forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Nettoyage d'un scanner.
Auteur: Daniel Collignon 
Date:   15-10-2003 11:06


Avez-vous une idée (bonne) de la façon de nettoyer la vitre de mon scanner CanoScan D 2400U.
Des deux côtés bien sûr.
La face intérieure de la vitre est poussiéreuse et uniformément troublée comme par un brouillard.
Daniel


 
 Re: Nettoyage d'un scanner.
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-10-2003 11:21

Fumeur ?


 
 Re: Nettoyage d'un scanner.
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   15-10-2003 11:51

le lave vaisselle ?


 
 Re: Nettoyage d'une vitre de scanner.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-10-2003 12:25

Voici ce que j'utilise pour des nettoyages optiques rapides.

Il y a en fait deux problèmes : les poussières et, a priori sur la face supérieure, d'éventuelles traces de doigts = graisses. L'idée est d'essayer de se débarrasser d'un max de poussières avant de frotter, au cas où il y aurait une poussière abrasive... pas facile.

Il ne faut pas rayer la vitre avec quelque chose de dur, donc on prend moins de risque en passant un papier humide plutôt que sec. Les "Kim-Wipes" (recommandation libre de toute publicité !!) ont une excellente réputation comme "mouchoir papier" haut de gamme chez les pros de l'optique instrumentale car ils ne rayent pas et ne laissent pas de trace.

J'utilise assez souvent le propanol 2 ou alcool isopropylique car il mouille parfaitement le verre, il enlève facilement les graisses, n'est pas agressif et les poussières sont prises par capillarité sur le papier en tirant doucement. Il vaut mieux tirer une seule fois, très lentement, sur toute la largeur que de "torchonner" en repassant en cercles.

Cette recommandation du propanol 2 est sans doute un peu inapplicable pour qui n'a pas l'habitude de commander des produits chimiques spécialisés. On peut donc penser à prendre de l'eau déminéralisée pour fer à repasser et juste un peu de mouillant pour photo, tirer doucement avec un premier mouchoir puis sécher avec un kimwipe sec (l'alcool a l'avantage de s'évaporer tout de suite). Je n'ai jamais eu de bons résultats avec l'alcool à brûler,mélange d'éthanol, de méthanol et d'impuretés de toutes sortes, et en plus qui moille mal le verre ; je ne recommande absolument pas. Il vaut mieux de l'eau non calcaire avec un peu de mouillant. Pour enlever les graisses, les liquides de nettoyage d'objectifs comme celui de chez Kodak contiennent un alcalin doux, du carbonate d'ammonium, qui dissout bien les graisses sans être trop agressif et sans laisser de traces.

Voilà il y a peut-être d'autres manières plus simples mais il faut faire attention de ne pas rayer.


 
 Re: Nettoyage d'un scanner.
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-10-2003 13:46

Personnellement, je recommande à mes clients porteurs de lunettes les lingettes humides de marque SICLAIR, appelé "SINETT" ; boite de 42 serviettes imprégnées.

J'ai essayé d'autres produits ; celui-là donne -de mon expérience- les meilleurs résultats sur verres minéraux et organiques, traités anti-reflet simple, bi ou multicouche.

ATTENTION ! Éviter les produits de grande distribution. Aller chez son opticien du coin de la rue.


 
 Re: Nettoyage d'un scanner.
Auteur: Daniel Collignon 
Date:   15-10-2003 18:28

Merci pour vos réponses.
Mais je me suis sans doute mal exprimé.
En fait, je désirais savoir si l'un d'entre vous avait déjà démonté son scanner CanoScan pour nettoyer l'intérieur de la vitre et connaître les résultats de l'opération.
Pour rassurer Michel Guigue et thierry REBOURS :
- Je ne fume pas, ne etc.
- Le lave vaisselles est un appareil trop précieux pour risquer de l'abîmer.
Daniel


 
 Re: Nettoyage d'un scanner, poussières sur la face interne de la vitre
Auteur: E. Bigler 
Date:   15-10-2003 19:36

La question posée par D. Collignon sous cette forme renvoie indirectement à celle de savoir quelle est la "profondeur de champ" dans l'analyse d'image qui est faite. Il semblerait que la mise au point soit faite sur la face supérieure de la glace, là où on pose le document à analyser. On pourrait penser dans ce cas que les poussières sur la face inférieure ne sont pas 'vues nettes' et qu'elles ont moins d'importance que les défauts qui sont exactement là où on pose le film ou le papier.

Il se trouve que par ailleurs, pour faire à la va-vite des photos de petits objets, j'ai déjà utilisé --je ne suis sans doute pas le seul-- un scanner de bureau en posant simplement le petit objet tri-dimensionnel sur la vitre. Il semblerait que la profondeur de champ soit étonnamment importante, de l'ordre de plusieurs millimètres, bien plus que dans une vue macro classique au rapport 1:1... du moins avec un critère classique de 30 microns en 24x36, où on arrive tout de même à +-1mm (+-2Nc) à f/16 en 2f:2f.

Donc nous sommes ramenés a la question initiale : faut-il nettoyer la face inférieure de la glace ?


 
 Re: Nettoyage d'un scanner.
Auteur: Daniel Collignon 
Date:   15-10-2003 22:24

Ha ha ! la question subsidiaire est donc "faut-il le faire ?".
Daniel


 
 Re: Nettoyage d'un scanner.
Auteur: chistian Nze 
Date:   15-10-2003 22:57

J'ai nettoyé la vitre de mon2450 car lors d'aquisition de négatifs noir et blancd'images de nuit, donc avec des zones complétement transparente, je voyais appraitre sur mon image scannée les traces du côté intérieur de la vitre.

Je pense que le problème se fait surtout sentir sur les faible densité , sur lereste des densité le traces deviennent plus dur à trouver.


 
 Re: Nettoyage d'un scanner.
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   16-10-2003 15:28

Bonjour,

Le démontage de la vitre du canoscan D2400 n'a rien de sorcier ni de risqué, il faut juste ( Il y a toujours un 'mais' ou un 'il faut juste penser à' ) , il faut juste donc faire attention en remontant la vitre à bien placer le bouton de verouillage du scanner.
La vitre est en fait collée sur un cadre en plastique sur lequel se trouve le dit bouton qu'il faut ajuster correctement lors du remontage.
Sinon je crois que ce sont plutot les ouivriers de chez canon qui fument comme des pompiers.
L'éclairage rasant du scanner ne pardonnant ni trace ni poussière, telle ne fût pas ma surprise en découvrant de belles traces et quelques poussières immondes sur la face interne de la vitre du D2400. Et ce quelques heures après l'achat.

Bon nettoyage,

MG


 
 Re: Nettoyage d'un scanner.
Auteur: Daniel Collignon 
Date:   16-10-2003 19:59

Merci Marc et christian
Voici les infos que je cherchais.
Daniel




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution