forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tirage N&B: labo ou imprimante ?
Auteur: Gauthier d'Ydewalle 
Date:   03-10-2002 18:39

Pour le noir et blanc, la filière Photoshop + imprimante a-t-elle maintenant un sens, sinon peut-on s'attendre à ce qu'elle s'impose bientôt ?

Ou bien faut-il considérer que le passage en labo restera un must encore un certain temps ?


 
 Re: Tirage N&B: labo ou imprimante ?
Auteur: Christophe 
Date:   04-10-2002 00:28

La realite a-t-elle un sens?
On ne peut pas repondre a ta question...
Tu prend le probleme dans le mauvais sens... comment fais tu tes images? quel plaisir prends tu as les realiser? comment le medium s'integre-t-il dans tes projets?

J'aime utiliser totoshop, j'ai une 2000P, et pourtant je tire mes grand formats en palladium....mais c'est pour des choses et des plaisirs differents! Il n'est pas question de must! comment dire qu'un procede est superieur a un autre?


@+

Christophe


 
 Re: Tirage N&B: labo ou imprimante ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   04-10-2002 07:22

Gauthier,

La filière numérique a un sens, mais à condition d'utiliser les tout dernières imprimantes ou de travailler avec des encres monochromes -- et encore, je n'ai pas essayé --. Sinon, avec une 1290, par exemple, il est très difficile d'obtenir du vrai NB. Si tu es équipé d'un labo classique, n'hésite pas, tu auras bien moins de galères.
Sinon, de manière plus générale, je suis comme Christophe : le NB est une affaire de plaisir avant tout et je pense que les deux approches cohabiteront.

Marc


 
 Re: Tirage N&B: labo ou imprimante ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-10-2002 08:36

Il n'y a pas de raison que ça ne prenne pas : le traitement numérique simplifie la vie et ça fait faire du profit à l'industrie. Mais le noir et blanc étant marginal et la simplification de la vie y étant une donnée secondaire (je ne me place pas du point de vue professionnel), les procédés chimiques survivront à côté (on peut aussi les faire fonctionner ensemble, d'ailleurs).

J'ai vu récemment des tirages Piezography : la qualité est là, c'est ce que j'ai vu de mieux jusqu'ici, mais c'est autre chose que du baryté classique, sans parler des autres procédés. Les rendus sont différents (ce que j'ai eu en mains s'apparenterait davantage à de l'impression hélio (question de réglages et de papier, certainement), avec des noirs beaucoup moins bouchés.

Tout dépend de ce qu'on veut et de ce qu'on cherche. La liberté n'est pas forcément dans le plus facile (malgré ce p... de pyro qui salope tout partout :-).


 
 Héliographies
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-10-2002 10:42

Je ne suis pas un spécialiste de l'imprimerie
et encore moins de l'histoire des techniques
de photogravure, mais l'héliographie' n'est-elle pas
le style de reproduction du noir et blanc
qu'on trouve dans les livres d'art jusqu'aux années 1960-1970 ??

Si c'est bien à cela que Jimmy fait allusion, j'aime beaucoup la douceur de ce rendu classique. J'ai en tête
un livre d'art sur le mobilier, de la bibliothèque municipale
locale, dont les vues sont signées...
Robert Doisneau. Eh oui, le Maître ne photographait pas que les Gavroche de la Rue Lepic à la dérobée avec son 'flex ;-);-);-) il savait aussi "faire" du beau meuble à la chambre...


 
 Re: Héliographies
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-10-2002 12:57

mais l'héliographie n'est-elle pas
le style de reproduction du noir et blanc
qu'on trouve dans les livres d'art jusqu'aux années 1960-1970 ??


C'est ça. On ne voit plus guère de livres imprimés en héliogravure depuis cette époque. Le rendu est immédiatement identifiable, velouté, très différent d'un offset, avec un grain particulier, des noirs profonds, souvent bouchés, d'ailleurs.


 
 Re: Tirage N&B: labo ou imprimante ?
Auteur: Christophe 
Date:   04-10-2002 15:20

Je ne suis pas d'accord avec toi, Marc! J'ai vu l'autre jour un porte folio superbe d'un peintre et photographe, Anuhi Lou, qui vient parfois ici, fait avec negatif 6x6 scanne et tirage A3 a la 1290 (uniquement encre noire), La qualite etait vraiement extraordianaire!

@+

Christophe


 
 Re: Tirage N&B: labo ou imprimante ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   04-10-2002 16:24

Je suis un peu surpris s'il n'a réellement utilisé que l'encre noire. Généralement, ça ne permet pas d'obtenir un beau modelé : si on regarde de près, on voit clairement les gouttes d'encre noire, et c'est surtout sensible dans les parties claires, bien sûr. C'est pour ça que les gens essaient d'obtenir du noir et blanc à partir des encres de couleur, avec tous les problèmes que ça comporte pour équilibrer le mélange. Et c'est pour ça aussi qu'Epson a ajouté une encre grise sur les derniers modèles.

Cela dit, il y a peut-être des images avec lesquelles ça n'est pas gênant, de même qu'il y a des gens qui apprécient le grain de la Tri-X. Mais actuellement, je scrute des tirages d'essai à la loupe 4x, donc j'ai tendance à être très difficile ! :-)

Marc


 
 Re: Tirage N&B: labo ou imprimante ?
Auteur: henri peyre 
Date:   04-10-2002 22:30

André Mouton a une Epson récente avec un kit à 6 encres noires. J'ai vu le résultat chez lui en juillet... sur certains papiers qu'il testait, c'était magnifique. Il m'a semblé que la richesse des gris était somptueuse.
André, donne nous toutes les références !

Par ailleurs, je vais faire l'idiot. Ce qui est pas mal dans l'imprimante c'est qu'on n'a plus de produit sur les mains et dans les poumons. Le choix des papiers commence à être réellement important. Enfin, quand je vois les têtes cracher l'image avec cette sorte d'indifférence appliquée que la technologie du jet d'encre sait si bien feindre, j'en frissonne. Il y a aussi un plaisir sensuel dans l'informatique.


 
 Re: Tirage N&B: labo ou imprimante ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-10-2002 22:43

Les tirages que j'avais vu étaient des tirages d'André, sur un papier Epson. Je lui avais dit que je trouvais leur rendu très "impression", très sec. Il m'avait répondu qu'il avait suite aux remarques amélioré ses scans, que les gris étaient meilleurs et qu'il y avait certainement moyen de faire mieux avec d'autres papiers que l'Epson mat de ces tirages. Ça manquait nettement de détails dans les ombres et les lumières étaient assez vite bloquées. Mais c'était nettement au-dessus de ce que j'avais vu jusqu'ici. André, si tu m'entends du plus lointain de l'Utah, il va falloir que tu nous fasse un papier là-dessus !


 
 Re: Tirage N&B: labo ou imprimante ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   05-10-2002 09:01

Henri, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les produits, les odeurs, etc. On peut ajouter à ça les formidables possibilités de la bichromie (duotone, tritone, quadritone). Mais je voulais seulement mettre en garde pour dire qu'il faut vraiment les dernières imprimantes. C'est beaucoup plus difficile avec une 1290, d'après mon expérience personnelle : ça n'est pas catastrophique, mais elle me donne surtout un avant-goût de ce qui sera possible de faire facilement très bientôt.

Marc


 
 Re: Tirage N&B: labo ou imprimante ?
Auteur: Joël Pinson 
Date:   05-10-2002 10:30

Marc, tu dis "les nouvelles imprimantes". L'Epson 2100 par exemple ?


 
 Re: Tirage N&B: labo ou imprimante ?
Auteur: Christophe 
Date:   05-10-2002 10:57

Les tirage que j'ai vu etait sur de l'ilford perle, en A3

@+

CHristophe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution