forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Imprimantes et consommables
Auteur: Simon CLEMENT 
Date:   20-09-2003 10:29

Lorsque j'achète, c'est un amateur-consommateur qui parle, une imprimante jet d'encre, j'installe chez moi une machine à sous dont le fabricant relève la caisse . Le prix de mon imprimante actuelle est équivalent au prix de deux jeux de cartouches d'origine!. Le prix de l'imprimante représente peu de choses par rapport à celui des consommables. Il semble à priori que l'intérêt du fabricant est de ma capturer avec un prix bas mais si le prix baisse trop je n'hésite pas, à qualité égale bien entendu, à changer mon appareil pour changer de consommables .
Ne me faites pas d'objections sur ce que je viens d'écrire en introduction. Je lance ce fil seulement pour savoir ce que vous pensez de l'évolution de la situation dans le domaine de l'impression jet d'encre.


 
 Re: Imprimantes et consommables
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-09-2003 10:43

Bonjour,

Mon Epson Profer 5000 consomme 10 000 Euro de consommable (papier - encre) par an et cela depuis qu'elle est en service ( 6 ans environ ), mais cela reste une éconnomie par rapport a la solution existante il y a 6 ans.

J'ai l'impression que les prix ont baissé depuis que j'utilise ces machines.

HG


 
 Re: Imprimantes et consommables
Auteur: Henri Peyre 
Date:   20-09-2003 10:50

Je pense la même chose que vous, Simon. Mais je suis bien content que ces machines existent. Finalement j'aurais plutôt de la gratitude pour ces fabricants !


 
 Re: Imprimantes et consommables
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-09-2003 10:55

Il y a aussi un rapport prix-qualité d'impression. Les imprimantes à 4 ou 6 cartouches offrent une qualité d'impression qu'on n'avait pas il y a quelques années.
Ceci dit, il est certain que les cartouches sont une rente.

Dans certains cas, on peut aussi soit acheter des cartouches reconditionnées, soit les recharger soi même.

Un autre critère du coût des cartouches est l'intégration ou non des têtes d'impression dans les cartouches, coût non négligeable.
Changer les têtes à chaque fois ou les changer ponctuellement, indépendamment du changement des cartouches serait le sujet d'un excellent débat.

Mais compte tenu de l'investissement temps-coût du papier-coût de l'encre-usure des têtes-usure générale de la machine, (coût d'une impression ratée) le coût de l'encre elle même constitue peut-être une faible proportion de l'ensemble.

JLL


 
 Re: Imprimantes et consommables
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   20-09-2003 11:44

Il y a un an, Epson sur son site français indiquait pour chaque imprimante présentée un exemple de coût à la page, pour texte, document, photo, etc.

Aujourd'hui, à la place du coût, on peur lire "NC" !!

Ces imprimantes sont quand même formidables. Un plan-film a aussi un coût substanciel.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution