forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Negative en couleur pour longes expositions
Auteur: octavi sanchez 
Date:   02-10-2003 19:03

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez m'indiquer un film negative couleur souhataible pour des longues expositions? Du 10" au 2'. Je travaille principalement avec le diafragme f: 45 et f:64. J'ai deja essaie le PORTRA 160 10X8" mais les results ne sont pas acceptables. Merci a tous

Octavi


 
 Re: Negative en couleur pour longes expositions
Auteur: AlainB 
Date:   02-10-2003 19:14

Salut Octavi

Essaye le fuji nps 160

A plus Alain


 
 Re: Negative en couleur pour longes expositions
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-10-2003 19:46

Essayez de trouver sur les sites des fabricants les tableaux d'écarts de réciprocité, qu'il faut intégrer au développement.


 
 Re: Negative en couleur pour longes expositions
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-10-2003 19:47

Bonjour,

Les films très temps de pose long ne sont pas les plus sensible, mais 2 minute ce n'est pas très long, le problème est peut-être ailleurs.

Remarque : F/45 et F/64, j'espère que vous avez des optiques de course et si possible franchement moderne, F/64, c'est juste pour du contact, pas pour autre chose.

HG


 
 Re: Negative en couleur pour longes expositions
Auteur: davy 
Date:   02-10-2003 23:29

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas la reponse d'Enri Gaud : " F/64, c'est juste pour du contact ".
Problème de diffraction ? C'est quoi le contact ?
Merci pour vos éclaircissements.
Davy


 
 Re: Negative en couleur pour longes expositions
Auteur: victor 
Date:   03-10-2003 00:37

bonjour,

un tirage contact, c'est un tirage où l'on expose directement le film sur la surface sensible du papier photo, sans agrandisseur.

et oui, à f64, il y a beaucoup de diffraction.


 
 Re: Negative en couleur pour longes expositions
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-10-2003 08:25

Bonjour,

F/64 : Beaucoup de diffraction.

Les tirages sont juste bon pour un tirage contact,
Le groupe F/64 AA, Westpn etc, procédait ainsi, mais aujoud'hui c'est un peu une insulte à l'optique moderne. En GF les optiques modernes donnent le meilleurs en 16-22-32 et pour certaines optiques très récentes 8-11-16.

La diffraction c'est la bête noire, les résultats tombe vite vers du assez mauvais, voir très mauvais.

HG


 
 Re: Negative en couleur pour longes expositions
Auteur: Davy 
Date:   03-10-2003 12:46

Merci pour vos explications limpides.
Davy.


 
 Re: Negatif en couleur pour longes expositions
Auteur: PdF 
Date:   03-10-2003 23:48

Bonsoir à tous.

Pour ma part, en longues poses négatifs, j'utilise la Fuji 160 NPL, qui a la grande qualité de ne pas "basculer" trop vite, et donc les prolongations de temps de pose dûes à la longue durée ne sont pas très importantes. Résultats très homogènes donc, pour un film à vocation très professionnelle. Très bon pour les prises de vues industrielles en intérieur, même avec des éclairages composites (TL mélangés entre eux, et avec des incandescents). Pour ma part, j'apprécie le négatif en cette circonstance, car le rattrappage des dominantes a posteriori est plus confortable que la correction hyper-précise à coup de colorimètre et de filtres CC bien sentis, comme cela s'avère indispensable en ektas. L'utilisation des filtres est par nature très handicapante, tant sur le plan de l'augmentation du temps de pose que sur celui du risque de perte de qualité optique. Eventuellement, un bon 15M ou 30M pour dégrossir, et puis on photographie sans plus trop se poser de questions in situ. D'autant que la photo industrielle nécessite parfois de travailler dans des circonstances limites tant au niveau du temps disponible qu'à celui du "confort".

Bien entendu, en numérique, le problème se pose bien différemment, mais il faut pour celà disposer d'un matériel suffisament transportable. Or chambre+pied lourd+dos numérique+Mac portable+tout le cablage ne sont pas toujours aussi simples à manipuler (et surtout à déplacer par avion) qu'un bon Mamiya 6/7 ou 645 équipé d'optiques à décentrement. Le problème du dos numérique se pose en outre dans son manque de couverture avec les objectifs grand-angles. Peut-etre qu'avec un Sinar 54, la chose est plus aisée. Mais il faut encore un peu économiser... Il ne faut pas perdre de vue par ailleurs que le dos numérique n'est pas très copain avec les très longs temps de pose (apparition de bruit), mais ceci est souvent compensé par l'absence de nécessité de filtrage, par une profondeur de champ nettement plus avantageuse, et donc par une moindre nécessité à forcer sur les valeurs de diaphragme.

Par ailleurs, si les prises de vues sont plus "lourdes" (apport d'éclairage flash), le négatif n'a pas de grand intérêt. La température de couleur est sous controle, et l'ekta est bien plus piqué qu'un négatif. Dans ce cas aussi, l'utilisation du dos numérique apporte un confort inégalable. La "latitude de pose" étant hyper-confortable, on travaille plus à son aise. Et quand l'image "est dans l'ordinateur", on peut passer à la suivante en toute quiétude...


Philippe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution