forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Intérêt du polaroid ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   02-10-2003 06:24

Cette question me turlupine depuis quelque temps, je me permet donc de vous la soumettre.
je pratique plus le N&B que l'inversible que je développe tous les deux, j'ai lu ce que j'ai trouvé sur le forum à ce sujet mais rien ne m'a parut déterminant quand au choix. Je me permets donc de vous poser la question : y-a-t-il vraiment un intérêt à utiliser des polaroids ?
Désolé de poser des questions aussi basiques mais il faut bien démarrer...
Cordialement


 
 Re: Intérêt du polaroid ?
Auteur: michel Guigue 
Date:   02-10-2003 09:38

OUI !

Une petite anecdote récente pour justifier :

En juillet dernier, je trainais en ville avec une Crown-Graphic (photographies d'ambiance, de foule et d'orchestres pendant le festival Jazz-à-vienne) et rencontre un couple de bons amis qui me demandent de les prendre en photo avec mon antiquité. Pouvais pas refuser. Je prends donc un dos polaroid 545, introduis un film pola de type 54, fais la photo. Moins d'une minute plus tard, une belle image de bon format, amis super-heureux. Photo datée, dédicacée ; et on en parle plus.

Un peu plus loin, même topo avec un groupe de 4 femmes dont je connaissais bien l'une d'elles ; le dos grafmatic était armé, pas possible de changer de dos. Je prends donc la photo sur film. Deux mois plus tard, elles attendent toujours et me réclament régulièrement la photo. J'ai toujours autre chose à faire.

Dans de tels cas, l'image polaroid est bien utile et permet d'évacuer sympatiquement ce qui peut devenir une corvée.

Je laisse à d'autres le soin de répondre plus sérieusement et techniquement à la question.


 
 Re: Intérêt du polaroid ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-10-2003 11:48

Le polaroid est une invention aussi géniale que la chambre folding. Il a à mon sens plusieurs usages :

1°) Utilisation hyper-classique, triviale : le test de cadrage, d'exposition, d'éclairage (surtout en studio). On peut voir le résultat immédiatement et cela permet également de ne pas rater des clichés "critiques", c'est à dire ceux que pour une raison ou une autre on ne pourra jamais refaire. Pour avoir un très beau plan film, on peut griller d'abord trois ou quatre pola.

2°) Le cliché "contact" : en faisant un pola avant d'attaquer les négatifs, on peut noter au dos des observations sur le lieu, la date, les paramètres de la prise de vue (objectif, décentrement ou bascule, ouverture, diaphragme...). Cela permet ensuite de mieux classer les negs. Certains utilisent un carnet, on peut le faire avec un pola.

3°) Le cliché de repérage :
a) soit avoir un appareil polaroid simple :
- le Polaroid ProPack qui utilise des films carrés 8.5x8.6 ou rectangulaires 8.5x10.8, NB ou couleur : très bon marché, à avoir toujours dans la voiture (y compris pour les constats...)
b) soit un appareil plus sophistiqué :
- le NPC 195 http://www.npcphoto.com/html/npc_195.htm qui utilise des films 8.5x10.8, plus cher mais de bonne qualité : pliant, télémétrique, obturateur Copal et objectif de 114mmm.
c) soit enfin la folding à main levée avec un objectif de 135 (le vrai passe-partout, pour lequel je vais probablement craquer bientot ) et deux ou trois dos pola. C'est ma solution préférée (actuellement au 150).
Cela permet aussi d'habituer les gens à ce type de photo avant de revenir avec l'équipement complet. Une folding suscite toujours des réactions de curiosité ou d'amusement, mais en tout cas crée le contact.

Le repérage sert, comme son nom l'indique, à noter des lieux, des angles de vue intéressants, qu'on reviendra photographier par la suite avec le "full barda". Plus parlant qu'avec un carnet et un crayon. Là aussi, on peut noter des observations au dos du film : heure, lieu, lumière...
Certains utilisent un petit numérique. Je préfère le Pola qui est plus naturel, qui a plus de matière, et moins d'octets (Na !)

4°) Il permet également de se balader pratiquement les mains libres, sans les sherpas ou les mulets, et de faire des photos comme Michel Guigue : très prisé aux USA, la "candid photography"...
C'est vrai qu'on peut faire le bonheur des gens en leur offrant un beau Pola. J'ai eu parfois des invitations à revenir photographier des fermes ou des lieux privés intéressants en offrant un Pola, alors que si j'avais d'abord demandé l'autorisation je me serais peut-être heurté à un refus poli. Le Pola est très convivial, et de nos jours, c'est une valeur inappréciable parce que perdue.

5°) le polaroid "tel qu'en lui-même" : là, plus question de le coupler aux négatifs : le pola sert de seul cliché. Je l'utilise beaucoup en NB.
La photo est un original unique, pas de masquage ni de manips ultérieures en labo.
On peut éventuellement la scanner ensuite (je sais, certains vont bondir, mais pourquoi pas ?)
Que ce soit en NB ou en couleur, c'est un type de film qui a ses "habitudes", ses caractéristiques, comme la TP ou la TMax ou tout autre négatif. Peut-être plus difficile à "apprivoiser" au début, mais des clichés denses et assez riches en détails.

Il y a deux écoles :
- soit le 55 P/N qui donne un positif et un négatif. Comme il faut exposer soit pour le positif soit pour le négatif, cela revient à en sacrifier systématiquement un des deux. Dans ce cas, faire deux clichés : un pour le positif, un pour le négatif.
- soit les pola positif seul, NB ou couleur.

Enfin, avec certains formats de polaroid 8x10 ou 20x24 (un cliché de 50x60cm), on arrive à une véritable oeuvre d'art en soi. Des clichés en pola peuvent être extraordinaires, et sont des oeuvres uniques.
Téléchargez sur le site US www.polaroid.com le fichier PDF à l'adresse http://www.polaroid.com/media/com/pdfs/products_internal/PR042_PR043_brochure_261d.pdf et vous verrez ce qu'on peut faire avec un pola...

A part ça, les polaroid...bof... ;>)

Pardonnez moi d'avoir été un peu long, mais le sujet en vaut la peine, et à donner des explications, autant les donner toutes.

Cordialement,

JLL


 
 Re: Intérêt du polaroid ?
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   02-10-2003 12:52

Passionnant!


 
 Re: Intérêt du polaroid ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   02-10-2003 13:01

Merci pour vos réponses,
j'ai été convaincu !
Mon format pour l'instant est le 4x5, je pense acquérir un chassis 545pro.

Cordialement


 
 Re: Intérêt du polaroid ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-10-2003 18:33

Le 545 pro a pour avantages le couple thermomètre-minuterie intégré et la possibilité de le calibrer pour 2 films différents.

Ceci étant, ne négligez pas les dos 550 et les packs films (8 ou 10 clichés selon le type).
Extrèmement rapide, très bonne qualité. Moins cher que les plans films.

JLL


 
 Re: Intérêt du polaroid ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   02-10-2003 18:36

Il faut que j'examine les prix, merci pour la remarque !

CE




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution