forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Format idéal de nég + T. Fumey (suite et fin)
Auteur: loubatie 
Date:   30-10-2003 12:00

Bonjour à tous,

j'ai posé il y a quelques semaines deux questions : vaut-il mieux utiliser du négatif ou de la dia lorsqu'on doit ensuite scanner le film ? A condition de ne pas effectuer de recadrage, vaut-il mieux scanner un plan-film ou un 6x7 ? A priori, la réponse allant de soi devait être : il vaut mieux scanner une dia 4x5... Mais, me rappelant des cours que j'avais suivi lorsque j'étais étudiant à l'école photo de Vevey, j'avais un doute. A travers ce forum, je n'ai pas obtenu de réponse précise. Aussi, j'ai envoyé un mail à Mr T. Fumey, professeur à l'origine de mes questions.

Voici sa réponse :

"Pour répondre à vos questions :
Le négatif offre une plus grande plage de lumination, et une plus faible gamme de densité, ce qui a pour avantage par rapport aux films diapositifs de permettre d'une part l'enregistrement d'une plus grande plage de contraste sur le film et d'autre part d'avoir de plus faibles densités à lire pour le scanner.
Pour la résolution, l'épaisseur de la couche photosensible est déterminante, car plus la couche est mince et plus le halo de diffusion sera faible, mais l'épaisseur totale du film a aussi son importance, car plus le support est mince, plus le halo de réflexion sera réduit. Il faut toutefois considérer si ce que l'on perd d'un coté (la taille du format) est compensé par ce que l'on gagne de l'autre (la résolution).

Des tests sont nécessaires..."

Donc, contrairement à ce que je pensais, Mr. T. Fumey n'a pas de réponse précise à mes questions. Ma mémoire a du me faire défaut... Mais, suite à sa réponse, le débat reste encore ouvert... jusqu'à ce qu'une personne effectue ces tests : je n'en suis pas capable.


Je voudrais ajouter une remarque qui peut être utile à ceux qui scannent du grand format et se retrouvent avec un poids de fichier considérable en restant en mode 8 bits. J'ai contacté un technicien spécialisé en tirage lambda au laboratoire Dupon de Paris. Préparant un travail pour une exposition, je souhaitais connaitre le poids du fichier que je devais lui fournir pour tirer une image au format 120x176 cm. Il m'a conseillé de me débrouiller pour avoir un fichier d'environ 100 Mo au maximum, que cela suffisait largement pour avoir une impression d'une qualité optimale.


Enfin, certains d'entre vous, au lieu d'essayer de répondre à mes questions, m'ont reproché de vouloir utiliser l'outil informatique (scan + retouche) pour un travail que l'on peut réaliser en argentique. Soit ! Mais, quitte à m'en faire des ennemis, j'affirme préférer préparer mes images devant l'écran de mon ordinateur, entouré de musique, d'un coca, et pourquoi pas de jolies filles, qu'au fond d'un labo sombre et humide : que l'on écrive à la main ou avec un ordinateur, qu'importe pourvu que l'on écrive !!!

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée... à tous !


 
 Re: Format idéal de nég + T. Fumey (suite et fin)
Auteur: Michel Guigue 
Date:   30-10-2003 12:06

Un labo sombre avec une jolie fille, c'est pas mal non plus.:-))


 
 Re: Format idéal de nég + T. Fumey (suite et fin)
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   30-10-2003 13:26

Je pense qu'un début de test et de réponse se trouve dans le galerie-photo.com de ce mois !


 
 Re: Format idéal de nég + T. Fumey (suite et fin)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-10-2003 13:43

Je comprends parfaitement l'analyse de M. Fumey et j'y souscris, du moins qualitativement. Le problème est donc celui de la lumière diffusée dans la couche sensible et dans le support avec d'éventuelles réflexions parasites & multiples ; les couches anti-halo présentes à l'enregistrement disparaissent pendant le traitement du film, mais le support devient transparent. Seules des expériences comparatives peuvent permettre de se faire une idée... pas très facile.


 
 Re: Format idéal de nég + T. Fumey (suite et fin)
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-10-2003 14:30

Bonjour,

Je suis également d'accord sur le plan théorique : tout plaide pour le Néga et les supports minces, Mais !!!!!

Sur le plan pratique l'Ekta a ma préférence et je ne pourrai imaginer faire des néga couleurs en 8x10, c'est déjà moche en 24x36 alors .........

Pour le test ce serait très bien de le faire, je protocole est sans aucun doute difficile a établir.
Comment mettre ou point qq chose d'objectif, ce n'est pas simple. Je suis désolé mais je n'ai pas le temps pour le moment.

Mr Loubatie, si cela peu vous rassurez vous n'êtes pas le seul à fréquenter des ordinateurs orienté photo.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution