forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Photopolymere
Auteur: Christophe 
Date:   11-10-2003 23:40

==========> je copie/colle la fin de la discussion de Jean Claude sur un nouveau fil, plus approprie.

@+

Christophe

---------------------------------------------------------------

En effet le polymere est surtout connu pour son utilisation dans la fabrication des micro-circuits et c'est pourquoi il est produit industriellement.
Je vais essayer de ne pas trop vous ennuyer en une breve description:
L'initiateur est Keith Howard, graveur et professeur qui pour des raisons de santé a cherché des procédés de gravure "non toxiques" Il a écrit vers 1994 "safe photo-etching for photographers and artists" ensuite par des workshops au Canada puis en europe et au japon il a répandu ces pratiques dans les universités.
On expose aux U.V. sous un film diapositif argentique ou une impression numérique sur transparent une plaque couverte du film polymere . La plaque est ensuite plongée dans une solution de carbonate de soude à 1% (pas méchant ) et les parties non insolées (sous les noirs du positif) sont dissoutes laissant ainsi une image photographique en creux.
Il suffit ensuite de l'encrer à l'encre grasse taille douce, d'essuyer ensuite la plaque à la tarlatane ce qui enlève l'encre en surface (les blancs) et laisse l'encre dans les creux (les ombres) . Ensuite c'est comme l'héliogravure on passe sous le rouleau de la presse la plaque sur un papier à gravure et l'encre se dépose à la surface du papier.
-------------------------------------------------------
Christophe a raison de souligner l'importance du tramage pour restituer les demi teintes, je n'en avais volontairement pas parlé pour ne pas alourdir.
Si certains d'entre vous sont intéressés il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet car celui ci etait à l'origine "merci a vous" ce qui reste vrai bien entendu avec ou sans polymeres...
Il faut savoir que l'utilisation des polymères en art de l' estampe a été faite au début par les graveurs qui pouvaient faire ainsi leurs plaques à partir de dessins au trait sur du calque ou du mylar ou à partir de lavis sur ces matériaux. Mais un lavis avec ses densités modulées c'est tres proche d'un film diapositif N&B en ton continu ou encore d'un film lith tramé (halftone) ou encore d'une impression jet d'encre sur transparent.
Nous voila à la photographie.
en atteandant d'en reparler deux sites:
sur le premier le livrede Keith howard sur le non toxic intaglio (gravure non toxique) complet et technique avec des reproductions nombreuses
http://www.polymetaal.nl/siteFR/shopfrwork/enter.html
Celui d'Henrik Boegh au danemark, son livre plus concis pais simple, pratique et bien illustré.
http://www.grafiskeksperimentarium.dk/ge/uk/news/index.html


 
 Re: Photopolymere
Auteur: jean Claude Pronier 
Date:   12-10-2003 10:30

Bonjour
Merci à Christophe d'avoir ouvert ce nouveau fil
Voici un site un peu didactique comportant des images et un commentaire qui donnent une idée claire des opérations.
Cependant le produit utilisé dans ce document est beaucoup plus cher que le polymere ImagOn laminé sur une plaque cuivre ou zinc ou plastique, c'est sans importance puisque c'est le polymere lui meme qui est attaqué.
La "lamination" se faisait au début sous la presse, maintenant on peut la faire en mouillant largement la plaque et le polymere et en utilisant une raclette caoutchouc pour chasser les bulles d'air.
C'est facile jusqu'au 30/40 , au dela il vaut mieux etre deux pour présenter la feuille polymere bien à plat sur la plaque (éviter les bulles d'air, plis etc...)

http://www2.uiah.fi/~teofilus/gravyyri/print.htm

JCP


 
 Re: Photopolymere
Auteur: jean Claude Pronier 
Date:   12-10-2003 11:34

désolé, les liens donnés n'étant pas directement "clic-ables"
les voici activés, (si je ne fais pas une mauvaise manip):

http://www2.uiah.fi/~teofilus/gravyyri/print.ht


http://www.polymetaal.nl/siteFR/shopfrwork/enter.html


http://www.grafiskeksperimentarium.dk/ge/uk/news/index.html




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution