forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Choix film pola
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   25-09-2003 11:36

Bonjour à tous,

j'envisage de m'équiper d'un dos pola 4x5, j'ai en vue un 550 d'occasion. On y met donc des "packs" de dix. Je voudrais faire de la couleur, pour faire des images uniques, donc pas besoin de négatif, pas non plus de transfert sur papier ou autre manipulation en vue. Polaroid propose le 559 et le 579, lequel choisir en termes de rendu ? Si je comprends bien, le 579 est plus destiné aux transferts.
Prophot vend aussi le film instantané couleur Fuji, apparemment compatible avec le dos 550 et beaucoup moins cher que les films Pola. En revanche, quid de sa conservation (les instructions de Fuji me laissent entendre qu'ils se conservent très mal) ?
Merci d'avance !

Marc


 
 Re: Choix film pola
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   25-09-2003 11:41

Bonjour Marc, pour le rendu, le 579 a le look pola un peu vieillot; je trouve le 559 (plus cher) magnifique; le fuji (compatible) est le plus moderne, le plus beau, le plus fidèle, mais il n'a pas cet incomparable rendu particulier des pola. On le trouve à 15€ chez négatif +.

En effet, je crois que le 579 fonctionne mieux pour les tranferts.
Pour la conservation du fuji, je ne suis pas au courant.

Mais bon, le pola, c'est très subjectif, il faut essayer!


 
 Re: Choix film pola
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   25-09-2003 15:21

Merci Nicolas, Il faut que je les essaie pour en savoir plus, c'est sûr. Pour l'instant, le Fuji me tente assez, je ne suis pas certain de rechercher typiquement le rendu Pola, mais plutôt à m'affranchir de l'ordinateur pour faire des images de petit format - un peu comme d'autres font du tirage contact.

Autre question aux connaisseurs : Polaroid comme Fuji annonce un pouvoir de résolution très élevé pour ces films, de l'ordre de 10-15 lpm en couleur et 20-25 en NB. Qu'en penser ? Est-ce à dire qu'avec un scanner à plat standard, on pourrait vraiment agrandir les images obtenues ? Même sans aller jusque là, c'est cette résolution qui m'intéresse sur les petits formats, et qui me paraît impossible à obtenir en jet d'encre, toujours limité à 5 lpm environ (240 dpi visuels). C'est super en grand format, mais sur du 9x12, je trouve que le jet d'encre est à la peine.

Marc


 
 Re: Choix film pola
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   25-09-2003 16:04

"m'affranchir de l'ordinateur" ...

Si c'est pour ensuite scaner le pola et l'agrandir, !?


 
 Re: Choix film pola
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   25-09-2003 16:56

Non, non, Michel, j'ai bien dit "même sans aller jusque là". C'était juste pour essayer de faire comprendre la question que je me pose à propos des résolutions avancées par les fabricants. Mais l'objectif est bien de faire des petites photos de rien du tout.

Marc


 
 Re: Choix film pola
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   25-09-2003 23:52

Marc, je ne les ai utilisés qu'à main levée, avec des télémètres peu précis (pola 103 et 600SE), je n'ai pas pu juger tellement de la définition.

Si vous ne cherchez pas le look pola rétro, mais des photos actuelles, le fuji est vraiment beau, et techniquement assez récent: la dernière version date de cette année, même s'il n'est pas de la technologie de pointe mise en oeuvre sur les reala ou astia par exemple -les visages un peu rouges deviennent visiblement rouges.
Couleurs saturées, contraste mais relative douceur, enfin bref c'est très réussi.

Un autre côté amusant, c'est que le 679 avec ses "vieilles" couleurs supporte beaucoup mieux les écarts de TC. Mais il y a un nouveau 679 je crois, ou un numéro proche, dantant de cette année; j'ai même croisé (chez Cirque) un 125i (i pour identité je crois) qui devait être la même référence, un peu moins cher.

Je n'ai utilisé le 59 qu'en 4*5, évidemment c'était superbe. Si le prix (triple) ne vous rebute pas (ou si vous avez vous entrées aux USA où c'est moitié-prix) je ne saurais trop vous conseiller le dos 545i et les pola à la feuille, qui permettent en plus un chargement feuille à feuille. L'image est presque 2 fois plus grande, et plus facile à cadrer car proche de la taille du dépoli.

J'en avais scanné une, mais je ne crois pas que ça permette d'agrandir beaucoup.

Voilà mais comme ce sont des films particuliers, il faut vraiment se faire son opinion.


 
 Re: Choix film pola
Auteur: Nico 
Date:   26-09-2003 07:07

Bonjour!

De Marc Genévrier:
Autre question aux connaisseurs : Polaroid comme Fuji annonce un pouvoir de résolution très élevé pour ces films, de l'ordre de 10-15 lpm en couleur et 20-25 en NB. Qu'en penser? Est-ce à dire qu'avec un scanner à plat standard, on pourrait vraiment agrandir les images obtenues?

Il doit certainement être possible d'agrandir dans de belles proportions ces petites images (c'est ce que fait Corinne Mercadié, par exemple; une partie de son travail était exposé en Arles au musée Réattu, grands formats au mètre tirés sur Lambda d'après vues prises au SX 70), mais je pense que les qualités optiques des appareils Polaroïd font vite défaut (ou en tout cas atteignent vite leurs limites, ce qui peut ne pas être un handicap); et même utilisés sur des dos montés sur appareils moyen-format, je crois qu'il peut y avoir un problème lié à la planéité du film, plus ou moins parfaite.

Dans tous les cas, je ne sais pas si les utilisateurs de films Polaroïd ont ce type d'exigence qualitative (je ne parle pas des utilisateurs des films comme le 55); sans doute que ce qui est recherché est un "cachet" tout particulier plus qu'une extrême qualité/finesse/résolution/etc.

N


 
 Re: Choix film pola
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   26-09-2003 08:06

Merci à tous les deux, j'essaie juste de me faire une idée de "à quoi ça ressemble", car je n'en ai jamais vu. Ma connaissance du Pola s'arrête au Polaroid 600 des familles...
Pour l'instant, je m'oriente vers un dos 550 (pour la taille, puisque je ne compte pas agrandir), et j'essaierai les différents films.

Marc


 
 Re: Choix film pola
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-09-2003 09:04

Avec le dos Polaroid 550, je n'utilise que du noir et blanc 554 Polapan 100. La philosophie de ce type de dos est "tirage unique, sans négatif, cliché unique".
On sort des clichés de 11.7 x 9 cm, brillants, d'excellente qualité, très veloutés et très contrastés
.
J'aime beaucoup ce film, à main levée s'entend. Le monopode est indispensable du fait de la sensibilité de 100 Asa. Autrement, on peut l'utiliser aussi pour tester le cliché avant d'utiliser un plan film négatif normal. (Dans ce cas, avec la Sekonic 508, je peux mémoriser la sensibilité de 2 films à la fois. Le Pola est toujours mémorisé en deuxième).

Le dos 550 a des avantages et des inconvénients.
- Au titre de ces derniers, on peut citer l'obligation de développer le plan film immédiatement après la prise de vue.
En effet, avec un dos 545 et des plans films uniques, on peut extraire le film sans procéder au développement, le stocker et le développer ensuite à l'intérieur. De ce fait on évite le dépot de poussière sur l'émulsion humide.
Avec le 550, on doit lancer le processus de développement pour pouvoir dégager la vue suivante.
C'est un des seuls inconvénients. Le développement est plus délicat parce qu'en extrayant le film et en le développant on a une magnifique exposition à la poussière. Heureusement qu'avec les Polapan 554, on n'a pas de laquage, autre piège à poussière.
Sur la Linhof on est obligé de placer le dos (en mode paysage) la tête de développement du 550 sur la gauche, sinon on obture l'oeuilleton de visée du télémètre. Cela oblige à inverser la poignée et à travailler avec la poignée de droite, ce qui est peu ergonomique pour un droitier. (Au passage c'est le SEUL inconvénient que j'ai trouvé sur la Master.

- Pour les avantages, on peut partir avec un seul dos (j'en utilise deux), 10 vues à la suite, faible encombrement et pas de manipulations. Le dos est fixé sur les attaches Graflok à la place du dépoli, à demeure). Chargement plus facile qu'avec les plans films uniques du 545pro.

Même si vous êtes orienté "couleur" vous devriez une fois essayer ce film.

JLL


 
 Re: Choix film pola
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   26-09-2003 22:20

Merci Jean-Louis, vous m'en mettez l'eau à la bouche. Dans mon cas, ce ne sera pas à main levée, et ma chambre n'a pas de viseur en dehors du dépoli, mais j'essaierai aussi le noir et blanc en Pola, bien sûr !

Marc




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution