Auteur: E. Bigler
Date: 13-09-2003 10:19
5 ans de congélateur sont-ils acceptables ?
Idem pour les papiers ?
En noir et blanc : a priori pas de problème pour les films et les papiers. le fait que les films en noir et blanc soient vendus avec une date de péremption à cinq ans me laise penser à la louche qu'ils peuvent supporter 10 ans de congélateur.
Pour la couleur je serais plus prudent ; je peux dire qu'un Kodachrome 25 congelé et périmé depuis 2 ans, exposé pendant les rudes conditions de chaleur de l'été 2003, revient ensuite de Lausanne dans sa boîte jaune sans voir de mention du service qualité Kodak-Suisse attirant mon attention sur le fait que, cette fois, çà ne "joue" plus ;-);-) et les diapos se projettent toujours aussi admirablement.
Pour un E6 je serais plus prudent, H.G. pourrait nous dire, mais vu sa consommation de plans-films, il n'a peut-être pas encore été confronté à la question en 4"x5". Je lui saouhaite que le problème de c onstituer un stock congelé en 8"x10" ne se pose pas trop vite.
Pour le papier c'est très difficile à dire. Mon idée est que la dégradation d'un papier est extrêmement lente, et qu'il est impossible de dire "ce papier est fichu" avec un critère précis sur le temps. J'ai utilisé étant étudiant du papier périmé depuis au moins 10 ans, traînant dans le labo, j'avais remarqué un un très vague jaunissement au bord, plus le signe d'une pollution qu'autre chose. La pollution finit par rentrer dans une boîte entamée.
Certainement, outre des voiles chimiques, la gradation du papier gradé traditionnele n'est plus la même. Pour les multigrades, il faut s'attendre à des phénomènes du même genre, mais on peut sans doute rattraper en forçant le filtrage dans le sens du plus contrasté (expérience de pensé, c'est à tester). Les amateurs de très beaux papiers N&B trouveraient certainement inacceptable la gamme de gris et la D_max "avachie" d'un vieux stock conservé sans précaution.
Pour les papiers couleurs.... je n'ai pas d'expérience.
En ce qui concerne la congélation de films couleur déjà exposés. J'ai eu un échange téléphonique avec un technicien de Lausanne à propos de la dernière séance de développement du Kodachrome 64 en rollfilm 120. Cette dernière séance a eu lieu plusieurs années après la fin de péremption du dernier K-64/120 vendu. Une seule machine en Europe restait (en Angleterre), et ceux qui avaient encore des films à développer ont été prévenus presque un an à l'avance que leur film serait congelé jusqu'à l'ultime séance de développement précédant la mise à la retraite de la machine.
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