forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Dans la serie Contrastre/Piqué
Auteur: Olivier 
Date:   09-10-2003 11:46

Pour ce qui nous ont suivi dans ce premier chapitre, ou plutot qui on suivi Emmanuelle, voici dans la continuite du corps de la chambre (apres la partie avant Optique/Planchette), la partie arrierre Depoli/plan film.
Ma question tres simple (pour un niveau de debutant, je crois ne pas etre le seul sur ce forum) elle porte sur les differences des supports pour l'exposition d'un film.

A/ le Quickload de fuji
B/ le Readyload de Kodack
C/ le Polaroid 545 pour l'utilisation de readyload ou quickload
D/ le Quickchange de fuji (uniquement en vente chez Taos)
E/ et enfin le Chassis traditionnelle.

Quel est selon vous le meilleur procédé qui garantie la meilleure planitude du film ?


 
 Re: Dans la serie Contrastre/Piqué
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-10-2003 12:18

Vous aurez déjà quelques informations sur les dos en consultant le site de Paul Butzi à http://www.butzi.net/reviews/readyquick.htm.

Bonne lecture

JLL


 
 Re: Dans la serie Contrastre/Piqué
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-10-2003 12:20

et la suite http://www.butzi.net/reviews/filmholders.htm


 
 Re: Dans la serie Contrastre/Piqué
Auteur: michel Guigue 
Date:   09-10-2003 14:16

Le site en entier mérite un coup d'oeil, merci Jean-Louis.

L'anglais-américain est une langue incontournable pour ce qui nous préoccupe ici ; plus on en lit, avec quelques recherches de vocabulaire, plus on y arrive. En plus, ça entretient les neurones.


 
 Re: Dans la serie Contrastre/Piqué
Auteur: Olivier 
Date:   09-10-2003 15:46

effectivement, l'article et le site sont excellents.
mais a aucun moment le parti pris d'utiliser le polaroid 545 comme chargeur readyload ou quickload est evoqué.

j'utilise les dos reayload depuis 2 ans, j'en ai deux.
ce que j'apprecie le plus, c'est le fait de ne pas trouver la moindre poussiere sur le film (du au chargement). le gain de temps.
Par contre recemment j'ai planté 10 films, le pressage a surement du etre endommage, toutes les parties gauche de mes films etaient flou, comme si j'avais fait une bascule verticale.
depuis j'utilise mon polaroid 545 comme chargeur.
Enfin, je possede un Quickchange fuji, la petite merveille du site taos.
systeme ingenieux et tres stable de cartouche un peu comme le grafmatic.
seulement c'est tres cher, difficile a trouver une cartouche (toas ou japon) et un seul film est disponible, la provia 100 en pack de 8 a 55 euro le pack SVP !
dommage car c'est vraiment le top !

Voila qui utilise quoi et depuis combien de temps et pour quelles raisons ?

merci

olivier


 
 Re: Dans la serie Contrastre/Piqué
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-10-2003 17:05

"un seul film est disponible, la provia 100 en pack de 8 a 55 euro le pack SVP"

Pourquoi ne rechargez vous pas simplement la cartouche avec n'importe quel film ?

C'est fait pour ça, non ?

Même si le problème est de charger dans l'obscurité, vous achetez un manchon, et vous rechargez votre cartouche avec les plans-films de votre choix (NB, Couleur, Inversible..)

Le manchon sera vite amorti !

JLL


 
 Re: Dans la serie Contrastre/Piqué
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-10-2003 17:11

Je vous rappelle également que des générations de photographes ont utilisé des dos Grafmatic sur les Speed Graphic, par exemple, avec les septums et les ont rechargés.

Le Quickchange n'est rien d'autre que la version "plastoc" des Grafmatic de Singer-Graflex en ferraille. J'en utilise, et, croyez moi, ils sont, même d'occasion, increvables !


 
 Re: Dans la serie Contrastre/Piqué
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-10-2003 17:16

Si le sujet vous intéresse (procédure de rechargement des septums avec photos) :
http://www.f32.net/Services/Equipment/Accessories/quickchange.html


 
 Re: Dans la serie Contrastre/Piqué
Auteur: Olivier 
Date:   09-10-2003 17:35

Honnetement je ne sais pas comment ca se passe pour charger des Grafmatic mais en ce qui concerne sa version plastoc, c'est impossible a faire, je prefere encore charger des chassis.
Et puis a partir du moment ou on a un contact avec le film le risque de poussiere est accentuee.


merci a vous JJL


 
 Re: Dans la serie Contrastre/Piqué
Auteur: michel Guigue 
Date:   09-10-2003 17:58

Si si, ça se fait.

La première fois que j'ai chargé (essayé) un Grafmatic, j'ai bien bataillé et ai remis les films vierges dans leur boite.

Puis, en plein jour, effectué un chargement avec des vieux films ratés et numérotés de 1 à 6 au feutre, pour comprendre ce qui se passait : chargement, armement, avancement de vue, etc.

Maintenant, c'est un jeu d'enfant. Il doit en être de même avec le clone dérivé du pétrole.


 
 Re: Dans la serie Contrastre/Piqué
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-10-2003 19:14

Peut-être mais, c'est tellement plus beau, un Grafmatic... Au moins, là dedans, il n'y a pas d'électronique...


 
 Re: Dans la serie Contrastre/Piqué
Auteur: Michel Guigue 
Date:   09-10-2003 19:32

"clone dérivé du pétrole" = copie du Grafmatic en plastique.(quickchange)


 
 Re: Dans la serie Contrastre/Piqué
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   09-10-2003 23:41

les normes de tolérances des chassis traditionnels sont de -0,36mm à +0,19mm
(source Sinar), alors relisez bien les exposés sur la PdF...


 
 Re: Dans la serie Contrastre/Piqué
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   10-10-2003 07:26

Pour ma part, utilisation exclusive des chassis traditionnels pour des raisons de coût d'achat du film. Ca fait cinq ans et j'attends toujours d'avoir une image ruinée par une poussière.
Jean-Marie




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution