forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 tirages par contact....
Auteur: eric techer 
Date:   16-10-2003 23:31

bonjour,

je suis un "probable futur débutant" en grand fomat qui souhaiterais avant de se lancer voir des gens réaliser des tirages par contact.

y-a-t-il des personnes parmi vous sur Paris ou pas trop loin qui accepteraient de me laisser les regarder effectuer ces tirages ?

merci à vous

eric


 
 Re: tirages par contact....
Auteur: E. Bigler 
Date:   17-10-2003 09:33

Bonjour Eric. Bienvenue sur galerie-photo. Si vous disposez de négatifs de format 120 et supérieur, de façon à se mettre à peu près dans les conditions du tirage par contact d'images lisibles à l'oeil nu (mais vous pouvez utiliser du 24x36, simplement ce sera très petit), vous pouvez dès à présent expérimenter chez vous sur papier argentique classique avec un matériel très réduit.
Vous commanderez dans une miroiterie une glace de 8mm d'épaisseur, de format 24x30 (pour un rollfim 120) ou 30x40 avec les bords meulés. Sous cette glace vous placerez en contact vos négatifs à la main posés sur un papier sensible. Gélatine contre papier. Comme lumière, si vous avez un agrandisseur 24x36 vous vous en servirez comme source d'éclairage très uniforme en chambre noire. De fait une lampe de bureau affaiblie par un variateur et placée assez loin du montage vous permettra d'éclairer de façon pas trop inhomogène et avec des temps de pose pas trop courts. Il vous faudra une ampoule verte inactinique pour le papier photo et trois ou quatre cuvettes pour la chimie classique : révélateur, bain d'arrêt ou eau, fixateur, puis une autre cuvette "de ménage" pour le lavage final.

Qu'est-ce qui change dans ce procédé simple par rapport à un tirage contact artistique sur sels d'argent ou autres procédés photochimiques ? Sur le principe, rien. Dans le détail, et c'est la maîtrise de ces détails qui transforment une planche contact courante en un tirage merveilleux, il y a le choix du procédé, le contraste du négatif qu'il faut adapter au papier --il faut plus de contrate sur le négatif pour un tirage par contact--, le choix des papiers si on fabrique soi-même sa couche sensible, ceci conditionne le rendu des noirs, etc... Les procédés alternatifs sont en général très peu sensibles ce qui permet de travailler en lumière du jour atténuée, mais il faut des tubes UV pour l'exposition. Parmi les procédés peu sensibles, encore plus simples à mettre en oeuvre, il y a les papiers à noircissement direct. Là, pas besoin de révélateur, mais il vous faudra un châssis-presse à l'ancienne, qui s'ouvre par moitiés, pour pouvoir regarder en cours d'insolation si l'image est assez noire.

Voilà, bonne continuation : la photochimie, c'est magique et c'est la liberté totale !!


 
 Re: tirages par contact....
Auteur: AlainB 
Date:   17-10-2003 18:18

balieue nord , 95600

bienvenue


 
 Re: tirages par contact....
Auteur: eric techer 
Date:   19-10-2003 14:24

bonjour alain

la banlieue nord ! ce serait parfait a condition que je puisse m'y rendre en RER (+bus).
de quel format sont les tirages que vous réalisez ?

merci Mr Bigler pour toutes les infos mais je ne possède pour l'instant aucun matériel.

eric


 
 Re: tirages par contact....
Auteur: AlainB 
Date:   19-10-2003 17:28

Bonjour,

pour le rer vous avez le rer C il faut descendre a Ermont - Eaubonne , je suis a 15mn a pied de la gare .

je contacte mes plans films 4X5 , 13X18 et bientôt les PFilms 6,5X 9 de Caro

A plus Alain


 
 Re: tirages par contact....
Auteur: eric techer 
Date:   19-10-2003 18:05

je suis vraiment très intéressé, et serait ravi que vous acceptiez de me recevoir.


eric.techer@laposte.net

06 72 75 38 93

merci et à bientot

eric


 
 Re: tirages par contact....
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-10-2003 18:10

Eric, vous n'avez besoin que de très peu de matériel pour le tirage contact sur papier argentique : un plaque de verre épaisse pour bien plaquer le sandwich négatif-papier (j'en utilise une seconde un peu plus mince et de dimensions un peu moindres comme support pour être certain d'être bien plan, on peut aussi utiliser par exemple un carton-plume en fond), pour la lumière un agrandisseur, ou à la place de celui-ci une simple lampe avec certains papiers lents comme l'Azo, plus les cuvettes habituelles pour le traitement. Les négatifs, s'ils sont assez grands, se maquillent de la même manière qu'un tirage classique (ils sont souvent beaucoup plus aisés à tirer qu'un négatif agrandi). Il faudra (mais c'est la même chose si on agrandit) un négatif bien réglé pour le papier.

Un bon tirage contact, sur Azo par exemple, mais je suis partial :-) est une beauté et un immense plaisir. C'est quelque chose de différent d'un agrandissement. Une chaîne grand négatif direct + développement (par inspection par exemple, je suis toujours partial !) + contact est très simple. Il faut être pointu, et en même temps la technique se fait oublier.

La porte est ensuite ouverte aux procédés alt.


 
 Re: tirages par contact....
Auteur: AlainB 
Date:   19-10-2003 18:17

Jimmy ,

Et pour savourer le resultat ; Chablis ou Sancerre ?

Et ta 13X18 ça fonctionne bien?

A plus Alain


 
 Re: tirages par contact....
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-10-2003 18:58

Ça marche, je viens juste de commencer à l'utiliser. J'ai un peu perdu l'habitude du format plus allongé, je m'en rends compte. En fait, ce qui me perturbe le plus, c'est le pliage et le dépliage, le transport de la monorail, je suis un peu encombré avec l'appareil sur le terrain, il faut que je trouve mes marques.


 
 Re: tirages par contact....et AZO
Auteur: E. Bigler 
Date:   20-10-2003 09:31

Jimmy, peux-tu nous faire un point sur la fourniture du papier AZO. J'en étais resté à la commande groupée chez Paula Chamlee aux États-Unis : où en est-on ? (question posée par Tantale mis au supplice par les beaux contacts 20x25 de Jimmy)


 
 Re: tirages par contact....et AZO
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-10-2003 09:53

On peut commander l'AZO soit directement auprès de Smith et Chamlee (je pense que vu les efforts acharnés qu'ils déploient pour la survie du papier, ils méritent bien qu'on commande auprès d'eux), soit auprès de magasins américains. Il n'est pas disponible en Europe. Michael Smith expédie très rapidement, les frais de port sont raisonnables, et on coupe toujours à la douane. Le papier existe en grades 2 et 3.

Les deux grades sont nécessaires, le nouveau grade 2 (dit "AZO canadien") est moins contrasté que l'ancien, a un rendu un peu différent, plus bleuté - je préférais nettement celui-là, mais on peut aisément modifier la tonalité - et demande une procédure un peu différente : 1,30 mn à 2 mn de temps de développement contre 1 mn pour le précédent. Le Grade 3 conserve les caractéristiques classiques, 1 mn de développement et tonalité habituelle très légèrement verte avant passage dans le sélénium.

C'est un papier fin absolument magnifique - je pèse mes mots - et d'une très grande souplesse d'emploi, en particulier lorsqu'il est traité dans l'Amidol, qu'il faut vraiment essayer. Je suis à chaque fois émerveillé de la qualité des tirages.

Pour ceux qui voudraient l'essayer, il y aurait une solution économique en se groupant (pas avec moi, j'ai tout le stock qu'il faut pour un moment) : commander par boîte de 500 feuilles. On gagne environ l'équivalent de 100 feuilles, le port revient bien moins cher que de commander 5 paquets, et Michael s'arrangera pour qu'il n'y ait ni taxes de douane ni TVA... avec un peu de chance.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ils trouveront tous les renseignements sur le site sus-cité.

PS : certains rapportent un rendu superbe lorsqu'on développe le papier dans le Rodinal 1:10.


 
 Re: tirages par contact....
Auteur: Daniel 
Date:   20-10-2003 12:02

Jimmy,

Pour info, combien avez vous payé de frais de port pour 500 feuilles.
Si j'ai bien lu la doc, ce papier est "glossy".

Question de néophyte en tirage par contact : y a t'il des différences notables entre les autres beaux papiers, barytés par exemple et entre autres, pour ce type de tirage.

Et pour apprécier le rendu, comment puis je faire sans faire le déplacement?

Daniel.


PS : on pourrait créer un fil "Il faut sauver le soldat AZO"


 
 Re: tirages par contact....
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-10-2003 12:19

Daniel,

Je ne me souviens pas du montant du port, je jette les papiers. Je vais voir si par hasard j'ai gardé celui-ci. Il faudrait passer un courrier à Michael Smith pour lui demander.

C'est un papier brillant mince (en ce qui me concerne, je préfère le papier mince). Le rendu est différent des barytés que je connais. On a (par rapport à ce que j'ai pu voir ou tirer) une plus grande impression de relief et de profondeur. Avec une chaîne négatif à l'ABC-tirage à l'Amidol, le contraste est somptueux, les images sont un peu comme gravées (ça, c'est le pyro), les noirs intenses et très bien différenciés. On est happé par l'image. Mais je ne doute pas qu'un bon tireur maîtrisant bien son sujet ne sorte pas de beaux contacts sur un baryté classique.

Pour en voir : le jour où vous passez dans le coin. Ou à l'occasion d'une rencontre galerie-photo. Philippe Ayral avait apporté quelques très jolis petits AZO l'autre jour.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution