forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Comment fait-on pour déclencher un flash
Auteur: Claude Eichel 
Date:   26-10-2003 19:00

Voilà le débutant repointe son nez, j'ai beau regarder ma chambre et son obturateur sous tous ses angles je ne vois pas bien comment je pourrais piloter un flash...
Que n'ais-je pas vu ? Ou que faut-il en plus ...
Merci pour les tuyeaux !


 
 Re: Comment fait-on pour déclencher un flash
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-10-2003 19:07

Bonjour,

Quel est le nom de votre obturateur ?

Il y a sur le périmètre de l'obturateur un petit branchement (broche qui dépasse de 2 mm) pour le déclanchement d'un flash avec un inverseur X - M (lamelle coulissante dépassant d'un 1 mm), sur la plus part des obtus.

Bonne chasse.

HG


 
 Re: Comment fait-on pour déclencher un flash
Auteur: Claude Eichel 
Date:   26-10-2003 19:19

Oui effectivement, il y a une espèce de petit téton qui sort mais pas de lamelle :
c'est un copal 0 monté sur un Schneider 5,6/150 L.
J'aurais du le voir il est entre le doigt de réglage du diaphragme et le doigt de fermeture de l'obturateur.... J'accumule les bourdes : je viens d'acquérir un spotmètre Minolta et je ne voyais pas d'incation lumineuse dans le viseur....... que je regardais à l'envers. :))
Question subsidiaire quelle est (sont) la ou les vitesses de synchro avec ces obturateurs.
Merci encore !


 
 Re: Comment fait-on pour déclencher un flash
Auteur: marinoel 
Date:   26-10-2003 19:34

Pour tous les objectifs à obturateurs centraux , la synchro fonctionne à toutes les vitesses...
Il vous faut juste le cable qui relie la prise à votre flashmètre pour faire la mesure .
puis vous reliez à votre flash si c'est un flash de studio ou au sabot qui doit en être muni si c'est un flash type torche de reportage...
bon courage et amusez-vous bien
marinoel


 
 Re: Comment fait-on pour déclencher un flash
Auteur: AlainB 
Date:   26-10-2003 19:56

Bonsoir,

Si vous trouvez pas la synchro sur votre obturateur et que vous faites de la nature morte ,vous faites le noir complet dans la piece ,vous couper les pilotes des flashs , vous mettez votre obtu sur T , vous declencher ,votre obtu reste ouvert , et vous declanchez vos flashs , apres vous fermez votre obtu ,et ralumez la lumiere de la piece .

Si votre flashmetre vous donne 11 comme diaf ,et que vous desirez 22 , vous reglez votre diaf a 22 , vous donnez 4 coups de flash et vous aurez votre 22.

A plus Alain


 
 Re: Comment fait-on pour déclencher un flash
Auteur: thierry 
Date:   27-10-2003 00:30

Bonjour,
N'oubliez pas de règler votre obturateur sur X s'il a une position X ou M.
TMG


 
 Re: Comment fait-on pour déclencher un flash
Auteur: E. Bigler 
Date:   27-10-2003 09:59

Bonjour Claude

Si votre obturateur est un Copal moderne, sans doute n'avez-vous pas de synchro "M", cette position était indispensable pour une synchro correcte des lampes-éclair d'autrefois. Elle servait à lancer l'allumage de la lampe avant que les lamelles de l'obturateur soient totalement ouvertes, pour tenir compte du temps de démarrage de l'éclair. Dans une synchro X, on ne ferme le contact électrique que lorsque les lamelles de l'obturateur sont ouvertes au max. Ceci en particulier permet la synchro jusqu'au 1/500 sur un obturatur mécanique et jusqu'au 1/1000 sur le Rollei PQS (qui n'est pas disponible pour les optiques de chambre).

Si vous rachetez un ancien objectif ou un obturateur seul, par exemple un Synchro-Compur MXV (V est le retardateur mécanique, rien à voir avec la synchro flash), si vous laissez par mégarde la lamelle 'XM' sur 'M' le flash électronique s'allume alors que les lamelles de l'obturateur central sont encore fermées.

Vous parlez de 'pilotage' : de fait le seul 'pilotage' offert par un obturateur central mécanique avec position 'X' ('X' est par défaut sur les obturateurs modernes) c'est de fermer un contact électrique entre deux pôles.

La fragile petite prise coaxiale s'appelle 'PC' très vraisemblement comme Prontor-Compur. Ce n'est pas un modèle de robustesse.

Pour synchroniser plusieurs flashes en vue d'un éclairage composé, plutôt que de traîner des câbles partout comme O. Winston Link, vous pouvez simplement utiliser un petit flash pilote branché sur la prise synchro et utiliser des sabots munis d'un petit photodétecteur incorporé pour déclencher les autres flashs.

Vous serez sans doute obligé de vous munir des différents sabots permettant de passer d'un contact central de flash type reflex 24x36 à la bonne vieille prise PC. Voyez votre fournisseur d'accessoires habituel, Hama et Kaiser ont cela.

Pour le dosage de lumière de flash à la chambre, vous devrez utiliser le capteur incorporé dans le flash s'il existe, ou doser la lumière en modulant les flashs par la distance, par des diffuseurs ou par un réglage de puissance si le flash en a un. Dans ce cas le bon diaph, comme expliqué plus haut, sera donné par un flasmètre.


 
 Re: Comment fait-on pour déclencher un flash
Auteur: Claude Eichel 
Date:   27-10-2003 19:43

Merci à tous pour ces renseignements, il ne me reste qu'à trouver un câble et .. tester
Cordialement




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution