forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Question de novice sur le décentrement
Auteur: Frédéric FOIN (195.115.183.---)
Date:   18-09-2003 16:45

Bonjour,

Comment apprécier les possibilités de décentrement des appareils?

En effet, par curiosité, je viens de regarder 3 des appareils 6x12 qui sont sur le marché. Pour chacun il y a des possibilités très différentes:

- le Horseman SW612 décentre de 17mm vers le haut et 15mm vers le bas
- la Technorama 612PC de 8mm vers le haut
- l'Alpa de 25mm vers le haut.

C'est peut-être une question bête mais comment faire pour évaluer le résultat? et savoir si cela conviendrait à des photos d'architecture (New York par exemple) ?

Par ailleurs, un décentrement de 10mm en 6x7 est-il équivalent à un décentrement de 10mm en 4x5 ?

Merci d'avance de vos lanternes.

F.F.


 
 Re: Question de novice sur le décentrement
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-09-2003 17:05

Bonjour,

Je vous donne une hypothèse simple (je plaide pour Alpa, vous allez voir).

Un PdV Archi Orthoscopique, axe optique horizontal.
Ce que l'on peu demander c'est au maximum ramener le sol (proche de l'axe optique) au bas du cadrage, ce qui nous donne comme maximum nécessaire théorique en 6x8 (56x76), pour une vue Horizontale 56/2 = 28 mm et pour une vue verticale 76/2 = 38 mm, ceci étant un maximum, l'Alpa se situe bien.

Dans le même ordre d'idée des TS-E Canon décentre de 24/2 = 12 mm et s'est suffisant.

Pour l'Alpa sur on décentrer vers le bas on retourne le boitier.

Les équivalence de décentrement d'un format à l'autre se font au prorata, c'est à dire, 12mm en 24x36 donne 25 mm en 6x8 et 50 mm en 4x5 et 100 en 8x10 à qq détails près.

HG


 
 Re: Question de novice sur le décentrement
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-09-2003 17:14

L'Alpa 12 SWA n'est pas un 6x12. Maximum 84mm avec un dos 6x9.

La projection de l'image sur le plan du film est issue du cône projeté par l'objectif. Donc un décentrement de 10mm sur un 6x7 aura un effet plus important que les mêmes 10mm sur un 4x5". C'est pourquoi les décentrements sont plus importants au fur et à mesure qu'on augmente le format. (Sur un 24x36 à décentrement, le déplacement n'est que de 11 ou 12 mm).

Sur des images d'architecture urbaine comme vous l'évoquez, les problèmes de base sont le recul et la couverture de l'objectif.
N'oublions pas qu'au départ, le décentrement sert éviter les contre-plongées en maintenant le plan du film parallèle au plan du sujet.
- Plus on est proche de l'immeuble et plus le moindre degré de contre-plongée se remarquera et la déformation de la perspective sera amplifiée.

L'oeil humain voit en perspective et perçoit les fuyantes. Autant les fuyantes horizontales (route à l'infini) sont acceptées, autant les fuyantes verticales (gratte-ciel) ne le sont pas et il semble que le cerveau provoque une correction sur ces dernières.

Si on photographie un immeuble de 50 étages du 25ème étage de l'immeuble d'en face, on n'aura a priori pas de problème de perspective.
Plus on se rapprochera de l'immeuble et plus on devra utiliser un grand-angulaire, ne serait-ce que pour le faire rentrer dans le champ.
Si on est au pied d'un gratte-ciel, le décentrement devra être extrêmement important et même dans ce cas il y aura des déformations, parce qu'on ne pourra pas éviter la contre-plongée.
Quant au résultat, il ne faut pas rentrer dans des problèmes de géométrie, on l'apprécie sur le dépoli, de préférence avec un quadrillage... C'est à dire au pied du mur, sans jeu de mots.


 
 Re: Question de novice sur le décentrement
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   18-09-2003 17:28

Merci, ces explications sont très claires.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution