forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 côte ouest et GF
Auteur: sven.c 
Date:   30-09-2003 22:47

Hi,

Je suis prêt à écouter les expériences de voyages aux USA, la côte ouest et les parcs nationaux.
Le but de votre voyage , la préparation, une fois sur place. Tout compte fait : les choix de lieux , matériels, mode de déplacement, le résultat ?
Le reste de la planète m’intêresse aussi!

sans cailloux


 
 Re: côte ouest et GF
Auteur: Luc Régnier 
Date:   01-10-2003 06:35

Bonjour,
Je pars Samedi à Los Angeles pour 3 semaines . Celà fait au moins la 5ème fois que je vais sur la côte ouest . Jusqu'à présent , j'ai fait du MF et je commence le GF .
Je connais les états de : Californie, Utha, Arizona, Nevada, Colorado, Wyoming .
Mon périple, cette fois ci est :
- Grand Canyon, Glen Canyon, Monument Valley, Canyonland, Arches, Capital Reef, Bryce Canyon, Zion park . J'adore le sud de l'Utha (avec un bout du nord de l'Arizona).
- Déplacement en 4x4
- Matériel : Toyo 20x25, 4 optiques (150.200.300.480), 5 chassis, pied Gitzo carbone, sac à dos , tente de chgt films, accessoires ....
- Achat des plans films Velvia chez Samy's (LAX)
- Le résultat en Novembre pour les films .
Autrement, c'est génial ! , pour les paysages .¨
Pour la petite histoire, travaillant pour une Cie aérienne, Euh, pour une nouvelle grande Cie Mondiale, c'est plus facile pour les déplacements .
LR


 
 Re: côte ouest et GF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-10-2003 10:57

J'ai eu l'occasion de visiter le sud-ouest des USA à plusieurs reprises. La première chose que je recommanderais à un photographe, s'il le peut, c'est d'éviter les mois d'été pour de nombreuses raisons: parcs très fréquentés, lumières moins favorables, chaleur qui peut être extrême dans l'Utah, le Nevada, l'Arizona et l'arrière pays et la plaine de Californie . Trois semaines semblent le minimum, on peut néanmoins sur une ou deux semaines faire une boucle très intéressante au départ de Las Vegas (NV).

-1- Un premier beau voyage sur trois semaines, mais cela suppose de ne pas reconduire le véhicule au loueur de départ, c'est de Denver (CO) jusqu'à San Francisco (CA) en passant par le parc des Rocheuses, le Black Canyon/Gunnisson, le mont Elbert pour le plaisir de faire un '4000' en baskets, puis Mesa Verde, les Quatre-Coins, Monument Valley, Bryce Canyon, Grand Canyon, Las Vegas, Death Valley, l'arrière pays de la Sierra californienne en rêvant à l'époque où Ansel Adams y photographiait des vergers (si vous êtes sportif, le Whitney en baskets, c'est pas mal non plus mais c'est 2000m de dénivellé...), Mono lake, Yosemite, San Francisco.

-2- Un petit tour d'une semaine au départ de Phoenix (AZ), monter vers le nord vers Williams en passant par un très beau vallon (Sedona, je crois) avec des trembles sur fond de roches rouges (j'y étais fin octobre), l'enchantement des forêts de pins du Grand Canyon, lake Powell, Bryce Canyon, Monument Valley et retour.

-3- Un grand tour du Grand Bassin en trois semaines en boucle au départ de San Francisco. Monter vers le nord par la "one-O-one" puis la "one", suivre la côte et se plonger dans les forêts des sequoia côtiers. Passer dans l'Oregon et monter au Lac du Cratère. Une heure de route sans jamais sortir d'une forêt avant d'y arriver, c'est une expérience inconnue en Europe. Continuer vers Portland (OR) et aller voir le Mont St Helens dont la forêt est réduite à un enchevêtrement d'allumettes géantes. Suivre vers l'est la vallée de la Columbia sans oublier de goûter au passage un excellent "Riesling" des côteaux de ce beau fleuve. Plonger dans l'est de l'Oregon qui devient de plus en plus aride, et faire halte à Boise, Idaho, qui partage avec Vesoul (Haute-Saône) la pomme de terre comme légume emblématique. On traverse des coulées de laves fantastiques dans l'Idaho, qui rappellent un peu l'Islande, la verdure en moins. Descendre vers Salt Lake City, éviter de donner son nom et son adresse aux
prosélytes de Temple Square et remonter après un court passage au frais dans les montagnes vers Capitol Reef et les Arches. Capitol Reef est un endroit extraordinaire. L'administration du Parc conserve pieusement le verger des pionniers mormons, et en saison les visiteurs de cette oasis étonnante peuvent cueillir les fruits en se souvenant de ce que fut la rude vie dans ces régions autrefois. Des Arches où il faut plutôt aller le soir à l'Arche Délicate et pas le matin ni si l'orage menace, après un tour à Canyonlands traverser par la route de l'arrière pays vers Kodachrome Bassin et Bryce Canyon, puis Cedar Breaks. Attention on est à près de 3000 mètres à Cedar Breaks, en juin il peut y avoir encore des congères de neige énormes. De Cedar Breaks, la routine : retour vers Grand Canyon puis Las Vegas (NV), puis l'autoroute du désert ramenant vers Los Angeles. Il est possible de faire las Vegas->San Francisco dans une journée de voiture, c'est out à fait déraisonnable ;-);-)

Quant à la photo, le problème est qu'avec des lieux magiques distants de 500km et entrecoupés d'autres paysages photogéniques tous les miles ou presque, il est très difficile de tenir les horaires. En venant en dehors de l'été, on trouve à se loger dans les motels en improvisant. Rappelons qu'aux Arches, les serpents a sonnette sont une espèce protégée, mais pas le photographes à la chambre ;-);-)

Enfin tous ces parcours sont abondamment approvisionnés en excellent vin californien, même dans l'Utah où l'administration de cet état qui n'a rejoint l'Union que vers 1890 pour d'obscures raisons cocernant les régimes matrimoniaux ;-);-), propose au touriste ses boutiques de la régie des alcools --comme au Québec ??-- fort bien approvisionnées même en plein désert.. mais cela a un prix ;-);-)

Bon voyage.


 
 Re: côte ouest et GF
Auteur: Joel Pinson 
Date:   01-10-2003 11:37

Pour donner un autre avis sur la région (j'ai aussi fait le tour classique des parcs) et d'un point de vue strictement photographique, quelques villes valent aussi le déplacement, je pense à San Diego, San Franciso, Seattle et Vancouver (allez on pousse jusqu'au Canada) qui sont des mines d'inspiration. Marche à pied obligatoire ;-) et puis coté photo, moyen ou grand format, et noir et blanc.


 
 Re: côte ouest et GF
Auteur: E. Bigler 
Date:   01-10-2003 11:43

Oui, Joël, et j'ajouterais en remontant vers le nord que l'Ouest ce n'est pas seulement l'Ouest-sec, c'est aussi l'Ouest-humide de la bande côtière Oregon-Washington-Colombie Britannique. En revanche le choix de la bonne saison me semble très différent dans le nord-ouest par rappor aux états des Quatre Coins. Fin octobre, cela me semble déjà trop tard pour Vancouver (BC), alors que la Toussaint permet des vues magnifiques dans l'Utah. On n'est pas dans le même monde. San Francisco est peut-être avec Vancouver les deux villes que je trouve les plus photogéniques à cause du cadre naturel mer/baie/montagnes qu'on ne retrouve pas dans la plupart des villes d'Amérique du Nord qui sont assez 'plates'.


 
 Re: côte ouest et GF
Auteur: vincent 
Date:   01-10-2003 11:49

Ben moi je reviens d' un tour du monde, dont 4 mois aux USA.
Nous avons voyage en famille, avec le petit qui a 3 ans.
Pour les USA, nous avons achete une caravane (10m de long) et un Chevrolet Suburban pour la tirer. Caravane revendue sur eBay en perdant...$83 et la Suburban rebendue au concessionaire qui me l' avait vendue en perdant $1500 (et j' ai pu la garder jusqu' au jour du depart).
Nous avons prefere le couple caravane + voiture au Mobilehome pour une certaine souplesse. On choisissait des endroits qui nous plaisaient et on restait la qq jours voire plus et avec la voiture on rayonnait. En Mobilhome, on est oblige de toujours tout ranger pour faire ne serait-ce que 1 km...Mais bon.

Solution relativement economique si on s' y prend bien. Investissement lourd au depart ($25,000) mais on peut s' y retrouver relativement bien. L' aide d' une connaissance sur place comme base de depart est quasi primordiale.
Les campsites coutent de $15 a $25 en moyenne par nuit avec reduction pour 5-7 jours. Tres economique pour la nourriture (pas oblige d' aller 3x/jour au resto) etc... Attention a l' essence, 40L/100...(heureusement, reservoir de 160L) meme si l' essence est moins cher (entre $1.5 et $3 le gallon), cela reste un budget.

C'etait fabuleux evidement. Une liberte totale. Si on se plaisait qq part. on restait, sinon on continuait. Pas a se tracasser de trouver des hotels, de reserver a l' avance etc...
Puis on rencontre des tas de gens. C'est un monde un peu different. Comme c'etait notre premiere experience de caravaning, on a un peu rame les 1ers jours mais les gens etaient incroyables. Des qu' on arrivait ds un campground, nos voisins venaient se presenter et voulaient s'assurer que tout allait bien. La premiere semaine, a Titusville, en Floride, 3 voisins se "battaient" pour nous aider avec notre systeme d' evacuation des eaux usees...On s' est fait plein d' amis avec qui nous sommes tjrs en contacts.
On a rencontre des gens qui faisaient la meme chose que nous, avec une fille qui avait l' age de notre petit garcon, on a roule ensemble pendant 3 semaines ds l' Ouest. A la fin les momes voulaient plus se separer! Y a eu qq larmes versees.

On a fait 25 etats, en partant de Chicago, descente tout droit sur la Floride, fait le tour de la Floride, puis suivi la cote du golf du Mexique jusqu' a la frontiere Mexicaine, que nous avons suivie jusque El Paso. La on est remonte au Nord pour attaquer les parcs nationaux. Nouveau Mexique, Utah, Arizona, Colorado etc... Puis retour sur Chicago via les Rockies.
Pour la photo grace a la voiture separee, je pouvais me deplacer comme je voulais ou je voulais, ce qui etait pratique, puis aussi j' ai svt utilise le toit de la caravane pour changer de perspective. Il faut bien acheter des stocks de films dans les grandes villes car, surout dans l' Ouest, on peut faire des milles et des milles avant de trouver la moindre petite ville. La 120 ne se trouvent pas facilement.

Au niveau des parcs, les classiques ont ete cites, j' ajouterai que White Sands est tres photogenique, tout comme Death Valley. Le Grand canyon lui est tres difficile a photographier (IMHO). Il ya en effet svt une sorte de "smog".

Autre super voyage que nous avons fait juste l' annee passee en Octobre: La Blue Ridge Parkway. C'est une route (toute petite) qui est en fait un parc national de 750km de long et...qq metres de large. Cette route culmine au sommet des Appalaches et joint le parc national de Sheenadoah en Virginie a celui de Smoky Mountains dans le Tenessee. 750km de pur plaisir automnal, vous devinez les couleurs! Et puis,,, personne sur la route! Une semaine geniale. Petite deception a la fin, nous n' avons pas ete inspire par Smoky Mountains, mais sans doute etait-ce du a la beaute de cette Blue RIdge pkway. C'est assez incroyable d' imaginer en fait une route quasi ininterrompue de 750 km a travers bois, forets et collines. C'est le pays des Hillbillies.

Bonne route :-)


 
 Re: côte ouest et GF
Auteur: Jean Rousset 
Date:   01-10-2003 15:28

Quelques petits (grands) plus, pour sortir des sentiers battus , d'est en ouest :
- Chaco culture national historic park, au NouveauMexique, nord de Gallup. Un ensemble de construction extraordinaires..
- La North Rim du Grand Canyon, a Tuweep ( 100 km de piste au départ de Fredo, pour arriver au bord du canyon, dans un endroit grandiose, désert, mais avec un camp très rudimentaire .) - retour par une piste conduisant a Saint George en Utah.
-Canyonlands en Utah - The remote place - mais difficile d'accès.
- La route 1, de San Francisco vers le Nord, le long de la cote. (pas la 101)

Je loue toujours un 4x4 Ford Explorer, les sièges arrières repliés le coffre permet à 2 adultes de dormir très bien. Et apès un orage les pistes deviennent des patinoires ..;

Même dans les grands parcs très fréquentés en été, on trouve toujours un motel, ou a défaut un camp pour dormir dans la voiture. Je ne réserve jamais, pour ne pas avoir à faire d'itinéraires.


 
 North Rim
Auteur: E. Bigler 
Date:   01-10-2003 15:46

Merci à Jean Rousset de mentionner la North Rim du Grand canyon qui est étonnante. En plein été, pour y accéder on traverse un moment une immense clairière fleurie au milieu des bois, on se croirait plutôt à Mouthe qu'en Arizona...
Si on a vraiment le temps, on peut faire toute la route CA n°1 vers le nord depuis SFO, les photographes cinéphiles voudront évidemment voir Bodega Bay où fut tourné 'les Oiseaux' et --si je me souviens bien-- l'église blanche de la photo d' Ansel Adams. Mais alors il faut une semaine de plus pour atteindre l'Oregon...


 
 Re: North Rim
Auteur: Jean Rousset 
Date:   01-10-2003 17:11

Toujours pour les cinéphiles,la rive nord du grand canyon, Tuweep (qui n'est pas l'endroit le plus accessible de cette rive mais si le temps est sec, pas de problème) est l'endroit où a été tournée la scène finale de Telma et Louise.
Je suis resté 2 jours dans cet endroit et j'ai eu droit à un magnifique orage, la lumière et les couleurs changeant à chaque secondes, avec pour finir un arc en ciel enjambant les 2 rives. Fabuleux.


 
 Re: côte ouest et GF
Auteur: sven.c 
Date:   01-10-2003 22:44

Encore encore..

Pour ce soir j'ai de quoi rêver mes prochains voyages. et les infos aident à la préparation. du temps et de l'argent pour rester assez longtemps!!
Pour le matériel je pense au 6*7 pas trop encombrant et la possibilité de traiter aussi des scènes de rue ou autres à main levé. Je me dis qu'il doit toujours être possible une fois sur place d'acheter une chambre d'occase et un standard pour pas trop cher.
Pour la route je pensai à un camping car, mais c'est vrai du coup on ne peut pas aller partout,
La lumière est crue, tamisée, plate comme en île de france? Quand je reviens dans le Finistère je suis toujours épaté comme la lumière est crue et l'air cristallin parfois.
Les itinéraires me font penser à la pub du 4*4 qui passe à travers un séquoia.

Merci


 
 Re: côte ouest et GF
Auteur: vincent 
Date:   02-10-2003 02:10

Si tu es seul, le camping car est pratique.
Mais les yankees ont pense a tout!
Il existe des kit campings pour les pickups. Ca ressemble a une "boite" que l' on fixe au lit du pickup. Et voila donc un camping car 4x4...
Attention, c'est petit de chez petit a l' interieur...
Avec ca, tu achetes un petit generateur silencieux Honda, une ou deux batteries et te voila "self contained".
Je pense pas que tu trouves ca en location. Note que la location de camping car est tres cher (environ $1000/sem avec tres peu de km inclus).

En voila un:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2434080553&category=50061


 
 Re: la lumière des déserts
Auteur: E. Bigler 
Date:   02-10-2003 09:40

La lumière des hauts plateaux semi-désertiques autour des Quatre Coins est quelque chose que nous n'avons pas en Europe de l'Ouest à cause de l'influence océanique. On doit retrouver cela dans les autres régions désertiques en hiver lorsque la chaleur cesse de tout brouiller. Peut-être approchera-t-on cette impression en altitude dans les Alpes un jour d'hiver par temps de bise très sèche et sans le fameux 'stratus' sur le plateau suisse. L'air autour des Quatre Coins est toujours extrêment sec, dépourvu de voile bleuté, surtout en automne et en hiver où j'ai eu la chance d'y aller. C'est le rêve pour le photographe : l'hiver sous la neige à Monument Valley c'est absolument superbe.


 
 Re: côte ouest et GF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-10-2003 10:38

Vous devriez aller faire un tour sur le site américain de Q-Tuan Luong :
1°) Aller sur http://www.largeformatphotography.info/ - puis voir la rubrique "Travel"

2°) Aller ensuite sur le forum http://www.largeformatphotography.info/lfforum/.
puis choisir l'option Search et le mot clé "travel".

Cela donne une petite trentaine de posts consacrés aux voyages avec une chambre ou un appareil quelconque à travers les USA : lieux à visiter, précautions à prendre, lieux à éviter, astuces concernant le matériel, formalités pour photographier en ville (attention aux trépieds) et dans les parcs nationaux, taxes et droits d'entrée etc...

Attention aux voyages, en particulier en avion avec la psychose de l'attentat : le seul voile qu'on risque de trouver n'est pas islamique mais sur les négatifs...

Sites très instructifs, indispensables même.

JLL


 
 Re: côte ouest et GF
Auteur: Patrick Gailard 
Date:   03-10-2003 15:55

Un autre site

www.f-45.com

de Christophe Cassegrain, de très belles images, pas seulement des USA.

Patrick


 
 Re: côte ouest et GF
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   12-10-2003 12:25

Pour ceux que cela intéresse, je vous recommande le téléchargement et la lecture du document de la "Transportation Security Administration" concernant les objets qu'on peut emporter sur soi ou dans la soute à bagages.

Adresse : http://www.tsa.gov/public/interapp/tsa_policy/tsa_policy_0010.xml

Vous pouvez télécharger le fichier .pdf "Permitted and Prohibited Items"

Cette liste n'empêchera pas certains agents de sécurité paranoïaques de faire du zèle et de vous saisir des objets qui ne sont pas dans cette liste, mais elle peut éviter les erreurs catastrophiques, du genre bombe d'air comprimé dans le sac photo en cabine.
Mais attention, a priori, une simple clé à fourche de 8 est une arme !

Leur conduite est assez hallucinante : ils partent du principe "bestial" (National Security Act) qu'il est illégal de pénétrer dans la zone de controle avec un objet interdit, MEME ACCIDENTELLEMENT ! Et illégal veut dire criminel, avec tout ce que cela suppose ensuite.

En prime, ils partent du principe que tout objet qui ne serait pas dans cette liste est interdit. C'est tout. On a envie de hurler.

L'objet peut être saisi, et servir de preuve dans les poursuites judiciaires qui suivront.

Bonne lecture

JLL




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution