forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Cambo Ultima 35
Auteur: marc gaudrain 
Date:   24-09-2003 21:18

Bonjour tout le monde ....

Quelqu'un a t'il entendu parler de cette chambre? Elle permet de monter un reflex num comme corps arriere monte sur un chariot qui possede tous les mouvements pour s'eclater en studio ....

Gloup's .... le reve .... on recupere le boitier pour l'exterieur et quand on rentre .... hop .... sur la chambre le reflex ...

J'ai vu ca sur le catalogue MMF ( toute pub mise a part ) mais je me mefie .... ca parait trop beau .... et meme que les optiques blad peuvent etre montees dessus avec un adaptateur ...

Alors quelqu'un a t'il deja craque ?

Si non ... lachez les chiens .... pour avoir des tuyaux ....

Merci a tous
Marc


 
 Re: Cambo Ultima 35
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-09-2003 22:58

Bonjour,

QQ réflexions :

La focale la plus courte est sans aucun doute trop longue.
Le puit que forme le boitier interdit tout mouvement hors norme
Le côté capteur qui souhaite recevoir un rayonnement orthogonal ne favorise pas les mouvements.

Bon enfin les chambres numériques me mettent vraiment pétard, rien n'est fait par rapport à la taille du capteur.

HG


 
 Re: Cambo Ultima 35
Auteur: Luc Régnier 
Date:   25-09-2003 06:51

Bonjour,
Oui, vu comme çà, c'est attirant mais comme dit Henri , quelle optique monter ?
- On ne peut faire que du standard ou du télé et très peu de grand angle .
- En GF, on oublie, le plus petit grand angle est 47 mm
- En MF, monter un 30 ou un 40 mm Hasselblad ?, c'est limité quand même, surtout lorsque l'on voit la distance objectif/capteur, mouvements très resteints ?
Pour moi, celà tient plus du gadget .
LR


 
 Re: Cambo Ultima 35
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   25-09-2003 09:29

Il existe depuis longtemps un système, vendu par Horseman, appelé HVSS, qui permet de monter un boitier 35mm sur un soufflet (mini-chambre) avec des optiques de grand format.

1°) ce bidule ne peut fonctionner qu'avec des optiques de chambre et à partir du 90mm seulement. Le grand angle est donc proscrit. Or, c'est avec cette catégorie d'optiques que les décentrements et bascules sont intéressants : bascules pour augmenter la profondeur de champ et décentrements pour l'architecture)
A partir du 90 mm, le système est seulement utile pour la prise de vue d'objets en studio (catalogues de bijouterie, de parfumerie, petits objets de catalogues de vente aux enchères etc). Mais je préfèrerais un 90mm TS de Canon.

2°) la pierre d'achoppement est le cercle d'image nette de l'objectif. En effet, une optique 35mm couvre exactement et seulement le 35mm. Il faut donc une optique pour un format plus grand si l'on veut utiliser des décentrements et des bascules. (A l'exception des optiques TS Canon, Nikon ou Leica qui ont une CIN légèrement plus grand).

3°) ce système est surtout prévu pour les 35mm numérique et en premier le Canon EOS 1Ds. Encore une fois, la gamme d'optiques Canon 24-45-90mm Tilt-Shift me parait bien meilleure (encore que... mais il y aurait matière à un sujet complet).

Calumet n'a donc rien inventé. On perd avec ces systèmes ce qui fait la souplesse du 35mm, c'est à dire la légèreté et la portabilité. A trimballer ces usines à gaz en studio, il vaut mieux une bonne monorail en 6x9.

En plus tout ça pour aller s'écraser comme une m... sur un capteur riquiqui en 24x36mm dans le meilleur des cas (EOS 1Ds)

A ce tarif là, il vaut mieux utiliser une chambre type Linhof M679 ou une Rollei X-Act.
Au moins, celles-là proposent des systèmes complets conçus pour les photos d'objets en studio, et non pas des croisements hasardeux qui n'ont que "les inconvénients de leurs défauts".

JLL


 
 Re: Cambo Ultima 35... et les autres
Auteur: E. Bigler 
Date:   25-09-2003 10:02

A ce tarif là, il vaut mieux utiliser.. ou bien une petite Arca Swiss 6x9 qui descend au 45mm sans planchette rentrante.. et de plus en demandant gentiment, Arca Swiss vous fabriquera volontiers une pièce d'adaptation pour mettre votre appareil 24x36 sur le corps arrière. Oui, rien inventé, on peut le dire (l'Arca Swiss 6x9 F-line date de 1984).


 
 Re: Cambo Ultima 35
Auteur: marc gaudrain 
Date:   25-09-2003 16:46

Wouhhhh .... arretez .... j'ai les fesses rouges !

Bon si je comprends bien, ca le fait pas ....

Ok .... pour une fois qu'un concept me bottait .... ca avait de la gueule quoi .... je vous en veux un max .... vous avez casse le jouet .... snif .....

Allez ... je vais me consoler avec ma bouteille de J&B .... merci a vous tous, je prefere avoir quelques avis avant de faire encore une couteuse connerie de plus .... deja que le banquier me dit que je suis endette jusqu'en 2076 ..... et que le Fisc me dit que je lui dois du pognon jusqu'en 2327 ... sympa les gars ....

Gulp !

Marc


 
 Re: Cambo Ultima 35
Auteur: PdF 
Date:   25-09-2003 17:58

La meilleure solution dans ce cas ne serait-elle pas - tout simplement - de monter une optique à décentrement, voire à décentrement-bascule sur le reflex Canon, Nikon ou Kodak ? A mon avis, la note sera moins salée, et le montage passablement simplifié, avec des optiques de grande classe.

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Bon amusement à tous.

PdF


 
 Re: Cambo Ultima 35
Auteur: PdF 
Date:   25-09-2003 19:22

Un petit coup d'oeil sur http://www.cambo.com/capages/framesetabout.html pour voir de quoi on parle. En voyant l'objet, je pense au Tripod adapter Sinar qui permet de monter un dos numérique, un obturateur (Sinarcam) et des objectifs (Nikon, Mamiya, Hasselblad, Contax, Leica, Olympus,...). A noter qu'il existe la possibilité d'utiliser les optiques moyen-format sur une planchette à décentrement (personnellement, je suis plus que satisfait de la planchette Mamiya 645) très confortable. Les planchettes fixes (Nikon, par exemple, permettent de conserver la pleine ouverture (très pratique pour une mise au point précise sur l'écran de l'ordinateur).

En fait, on peut choisir son type d'optiques en fonction du format du dos 2/3, 3/4, 4/4 ou 5/4cm. Et donc du budget global !


A bientôt...

PdF


 
 Re: Cambo Ultima 35
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-09-2003 09:19

Rassurez vous, monsieur Gaudrain, même si la longévité moyenne des photographes est beaucoup plus longue que celle du quidam moyen, (en partie du fait de l'inhalation des révélateurs et autres fixateurs) vous aurez quitté cette vallée de larmes avant d'avoir soldé votre compte aux impots...

Attention aux objectifs à décentrement ET bascule comme les TS Canon.
En plus ce sont les seuls à utiliser les deux type de mouvement. Sur tous les autres 135 ou 120, on n'a en général que les décentrements.

Il faudrait avoir plusieurs exemplaires de la même optique. (C'est une boutade, évidemment). On doit choisir à la commande d'avoir les décentrements et les bascules parallèles ou perpendiculaires. (Deux optiques, deux...)
Ensuite, il faut encore doubler selon qu'on photographie en portrait ou en paysage...
Et de quatre...

Vous voyez le prix, pour remplacer une banale optique de chambre ? Quel manque de souplesse...

Avant de se lancer dans ces achats, voir le 28mm de chez Schneider. Une pièce d'orfèvrerie.

JLL


 
 Re: Cambo Ultima 35
Auteur: PdF 
Date:   26-09-2003 22:05

Hello à tous,

Ne perdons pas de vue la merveille absolue: le Micro-Nikkor 85 mm f 2.8 macro à décentrement ET bascule. Sans mesure à pleine ouverture aussi poussée que sur les Canon, mais avec une option bien marquée pour la photo d'objets, particulièrement avec un boîtier numérique. Splendide.

PdF


 
 Re: Cambo Ultima 35
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-09-2003 10:42

Oui, mais avec un appareil numérique, on doit appliquer au 85 un coefficient multiplicateur (Sauf avec le Canon EOS 1Ds au coeff. 1, mais n'existe pas en baïonnette Nikon ;>)).
Donc le 85 donne quoi ?
- un 110 mm à 1,3
- un 135 mm à 1,6

Déjà que le 85 est un peu une "focale à portrait"..

Alors merveille, je veux bien, mais avec un F5. Point-barre.
Je réitère avec le 85 mes objections détaillées plus haut quant aux deux problèmes
- portrait-paysage
- parallélisme / perpendicularité décentrement-bascule

JLL




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution