Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 17-10-2003 11:51
Le sujet "rappel concernant les Bosscreen", initié par monsieur Peyre, a bien contribué à l'usure des claviers.
Je pense que, en dehors du cas particulier des Bosscreens, la problématique des verres de visée est extrêmement importante, parce que, par delà les fondamentaux de la photographie grand format (type d'appareil, objectifs, films, mouvements, etc.) elle conditionne de façon non négligeable la qualité des photos.
D'autre part, il semble que ce soit un sujet "passionnel" (mais lequel ne l'est pas ?) parce que chacun est persuadé qu'il a choisi et qu'il utilise le meilleur système de visée existant.
Par conséquent, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je souhaiterais tirer quelques conclusions - purement techniques et aussi impartiales que possible - mais aussi ouvrir quelques pistes de réflexion :
1°) Un constat : Les systèmes de visée d'origine des différentes chambres sont peu ou pas satisfaisants. Dans le cas contraire, nous n'aurions pas cherché - chacun dans sa direction - à les changer ou à les améliorer.
Remarque : on ne sait pas si certains modèles de chambres échappent à ce problème.
Sujet ?
2°) Influence des caractéristiques des objectifs sur la visée :
a) Pour les grands angulaires, dans quelle proportion l'utilisation des filtres concentriques influe sur la perte de luminosité des systèmes de visée. ?
En effet, on utilise successivement le poison et le contre-poison : Le filtre concentrique diminue de 1.5 à 2 diaphs la luminosité (mais la répartit mieux), et parallèlement on utilise un système de visée qui permet un gain de 1.5 ou 2 diaphs.
Est-ce un paradoxe, et est-ce inévitable ? Par quel bout commencer ? Doit on améliorer le verre de visée pour éviter l'obscurcissement, ou supprimer le filtre concentrique ? Sujet ?
b) Pour les longues focales et téléobjectifs, les ouvertures maximales de f/8, f/11, f/18 et au delà contribuent effectivement à une visée sombre qu'on veut à tout prix améliorer.
3°) Les chambres sont sujettes à l'assombrissement de la visée plus que les autres types d'appareils. Parmi les facteurs qui influent sur la luminosité :
a) Les ouvertures moins lumineuses (comme décrit au §2 ci-dessus)
b) La notion de "meilleur diaphragme" à f/16 ou f/22
c) l'absence de systèmes de mise au point autofocus et de détermination automatique de la PdC (Canon Eos)
d) Les cercles d'image nette de certaines optiques qui ont parfois du mal à couvrir le format sans mouvements. Un CIN de 160mm sur un format 4x5" offre effectivement peu de marge.
e) Un corollaire au (d) : La spécificité inhérente aux chambres, à savoir la possibilité d'appliquer des mouvements à l'objectif et au film (et cela de façon systématique) va contribuer aussi à cet assombrissement. Sujets ?
Comme un des principaux avantages des chambres grand format est constitué par ces possibilités de mouvements (décentrements et bascules), il est logique et légitime que nous en profitions.
La conséquence immédiate est que nous sommes tous préoccupés par la profondeur de champ et le contrôle de la perspective. Il n'y a qu'à voir les sujets de ce forum.
Lorsque les chambres ne sont pas équipées de systèmes de mesure de la PdC (sur le rail par exemple), on aura tendance à fermer l'objectif à l'ouverture de travail réelle pour s'assurer que la PdC est correcte pour le sujet photographié.
Et nous nous retrouvons à f/16 ou f/22 ! Y a t-il un remède ? Sujet ?
3°) Certains ont donc mis en place un dispositif ayant pour but d'améliorer la visée. Le montage de ces systèmes nécessite t-il un recalage de tout le système optique (cames, butées, échelles de MaP ? Sujet déjà abordé par ailleurs, mais qu'il serait intéressant de creuser. Sujet ?
4°) Quoi qu'on en pense et qu'on en dise, il semblerait qu'aucun système ne soit pleinement satisfaisant, ni les verres de visée originaux ni les systèmes de remplacement (le sujet sur les Bosscreen n'aurait pas existé sans cela).
Je m'interroge sur les critiques formulées à l'encontre de tel ou tel système :
pourraient-elles être la conséquence d'une méconnaissance ou d'un mauvais montage ?
- Par exemple, certains systèmes de visée (Super Screen) sont accusés de s'incurver, mais on s'aperçoit que leur utiisation correcte nécessite de juxtaposer un "overlay" que je traduirais par "surface de recouvrement", (qui peut être gravé). Avec cet overlay, est-ce que le défaut mentionné plus haut disparait ? Sujet ?
- Les Bosscreen utilisent une couche de paraffine prise en sandwich entre deux surfaces de verre. Par fortes températures, la paraffine fond, par grands froids, elle cristallise. Par contre certains diront qu'ils n'ont jamais rencontré ce type de problème. Pourquoi ne pas les croire ?
Or, la quasi-totalité des appareils électroniques, de l'ordinateur au réflex 24x36 sont donnés avec des marges de température, et personne n'y a jamais trouvé à redire, ou plutôt tout le monde vit avec.
Peut-on admettre qu'il en va de même pour les Bosscreen et s'adapter à ces contraintes ? Sujet ?
- Certains dispositifs sont fabriqués non pas à partir de verre mais de plastique. A commencer par certaines lentilles de Fresnel. Le plastique est il un inconvénient ?
- Certains systèmes plient, ou prennent une forme de cône sous la pression des côtés métalliques. Est-ce que le montage serait le seul responsable de ces défauts, et est-ce que la solution résiderait dans un ajustement précis ? Sujets ?
- Certains dispositifs sont moins connus ou carrément inconnus. Une prospection dans cette direction me semble aussi intéressante.
A titre d'exemple, voila les systèmes que je connais :
- Beattie : Intenscreen
- Boss : Bosscreen
- Linhof : Super Screen + Glass Protective Overlay
- Wista : Protective Top Glass + Fresnel Focusing Screen
- Brightscreen : 20/20 Brightscreen et 20/20 Proscreen
- Maxwell : Hi-Screen (Surtout sur les Rollei, mais il semble qu'ils existent pour certaines chambres : Speed Graphic ?)
- Reflexite : Gravure de Fresnel par procédé de lithographie holographique
La liste n'est pas exhaustive...
Je crois donc qu'il y a une quantité phénoménale de sujets de discussion et d'échanges sur les verres de visée. Exploitons les, et, à défaut d'enrichir les vendeurs de systèmes de visée, nous nous enrichirons peut-être nous-mêmes.
D'une manière plus générale, sur la photographie grand format, et sur ce forum en particulier, je pense que nous gagnerions peut-être beaucoup à structurer les réflexions et à procéder par thèmes, au risque d'y perdre en spontanéité.
Cordialement à tous,
JLL
PS : Si vous considérez que cette intervention est délirante, ou hors sujet, merci de l'ignorer tout simplement.
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