forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Super Symmar XL 80
Auteur: Fabrice 
Date:   06-10-2003 11:20

Bonjour,

Je suis à le recherche d'une excellente optique (pour la vie ;-), grand-angle 4x5.
Que pensez-vous du Super Symar XL 80: est-il à la hauteur du 110 ?

Merci pour vos conseils avisés et expérimentés !

Fabrice


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-10-2003 11:42

Bonjour,

Pour les SS XL vous pouvez acheter toute la gamme, 80-110-150-200, c'est le gratin du gratin, moins cher que leur prédécesseur, beaucoup moins lourd, mieux corrigés, aussi bien fabriqué.

HG


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-10-2003 13:18

Un mot en plus sur ce qu'on peut espérer d'une optique de chambre "asphérique" : meilleures performances et compacité record, mais la performance est toujours obtenue à l'ouverture numérique recommandée et pas à pleine ouverture. Pour autant que je le sache ce recours à des surfaces asphériques en optiques de chambre n'a pas pour but d'améliorer les performances à pleine ouverture, contrairement aux optiques ultra-lumineuses du petit format.


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Fabrice 
Date:   06-10-2003 14:51

Je viens de lire sur un forum us que cette que le 80 XL avait un défaut de conception à l'origine et qu'il y avait eu des retour-usine sur les premières séries ?

Faut-il en penser qu'il faut se méfier de cette optique d'occasion ?

Par ailleurs, quelle est l'ouverture recommandée ? Nulle part il n'en est fait mention.

Fabrice


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-10-2003 15:20

Bonjour,

Le diaf recommandé est toujours le même, peut-être hélas : F/16-F/22 on peut tenter F/11.

Se méfier des rumeurs internet sur des défauts de conception passant la porte de la fabrication dans une entreprise très haut de gamme et dont les 4 optiques concernées sont quasi indentiques.

Les américains critiquent volontiers ce qu'ils ne savent pas faire, des grands vins, des optiques très haut de gamme etc etc.

HG


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   06-10-2003 16:06

Le "défaut" évoqué était, sur les premières séries sorties, une netteté trés perfectible à pleine ouverture. Pas de problème aux diaphragmes usuels de prise de vue, la pleine ouverture ne servant qu'au cadrage. "Défaut" corrigé sur les séries actuelles. Pas de "rumeur internet "dans cette affaire, juste du concret trés circonstancié de la part de personnes apparemment tout à fait responsables. Pour trouver cet objectif d'occasion il faut d'ailleurs se lever de bonne heure (et craindre en effet qu'il s'agisse des tous premiers sortis). Deux remarques supplémentaires:
1) Ce 80mm nécessite l'utilisation d'un filtre dégradé concentrique, contrairement au Super Angulon de 75mm;
2) J'ai possédé 3 optiques Fuji de focales différentes, toutes les 3 manquaient de netteté à pleine ouverture, difficile de faire la mise au point sans diaphragmer d'au moins 1/2 diaph.
.
Jean-Marie


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-10-2003 16:34

Bonjour,

Je n'ai pas mesuré les delta de vignettage entre SA 75 (quelle version) Grandagon N 75 et SS XL de 80 mm.
Ce qui est sûr : ces messieux vignettent tous plus ou moins et plutôt plus, et c'était encore le cas il y a qq année lors de mon achat d'un grandagon 4,5 de 75 mm, la neutralité des filtres concentriques étant sujet à discussion le choix courant étant de ce passer de filtre, mais aujourd'hui c'est une erreur qu'il est facile de corriger.

J'ai 2 optiques Fuji et je n'ai rien remarqué de tel sur la pleine ouverture, et tant mieux, c'est un peu énervant, on ne sait plus sur qui compter.

HG


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Philippe Richard 
Date:   06-10-2003 17:33

Bonjour,


Su-per-be ! En plus, je trouve que c'est un objectif qui peut remplacer avantageusement un 75mm et un 90mm, surtout pour ceux qui veulent voyager léger (271 g).

Monsieur Gaud, j'ai cru comprendre que vous n'utilisez pas de filtre concentrique et que l'erreur induite par le vignettage était facile à corriger. Comment faites-vous ?
Quant à votre réflexion sur l'inquisition dans un autre échange, elle me semble très hégélienne : tout inique, tout arbitraire, tout instrumentalisée, tout barbare que fût le tribunal de l'inquisition, il peut être vu comme un progrès de la raison dans l'histoire. Mieux vaut un simulacre de procès que pas de procès du tout. De la notion de simulacre de procès est induite celle de procès, d'où peut émerger celle du droit...

Amicalement,
Philippe Richard


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-10-2003 18:50

Bonjour,

Philippe,

Pour l'Inquisition, c'est simplement ce que j'ai essayé de dire en étant incompris.

Pour le filtre dégradé concentrique, je n'en utilise pas sur le grandagon N de 75 mm, mais c'est une vieille erreur que je corrigerai un jour, par contre sur les Apo-Grandagon 35-45-55, ou sur le SA XL de 72 mm, je l'utilise en permance, mais ce n'est pas le même filtre que pour le 75.

Il y a moyen de corriger partiellement le défaut dans photoshop mais je ne pratique pas.

HG


 
 Re: "vignettage" des optiques de chambre grand angulaires.
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-10-2003 19:02

Il y a encore un point où la détection numérique d'images directement sur silicium avec traiteent informatique dans l'appareil apporte un progrès, c'est celui de la compensation de la chute d'éclairement en bord de champ d'un grand angulaire. En effet ce défaut étant connu pour une optique donnée, il suffit que le fichier image qu'on va donner au photographe intègre ce facteur photométrique de correction a posteriori ce qui est bien moins cher qu'un filtre dégradé concentrique en entrée. Cela peut paraître de la triche, mais c'est ainsi.
En ce qui concerne le fait que des optiques de chambre de focales très similaires (75-80) non rétrofocus (ou plutôt : avec un grandissement pupillaire très proche de un, à voir) aient un comportement différent pour cette perte de luminosité dans les coins ne peut s'expliquer, ou j'oublie quelque autre astuce d'opticien, que par un comportement de distorsion pupillaire différent. L'explication que j'avancerais, une conjecture réfutable comme toujours, c'est que la conception asphérique du SS80 permetrait (??) moins de 'gonflement' pupillaire aux grands angles que les formules classiques de type super angulon. C'est une expérience visible à l'oeil nu que de voir la pupille de sortie des grands angulaires de chambre 'tourner et grossir' lorsqu'on les regarde par le coin. Cette 'dilatation' compense partiellement la chute de luminosité ; cette chute suit une loi en cos^4 theta mais le theta n'est pas mesuré comme à la sortie d'une lentille mince si le système est épais et dissymétrique de type 'rétrofocus'.


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: victor 
Date:   06-10-2003 21:11

"tout inique, tout arbitraire, tout instrumentalisée, tout barbare que fût le tribunal de l'inquisition, il peut être vu comme un progrès de la raison dans l'histoire. Mieux vaut un simulacre de procès que pas de procès du tout. De la notion de simulacre de procès est induite celle de procès, d'où peut émerger celle du droit... "

C'est un autre débat, mais ne perdez pas non plus de vue qu'avec de tels arguments le génocide devient soluble dans la dialectique...

Concernant les SSXL, je trouve le 80 et le 150 excellents, et je n'utilise généralement pas de filtres non plus, je trouve que l'on perd en netteté.
Quand à la correction du vignettage, s'il n'est pas trop prononcé, c'est assez simple à corriger avec photoshop, mais c'est dans le cas où vous scannez , bien sûr.


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Philippe Richard (195.6.17.---)
Date:   07-10-2003 15:36

Bonjour,

Victor,

"C'est un autre débat, mais ne perdez pas non plus de vue qu'avec de tels arguments le génocide devient soluble dans la dialectique..."

Votre intervention demande quelques éclaircissements de ma part .
1) Ce sont des arguments, qu'on peut et doit discuter. J'eusse aimé connaître les vôtres.
2) Ces arguments ne justifient en rien l'inquisition ou toute forme de barbarie, ils tentent dans leur incomplétude de montrer que l'inquisition est un phénomène complexe qui n'est pas apparu ex nihilo, et qui a pu engendrer des conséquences la dépassant...
3) La dialectique, au sens étymologique, et qu'elle soit platonicienne, hégélienne ou marxienne importe peu - en fait l'acte de penser - ne dissout rien, mais est un outil pour saisir le pourquoi et le comment des formes de barbarie afin de tenter de les contrecarrer.

Votre intervention me rappelle dans sa teneur la mise en scène d'un dialogue, qu'on peut lire dans "la Dialectique de la nature", d'Adorno et de Horkheimer. Cela ressemblait un peu à ça, si ma mémoire n'est pas défaillante.
- Je ne veux pas devenir médecin.
- Ah bon ! Et pourquoi ?
- Parce que je préfère devenir un artiste.
-Pourtant, être médecin est un beau et noble métier.
- Certes. Mais je ne veux pas participer à l'administration instrumentale des misères du monde. Ce qui n'est pasle cas de l'artiste...
- Alors vous faites fi des progrès de la science et préférez ne pas secourir vos prochains ?

Cet interlocuteur ne déshumanise-t-il des propos qui obéissaient pourtant à une rationalité critique ?

Amicalement

Philippe Richard


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: victor 
Date:   07-10-2003 22:31


Bonjour,

Je ne nie aucunement que les phénomènes historiques soient liés, ni l'intérêt de les mettre en relation les uns avec les autres.
Ce qui m'ennuie un peu avec les philosophies idéalistes , c'est qu'elles ne tentent pas seulement d'expliquer , mais qu'elles mettent en jeu aussi des arguments téléologiques. Le postulat de la philosophie hégélienne est que chaque événement n'est qu'un moment dans une histoire où la Raison prend peu à peu conscience d'elle même jusqu'à une fin où elle triomphe, c'est en ce sens une vision différente de la dialectique platonicienne où il s'agit plus d'atteindre les modèles idéaux des phénomènes qui ne sont qu'illusion.
Or dans la mesure où vous postulez à l'origine une finalité comme "la marche de la raison", comment allez vous penser la question du mal? Comme un moment nécessaire que la conscience doit dépasser, comme une forme d'événement "sursumable"? Mais dés lors, comment expliquer que malgré toute la marche de l'Histoire vers sa fin rationnelle, les génocides, massacres, fanatismes n'ont nullement cessés, bien au contraire?
Ce que veux en fait souligner, c'est que, pour séduisantes que soient les philosophies idéalistes ou les systèmes finalistes, ils fournissent aussi
de précieux outils pour tous ceux qui veulent gommer les "problèmes" historiques: par exemple, certains marxistes devenus révisionnistes parce que le génocide juif n'est pas possible dans une vision hégélienne-marxiste de l'histoire , à leurs yeux en tout cas. Ou encore le cas de Chomsky pour qui le génocide cambodgien, mis en perspective avec "l'atroce barbarie du système libéral américain" , devient plus ou moins banalisé, il n'est même plus vraiment un génocide , mais juste des actes de cruauté isolés.

Je suis tout à fait d'accord pour penser la question du mal dans une optique non passionnelle et pour tenter de saisir une vision plus globale des événements historiques, pour tenter de les comprendre et donc empêcher que l'histoire ne se répète, mais je ne suis nullement convancu ni que l'homme soit né bon ( idéalisme platonicien), ni qu'il soit un instrument dans un processus historique orienté par la Raison.


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Joel Pinson 
Date:   07-10-2003 22:43

Je pense que vous devriez continuer cette discussion en privée.


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Joel Pinson 
Date:   07-10-2003 22:52

plutôt en... privé ;-)


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Henri Peyre 
Date:   08-10-2003 07:19

Joël je ne suis pas d'accord avec toi ! :-)
Dans la mesure où une partie importante de la photographie est d'essence documentaire et que la photographie est un art où le rapport au réel est central, je trouve que la vision du réel qui est explicitée ici, que la façon dont il peut être interprêté, n'est pas une question à côté de la photographie haute résolution.
Si j'osais, je pourrais dire que la résolution finale de l'image passe aussi par l'acuité du sens de la réalité du photographe... dépendant elle-même du matériau philosophique qu'il peut développer.
Peut-être trouves-tu avec raison que cette discussion est curieuse sous le fil "Super Symmar XL 80". Mais je pense que sur ces problèmes et dans un forum qui est assez technique, personne ne se risquerait à créer pour l'instant un post philosophique. Pour ma part, je suis vraiment heureux que la philosophie, la poésie ou d'autres intrusions, pourvu qu'elles nous invitent à réfléchir et à nous élever, viennent se glisser dans le fil de l'ensemble !


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Joel Pinson 
Date:   08-10-2003 09:01

C'est comme tu veux bien sûr! au minimum il faut créer un fil séparé parce que là on s'y perds complètement.


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   08-10-2003 10:09

pourquoi ne pas créer un forum de dialectique philosophique rapportée à l'affectif et au ressenti culturel véhicule lors de la création iconographique ?

c'est vrai que c'est plus facile après pour lire de simples avis techniques ou supposés face à un assemblage industriel certes complexe d'éléments de verre et de métal...


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: laurent l 
Date:   08-10-2003 10:29

Bonjour,

je suis plutôt de l'avis d'Henry concernant ces dérives heureuses qui se tissent comme lors de conversations de visu.
Plutôt que de chercher à tout organiser et maîtriser j'aime bien être surpris et me laisser aller à la lecture de ces sujets qui s'immiscent dans les sujets techniques.
Est-ce que ce fil aurait eu le même impact si nous avions su quoi y trouver ?
Est-ce que nous aurions même été le lire ?

Cordialement

Laurent


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Raph 
Date:   08-10-2003 15:27

Bonjour,

pour en revenir au sujet initial de ce fil, le 80XL, un digne représentant de la ligne des XL. Pour avoir un des premiers (du moins le premier livrable au GF à Paris), le mien n'a pas de problème de "flou" à pleine ouverture pour la mise au point (faut pas croire tout ce qui s'écrit sur le Net). Son "utilisation" est moins aisée que le 110 XL car même avec la "fresnel" le dépoli est relativement sombre et ce pour une ouverture de f/4,5.

J'utilise le filtre dégradé IIIb souvent mais pas toujours, en fonction du sujet et de la lumière, dans le doute je double la vue.......

A+
Raph


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Fabrice 
Date:   08-10-2003 17:04

Bonjour à tous !

Avant tout merci pour vos éclairages, qui m'ont convaincu.

Et j'ai fait le grand saut en achetant cette optique d'occasion (je me suis levé tôt !). Le caillou a l'air nickel et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un problème de mise au point.

Le numéro de série est 1476xxx . Raph, le tien est-il plus récent ?

A bientôt pour vous donner mes impressions !

Fabrice


 
 Re: Super Symmar XL 80
Auteur: Raph 
Date:   08-10-2003 19:15

@Fabrice

1474xxxx, c'est le premier qui est rentré au GF (en France selon Schneider).

A+
Raph




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution