forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Frigo ou congel ?
Auteur: Luc Régnier 
Date:   13-09-2003 08:18

Bonjour,
Je pensais que l'on mettait les films au frigo . Je viens de lire dans un article photo qu'il faut les mettre au "congélateur " !!!! (à -18) .
C'est vrai ?
LR


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-09-2003 09:22

Bonjour,

Luc, les deux sont vrais.

Les films sont encore aujourd'hui une matière vivante a base de gélatine de Boeuf (liant actif), et ces films ont un degré de maturation optimum à une date donnée.

Sachant cela on divise la production de film en deux catégorie, amateur et professionnel :
- les films amateurs sont vendu maturation non optimum sachant que ceux-ci vont laisser le film 6 mois dans le boitier, il faut donc laisser faire l'évolution et conserver au frigo.
- les film pro sont vendu avec une maturation optimum, et ne doivent pas évoluer, à conserver au congélateur.

NB : toutes les boites entamés se conservent au frigo.

Remarque : les capteurs numériques n'ont pas besoin de ces précautions, mais fonctionnent mieux dans le froid.


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   13-09-2003 09:39

Question que je me pose aussi. Quelques interrogations de plus :

Les films pro, chez les revendeurs ou grossistes sont pourtant au frigo.

+ 3 à 5°C n'est-ce pas suffisant pour la gélatine ?

Une pellicule sortie du congélateur et non utilisée (emballage étanche) peut-elle y retourner ?


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-09-2003 09:46

Bonjour,


<Les films pro, chez les revendeurs ou grossistes sont pourtant au frigo.

Non pas du tout, changez de fournisseur.

<Une pellicule sortie du congélateur et non utilisée (emballage étanche) peut-elle y retourner ?

Oui bien sur.

Remarque : les films étant de plus en plus stable le delta de qualité entre séjour frigo et séjour congél, n'est pas toujour facile à mettre en évidence.

Mais comme il nous faut préparer le futur et sans doute acheter la Velvia (par exemple) en 8x10 par 50 boites le congèle reste indispensable.

HG


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   13-09-2003 09:56

Expérience d'amateur. Depuis 5 ans je congèle sytématiquement tout mon stock de films. Ce qui me permet de finir tranquillement un petite stock de Kodachrome 25. Aucun problème. J'ignore donc ensuite les dates de péremption. Conséquence néfaste, je ne me préoccupe pas, à grand tort, de la maturation des films couleurs, c'est un point en revanche où le professionnel doit être attentif. En effet je mélange allègrement des fims d'amateur avec des films professionnels, ce qui est critiquable, H. G. a parfaitement raison. Je maintiens un petit stock à usage immédiat dans le frigo ordinaire, petit stock qui s'alimente de temps en temps du congélateur où se trouve le stock principal. Ce qui sort du frigo ordinaire, je l'utilise après avoir mis le film dans ma poche. Disons, 1 heure. Je n'ai jamais eu de problème. Ce qui sort du congélateur doit attendre plus longtemps, disons 1/2 journée pour être parfaitement sûr. Du coup c'est un problème si on veut sortir quelques plan-films et remettre la boîte au congélateur.

Exception à bien respecter : les films à développement instantané avec leur gousse de gel développateur ne doivent pas être congelés ; en revanche le frigo à plus quelques degrés leur est bénéfique.

Je trahis ainsi une assez faible consommation de films par rapport à certains amateurs passionnés que je connais, pour qui la question de la rotation du stock se pose différemment.


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   13-09-2003 09:56

Merci Henri.

5 ans de congélateur sont-ils acceptables ?

Idem pour les papiers ?


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   13-09-2003 10:19

5 ans de congélateur sont-ils acceptables ?
Idem pour les papiers ?


En noir et blanc : a priori pas de problème pour les films et les papiers. le fait que les films en noir et blanc soient vendus avec une date de péremption à cinq ans me laise penser à la louche qu'ils peuvent supporter 10 ans de congélateur.

Pour la couleur je serais plus prudent ; je peux dire qu'un Kodachrome 25 congelé et périmé depuis 2 ans, exposé pendant les rudes conditions de chaleur de l'été 2003, revient ensuite de Lausanne dans sa boîte jaune sans voir de mention du service qualité Kodak-Suisse attirant mon attention sur le fait que, cette fois, çà ne "joue" plus ;-);-) et les diapos se projettent toujours aussi admirablement.

Pour un E6 je serais plus prudent, H.G. pourrait nous dire, mais vu sa consommation de plans-films, il n'a peut-être pas encore été confronté à la question en 4"x5". Je lui saouhaite que le problème de c onstituer un stock congelé en 8"x10" ne se pose pas trop vite.

Pour le papier c'est très difficile à dire. Mon idée est que la dégradation d'un papier est extrêmement lente, et qu'il est impossible de dire "ce papier est fichu" avec un critère précis sur le temps. J'ai utilisé étant étudiant du papier périmé depuis au moins 10 ans, traînant dans le labo, j'avais remarqué un un très vague jaunissement au bord, plus le signe d'une pollution qu'autre chose. La pollution finit par rentrer dans une boîte entamée.

Certainement, outre des voiles chimiques, la gradation du papier gradé traditionnele n'est plus la même. Pour les multigrades, il faut s'attendre à des phénomènes du même genre, mais on peut sans doute rattraper en forçant le filtrage dans le sens du plus contrasté (expérience de pensé, c'est à tester). Les amateurs de très beaux papiers N&B trouveraient certainement inacceptable la gamme de gris et la D_max "avachie" d'un vieux stock conservé sans précaution.

Pour les papiers couleurs.... je n'ai pas d'expérience.

En ce qui concerne la congélation de films couleur déjà exposés. J'ai eu un échange téléphonique avec un technicien de Lausanne à propos de la dernière séance de développement du Kodachrome 64 en rollfilm 120. Cette dernière séance a eu lieu plusieurs années après la fin de péremption du dernier K-64/120 vendu. Une seule machine en Europe restait (en Angleterre), et ceux qui avaient encore des films à développer ont été prévenus presque un an à l'avance que leur film serait congelé jusqu'à l'ultime séance de développement précédant la mise à la retraite de la machine.


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-09-2003 10:23

Bonjour,

La boite de 10 Ekta se décongèle en 15 mn en sortant le sachet étanche de la boite.

Quand à la durée de 5 ans en couleur et au congèle c'est a peu prêt sans problème.

Les papiers et les films sont a peu pret le même produit.

HG


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: Ed 
Date:   13-09-2003 11:04

Au sujet des films instantanés, je congèle sans problème le Polaroid 55 PN, je n'ai constaté aucun dommage.

Edouard


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   13-09-2003 11:09

je congèle sans problème le Polaroid 55 PN

Merci de cette précision qui semble contradictoire avec ce que j'écrivais. La recommandation de ne pas congeler figure explicitement sur les boîtes de Polaroïd 669. J'imagine que c'est une précaution très nord-américaine, un de ces "disclaimers" que nous aimons bien, destiné à dégager la responsabilité du fabricant vis à vis d'un professionnel qui aurait des soucis en congelant le produit, et qui tenterait le coup du procès en dommages et intérêts.


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: mg 
Date:   13-09-2003 12:09

BONJOUR A TOUS ,

1) les plans films : lorsque que l on place un boite de plans films deja entames au frigo ou au congelateur,
ne peut il pas y avoir un phenomene de condensation a linterieur du sac de paln films,
la boite entamée n étant plus étanche , l humidité du frigo ou du congelateur peut elle alterer le plan films ?

2) meme question pour les boites de papier entames n&b, couluer

merci mg


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-09-2003 15:11

Bonjour,

Sauf désir d'effet créatif non maitrisable ou amour des résultat imprévus, on ne recongèle JAMAIS les boites entamées.

HG


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: mg 
Date:   13-09-2003 15:18

MERCI HENRI
ET POUR LE FRIGO ?
merci a +


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-09-2003 15:33

Bonjour,

Pour le frigo, pas de problème, c'est comme pour la bouffe.

HG


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: Ed 
Date:   13-09-2003 18:19

Même chose pour moi, tant que l'emballage n'est pas ouvert, je garde au congélo avec des allers et retours éventuels en fonction des besoins.

Par contre, dès que les boites de pf sont ouvertes, notamment pour le Polaroid, je garde au frigo dans un double ziploc pour éviter les problèmes éventuels d'humidité. Pas de problème jusqu'à présent, je squatte même une partie du congélo de mes parents en fonction des approvisionnements.

Edouard.


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: PdF 
Date:   13-09-2003 22:23

Quand je pense que voici quelques années, Polaroïd fournissait un sac plastique dans chaque boîte de 55. Autre temps, autres mœurs.

Personnellement, je congèle assez peu de films. le fait de devoir attendre avant d'ouvrir un emballage trop froid me fait perdre toute patience. Question de caractère, vraisemblablement. Pas trop de problèmes avec mon frigo réglé "très froid". Il délivre une bière vraiment "ice Cold", bien agréable ce dernier été.

Si mon frigo est plutôt bien rempli (de pellicules et de Polas), il me semble que le plus important est surtout d'aasurer un bon roulement, et de bien ranger les diverses pellicules par numéro d'émulsion, bien que cet aspect des choses a nettement perdu de son importance depuis quelques années.

PdF


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: D .Le Cong 
Date:   15-09-2003 17:11

J'ai pu lire à plusieurs reprises à ce sujet qu'une conservation frigo/congel devait être effectuée dans des conditions strictes d'humidité. En effet, si ce mode de conservation a l'avantage de stabiliser l'émulsion, il a aussi l'inconvénient de dégrader la gélatine si le taux d'humidité est excessif, ce qui est le cas de la plupart des frigos domestiques.
Pour ma part, j'utilise une boite hermétique dans laquelle je place un sachet de Silica Gel (grains de gel silicate) afin de contenir l'humidité ambiante et d'isoler le contact avec les fruits et légumes principaux générateurs d'humidité.

Denis


 
 Re: Frigo ou congel ? humidité
Auteur: E. Bigler 
Date:   15-09-2003 17:18

Quelques remarques sur l'humidité
Bien d'accord avec M. le Cong pour mettre en garde contre l'humidité du frigo à températures positives.

Dans un congélateur le problème me semble différent, a priori dans un bon congélateur moderne toute l'humidité est condensée, sinon c'est qu'il y a défaut de froid. Pour les paquets de plan films non ouverts et les rollfilms neufs le problème de l'humidité ne se pose pas parce que les emballages sont scellés. Le problème se pose dans le frigo domestique pour les films 120 et GF qu'on y remet après les avoir ouverts.


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   15-09-2003 18:03

Le problème de l'humidité existe quand même dans pas mal de congélateurs, pour qu'il n'y ait pas du tout d'humidité, il faudrait ne jamais ouvrir son congélateur et que la porte de celui-ci soit tout à fait hermétique ce qui est rarement le cas.
Les systèmes de modernes ne sont pas non plus efficaces à 100%.
Le risque est aussi de dégeler une boite ou un film non hermétiquement emballé.
Là, la condensation se forme sur les surfaces en contact avec l'air ambient pendant l'élévation de la temperature.

MG


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-09-2003 20:01

Bonjour,

L'humidité du congèle ne nuit qu'au boites en carton, pour le reste c'est ETANCHE, alors on s'en f..t.
Les boites sont juste un peu bizard parfois.

HG


 
 conservation des films exposés
Auteur: valade 
Date:   15-09-2003 21:13

quand on ne peut les developper rapidement


- au refrigerateur ?
- je suppose que le congelateur n'est pas recommandé

merci


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-09-2003 22:54

Bonjour,

Bien sûr le congel ne concerne que les films en paquet étanche.
Les films exposé : frigo.

HG


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: tom 
Date:   16-09-2003 15:27

la gélatine est figée à -13°c en moyenne si j'ai bonne mémoire


 
 Re: Frigo ou congel ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   17-09-2003 11:35

L'excellente revue allemande "Schwarzweiss" par la plume de M. Burkhardt Kiegeland nous propose dans son numéro 35 de novembre 2002 quelques remarques intéressantes sur le sujet de la conservation des films noir et blanc, en conclusion d'un passionnant article faisant le panorama complet de l'offre actuelle N&B en rollfilm.

M. Kiegeland a eu l'occasion de retrouver un jour une vieille boîte de plan-films 5"x7" Tri-X périmée de 20 ans et qui était restée pendant tout ce temps dans des conditions de température défavorables dans une sous-pente.

Le test du film au densito après exposition et développement normal a révélé une montée de voile très importante et une légère baisse de sensibilité. Rien qui n'empêche de tirer des images exploitables, mais peut-être pas en qualité professionnelle. Du coup M. Kiegeland impressionné par la robustesse du film N&B a « tourné » pendant douze ans avec du plan-film racheté en fin de stock chez Orwo à Wolfen, qui avait été conservé en chambre froide, et qui fut ensuite conservé dans le congélateur de l'auteur.

Une autre histoire de film noir et blanc et de froid que j'aime bien et que j'ai déjà évoquée ici, c'est celle des plaques de l'expédition polaire Andrée. n-f-10138.html

L'image latente sur les plaques exposées fut conservée pendant trente ans, temps qui s'écoula avant que les malheureux ne fussent retrouvés et le mystère de leur disparition élucidé. L'été au Spitzberg les températures peuvent remonter au-dessus de zéro dans certains endroits. Les châssis et les plaques avaient donc terriblement souffert de l'humidité, mais on a pu en tirer des images qui portent témoignage de façon très émouvante.

http://andree.grm.se/




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution