forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 "Groupe d'Echanges"
Auteur: Jean Daubas 
Date:   13-09-2003 10:38

Ce message est une copie de mon message réponse envoyé dans le fil "votre dernier cliché préféré!

Bjr à tous!

Daniel signale "2 concepts"!
... Je vais en rajouter un 3ème que je pratique régulièrement depuis 4 ans au sein de la communauté sténopiste.

Le "Swap" est un système d'échanges permettant à chacun de se constituer une petite collection diversifiée.
Principe : on constitue un groupe ( aux environs de 12 personnes). Un co-ordinateur rassemble infos utiles : liste des participants, adresses virtuelles +réelles.
On fixe une date limite d'envoi et — si on le souhaite — quelques indications pratiques (format, tirage argentique ou numérique) ou thématiques (portrait, archi, opaysage, etc.).

Une fois tout le monde OK, cela démarre. Chacun envoie à chacun des x autres participants son image et reçoit de chacun des x autres participants une image...
... qu'il garde, se constituant ainsi un début de collection!

Cela fonctionne très bien; plusieurs groupes peuvent fonctionner en parallèlle, avec des choix pratiques ou thématiques différents, ce qui permet à chacun de trouver sa place là où il le souhaite.
J'ai pratiqué et continue à pratiquer ce système au niveau international plusieurs fois depuis presque 5 ans et ai été co-ordinateur de ^plsieurs de ces swaps. sans problème particulier (1 défection et quelques rappels pour retard léger). Les coûts : réalisation de tirages multiples + les frais d'envoi aux 4 coins de la planète.
le bénéfice : une collection passionnante et la joi quand je vais ouvrir la boîte aux lettres de trouver degrosses enveloppes contenant parfois des bijoux d'images (pas toujours) et toujours des mots, explications, bonus adorables!
Limitation : le format bien entendu.
En général, nous limitons nos épreuves à du 20 x 25 maxi.
MAIS, par exemple, suite à un de ces swaps, un participant norvégien m'a commandé et acheté un "vrai" tirage d'expo 30x40 au vu de l'image qu'il avait reçue.

Enfin, dans certains cas, l'ensemble des images réunies à la fin d'un swap a été mis en ligne, ce qui constitue une joolie "galerie". Si Henri Peyre en est d'accord, nous pourrions envisager cela sur galerie-photo au cas où un groupe se lancerait dans cette joyeuse aventure.

ce "concept" est évidemment différent de la proposition de Jimmy. Mais, je ne pense pas que dans la proposition initiale de Patrick (Cartou), il y avait l'idée de faire circuler des tirages d'exposition.
Je ne pense pas que faire circuler du 40x50 en qualité tirage d'expo soit nécessaire pour que nous découvrions nos "oeuvres respectives". de très bons tirages en format plus réduit seront plus incitatifs pour faire marcher le système.
De plus, même pour des travaux effectués à la chambre (et j'allais presque dire "surtout" !), l'agrandissement n'est pas toujours une obligation. combien d'images sont tellement plus belles dans leur finesse et leur intimité en formats réduits. La taille de l'agrandissement n'est pour moi en aucun cas un critère artistique si elle n'est en relation avec la nature propre de l'image.

Dans le système du swap, je vois une possibilité de se connaître mieux par nos images et nos écrits d'accmopagnement, de constituer une collection entre nous et de ne pas "intimider" ceux qui ne se sentiraient pas prêts . Le fait d'offrir une image aux autres est important aussi. Le "swap" n'enlève rien au degré d'AUTO-EXIGENCE que chacun d'entre nous peut avoir; bien au contraire. dans tous les cas, il se complète ensuite par les échanges directs (e-mail, rencontres "physiques") qui donnent ensuite l'occasion de montre une part plus conséquente du travail de chacun (séries, etc).



J'espère ne pas "foutre trop la pagaille" dans un "fil" visiblement très riche (— c'est bon signe!)...

De toutes façons, plusieurs systèmes peuvent exister en parallèlle selon les aspirations de chacun.
Pour ma part, si certains le souhaitent, je suis prêt à assurer le lancement et la co-ordination d'un premier Groupe d'Echanges qui pourrait démarrer assez rapidement.
dans ce cas, merci de répondre en utilisant un nouveau "fil" Groupe d'échanges".

Merci de vos remarques et à bientôt
jean

P.S. : je mets copie de ce message dans nouveau sujet "Groupe d'echanges"


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Christophe 
Date:   13-09-2003 11:56

Je joue!

@+

Christophe, snob décadent irrationnel inadapté social
;o))


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-09-2003 12:14

C'est une bonne, très bonne, excellente idée, Jean. De plus, elle ne fait pas double emploi avec les autres énoncées plus haut, elles peuvent parfaitement se juxtaposer.

J'avoue que ce que j'aime, c'est la surprise de la réception et le plaisir de la découverte et de la manipulation, plus que celui de la collection ou de la propriété.

Je jouerais bien. mais ceux qui me connaissent savent à quel point je peux être laxiste : je dois une image à un ami depuis deux ans, et il y en a un autre ici qui attend des photos depuis deux mois. Participer à une entreprise comme celle-ci obligerait à de la rigueur en ce qui me concerne. En passant, je ne fais pratiquement plus d'agrandissement non plus, les grandes images m'indiffèrent.

Jean, à ton avis, ça fonctionne mieux avec un thème commun (le sténopé dans ton exemple), ou ça peut parfaitement marcher avec des gens intéressés par des choses très diverses ?

Jimmy
Individualiste forcené qui adore bosser en commun.


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Christophe 
Date:   13-09-2003 13:06

La "manipulation" peut poser probleme... il faut se mettre d'accod des le depart sur le protocole (et une paire de gant coton qui voyage avec la boite n'allourdit pas trop...)

Le theme commun doit bien fonctionner mais ferme un peu l'espace des possibilite (et donc l'esprit...)... et c'est agreable de decouvrir de l'inattendu (un baryte 30x40 avec une image super piquee, venant de quelqu'un dont ne connait que les gommes bichrmatee, tired'apres nega de stenope , par exemple)

@+

Christophe


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-09-2003 15:07

Bonjour,

Dire que j'aime cette idée n'est vraiment rien (pour ne pas désoler certain je ne dirai plus rien des autres idées (c'est une blague)).

Si je comprends bien : 12 personnes (par exemple) chacun fait 11 tirages et 11 envois et reçoit 11 tirages différents.

Si c'est cela, génial, on commence quand, la convention c'est chacun poste sa dernière meilleur image des 6 derniers mois tiré avec un procédé Honorable.

Option créer des groupe à thème et chacun s'inscrit ou il veut.

Le troc c'est la société de l'avenir.

Bon là on fonce c'est bon, personne ou presque ne voit mes images perso, c'est une très belle occasion.

HG


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Christophe 
Date:   13-09-2003 16:07

Exactement ca, Henri!
Le theme retire peut etre un peu de liberte et donc de piment, non?

Ca pourrait faire un joli cadeau de Noel, non?

@+

Christophe


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Laurence Tondu 
Date:   13-09-2003 16:35

excellent, je joue aussi
Laurence


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: François Besson 
Date:   13-09-2003 16:51

J'aime les surprises! je suis donc également partant.
François


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-09-2003 17:47

Bonjour,

Le Thème pour moi était plutôt genre non contraignant, du style Sténopé, 8x10, optique ancienne, numérique multipixel dernier cri, pour éviter que les adeptes du ZS recoivent des trucs bizard fait avec un Holga, mais bon si c'est la surprise qui prime pas de problème.

Mais c'est juste un truc comme cela, pour les pro je pense qu'il faut que la règle soit : des images perso (parce que des images, on en fait des tonnes), qui peuvent être sur des sujets "de travail".

Mais on peut jouer la surprise c'est très bien, comme on est surtout en France le port n'est pas trop cher on peut faire des envois de tirages montés sur carton 30x40, c'est plus solide au transport.

Bon on commence quand.

HG


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: arnaud 
Date:   13-09-2003 19:58

cette idée de "szwap" est une tres tres tres tres bonne idee,,,,!!!

je suis egalement interresse par l'experience et je suis pret a apporter ma contribution,,,
en photo,,,,!!

pour quand prevoyez vous le depart de l'opération?
car pour ma part, je suis tres occupé professionellement ( et pas chez moi...), jusque debut octobre,,,le 2 ou le 3,,,si vous n'avez pas lancé l'operation avant, le temps que les choses se mettent en place, je suis partant,,,

Et je suis d'accord avec Henri, pour les pros, il faut que se soient des images "perso",,,

A bientôt

arnaud


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: nze christian 
Date:   13-09-2003 22:04

Super,

Je fait déja beucoup d'échange avec des photographes américains et je serais content de continué cette démarche . Le plus souvent je fait des échange en aveugle comme en dirais en anglais , c'est à dire chacun envoie l'imge qu'il veut, on défii juste un format , parfois un procédé.

A quand le premier groupe de 12.

Christian


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Christophe 
Date:   13-09-2003 22:05

Le concept est formidable,mais en ce qui me concerne je n'ose pas proposer mes images moyen format pour l'instant(pas super au regard de ce que j'envisage)donc est ce que le petit format est accepté ????
Christophe


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: alainb 
Date:   13-09-2003 23:27

moi aussi je suis interressé Alain


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Jean Daubas 
Date:   14-09-2003 04:49

Bonjour, ou plutôt, bonne nuit à tous!

c'est la bonne heure pour vous "infliger" un peu de ma prose, histoire de bien "débroussailler" le terrain.

En proposant l'idée du "swap" Groupe d'échanges, je me doutais un peu que cela allait vous plaire car, d'expériece, je sais combien le système est positif... tant mieux.

ceci étant, je répète que ce système n'est absolument pas incompatible et exclusif des autres formes de "circulation physique" d'oeuvres évoquées précedemment par certains d'entre vous. Mais c'est fondamentalement autre chose!

Un point que je tiens à préciser très nettement (par rapport à ce qui fut évoqué à l'origine de cette discussion) : en aucun cas le swap n' a pour but premier la critique mutuelle des oeuvres; ce n'est pas du tout l'état d'esprit souhaitable; la motivation est l'esprit de découverte du travail des autres. Rien à voir avec ces forums (que j'ai en horreur) où quelques "bons penseurs" passent des heures et des heures à distiller des critiques souvent très creuses sur quelques vignettes déposées par des quidam en quête de reconnaissance ou avec les rubriques affligeantes d'ennui " Vos images critiquées" de quelques magazines photographiques (?).
Non, plutôt la curiosité de découvrir la diversité des pratiques, les approches de chacun(e) –ça, c'est pour Laurence!– dans un esprit de respect et d'échange.
Evidemment, une fois établie cette qualité de relation, parler entre nous de nos images et de celles des autres devient tout naturel et très constructif...

Venant de relire vos premières réactions à ma proposition, j'ai envie de vous livrer quelques remarques diverses et variées...

-1- dans mon message de présentation j'ai insisté sur le plaisir de se constituer une collection par l'échange ! je précise que ni un sens spéculatif, ni un instinct de "propriété" (réponse à Jimmy 12:14) ne sont mes motivations ! Pour moi aussi, je crois que le vrai moment de bonheur est l'instant de l'ouverture de l'enveloppe (à une date aléatoire et au contenu aléatoire). Ceci étant, la diversité de ma collection constituée au fil des swaps est aussi un vrai bonheur et me permet d'avoir une exposition permanente chez moi (où j'apprécie d'ailleurs la taille "raisonnable" des images) et aussi des books intéressants à montrer aux étudiants quand j'organise mes stages de sténopé. Mais je tiens à dire que je suis encore plus content de penser que certaines de mes images apportent du plaisir chez d'autres amis sur tous les continents; recevoir c'est agréable mais donner, quel plaisir!

-2- "la meilleure image de ces derniers mois" Henri Gaud 15:07 Là, j'ai un peu frémi... chacun envoie ce qu'il juge bon d'envoyer en fonction de son exigence propre, et ce qu'il a envie d'envoyer dans le cadre des "directives" décidées au sein du groupe... Je me méfie beaucoup de la notion de "meilleure image" . Certains auront envie d'envoyer leur "meilleure" image, d' autres plutôt une image qu'ils ont envie de partager car ils n'ont jamais eu à se demander si c'est leur meilleure image ou non!

de là, un petit retour sur l'état d'esprit des swaps [j'y reviens car c'est un point qui m'a beaucoup frappé dans les swaps que j'ai pratiqués] : il n' y a aucun esprit de concours, de compétition, de classement, de comparaison... Bien sûr qu'il y a dans les images que je recevrai des images que je préfererai à d'autres et sûrement certaines que je n'aimerais pas beaucoup; et vous aussi. Mais cela ne me permettra aucun "jugement" sur tel ou tel participant. Il est évident que tous les participants n'ont pas la même expérience, les mêmes moyens, le même statut, etc. L'intérêt de l'échange est justement de mettre tout le monde dans le même "pot" , sans distinction. cela est forcément toujours très positif pour tous!!!

-3- les 2 Christophe ! : Christophe (Frot ) et Christophe ( =ds.christophe@mac.com )
rien à voir avec le swap mais ce serait bien que vous vous mettiez d'accord pour ne pas user du même identifiant sur ce forum. c'est assez déroutant et on ne sait jamais à qui on a affaire... ;-)

-4- "Ca pourrait faire un joli cadeau de Noel, non?" Christophe 16:07
Alors là, il faut que je vous "sorte" le 4ème concept, qui marche très bien depuis 2 ans au niveau de la communauté sténopiste mondiale:
Pour les fêtes de fin d'année (Thangsgiving Day + Noël+ 1er janvier), nous avons en 2001/2002 puis en 2002/2003 mis au point un autre système d'échange presque complètement "blind" / aveugle (cf.christian Nze 22:04) et presque totalement aléatoire. Pendant cette période nous neutralisons les swaps .
Tous ceux qui veulent participer déposent leur adresse postale sur une liste créée sur une page du site du co-ordinateur. Il n'y a aucune limite en nombre.
Sur cette page, une petite application permet à chacun de se constituer une liste "aléatoire" de destinataires à qui envoyer une image: il suffit d'indiquer le nombre de destinataires "n" qu'on souhaite par rapport au nombre total d'inscrits "N". par exemple , il y a 57 inscrits et je décide que je veux envoyer 40 photos. La machine me donne de manière aléatoire une liste de 40 noms et adresses. On peut taper 1 si on est fainéant...ou 57 si on est "égalitariste" .Toutes les adresses sont visibles sur la page d'accueil; on peut donc aussi ajuster le choix aléatoire en le complètant par les amis connus auquels on veut faire plaisir...
En fait, tout est libre. Il peut se faire qu'on ne reçoive pas du tout le même nombre d'images que le nombre qu'on envoie: beaucoup plus ou beaucoup moins. peu importe.L'an passé, entre novembre 2002 et mars 2003, j'en ai reçu près de 60 ...

Bien sûr, avec ces quantités, nombreux sont les participants qui font le choix de belles impressions jet d'encre ou de petits tirages couleurs. Mais il y a aussi des barytés, des procédés alternatifs, etc. Dans notre cas, la seule "contrainte" est que l'image doit être réalisée "sans objectif" (sténopé, Zone plate, slit, etc.), puisque c'est la définition même de notre "communauté".
c'est un système très "frais", très surprenant car pendant 3 mois, on reçoit des images étonnantes de tous les coins du monde, parfois sous forme de cartes sans enveloppe!
Et pourtant, il n'y a aucune obligation à envoyer quelque chose, aucun contrôle .

Alors, je soumets ce système complètement ouvert et beaucoup moins exigeant que le swap comme une possibilité pour les petits cadeaux de Noël et autres voeux...

-5- Thème / pas thème / liberté / contrainte/ Règles de fonctionnement etc.
Voilà une question qui revient chez nombre d'entre vous avec des points de vue assez divers.J'ai vécu les 2 formes de swap et les 2 fonctionnent mais il faut bien distinguer :
- les règles de fonctionnement
- les choix de forme et de fond

5a- Les règles: il y en a peu mais elles doivent être claires et admises par tous les participants. Le co-ordinateur est chargé de leur élaboration (avec le groupe) et de leur application. C'est lui qui "ouvre" l'inscription au groupe, la clot, établit, diffuse et maintient la liste des participants, suit l'avancement du swap jusqu'à la date de fin fixée au départ. Dans le cas où , pour un même swap le nombre des participants fait que plusieurs groupes sont constitués, chaque groupe a son coordonnateur at les coordonnateurs assurent la liaison entre eux ( le cas s'est produit il y a 2 ans dans un grand swap avec 3 groupes et des participations "croisées"; ce fut assez ardu pour s'y retrouver!)

5b- - les choix de forme et de fond. un critère incontournable :
- la date de fin, c'est à dire la date limite à laquelle tous les participants s'engagent à avoir expédié à tous les autres leurs oeuvres. Et on fait tout pour la respecter.
En dehors de cela, il y a , je crois, quelques points qu'il est bon de s'imposer:
-le format ; un format mini + un format maxi. Nous avons toujours après discussion avec les participants, évité les images montées [cf Henri Gaud 17:47 "on peut faire des envois de tirages montés sur carton 30x40"] car il est intéressant pour chacun de pouvoir assurer la présentation des oeuvres reçues selon ses méthodes perso. Chacun peut réaliser d'excellents emballages qui mettent les images totalement à l'abri sans avoir à les monter et ensuite chacun se débrouille. je rappelle qu'il ne s'agit en principe pas d'épreuves uniques en version tirage d'exposition.
Pour les formats, tous mes swaps se sont toujours faits avec des formats compris entre 13x18 et 20x25 (quelques images dans ces formats tirés sur impression jet d'encre A4)
- autres critères "de forme" : nous n'avons jamais imposé de contraintes sur la nature du support ce qui laisse un choix entre impression jet d'encre sur divers papiers, tirages Rc ou barytés, couleur, N&B, polaroïd, etc.
Tous mes swaps précédents imposaient une photo "sans objectif" (normal, puisqu'ils étaient entre membres de la communauté sténopiste) sans préciser la nature ou le format du support de prise de vue (papier, film,...). Un swap de l'an 2000 imposait l'usage de la toute nouvelle boîte Zero 2000 et sert de promo en ligne sur le site de Zero imge à Hong-Kong.
Pour ce qui nous concerne, je suggère les "contraintes" de forme suivantes :
-date (à définir ensemble ultérieurement)
-format image de 4x5 à 8x10, non montés
- 1 seule image par participant
- image réalisée d'après prise de vue sur support argentique moyen ou grand format, couleur ou N&B . Procédés "conventionnels"
Je pense que pour le 1er swap, il n'est pas nécessaire d'introduire des pratiques de PdeV un peu plus marginales (sténopé, Holga,etc) pour lesquelles il existe par ailleurs déjà des listes d'échanges. Par la suite, pourquoi ne pas envisager un swap dédié à ces pratiques, mais ne grillons pas les étapes...

5c- le thème : je pense qu'il est bon de le garder complètement libre, ce qui permet à chacun de se sentir complètement à l'aise dans ce premier échange. dans mon expérience perso (excusez moi d'y revenir si souvent mais c'est la seule que j'ai...), nous avons toujours pratiqué le thème libre sauf pour un swap plus récent où nous avons tellement eu envie de mieux faire connaissance entre nous que nous avons décidé de fonder un groupe "auto-portrait" (au sténopé bien sûr) et nous nous sommes donc echangé des autoportraits au sténopé (passionnant, Dr Freud...).
suggestion :
thème : pas de thème


-6- Votre enthousiasme /précipitation. Je suis enchanté de sentir autant d'enthousiasme et d'envie de commencer et je ne tiens pas à faire le "rabat-joie"
MAIS je veux quand même insister sur le fait que comme nous le rappelle Jimmy [Jimmy 12:14], nous sommes souvent un peu "laxistes" et peut-être même un peu "fainéants". Et je peux vous dire que quand il faut aller se mettre à son labo pour tire r soigneusement une douzaine d'épreuves, faire le courrier d'accompagnement, les emballer, les envoyer, cela est parfois plus fastidieux qu'on ne le pense, et plus long . Donc, sans du tout éteindre notre enthousiasme (je le partage avec vous), je crois qu'il est important pour cette première fois qu'on prenne le temps de bien mesurer l'engagement que cela présente, de bien nous mettre d'accord sur l'esprit et les modalités et de nous donner le temps de bien préparer cet échange. Tout ce qui sera clarifié maintenant contribuera au succès de ce futur swap. Après tout, on a vécu "sans" jusqu'à aujourd'hui !
Ensuite, si vous le souhaitez, je vous propose d'en assurer la co-ordination.
Nous pourrons monter le groupe jusqu'à 15 personnes maximum mais une douzaine serait l'idéal.

Excusez moi d'avoir été si long (et maintenant j'ai furieusement envie d'aller me coucher!) et un peu "sérieux" mais si cela peut contribuer un peu à la vie de ce groupe...
Et surtout, dites vous bien que tout cela doit rester avant tout pour chacun et collectivement un échange de PLAISIR et de passion, qui que nous soyions!!!
"Dire que j'aime cette idée..." ( Henri Gaud 15:07)
"Si c'est cela, génial,..." (ibidem)
"Bon là on fonce c'est bon,..." (ibidem)

Bonsoir et à bientôt

Jean


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Philippe 
Date:   14-09-2003 07:47

Je suis également partant...
Quelle belle idée...
A bientôt.
Philippe


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Christian COMTE 
Date:   14-09-2003 08:22

Si le projet se réalise dans l'esprit développé par Jean, j'en ferais bien partie avec grand plaisir.
Seul le côté exclusif me chagrine un peu : quelqu'un qui voudrait prendre le train en marche doit-il attendre qu'un nouveau groupe se constitue ?
En tout cas, une merveilleuse idée.

ChC


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-09-2003 09:27

Peu de choses à redire. Deux points en réponse à Jean :

- Le premier, totalement mineur : 20x25 est un format de contact, 24x30 maximum serait certainement plus proche des pratiques courantes et des formats usuels.

- "Procédés conventionnels" exclut les impressions jet d'encre, si je t'interprète bien. Au vu des des pratiques de beaucoup de participants, ça me semble trop restrictif. Ça peut être un choix, mais ça exclut d'entrée pas mal de gens.


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-09-2003 09:40

Bonjour,

Jean,

J'aurais dû expliquer ce que le concept "Meilleur image" est pour moi : celle qui resiste au classement vertical et que l'on donnerai volontier car elle est devenue une partie de nous-même. (ce n'est surtout pas le meilleur dans le sens d'un concours - sur lesquels je me suis déjà exprimé en provocant la réprobation et un petit cours de morale de tous les conservateurs gentils de cet estimable forum).

Je suis a fond d'accord, pour repousser le plus loin possible le côté "critique d'image" courant sur les forum et dans la presse magazine.

Pour la forme : format etc je suis d'accord avec la formule qui a le plus de chance de bien fonctionner, pour le thème, c'est un peu un détail, pour les moyens techniques ou le média, j'intègrerai aussi le numérique PdV, ce n'est pas plus antinomique que le Holga, ou le sténopé.

C'est en étant ouvert à tous les procédés photosensible que l'on peut comprendre l'intéret de l'argentique, et si l'un d'entre nous fait du Daguéréotype, et bien pourquoi pas.

Mais ce qui compte pour moi c'est cette aventure séduisante et s'y lancer rapidement. Je suis comme un gosse qui convoite un nouveau jouet. (ou comme un photographe convoitant un nouvel appareil).

HG


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: alainb 
Date:   14-09-2003 10:32

Bonjour,

Si j'ai bien compris ; le groupe (12 personnes) chaque menbre envoi un tirage aux 11
autres .
Mais doit-on envoyer le meme tirage a tous , ou des tirages
differant s


De toute façon je suis partant pour l'aventure

A plus et bon Dimanche Alain


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-09-2003 10:44

Bonjour,

Je pense 11 tirages identiques pour que si par hazard on parle de l'envoi, on puisse parler du même.
Pour le tirage, procédé libre c'est plus proche du groupe "Site HD", mais aussi procédé libre pour la PdV, pourquoi être sectaire ?

A bientôt

HG


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-09-2003 11:51

Pour démarrer et rôder le swap (beuuuhhh, le vilain nom !), je suis d'accord avec Henri, un premier groupe relativement libre, et pourquoi pas ensuite si ça a bien marché et si l'envie s'en fait sentir, peut-être des groupes à contraintes (je ne sais pas, techniques traditionnelles, 20x25, une part de numérique, contact uniquement, pola..., s'ils ne risquent pas de limiter trop). C'est à des choses comme ça que je pensais quand je parlais de thème.


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-09-2003 12:08

Bonjour,

Jimmy,

Le nom est vraiment affreux, pourquoi pas un autre nom, qq propositions.

Polypost
Polyphoto
Postographie
Rève d'étudiant
Photopost
Graphiepost
Utographie
Ovnigraphie (mon préféré).

Enfin, c'est juste une proposition, en attendant les vôtres.

HG


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-09-2003 12:21

J'ai oublié : je ne pense pas prendre beaucoup de risques en supposant que tout le monde accepte ta proposition de coordination, Jean ! C'est ton projet, et tu as déjà le savoir-faire.


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Jean Daubas 
Date:   14-09-2003 12:27

Re- bonjour

et merci pour vos réponses.
Voici les miennes.

A Jimmy, 09:27
- Le format 24x30 ?; (mes précédents swaps ont toujours été internationaux avec prépondérance des anglo-saxonset asiatiques et...frais d'envois élevés, d'où limitation générale au 20x25).
Par ailleurs, le 20x25 ou A4 en jet d'encre se scanne et se classe plus facilement (avec textes 'accompagnement, etc.)..
Mais, cette fois-ci le contexte est différent; donc pas d'objection au 24x30 !
- impressions jet d'encre ? pour moi, je ne les excluais pas du tout; j'ai du mal m'exprimer (pardonnez-moi); c'est pour la prise de vue que je proposais de l'argentique.

A Christian 08:22
- il ne s'agit pas d'"exclusivité" mais pour le bon fonctionnement d'un swap dans lequel la règle est d'envoyer autant qu'on reçoit, il faut absolument une liste "stabilisée" à un moment donné , un top de départ et une butée de fin. cela dans le cas (c'est le seul que je connaisse) où la taille maxi du groupe est atteinte (évidemment, si on n'était que 3 ou 4, il serait tjrs possible d'élargir le groupe).
Il ne faut pas se sentir exclu, d'autant que si le système marche, il pourra se constituer plusieurs groupes... pour l'instant, nous n'en sommes pas là.

Pour ceux que la notion d'une liste "stable" gène, il vaut mieux procéder selon le concept du "swap aléatoire" exposé au point -4- de mon précédent message qui est beaucoup plus élastique : nombre de participants illimité, pas de dates limites.


A Henri 09:40
- je ne suis pas surpris de votre "mise au point" sur la notion de "meilleur" qui est effectivement + conforme avec ce que je perçois de votre sensibilité sur ce forum ! Désolé pour mon interprétation un peu "extrême" mais cela me permettait de pousser mon petit refrain "anti-concours" ;-)

- Prise de vue numérique . oui, en y réflechissant, je ne vois pas pourquoi l'exclure ! Peut-être ai-je eu cette nuit un retour des vieux démons de l'intolérance ?

- "pour le thème, c'est un peu un détail" ; là, je ne vous suis pas; c'est loin d'être un détail, je crois, pour certains. Je maintiens ma position pour ce premier swap : pas de thème.

- procédés à la marge ( Holga,sténopé,etc.). : je ne saurai vraiment dire pourquoi mais (entre expérience et intuition) je distinguerai ce qui est de la prise de vue de ce qui est résultat final.
--> Pour ce qui est de la prise de vues, il me semble qu'une plus grande cohérence (pourtant déjà très diverse vu les MF, GF, argentiques et numériques de tous types) serait atteinte en n'intégrant pas — at least dans ce premier swap— les prises de vues "exotiques" précitées (qui d'ailleurs ont plein d'autres "points de chute" possibles). Cela ne m'arrange pourtant pas personnellement car bien entendu il me serait plus facile d'envoyer des sténopés!
--> pour les épreuves envoyées, je ne vois aucune objection à ce qu'elles puissent être obtenues par des procédés de tirage dits "alternatifs" au même titre qu'argentique ou impression jets d'encre. Voilà pour l'insta,t mon sentiment sur la question.

A AlainB 10:32 :
comme t'a répondu Henri, le principe est d'envoyer lâ même image à ous les participants; à la fin chacun dispose de la même "collection" ... si il n'a pas oublié d'adjoindre à ce qu'il a reçu sa propre image!
Si tu veux envoyer des images différentes, [il vaut mieux procéder selon le concept du "swap aléatoire" exposé au point -4- de mon précédent message qui est beaucoup plus élastique : nombre de participants illimité, pas de dates limites.] et –je rajoute au "Copier Coller" de ma réponse à Comte ci-dessus– possibilité de varier les images...

A Jimmy et henri 12:08
pour le nom, ok, heureux de laisser tomber le "swap" mais de grâce, trouvons un nom très court (mono ou bi syllabique) car il faut souvent l'écrire...
peut-être à base du mot "troc" , qu'Henri apprécie (et moi aussi)

Photo-troc
Imag'troc...

...ou un nom évocateur de photos voyageuses :
"Nadar" pour ses images aérostatiques et son utilisation des pigeons voyageurs !

Bon apéro à tous!
jean


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Jean Daubas 
Date:   14-09-2003 12:33

Jimmy, merci de cette confiance mais en aucun cas je ne considère cela comme MON projet. C'est celui de tous ceux qui voudront le faire vivre.
D'ailleurs je crois avoir vu un message (de qui donc?) qui était signé
"Individualiste forcené qui adore bosser en commun." ce que je préfère à ", snob décadent irrationnel inadapté social" aperçu dans un autre message de ce fil.

On doit pouvoir s'entendre ;-)
Amitié
Jean


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: alainb 
Date:   14-09-2003 12:42



Envoyer 11 tirages de la même Photo me convient parfaitement .

On commence Quand ?

A plus Alain


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Croizet Francois 
Date:   14-09-2003 12:43

Bonjour à tous,

Je suis avec intêret ce fil depuis son début et je me dit, j'y vais, j'y vais pas...

J'y vais pas, parce que je suis un 'petit' amateur débutant dans le domaine du tirage, un peu moins dans la prise de vue, que j'ai encore du mal à sortir un baryté plat et que masquer et faire venir sont deux concepts que je commence à entrevoir..

J'y vais pas parce que je suis plus interessé par la maitrise technique que par la prétention artistique, que je n'ai pas. J'aurais même une certaine pudeur à exhiber certains de mes clichés somme toute très communs.

Mais j'y vais, parce que j'ai plus à gagner qu'à y perdre, parce que je connais déjà certaines personnes de cette liste et que je sais que même avec leur grosse voix, qu'ils ne vont pas me manger, parce que j'apprendrais, je l'espère beaucoup à voir le travail des autres et de bénéficier de leurs conseils.

Alors si il vous manque un douzième, je veux bien m'assoir à la table.

A+

Francois


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-09-2003 12:48

On commence quand ?, qu'y demande, Alain "Vavavroum" B.

Jean ne m'en voudra pas si je fais un petit copier/coller de ce qu'il écrivait un peu plus haut :

je crois qu'il est important pour cette première fois qu'on prenne le temps de bien mesurer l'engagement que cela présente, de bien nous mettre d'accord sur l'esprit et les modalités et de nous donner le temps de bien préparer cet échange. Tout ce qui sera clarifié maintenant contribuera au succès de ce futur swap. Après tout, on a vécu "sans" jusqu'à aujourd'hui !


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-09-2003 14:35

Bonjour,

Jean

- "pour le thème, c'est un peu un détail" ; là, je ne vous suis pas; c'est loin d'être un détail, je crois, pour certains. Je maintiens ma position pour ce premier swap : pas de thème.

C'est un détail, c'est à dire on peu sucrer, c'est à dire pas de thème, on est d'accord.

Bon maintenant, on commence quand, il ne faut pas trop trainer.

Pour Francois, pas de panique, il n'y a pas d'examen de passage, pas de sélection, pas de concours, juste des types qui postent des images qui sont une partie d'eux même.

HG


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: philippe cas 
Date:   14-09-2003 15:55

Bonjour,

Je suis partant, j'aime les surprises !

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: cartou patrick 
Date:   15-09-2003 09:26

Bien sûr que je suis partant aussi (sinon je n'aurai pas commencé à parler de découverte des "photos de l'autre" sur le fil "Votre dernier cliché préféré", dont le titre était finalement mal choisi), s'il reste de la place (il faudra certainement constituer plusieurs groupes, 12 étant vite atteint).

Par contre qu'en est-il du projet (différent) de Patrick Gaillard ?

Peut-être faudrait-il "fédérer" les projets s'il y en a plusieurs, ou du moins bien clarifier dans le forum le ou les projets qui se mettent en place (je sais qu'il est bien difficile de "canaliser" un entoushiasme somme toute très légitime !).

patrick


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Jean Daubas 
Date:   16-09-2003 11:03

Bjr!

Maintenant, action :

pour ceux qui veulent se lancer, aller voir le "fil" : NADAR 2003

A +


 
 Re: "Groupe d'Echanges"
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   16-09-2003 13:20

Je serai également très intéressé, si la participation n'est pas limitée et si les personnes évoluant en tout petit format 6x6 sont acceptées....

Jean-Philippe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution