forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 bain d'arrêt pour Viradon
Auteur: André Noël 
Date:   28-09-2003 10:40

Souhaitant utiliser du Viradon, je constate qu'Agfa recommande l'utilisation d'un bain d'arrêt (solution de sulfite de sodium à 10%) Peut-on trouver cette solution dans le commerce et surtout par correspondance (j'habite à Mayotte) Et s'il faut la fabriquer soi-même comment procéder ?

De même pour le bain de blanchiment pour un virage indirect, j'ai pu trouver dans les notices Agfa le référence "Bain de blanchiment 44 BL" mais je n'ai trouvé nul endroit où l'acheter...

Qui pourrait m'aider ?

A. Noël


 
 Re: bain d'arrêt pour Viradon
Auteur: Philippe Berger 
Date:   28-09-2003 11:13

Sulfite de sodium à 10%
Il faut peser 10 gr de sulfite de sodium et le verser dans 90 ml d'eau
Mélanger, puis ajuster le volume en ajoutant de l'eau jusqu'à obtenir un volume final de 100 ml
Mélanger puis filtrer et la solution est prête

Amitié
Philippe


 
 Re: bain d'arrêt pour Viradon
Auteur: André Noël 
Date:   28-09-2003 11:19

Merci d'une réponse aussi rapide, ce forum est décidément passionnant à lire comme à utiliser.

Petite question naïve du débutant que je suis: où vous procurez-vous le Sulfite de sodium à 10% nécessaire ?


 
 Re: bain d'arrêt pour Viradon
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-09-2003 11:40

André,

Le sulfite de soude se trouve en France par exemple chez Prophot, Jipé, ou n'importe quel fournisseur de produits chimiques. Ou plus près de chez toi, dans n'importe quelle pharmacie qui voudra te le commander. C'est très peu cher et c'est un des produits chimiques de base en photo.

Tu achètes la poudre, avec laquelle tu fabriques toi-même la solution à 10%.


 
 Re: bain d'arrêt pour Viradon
Auteur: Manara 
Date:   28-09-2003 15:27

Jimmy, tu dis sulfite de sodium et ensuite tu dis que l'on trouve du sulfite de soude chez prophot. Est ce que le sulfite de sodium est équivalent au sulfite de sodium?
Patrick


 
 Re: bain d'arrêt pour Viradon
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-09-2003 16:23

Oui, c'est la même chose.


 
 Re: bain d'arrêt pour Viradon
Auteur: Manara 
Date:   28-09-2003 17:26

Merci Jimmy. Depuis le temps que je cherche du sulfite de sodium chez JP Labo, et que je ne trouve que du Sulfite de Soude -). Je vais pouvoir faire mon accélérateur de lavage.
Patrick


 
 Re: bain d'arrêt pour Viradon
Auteur: André Noël 
Date:   28-09-2003 17:50

Et une fois préparé, combien de temps se conserve-t-il ? Faut-il le stocker au frais ?

A Noël


 
 Re: bain d'arrêt pour Viradon
Auteur: Manara 
Date:   28-09-2003 21:05

A ça je sais -)
Il faut le conserver sous forme de poudre et le préparer à la demande.
Patrick


 
 Re: bain d'arrêt pour Viradon
Auteur: André Noël 
Date:   01-10-2003 13:09

Et puisque sur un forum on peut se mettre aussi naïf qu'ignorant et sans honte aucune;-), j'ajoute cette question:

une fois ma solution de 100 ml prête, je la dilue pour en faire un litre dans quelle proportion ?

Merci

André Noël


 
 Re: bain d'arrêt pour Viradon
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-10-2003 13:46

Pas de honte, André :-). Vous faites directement une solution à 10% pour un litre d'eau : 100 g de sulfite pour 1000 ml d'eau.

Une solution à 10%, c'est 1 g de produit pour 10 ml de liquide, ou encore 10 g de produit pour 100 ml d'eau, ou 100 g pour 1000 ml...


 
 Re: solutions diluées ou pas et pourcentages en masse.
Auteur: E. Bigler 
Date:   01-10-2003 14:34

Hmm... juste pour embêter Jimmy (M. Noël ne vous effrayez pas, c'est une vieille blague de galerie-photo qui traîne depuis longtemps entre sulfiteurs de polaroïd P/N 55-665 ;-);-)), j'ajouterais qu'à 10% et en-dessous, disons, à la rigueur, pas trop de souci sur la signification des "10%" mais en principe si on donne "18% de sulfite en masse", par exemple pour clarifier le polaroïd P/N, ces 18% par rapport à la masse totale de solution, il en faut un peu plus que 180 grs par litre ; de fait 18% en masse totale de solution c'est 220grs de sulfite pour faire un litre de solution. De fait ces dosages ne sont pas critiques. On oubliera vite ce détail. Vous mettrez 100 grammes pour faire un litre et cela ira bien, mais vous aurez alors une solution peut-être à 9% en masse...


 
 Re: solutions diluées ou pas et pourcentages en masse.
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   01-10-2003 15:28

Hmm, juste pour embêter Emmanuel, ces affirmations sont justes si vous disposez de sulfite de sodium anhydre (PM=126), si vous avez du sulfite cristallisé à 7 molécules d'eau (PM=252), il faudra doubler la dose pour retrouver la même quantité de produit actif dans la solution. Donc 220g de Na2 S O3 anhydre ou 440g de cristallisé.

En fait, ce "bain d'arrêt" pour Viradon n'est pas indispensable, on peut se contenter du lavage final où l'épreuve prend sa teinte définitive.


 
 cristaux anhyde ou pas
Auteur: E. Bigler 
Date:   01-10-2003 15:41

Jean-Yvon a bien raison, heureusement que le sulfite de sodium n'est pas très cher, cela évite de se poser des questions sur le prix réel de sel actif... cela rappelle fâcheusement l'histoire des jambons secs qui, disnet les mauvaises langues évidemment, ne sortent pas de la fabrique sans avoir été dûment réhydratés jusqu'au maximum légal ...
Nénanmoins, 440 grs de sulfite hydraté : outch ! on comprend que parfois il y a des cristaux qui restent au fond de la cuve de un litre chez les sulfiteurs de polaroïd pressés....


 
 Du blanc et de la clarification (ex Re: cristaux anhyde ou pas)
Auteur: Jean Daubas 
Date:   01-10-2003 20:03

Emmanuel nous dit :
"on comprend que parfois il y a des cristaux qui restent au fond de la cuve de un litre chez les sulfiteurs de polaroïd pressés...."

moi, je crois qu'il faut surtout avertir André que le sulfite de sodium est une vacherie innoffensive mais qui laisse des traces blanchâtres partout, et surtout pas uniquement au fond des seaux ;-(

Comme j'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur ce forum, il est donc avantageux de le remplacer par des solutions "propres" et pratiquement aussi économiques comme le "Hypo Clearing Agent" ; du moins, pour les Pola 55, c'est vraiment efficace!

Pour ce qui est du Viradon, je ne serais pas si affirmatif que Jean-Yvon sur le côté suffisant d'un bon lavage; selon la dilution de Viradon utilisée et, me semble-t-il avoir observé, selon son degré de vieillissement, le dépôt un peu blanchâttre qui se forme sur les épreuves ne se retire pas si simplement ! Mais il est erronné de parler de "bain d'arrêt"; il convient plutôt de parler de bain de "clarification"

Un drôle de bougre ce Viradon, d'ailleurs... Pas aussi simple qu'il n'en a l'air!
jean


 
 Re: Du blanc et de la clarification (ex Re: cristaux anhyde ou pas)
Auteur: André Noël 
Date:   01-10-2003 21:26

Tout à fait d'accord pour "le pas si simple" et pour ces saletés de traces blanchâtres . Elles sont peut-être liées à la dureté de l'eau, ou, m'a-t-il semblé, à l'usure du Viradon ?
Et cette solution de sulfite de sodium me semble bien utile pour stopper le brunissement de l'épreuve. Les résultats sont plus surs, surtout quand on veut arrêter le processus pour une touche de couleur très légère.

Aussi merci à tous et je m'en vais voir de ce pas mon pharmacien;-) ... non vous ne m'avez pas fait mal à la tête... c'est le sulfite de machin, là...

André




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution