forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 pola 665
Auteur: christian 
Date:   22-10-2003 22:07

Je cherche toutes les conseils sur l'utilisation du pola 665.
Temps de developpement, façon pour developper le nega.
Info de site.
Il n'y a aucune notice dans les boites ...
Merci d'avance.


 
 Re: pola 665
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-10-2003 22:26

Sur le site polaroid. com :

http://www.polaroid.com/global/detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524441760025&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302023796&bmUID=1066853933482&PRDREG=null

et sur ce forum au sujet Ansel Adams polaroid, où le 665 est abordé.

Bien à vous,

Michel Guigue.


 
 Re: pola 665
Auteur: Francis 
Date:   22-10-2003 22:59

develloper le nega ?
mais y a rien a develloper ! faut juste le "clarifier" avec une solution de sulfite de soude ! et ensuite le laver et le faire secher . c'est tout.

pour le proportions, je regarde et je les donne demain.
le sulfite est dispo chez Prophot, bien sur...

Francis


 
 Re: pola 665
Auteur: thomas 
Date:   23-10-2003 00:30

Ahhhh le 665, mon film préféré avec le Polapan malheureusement disparu...


 
 Re: pola 665
Auteur: AlainB 
Date:   23-10-2003 09:43

bonjour,

Pour le sulfite de soude ; 220g de sulfite +1 litre d'eau .

Apres on rince et on laisse secher


A plus Alain


 
 Re: pola 665
Auteur: E. Bigler 
Date:   23-10-2003 09:50

Quelques indications.

Les temps de développement sont indiqués sur la boîte carton mais hélas pas rappelés sur chaque 'ticket' à tirer entre chaque vue, contrairement à d'autres films comme le polacolor ou le polapan. Avant de tirer pour développer, penser à estimer la température ambiante. Ce n'est pas aussi critique que dans un développement classique, mais en utilisation en extérieur rien qu'en France en un même lieu on est passé cette année de +35 degrés à zéro à moins de deux mois d'intervalle.

Autre paramètre : il faut savoir si vous voulez garder le positif ou le négatif, car les sensibilités ISO, hélas, ne sont pas les mêmes. Pour autant que je l'aie compris, on expose le positif pour ISO 80/20°, pour le négatif il faudra plutôt surexposer par rapport à cette valeur, disons ISO 50/18°. Il faut voir également la destination de l'agrandissement de ce négatif qui est un très bon négatif classique. On le dit un peu "tendre" et rayable... je ne sais pas mais il fait être assez soigneux en le manipulant tant qu'il est humide.

Pour le traitement, on peut simplement le tremper dans l'eau pure, mais le fabricant recommande de le plonger dans une solution de sulfite de sodium à 220 grammes par litre de solution ce qui fait 18% en masse totale. Si vous mettez 200 ou 250 grammes cela marchera aussi. C'est une solution quasi-saturée, commencer par de l'eau tiède et compléter par de l'eau froide qui suffit pour faire un litre. Je n'ai aucune idée du rendement de cette solution, en général on la jette avant de savoir vraiment si elle est épuisée. Je pense que le sulfite s'oxyde lentement donc même sans avoir servi je ne serais pas étonné que la solution perde progressivement son activité clarificatrice.

Sur le terrain il vous faudra donc un récipient contenant au moins de l'eau pure à défaut du sulfite qui a la désagréable tendance très facétieuse à se renverser dans les voitures et à laisser de traces blanche partout (pensez-y avant de sortir votre Cadillac de collection pour une petite session 665 en plein air avec votre Sinar E). Une cuve comme la combi plan et son râtelier porte-film convient bien, les puristes peaufineront des rondelles d'écartement pour que le maintien soit correct en utilisant les crans existants sur les tiges d'écartement du râtelier.

Une petite difficulté est d'éliminer une horrible gélatine noirâtre qui colle au film. J'ai remarqué récemment lors d'une rencontre amicale au Kahlen Wasen (Haut-Rhin) où nous avons improvisé sans aucun sulfite, que de tremper dans l'eau pure extrait cette "peau" plus facilement que dans le sulfite ; il y aurait donc une stratégie un peu plus compliquée qui consisterait à plonger dans l'eau pure pour se débarasser de cette gélatine au plus vite, puis de sulfiter pour clarifier le film de son voile grisâtre.

Il ne s'agit pas d'un fixage au sens 'hyposulfite'. Le fixage est fait dans les gels développateurs/fixateurs. Le sulfite de sodium est un produit chimique photographique bon marché et peu toxique même si les traces blanches ont quelque chose de désagréable.

Pour terminer vous laverez votre négatif à l'eau "un certain temps" et une fois séché j'ai trouvé que les pochettes papier cristal prévues pour le bon vieux 9x12 conviennent bien, ces négatifs 665 de format 8,5x10,5 cm (pour une image de 1cm plus étroite) sont à l'aise juste comme il faut dans ces pochettes là. Une pochette pour 4"x5" conviendra évidemment.


 
 Re: pola 665
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-10-2003 10:13

Effictivement Emmanuel : un séjour de 30 mn dans l'eau avec 3-4 renouvellements facilite grandement l'élimination du gel noir. Un passage sous filet d'eau élimine en final ce gel ; sans avoir à frotter, ce qui est source de dommages.


 
 Re: pola 665, il faut laquer le positif
Auteur: E. Bigler 
Date:   23-10-2003 10:37

Michel, c'est vrai que sur le terrain on ne va peut-être pas transporter deux cuves... un argument en faveur du P/N 55 en feuilles indiiduelles qui peut être développé et sulfité au calme de retour à la maison ou du moins à l'abri tranquillmenent. Mais ce n'est pas le même prix que le 665 en cassettes de 10, où on doit développer pour passer à la vue suivante. Sinon, un mot en plus sur l'épreuve positive du 665 : ce positif-là doit être laqué avec la petite éponge-raclette désagréable à utiliser. Si on ne laque pas le positif, l'image se dégrade ultérieurement. Le polapan sans négatif récupérable ne requiert pas cette opération. J'ai toujour essayé de ne jamais mettre de produit chimique sur les doigts en photo classique, avec le 665 où il faut jeter les restes de papier et de gousses de produits, c'est un peu difficile. Ne pas oublier un stock de petits sacs plastiques pour emballer les déchets des gelées caustiques, il vaut mieux ne pas laiser cela en vrac ni dans la nature ni dans son sac de matériel.


 
 Re: pola 665
Auteur: Francois Croizet 
Date:   23-10-2003 13:44

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon dos 405 commandé chez BH (84$ + frais de port et pas de douane ;-).

Et j'ai sacrifié un premier pola pour voir comment ca marchait...

Après avoir extrait le néga, en l'absence de sulfite de soude, j'ai essayé de le clarifier au vinaigre, me disant que vu que c'est basique, un petit acide leger ne pouvait pas faire de mal...

Quelqu'un sait il exactement le rôle du sulfite de soude dans ce processus chimique ? Neutralisant acido-basique ? Neutralisant d'oxydo réduction ?

Merci

A+

Francois


 
 Re: pola 665
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-10-2003 14:09

Sans sulfite de sodium, on peur clarifier avec un fixateur classique, puis rincer ; je l'ai fait souvent.


 
 Re: pola 665
Auteur: AlainB 
Date:   23-10-2003 16:04

François ,

Tu as pris quel vinaigre ; vinaigre d'alcool colore ou non ?
vinaigre de vin ?
vinaigre de cidre ?
vinaigre balsamique ?
vinaigre parfumé a l'echalotte ?

ou autre ...

Quand j'utilise du 665 que ça soit en studio ou a l'exterieur ,pour faire decendre la peliculle noire qui est sur le néga ,je plonge le nega dans de l'eau froide et laisse faire la nature . Au bout de 30 mn la peliculle se retrouve au fond du recipient . De retour au labo je clarifi , je rince et fait secher .

J'essaye de manipuler le mois possible le nega mouillé


A plus Alain


 
 Re: pola 665
Auteur: Francois Croizet 
Date:   23-10-2003 19:10

balsamique, le vinaigre, le même que pour la salade, en plus ca fait un délicieux virage sépia...

Non, je rigole...

Pour avoir fait quelques recherches cet après midi, le sulfite de soude est un agent réducteur oxyvore et basique en solution...

Donc, vu que je ne sais pas si la gelée noire est aussi basique, en plus d'être oxydante, je vais économiser le vinaigre...

Si c'est le cas, l'eau de javel diluée pourrait être aussi une bonne idée...

Enfin dans le doute, j'ai commandé un kilo de sulfite de soude...

Je vais faire quelques essais ce week end.

A+

Francois


 
 Re: pola 665
Auteur: thomas 
Date:   23-10-2003 19:54

Hello,
il est vrai que sans schéma, cela va etre difficile a expliquer mais en utilisant le 665, j arrive a enlever le voile noir sans avoir a le mouiller prealablement.
Je vais photographier la manip (vive le numerik!) et enverai a qui veut via mail si ca vous interesse.
Pour faire simple, il faut attraper le coin dur (près de la languette) du pola et tirer doucement et ca vient tout seul.
J ai appri la manip tout seul qd j'etais assistant car j en avais marre de me bousiller les doigts a force de frotter le neg pour virer la pelicule noir (le photographe avec ki j'etais, utilisait Enormement le pola!!! ouf!).


 
 Re: pola 665
Auteur: AlainB 
Date:   23-10-2003 20:00

bonsoir Thomas,

suis preneur des photos de ta manip.

Merci d'avance

A plus Alain


 
 Re: pola 665
Auteur: christian 
Date:   23-10-2003 21:07

Merci a tous pour ces reponses, pour ce qui est du recipient pour clarifier "sur le terrain", j'ai entendu parler de cuve etanche a la fermeture pour stcker des plan film, si qlq' un connait, je vais pas chez prophot prochainement mais je vais voir sur leur site.

Merci a vous
A+
Christian


 
 Re: pola 665
Auteur: laurent l 
Date:   23-10-2003 21:47

Bonjour Christian,

j'ai la HP combiplan T qui peut convenir et que tu devrait trouver chez Prophot.

Je ne suis pas sur qu'elle soit "parfaitement" étanche mais avec un minimum de précautions cela devrait aller.
Par contre je trouve qu'elle a un défaut : le plastique est trés rigide et la mienne s'est fendu sans que je m'en aperçoive.


 
 Re: pola 665
Auteur: Francis 
Date:   23-10-2003 22:51

pour le terrain, j'utilise un bocal plein d'eau avec un couvercle et un joint torique, comme les vieux bocaux a confiture, sauf que le mien est en plastique et que je l'ai acheté dans un supermarché quelconque. en general je l'emmene vide et trouve de l'eau sur place... je suis flemmard, j'aime pas porter trop de poids...

et ensuite a la maison, j'ai une cuve faite specialement pour les 665 que j'ai acheté chez ALEA photo, paris 14°. je crois que ca sappelle une cuve de clarification. et comme c'est fait pas polaroid.. c'est genre 400 frs (euh, 70 euros ? eniron..;)

francis


 
 Re: pola 665
Auteur: AlainB 
Date:   23-10-2003 22:58

bonsoir ,

Le bocal a confiture c'est pas bete . moi sur le terrain ,je coupe une bouteille d'eau ,pour le transport je le recouvre d'un sac en plastique serré avec un elastique . Et je cionc le tout dans le vide poche qui est derriere le siege passager

A plus Alain


 
 Re: pola 665
Auteur: Ed 
Date:   25-10-2003 12:51

En ce qui concerne la sensibilité pratique du 55 PN, d'après mon expérience, c'est plutôt 32 et même 25 iso, pour le négatif.

En ce qui concerne la gelée qui recouvre le négatif, je l'enleve doucement avec le bout des doigts sous le robinet d'eau courante, ou mieux encore dans une cuvette à bords hauts (les boites à glace d'un litre sont impec pour cela) et ensuite je passe dans le sulfite de soude, rincage à l'eau courante puis à l'eau déminéralisée avec photo-flo puis sèchage. aucun problème de ce côté.

Par contre, je traite toujours les négatifs un par un, jamais deux dans la même cuvette, à mon avis c'est une source trop fréquente de rayure ou d'accident.

Ca fait un bout de temps que je ne traite plus les pola sur les lieux de la prise de vue. je les retire du dos 545i et les traite tranquillement à la maison.

Prophot vend effectivement ce qu'ils appellent un seau de clarification avec couvercle étanche. Il y a un genre de grille dedans pour placer et espacer les négatifs 665 ou 55PN. jamais pensé à en acheter un, à voir. si quelqu'un en a déjà utilisé un, peut-il nous dire ce qu'il en pense ?

voilà voilà


Ed
.


 
 Re: pola 665
Auteur: thomas 
Date:   26-10-2003 02:10

Le sceau marche tres bien et est bien étanche, il se compose d'1 sceau de la taille d'1 peau de peinture de 1 gallon, à l interieur se trouve une sorte de ratelier extensible pour 55 ou 665 pouvant contenir 12 polas.
La reference: Clearing Tank PN-10

Pour la méthode pour enlever la pellicule noir du pola sans le mouiller, envoyer moi un mail, je photographierai la manip la semaine prochaine.


 
 Re: pola 665
Auteur: Jean-Pierre 
Date:   23-12-2003 17:16

Bonsoir,

Désolé de "remonter" ce déjà vieux fil, pour une question sans doute naïve :

La doc Polaroid explique (en anglais) qu'il faut clarifier le négatif avec du sulfite de sodium, alors que plusieurs interventions de ce fil parlent de sulfite de soude....

Le site Prophot où je pensais m'approvisionner sur les conseils de Françis, lui, ne propose que du sulfite de soude....

Dois-je en déduire que les deux produits sont équivalents, ou pire, qu'ils sont identiques par traduction anglais-français ?

Merci d'éclairer ma lanterne autrement qu'en inactinique.

Jean-Pierre


 
 Re: pola 665
Auteur: gilles 
Date:   23-12-2003 19:32

Bonsoir
Prophot est plus proche du drogiste que du chimiste

Allez y c'est le bon produit


 
 Re: pola 665
Auteur: Ed 
Date:   24-12-2003 12:16

Sur l'emballage de mon dernier achat chez Prochot, c'est marqué "Sulfite de sodium".

le fabricant, c'est FRPC/CONQUET 2 rue du Gué 77990 Le Mesnil Amelot

Ed


 
 Re: pola 665
Auteur: Laurent 
Date:   24-12-2003 13:29

Le sulfite de sodium est synonyme du sulfite de soude (Na2SO3).

C'est aussi l'antioxydant E221, que certains retrouveront ce soir dans leur Chablis 1er cru préféré, d'autre dans oeufs de lumpe, saumon fumé d'origine incertaine ou caviar ...

Mon conseil : clarifiez donc vos pola au Chablis.

Bon Noel à tous.


 
 Re: pola 665
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   24-12-2003 14:12

moi je préfère me clarifier les idées que les polas au Chablis..


 
 Re: pola 665
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-12-2003 14:23

Bonjour,

Je représente la fédération des bons usages du Chablis et en temps que membre de ............................, je m'insurge qu'un tel usage puisse être recommandé dans vos colonnes.

Le seul bon usage du Chablis est de le boire en toute circonstance à température de cave (12°) et d'oublier ce que modération veut dire.

Selon la qualité des convives, on boira 1er Cru ou Grand Cru, vin jeune ou moins jeune, mais le Chablis reste toujours jeune.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution