forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Rayure sur plan-films
Auteur: Patrick Gaillard 
Date:   22-09-2003 18:48

Nouveau dans le GF, je me trouve confronté à un problème de rayures sur quelques plan-films que j'ai développé moi-même. J'en déduit 3 possibilités :

Dans le chassis, il y a des impuretés qui raye le plan-film
Au chargement dans le Combi Plan, il y a des bords pas net, et ça raye
ou encore lors du dévelopement, les plan-films se frottent à la paroie du combi plan et ça raye
Dernière possibilité, lorsque je remets le volet après la prise vue, je raye la surface du plan-film.

Je dois vous précider que les rayures sont toutes parallèlles dans le sens des 5 inch.

Je viens essayer de développer dans des cuvettes, pour éliminer les problèmes pouvant venir de la Combi.

Si vous avez des pistes, merci d'avance

Patrick


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: P ZELER 
Date:   22-09-2003 21:26

Patrick,

regardez si les rayures sont toujours placées au même endroit. cela peut provenir des chassis (une poussière).

Je n'ai jamais eu de problème avec la combi plan.
Comment faites-vous le lavage et le séchage ?

A+

Pierre


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-09-2003 22:24

Difficile à dire sans voir ces rayures !

Personnellement, avec combiplan, j'ai eu des griffures, mais de ma faute ; je sortais en effet les films un par un pour les observer pendant le lavage et en les replaçant un coin de film venait griffer le voisin.

La curiosité est un vilain défaut ; la preuve. Défaut fatal.

Un chassis peut se comporter ainsi, mais pas tous. Image bienvenue sur mon mail, pour tenter une explication.


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Patrick Gaillard 
Date:   23-09-2003 05:53

L'opération de lavage se fait à l'eau courante, pendant 45 minutes en enlevant le bouchon du bas, puis dans un bain d'eau déminéralisée avec du Photoflo pendant une minute (en oubliant pas de remettre le bouchon). Pour le séchage, je mets les plan-films à sécher dans le labo sur des cordes, à l'air libre.

Je penche vraiment pour un problème de chassis, mais il fuat que j'aille plus loin dans mes tests.

Pour Michel, je scanne une ou deux photos et je vous les envoie.

Patrick


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Patrick Gaillard 
Date:   23-09-2003 14:09

Après de longues de réflexions, j'ai décidé de procédé de la façon suivante, afin de rechercher d'où viennent mes problèmes de rayures.

1) je développe dans des cuvettes et non plus dans le Combi
2) je développe les 2 plans film d'un châssis, je vérifie si j'ai des rayures. Si il y en a je nettoie et je refais un test pour contrôler que tout est nickel.
3) je sèche mes films dans une armoire séchante

Et je vais faire ainsi pour contrôler tous mes chassis, et j'espère pouvoir déterrminer d'où cela provient...

A plus tard

Patrick


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-09-2003 14:53

Bonjour,

Si par hazard, vous en déduisez que vous possédez des chassis rayeur, je pense que cela risque d'intéresser beaucoup de monde.

Vous serez à l'origine sans doute d'une nouvelle blague de Blonde, qui fera le tour du monde, jusqu'aux grands parcs de l'ouest américain, avec internet tout va très vite.

HG


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: cartou patrick 
Date:   23-09-2003 15:14

Il y a bien les ratons laveurs, alors pourquoi pas les châssis rayeurs, et ainsi de suite...

Excusez-moi,il fallait absolument que je dise une idiotie (fin de week-end de garde sans beaucoup de sommeil, alors.....)

PC


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Patrick Gaillard 
Date:   23-09-2003 15:57

Je vois que j'ai écrit des conneries, mais bon il faut bien passer par là au commencement. A votre avis Henri il n'est pas possible que ce soit le châssis qui raye le film, c'est donc lors de mon développement que cela arrive.

Bon je prends quand même mon courage à 2 mains et je vais faire mes tests


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: E. Bigler 
Date:   24-09-2003 12:18

Patrick : un truc idiot, mais tant qu'on y est je me lance. Si vous utiisez un châssis Fidelity classique, je pense que vous avez vu qu'on peut ouvrir un petit clapet au bout pour faciliter l'introduction du film ; mais on peut aussi forcer et courber le film sans ouvrir ce clapet. Regardez déjà ce truc là. Sur les châssis Linhof les clapets s'ouvrent automatiquement.


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Patrick Gaillard 
Date:   25-09-2003 09:56

Emmanuel,

j'utilise deux types, des Riteway et des Lisco Regal II. D'après Michel Guigue qui a vu une image, les rayures sont dû à une mauvaise manupilation avant ou après dévelopement, je vais donc refaire châssi par châssis tout le processus de développement en cuvette, et je vous tiens au courant.

Patrick


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   25-09-2003 10:30

Petite précision : je disais à Patrick que les rayures observées ont été faites -de mon point de vue- film sec.

On peut voit l'image à : http://photo.guigue.free.fr/Tomate.jpg
(image de 1,2 Mo)


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: PdF 
Date:   25-09-2003 18:09

Ces traces ne viendraient-elles pas d'un passage dans la rape à carotte ?

En tous cas, elles ne peuvent en aucune manière provenir de la CombiPlan.

Peut-être a-t-on marché sur le sheet au moment du chargement ? A l'évidence, les marques sont parallèles les unes aux autres, mais pas droites. Etudier l'historique complet de ces sheets ne ferait pas de tort, me semble-t-il...

PdF


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   25-09-2003 19:05

ça ressemble quand même bien à des rayures d'introduction dans le chassis (l'inflexion à gauche laisse penser à une légère torsion ?)


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Claude Eichel 
Date:   25-09-2003 19:19

Un appui un peu lourd sur les cartons censés protéger les films à l'intérieur du sachet ?

Cordialement


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: laurent 
Date:   25-09-2003 21:28

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question. Comment fait on pour récupérer des rayures sur un film ? Je viens de recevoir des dia dont certaine sont rayées, sur le coté support. C'est assez leger, mais j'aimerais bien essayer d'en repolir certaines.

Quelqu'un connaît il une solution ? Je sais que je peux ramener les films incriminés au labo... Mais je voudrais pouvoir le faire moi même...

Merci !

Laurent


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   25-09-2003 23:03

L'observation de Thierry Rebours est tout à fait judicieuse : rayure d'introduction -ou de sortie- du chassis. La courbure en fin de rayure peut l'expliquer.

Alors, Patrick, comment introduis-tu ?, ou sors-tu ?

Pour Laurent, une rayure est une sorde de déplacement de matière avec un sillon et de la matière repoussée de côté, comme un champ labouré. Une tentative de polissage risque de rendre toute la surface du film microrayuré.
J'ai eu entre les mains un produit pâteux d'origine américaine en petit flacon, destiné à "supprimer" les rayures des verres organiques en lunetterie. Cette pâte, une fois étalée sèchait assez rapidement ; on essuyait alors à sec et constatait que les rayures avaient "disparu".
Ce qui de passait au niveau microscopique était un comblement du sillon grâce à la polimérisation du produit quand il se trouvait dans des micro-espaces (les rayures). Tout comme faire les joints d'un carrelage, sauf que pour les films, le produit de remplissage doir avoir certaines propriétés optiques (transparence, indice) pour que le remède ne soit pas pire que le mal.


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: thierry REBOURS 
Date:   25-09-2003 23:14

les anciens prélevaient un peu de graisse sur la peau du nez et l'étalaient sur le film pour justement combler les rayures...à l'époque des boyers saphir sous l'agrandisseur ça ne choquait pas vraiment.
heureuse époque de poésie remplaçée par la technologie...


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Nico 
Date:   26-09-2003 06:57

Bonjour!

Ceux que Thierry Rebours appelle les anciens usaient de méthodes qui ont toujours cours, même à l'époque des Apo-Componon-HM :-), dès lors que l'on utilise, pour une raison ou une autre, un agrandisseur à condenseurs pour tirer des films très abimés. À ce sujet, on peut remplacer le fameux "gras du nez" par de la vaseline, effet identique. La technologie n'a pas vraiment supplanté cette pratique, de là à appeler ça de la poésie chacun jugera! :-)

N


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: PdF 
Date:   26-09-2003 08:22

Il me revient à l'esprit un produit: Tetenal Repolisan (si j'ai bonne mémoire) qui permettait, après ramolissement de l'émulsion, de la faire "gonfler pour occuper ensuite l'espace laissé libre par la griffe. Je l'ai essayé une ou deux fois à l'époque (il y plus de vingt ans), avec succès.

PdF


 
 Re: Rayure sur plan-films, minimiser l'effet au tirage
Auteur: E. Bigler 
Date:   26-09-2003 09:31

Les partisans des éclairages à grille fluorescente (lumière froide) mettront en avant le fait qu'un tirage avec un tel éclairage rend moins visibles in fine ces défauts. À l'autre extrême une source ponctuelle rendra visible le moindre défaut.

Les opticiens ajouteront que pour supprimer la lumière diffusée par une rayure, il suffit de combler la rayure avec un milieu transparent dont l'indice est très proche de celui de la gélatine. C'est ainsi qu'on peut "effacer" certains éclats sur les pare-brise de voiture à l'aide d'un résine transparente. Les propriétés utilisées ne sont donc pas le graissage, mais l'indice de réfraction du milieu. À l'extrême de cette technique de "repolissage optique" on citera l'immersion d'un film dans une cuve à faces parallèles à verres de très haute qualité optique (poli, planéité), le film étant immergé dans un liquide de même indice que la gélatine. Cette technique était utilisée pour insérer des gélatines photographiques dans des montages interférométriques ou holographiques, là où le moindre défaut en lambda sur quatre transforme la lumière en obscurité.


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: laurent 
Date:   26-09-2003 09:46

Bonjour,

Merci à tous pour ces réponse... Je vais essayer de trouver ce produit : tetenal repolisan et je vais essayer sur une de mes diapo sans grande valeur...

Il y a des solutions techniques très interressantes. Je me demande si les Drum scanner (pas les Imacon), mais les scanners ou l'on colle le film avec une huile d'un certain indice de réfraction ne permettraient pas de limiter ces rayures. Je viens d'avoir cette idée en lisant le post de M. Bigler.

Bonne journée à tous.

Laurent


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Nico 
Date:   26-09-2003 10:03

Bonjour,

À Laurent: pour cette idée d'utiliser le montage à l'huile sur les scanners à tambour (mais ce montage existe aussi sur certains scanners à plat haut de gamme, tels les Eversmart par exemple), tout dépend de la taille de votre rayure bien sûr, mais l'huile n'est utilisée que d'un côté du document transparent (et c'est sur le côté émulsion normalement; dans ce cas, en plus, la courbure du tambour aurait a priori tendance à "ouvrir" un peu plus la rayure. Ceci dit, rien n'empêche de monter un film à l'envers puis de faire une symétrie). En plus, le montage à l'huile peut amener d'autres inconvénients (apparition de bulles notamment).

Mais la proposition fait naître une autre idée: celle d'utiliser les systèmes de dépoussiérage automatique présents sur les scanners à films ou sur certains scanners à plat, comme le système ICE dans ses différentes versions et présent chez diverses références de scanners (de chez Nikon, Minolta, Polaroïd…). Vous aurez peut-être là un moyen plus rapide et moins onéreux de faire disparaître, ou tout du moins d'atténuer, ces rayures.

Juste une proposition…

N


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Patrick Gaillard 
Date:   26-09-2003 10:16

Et bien je dois dire que mes déboires ont fait réagir, et je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes de rayures.

Pour le chargement de mes plan-films, voici comment je procède.

Après avoir ouvert les châssis (je les ouvre tous), je les pose sur mon plan de travail. J'ouvre ma boîte en positionnant chaque couvercle dans un ordre précis.
Je laisse les plan-films dans l'emballage et en effet entre les cartons, faut il sortir le paquet de plan-film et les poser sur un endroit propre ?
J'amène le chassis à mon niveau, calé sur mon ventre, et j'insère mon plan-film, il arrive parfois que cela coince ou que le plan-film s'insère mal, est ce ça et il y a t'il une autre méthode pour charger ?
Et enfin pour finir, je fais glisser le volet, et je pour le sortir, je tire le volet (pas complétement), je rabat le clapet en bas, et je sors mon plan-film, là aussi il m'arrive d'avoir des loupés, à savoir j'ai du mal à le sortir avec mes gros doigts et les gants (pas des mufles je vous rassure), faut il utiliser une pince ?
Après je le charge dans le Combi.
Alors merci de m'éclairer, vous qui avez l'expérience, ce qu'il faut, et j'attends avec impatience la journée du 11 octobre en Alsace.

Patrick


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   26-09-2003 11:08

"il arrive parfois que cela coince ou que le plan-film s'insère mal"

Ça doit rentrer facilement, librement. Certainement là la source des rayures, lors des reprises.

Les gants : pas indispensable et source de poussières. Les mains lavées puis sèchées avec un linge non pelucheux, c'est parfait et ne laisse pas de traces.


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Luc Régnier 
Date:   29-09-2003 06:34

Bonjour,
Je fais le chargement comme décrit dans le livre de Pierre Groulx, la photographie en grand format , chapitre 8.3 , c'est à dire :
- pas de gants, mains propres .
- volet à 90% ouvert, insertion par la droite, petit volet ouvet, chassis // au corps.
- 2 doigts, le pouce et le majeur sur les rainures du chassis qui doivent recevoir le film, les doigts permettent de guider le film .
- après avoir insérer à moitié le film, avec le pouce et le majeur, je maintiens le petit volet ,avec l'auricullaire, pour éviter un frottement avec le film .
LR


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Claude Eichel 
Date:   29-09-2003 07:38

Je pratique comme Luc je n'ai pas encore constaté de rayures (seulement 50 plan-films utilisés à ce jour, chassis Fidelity).
La sortie du chassis est parfois plus scabreuse j'ai plus de difficultés à tenir le petit volet ouvert lorsque je sors un film du chassis.
CE


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Patrick Gaillard 
Date:   29-09-2003 07:51

En relisant vos messages, j'ai oublié de préciser qu'en effet, il m'arrive (mais je ne le ferai plus c'est promis) d'introduire le plan-film avec un léger arrondi, je ne le fais pas glisser bien à plat, car le petit volet est assez dur sur certain châssis.

je vais dorénanvant m'appliquer à faire à plat.

De plus je vais essayer le bout du nez sur le plan film pour atténuer la rayure.

A +

Patrick


 
 Re: Rayure sur plan-films
Auteur: Laurent Bourdaire 
Date:   30-09-2003 07:01

Une technique utilisée en 24*36 pour éliminer les rayures: de l'huile de parafine et deux caches en verre:
une goutte d'huile sur le bord du négatif et on applique le premier cache en oblique pour étalé l'huile tout en chassant l'air. L'opération peut se répéter sur l'autre face du négatif si celui-ci est également rayé, autrement on applique simplement le cache en verre.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution