forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 IMAGON Rodenstock
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   21-09-2003 20:16

Bonjour,

La foire de Chabeuil m'a permis de trouver un obtu Copal #1 sur lequel mon G-Claron 9/305 va parfaitement ET...

Une optique Rodenstock Imagon 200 mm, sur compound ; en coffret avec 3 jeux de diaphragmes à trous variables et paresoleil. Objectif à flou variable.

On a déjà un peu parlé ici de cette optique en 2002.

Sur le net, j'ai pas trouvé grandchose pour imagon. Des pistes ? Merci.


 
 Re: IMAGON Rodenstock
Auteur: Yves 
Date:   21-09-2003 21:40

Pour l'anecdote, un article de Harold Merklinger traitant du rendu hors de la zone de netteté, prenant entre autres exemples l'Imagon 250mm :

http://www.trenholm.org/hmmerk/ATVB.pdf


 
 Re: IMAGON Rodenstock
Auteur: E. Bigler 
Date:   22-09-2003 10:55

Une optique intéressante et très spéciale, qui n'est plus au catalogue.

L'Imagon de la maison Rodenstock est une optique «à portrait» à «flou réglable» qui doit réaliser le tour de force de donner une image nette et floue à la fois. Dans le style traditionnel du studio Harcourt, par exemple.

Le principe est le suivant. On part d'un doublet collé, raisonnablement corrigé des aberrations chromatiques, comme dans un objectif de lunette astronomique, mais qui conserve néanmoins certaines aberrations géométriques lorsqu'on se sert des rayons marginaux. Diaphragmons l'Imagon avec un petit trou centré, on obtient un 200 mm raisonnable, longue focale vraie, mais n'attendons pas que ce doublet couvre un cercle image égal à sa focale comme un vieux tessar de 1902 (quatre lentiles), et bien entendu a fortiori on ne couvrira pas le 140% d'un 6 lentilles standard de chambre.

Plaçons l'une des grilles de presse-purée avec un trou au centre, alors l'image se compose à partir de l'image nette donnée par le trou central et d'une image diffusée formée par les rayons marginaux qui passent par le presse-purée extérieur. Varions la proportion des trous extérieurs par rapport au trou central, nous varions la contribution relative net/flou.

L'ouverture photométrique de cette optique est un peu difficile à estimer vu qu'il faut ajouter la contribution du centre à la contribution des trous périphériques. On a donc un jeu d'ouvertures photométriques limité, une par grille et non ajustable (on pourrait imaginer des couronnes tournantes pour varier continûment la dimension des ouvertures extérieures), en principe un nombre est gravé sur chaque grille.

Autre particularité de l'Imagon, c'est un rare cas où on sait sans regarder le fiche technique où est située la pupille d'entrée : on peut la toucher, c'est cette grille qui se place devant. Autrement dit en bouchant les trous périphériques pour ne garder que le trou central, on retrouve une optique classique, et si on veut s'amuser --hypothèse d'école-- à faire un «collage panoramique» avec l'objectif ainsi constitué, on tournera autour du centre de ce diaphragme, tout simplement, afin de minimiser les effets de parallaxe bien connus.


 
 Re: IMAGON Rodenstock
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-09-2003 23:02

Merci à Yves et Emmanuel.B pour ces interventions.

Pour ceux que cette optique légendaire et "presse-purée" intrigue ; il est possible d'en voir des images sur EBay.de et .com ; chercher "imagon".

Je vais évidemment faire très bientôt quelques images et tests, autres que portraits et natures mortes pour lesquels il a été réalisé.

Pour compléter la description culinaire d'Emmanuel, les différentes grilles-diaphragmes se composent en effet d'un trou central +/- grand (je dispose de trois grilles) et de deux séries de petits trous disposés sur deux cercles concentriques et entourant ce premier. Ces trous périfériques s'occultent progressivement grâce à une couronne tournante jusqu'à se trouver complètement bouchés, ramenant ainsi la grille-diaf à un simple diaphragme rond situé en avant du doublet et de diamètre 21, 17 ou 14 mm selon la grille. Cette optique est munie en plus d'un superbe diaphragme-iris à 15 (quinze) lamelles permettant en plus d'occulter les petits trous passoire à sa guise. L'effet est parfaitement visible sur dépoli. Les diaphragmes "photométriquement équivalents" sont inscrits ; ils varient de 5,8 à 11,5. Pour pallier à ces grandes ouvertures et à la vitesse maxi du Compound (1/100 s), un filtre de densité neutre 4X accompagne le tout et permet d'utiliser des emulsions rapides. (100 iso étant très rapide par rapport aux 12 ou 25 des années qui ont vu naître le Rodenstock Imagon.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution