forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 une question qui peut faire mal...
Auteur: Marc 
Date:   08-10-2003 18:47

Dans la série abcédaire,
comment se fixe un objectif sur une chambre ? autrement dit, n'importe quel objectif (de chambre) peut il se fixer sur n'importe quel chambre ?
Désolé pour cette question qui doit figurer dans le top 5....

Merci


 
 Re: une question qui peut faire mal...
Auteur: Joel Pinson 
Date:   08-10-2003 19:07

En fait l'objectif ne se fixe pas sur la chambre mais sur une planchette. Il existe differentes tailles ou type de planchettes, type sinar par exemple 14x14cm. Ensuite, il faut un trou dans la planchette pour que l'objectif vienne s'y fixer. Pour faire simple, le diamètre du trou dépend de l'obturateur utilisé, par exemple copal 1, 2 ou 3, le copal 1 nécessite un trou plus petit que le 3, etc. En résumé, un objectif se fixe sur toute planchette percée au bon diamètre, et une chambre donnée accepte en principe un type de planchette, parfois deux avec un adaptateur. J'espere avoir été clair.


 
 Re: une question de base sur la fixation des optiques
Auteur: E. Bigler 
Date:   08-10-2003 19:10

Bonjour Marc et bienvenue au club des question de base sur le grand format.

Eh oui, vous ne rêvez pas, en grand format pratiquement toute optique de chambre se monte sur toute chambre, avec deux restrictions qui sont d'une part les optiques pour appareils à télémètre couplé (si on veut garder le couplage !) et d'autre part certaines très grosses optiques qui ne tiennent pas sur une petite planchette.

On fixe une optique de chambre à obturateur central incorporé en dévissant le bloc arrière et en serrant la partie avant à l'aide d'un bague en passant l'objecti à travers un alésage percé dans une planchette en dural. Les alésages et filetages de serrrage sont normalisés maintenant. On revisse la partie optique arrière, c'est fini. La planchette se monte par un système de rainure et languette avec des pinces, des lames coulissantes etc.. évidemment on de démonte pas une optique dechambre de sa planchette tous les jours ni sur le terrain.

Regardez maintenant le prix d'une optique standard de chambre et comparez avec une optique standard de moyen format reflex mono-objectif. Vous serez étonné. Évidemment : pas de présélection automatique, pas de réarment couplé à l'avancement du fim (d'ailleurs souvent on utilise des plans-films individuels !!)

Vous trouvez une chambre dans un coin, une optique dans un autre coin, quelques châssis, galerie-photo vous expliquera comment assembler cela et commencer. à bientôt.


 
 Re: une question qui peut faire mal...
Auteur: Simon CLEMENT 
Date:   08-10-2003 19:13

Existe t'il une certaine forme de normalisation dans les tailles et les épaisseurs?


 
 Re: une question qui peut faire mal...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-10-2003 19:20

Réponse qui sera aussi au top 5 : Oui et non...

Les objectifs de chambre sont d'abord fixés sur une planchette, elle même montée ensuite sur la chambre. Il y a plusieurs dimensions de planchettes, chacune correspondant à une marque ou une série de marques.

En théorie, n'importe quel objectif de chambre peut être fixé sur n'importe quelle chambre, il suffit que l'objectif soit fixé sur une planchette de dimensions correspondant au montant porte-objectif de ladite chambre.

On peut donc en théorie démonter (dévisser) un objectif fixé sur la chambre x pour le remonter sur la chambre y, à condition qu'on ait les deux planchettes correspondant aux chambres x et y.

En pratique, il y a des limitations dues :

a) au tirage du soufflet de l'appareil : une chambre ayant un tirage maximal (distance entre le plan du film et la planchette porte-objectif) de 350mm ne pourra pas accepter un objectif de 600 mm : l'objectif ne pourra être mis au point.

b) au diamètre de l'objectif : l'arrière de l'objectif rentrant à l'intérieur du soufflet, il faut que le diamètre arrière de l'objectif puisse passer dans le trou d'enrée du soufflet.

c) à la taille des obturateurs : certains obturateurs (Copal ou Compur n°3) sont très volumineux et leur diamètre est plus gros que la taille de certaines planchettes (exemple Horseman FA). On ne peut donc pas monter certains objectifs (télés en général) sur des petites chambres folding.

d) A la taille de certains accessoires : certains obturateurs (type Prontor ou Compur) ont des systèmes de réglettes indiquant le diaphragme et visibles de l'arrière de la chambre. Cela évite le va et vient dépoli-objectif. Mais sur des chambres avec standards en U cet indicateur vient buter sur le montant. Donc on ne peut les utiliser tels quels que sur des chambres avec montant en L.

J'espère avoir répondu.

Cordialement

JLL


 
 Re: une question qui peut faire mal...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-10-2003 19:28

La réponse n'était pas pour monsieur Clément...

Le temps que je lise la question et que j'y réponde, d'autres ont répondu avant moi. Aussi parfois mes débuts de réponse sont "bizarres"...

Autre élément important :
Sur un appareil 24x36 ou moyen format, les lentilles d'un objectif sont montées sur un tube, d'où des longueurs parfois impressionantes. Une longue focale de 400 mm mesurera près de 40 cm de long.

Sur une chambre, les objectifs sont plus compacts parce que l'extension du soufflet de la chambre entre en ligne de compte : La longueur focale est établie par le tirage du soufflet.

Aussi un 400 mm fera peut-être 10cm de long, mais le soufflet devra être étiré de 40 cm.

Je simplifie, bien sur.


 
 normalisation tailles et épaisseurs
Auteur: E. Bigler 
Date:   08-10-2003 19:47

On trouvera en français un tableau des dimensions des obturateurs modernes ici :

n-f-3385.html


 
 Re: une question qui peut faire mal...
Auteur: Marc 
Date:   08-10-2003 22:01

Merci pour ces réponses claires et précises.
Si j'ai bien compris, la planchette est propre à chaque chambre (avec un effort de compatibilité) mais le "trou" de la planchette ,lui, est standardisé comme le pas de vis des objectifs (quelque soit sa focale, mis à part certains modèles mentionnés par Mr Llech) ?


 
 Re: une question qui peut faire mal...
Auteur: Simon CLEMENT 
Date:   08-10-2003 22:05

Existe t'il une certaine forme de normalisation dans les tailles et les épaisseurs des planchettes?


 
 Re: une question qui peut faire mal...
Auteur: Marc 
Date:   08-10-2003 22:08

Mince ! j'ai pas compris !
C'est l'obturateur qui détermine le diamètre du trou ?

Bon il faut que je trouve un plan de coupe d'une planchette avec un objectif !


 
 Re: une question qui peut faire mal...
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   08-10-2003 22:32

"Existe t'il une certaine forme de normalisation dans les tailles et les épaisseurs des planchettes?"
Plus ou moins: les planchettes Linhof Technika servent aussi pour les Wista, Ebony, Shen-Hao, Tachihara et réciproquement et j'en oublie peut-être et au moins pour le format 4x5. Sinon les Toyo folding et Canham DLC ont des planchettes identiques. Et il y a sans doute d'autres cas qui ne me sont pas connus. A noter qu'il existe des adaptateurs par exemple pour utiliser les planchettes Linhof sur Toyo, Canham et sans doute ausi Arca.
Pour le diamètre du trou, oui c'est l'obturateur qui en détermine la taille, tout à fait indépendamment de la marque de l'objectif.
Jean-Marie


 
 Re: une question qui peut faire mal...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-10-2003 10:10

Partant du principe qu'un croquis vaut mieux que dis pages de texte, allez voir sur le site de feu S.K.Grimes :

http://www.skgrimes.com/lensmount/index.htm

Vous comprendrez tout !

Cordialement,

JLL


 
 Re: une question qui peut faire mal...
Auteur: Marc 
Date:   09-10-2003 11:48

Ca y est, là j'ai tout compris !
Merci à tous !

Je compte revenir dans le top 5 prochainement avec deux autres questions....


 
 Re: une question qui peut faire mal...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-10-2003 12:10

Quand vous voulez, ce sera toujours avec plaisir.

JLL




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution