forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Pyro : lavage et coloration
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-10-2003 19:53

En regardant mes derniers PF développés (ABC), je remarque une très importante montée de la coloration par rapport à mes négatifs habituels. Je lave depuis toujours en eaux renouvelées, la coloration est assez faible, là, j'ai lavé en eau courante, ce que je ne fais jamais, la différence est assez importante. Le fixateur - Rapid fixer - était également en bout de course, ce que je ne fais jamais non plus (Ô paresse, quand tu nous tiens...). Qu'est-ce qui joue le plus pour cette montée de la teinte : fixateur usagé ou eau courante ? Je penche pour l'eau courante.


 
 Re: Pyro : lavage et coloration
Auteur: chistian Nze 
Date:   13-10-2003 23:11

Bonjour Jimmy,
qu'utilises tu comme bain d'arrêt??? Car l'acidit" de ton fixateur joue énormément sur la couleur finale de ta coloration secondaire.

La plus grande partie de la coloration du pyro apparaît dans les premières minutes de lavages, c'est pour cela qu'il est conseillé de bien agiter pendant c'est premières minutes de lavage.
Christian


 
 Re: Pyro : lavage et coloration
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-10-2003 07:14

Bain d'arrêt : la même chose depuis longtemps, 50 ml/l d'une solution à 28% ou à peu près.

En eaux renouvelées avec agitation standard, la coloration apparaît au fur à mesure du lavage, on ne la voit pas durant les premières eaux, et elle reste assez légère. C'est donc de là que doit venir la teinte plus forte.


 
 Re: Pyro : lavage et coloration
Auteur: chistian Nze 
Date:   14-10-2003 08:21

Plus tu agites durant les prmières minutes de lavage plus ton film aura d'image secondaire.

Pour le bain d'arrêt , je voulais juste savoir si ton révélateur était contaminé par du rev pendnant le traitement, mais ce n'est pas le cas.


 
 Re: Pyro : lavage et coloration
Auteur: Laurent Mignacco 
Date:   18-10-2003 01:14

J'ai testé une bonne partie des révélateurs Pyro PMK et Rollo Pyro de Photographers Formulary. Il ne faut pas utiliser de bain d'arrêt et ne pas utiliser de fixateur tannant car cela inhibe l'efficacité du lavage sur la coloration. La coloration est inversement proportionnelle à la présence d'un milieu acide. Tout est très bien expliqué sur le site du fabricant http://www.photoformulary.com. l'utilisation d'un bain post fixateur accélère aussi cette couleur brun-vert.
LM




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution