, surtout pour un amateur qui a une machine jobo...

Reste que l'histoire de Vincent est intéressante, de moins en moins de labos font du ciba, chez AMC Bd Beaumarchais on m'a même dit que la production était discontinuée (j'ai trouvé ma chimie chez Cirque à deux pas), bref c'est un produit formidable et tout le monde passe au numérique... J'ai l'impression qu'on est en plein dans les contradictions de la société de consommation, là.

Espérons seulement qu'on puisse l'utiliser encore un bout de temps...


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: Henri 
Date:   31-10-2003 19:20

Cette charmante dame britanique, est une antiquaire?
Henri de Mougins


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: vincent 
Date:   31-10-2003 19:34

Cette charmante dame n' est ni britanique ni antiquaire.
Elle est photographe et tiens une gallerie ou elle propose ses propres tirages (NB en FB et Iris) et ceux d' une dizaine d' autres photographes. 75% NB 25% couleur.


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: Olivier A 
Date:   31-10-2003 20:47

des noms vincent .....


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: vincent 
Date:   31-10-2003 21:16

nope :-)


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: Henri 
Date:   01-11-2003 12:58

Vincent, j'avoue mon ignorance, je ne sais pas ce qu'est une machine IRIS, pourrais tu éclairer ma lanterne.
Quand je parle d'une antiquaire, c'est que malheureusement les tirages Cibachromes sont voués à devenir trés marginaux, progrés ou régression? Simple constat de ma part.
De plus mon opinion est: que l'importance des procédés ou methodes, est secondaire, ce qui prime est la production de l'artiste, les exemples en peinture et photo
ne manquent pas!
Amicalement Henri de Mougins


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: Olivier A 
Date:   01-11-2003 16:16

je vais repondre a la place de vincent pour l'iris, c'est une sortie papier fuji d'une dizaine de gramme (la, j' exagere un peu) qui sort tout droit d'une machine, je crois que on peut appeler ca aussi pictro (pas Picto) et on en trouve dans tout les labos numeriques.
moi je trouve ca tres tres moyen et tres fragile, on a l'impression que la duree de vie de ces trucs ne depassera pas une semaine !!!!
je trouve ca tres "pisseux" aussi, et je peux le comparer a un mauvais tirage N&B gris sans contraste et sans trop de detail dans les hautes et basses lumieres.

bien a vous.

oa


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: vincent 
Date:   01-11-2003 18:06

Olivier, Iris est une modele d' imprimante (appartenant au groupe Creo) et coute environ $100,000...Les tirages Iris que j' ai vu ne correspondent pas du tout a la description que tu en as fait. Mais bon, j' ai deja vu de tres tres mauvais Cibas ainsi que d' excecrables FB.

Un des papiers utilises est le celebre "Giclee Canvas" et ce type d' imprimantes existent depuis pres de 15 ans. C' est un peu le top en numerique a l' image de leurs scanners.


http://www.creo.com/global/products/proofing_systems/iris_printers_proofers/irisprint/default.htm

pour plus de renseignements sur les encres et papiers, cliquez sur "supplies".


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: Olivier A 
Date:   01-11-2003 18:44

15 ans ca me semble beaucoup mais puisque tu le dis.
j'ai utilise la premiere fois des iris, il y a 6 ans. Chez janvier a Paris.
depuis je n'ai plus suivie l'evolution car j'utilise tres peut la retouche, j'ai juste refait un test cette semaine en attendant un approvial (sortie de reference chromique avant flashage). et bien j'ai trouve ca tres moyen, plus fade.
Mais la encore chacun ses gouts !


oa


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: vincent 
Date:   01-11-2003 20:31

Iris Graphics Inc. a ete cree il y a 18 ans. Les produits a destination du marche "Fine Art" existent depuis 1989, soit 14 ans. La societe a ete rachetee par Creo il y a qq annees.

Mais je ne suis pas vraiment certains que l' on parle de la meme chose Olivier:

"Museums throughout the world including the Louvre use Giclee prints to substitute works of art too fragile to be exhibited to the public. New York's Metropolitan Museum, the Guggenheim and the National Museum of Mexico all proudly display Giclees as part of their collections... "... mais bon, question de gout :-)

Sans rentrer dans trop de details, une imprimante Iris avec du papier Fine Art de qualite (comme le papier Giclee) et des encres ad-hoc donnent des resultats tres bons puisque acceptes par les plus grands musees et par de nombreux photographes. Evidement, cela coute tres tres cher. De memoire a Bxl, un seul labo offre ce service, a €125 le 30x40...


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: chistian Nze 
Date:   01-11-2003 20:40

Ah ce prix la il vaut mieux faire des Fressons.


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: Olivier A 
Date:   01-11-2003 23:50

tu dois avoir raison mais pour infos je vais me renseigner.


 
 papiers
Auteur: christophe metairie 
Date:   02-11-2003 00:10

il serait interessant que savoir sur quels papiers les tirages en question ont ete faits. d'apres les faits que vous exposez ( encres qui passent sur le carton de montage de l'epreuve) il semblerait que ces tirages aient ete fait sur des supports "non coated", c'est a dire du papier non couché. il existe pas mal de revendeurs outre atlantique et outre manche qui vendent du papier fine art assez bon marché qui n'a pas ete optimisé pour le jet d'encre. c'est peut etre la reponse au probleme... en tout cas ce genre de probleme n'a pas l'air de concerner beaucoup de monde, c'est la premiere fois que je lis ce genre de mauvaise nouvelle sur les forums!!
j'ai fais une experience "amusante" au printemps dernier quand j'ai recu ma 7600, j'ai mis dans une cuve d'eau du robinet un tirage pendant 2 heures (sur du premium glossy) et bien apres sechage, le tirage etait intact... ça ne prouve pas qu'il durera longtemps...les encres ont quand meme l'air de tenir sur des supports adequats!
christophe metairie.


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: chistian Nze 
Date:   02-11-2003 00:52

Pour ce qui veulent le prix du fresson.
http://www.atelier-fresson.com/tarifs.htm


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: vincent 
Date:   02-11-2003 01:18

Malheureusement je n' avais pas tous les details et ne les aurai pas.
Cela etant dit, je vois mal un photographe represente par une gallerie connue prendre ce genre de risque (utiliser un papier de mauvaise qualite) mais, qui sait...

Par ailleurs j' ai lu il y a qq mois un article sur le probleme de conservations des Cibas. Un curateur de musee etait interviewe et constatait une perte visible apres 25 ans sur des Cibas non exposees! Article publie dans PDN. (Photo District News). Pas content non plus le monsieur. Je n' avais pas prete trop d' attention a cet article car je fais surtout du NB...

Qqn a-t-til deja fait le test de comapraison de 2 tirages identiques, un expose et un autre sous boite archival? Je serais interesse de pouvoir comparer ces tirages apres 3-6-12 mois.

Chris Woodhouse (Way Beyond Monochrome) a eu des problemes avec ses tirages Piezo de Jon Cone. Apres qq mois exposes sans verre et a l' abri du soleil, les tirages perdaient en intensite. Cone pretend avoir corrige certains problemes dans la derniere version de ses encres.

Notez que je ne cherche nullement a "descendre" le numerique. J' essaye de voir ou ce medium en est a l' heure actuelle. J' entends tellement de "bruit" un peu partout que je me pose des questions. L' experience vecue dans la gallerie cette semaine m' a fait bcp reflechir etant donne que cette gallerie est connue et reputee et que je m' attends (m' attendais?) a une certaine qualite de production de la part des photographes ayant la chance d' y etre expose....


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: vincent 
Date:   02-11-2003 01:38

Je serais curieux de voir un Fresson, ca a l' air sympa. Si je comprends bien, il s' agit d' un procede unique? En tous cas, les prix sont tres corrects pour un travail 100% manuel.
Qqn en a-t-il fait l' experience?


 
 Re: Defenestration de tirages digitaux...
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   05-11-2003 11:14

Il est à mon avis très difficile de connaître quel sera le vieillissement d'épreuves qu'elles soient numériques ou photographiques à l'avance.
Il faut en effet considérer les dégradations du support, des pigments et les conditions physico-chimiques d'exposition ou de conservation.
Les tests de veillissement accélérés qui sont menés par les fabriquants d'imprimantes et de papier sont purement indicatifs, il suffit qu'un agent chimique (du à la polution par exemple) et non présent dans les tests serve de catalyseur, et un tirage annoncé comme devant tenir 75 ans peut très bien, toutes les autres conditions étant égales par ailleurs, être altéré en trois ou quatre ans voire moins.
D'autre part, les procédés photographiques et les support utilisés n'ont pas toujours eu un bon vieillissement loin de là.
Les supports acétate et nitrate nous ont montré combien les photographies peuvent être fragiles et éphémères.

Je pense donc que vouloir imposer un type de tirage sans des critères scientifiques précis et objectifs n'est pas une bonne idée.
Le cas cité me semble être un accident du à une incompatibilité physico-chimique entre le papier, les encres et les matériaux du cadre. Il aurait sans doute été intéressant de faire une étude de ceux-ci pour savoir d'où venait l'incompatibilité.

Jean-Paul DAVIN




 
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