forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Divorce encre et papier
Auteur: Simon CLEMENT 
Date:   10-09-2003 14:59

Bonjour,

Si je fais quelque passages de coton hydrophile sur le noir de mes impressions jet d'encre fraîches ou vieilles de quelques mois (tout Epson, encres pigmentées), je constate que le noir passe facilement du papier au coton. Ayant lu l'article 'Sorties jet d'encre dans Le Photographe de juillet/août, je ne suis pas vraiment surpris par ce phénomène de 'transfert'. A l'évidence, l'encre reste à la surface du papier et n'accroche pas. Faut-il , dans le cadre de la photo en amateur, se résigner à cette situation. Utilisateurs de 2100, par exemple, faites vous le même constat?


 
 Re: Divorce encre et papier
Auteur: Joel Pinson 
Date:   10-09-2003 15:28

Pas vraiment, même s'il est vrai que je ne me suis jamais amusé à passer du coton sur mes tirages...:-) Pour le noir, une chose est cruciale, utiliser la bonne cartouche de noir pour le bon papier, par exemple encre "noir photo" sur archival mat, le noir ne se fixe pas il faut utiliser l'encre "noir mat". Pour le reste, je ne sais pas que dire.


 
 Re: Divorce encre et papier
Auteur: Simon CLEMENT 
Date:   10-09-2003 16:50

Merci Joel. Je n'ai pas fait immédiatement le rapprochement avec ce que j'avais lu à propos des reflets selon le type de papier et la cartouche ( fils Imprimante A3 et tirage sur Epson 2100). Le couple papier brillant-encre est en cause et je trouve plaisant de lire qu' Epson, qui donne trois références de papier glacé pour la 2100, n'est pas au courant. J'ai fait le test du coton hydrophile sur du papier Kodak ordinaire jet d'encre 90 g , donc non brillant, le phénomène ne disparaît pas mais est très limité. Donc le problème n'est pas résolu pour le papier brillant et cela Epson ne peut pas le chanter sur les toits.
Ma méthode peut paraître brutale et mon jugement sommaire mais je pense que si l'encre reste sur le coton ce n'est pas la peine de s'interroger sur la suite des événements dans le domaine de la conservation.


 
 Re: Divorce encre et papier
Auteur: Joel Pinson 
Date:   10-09-2003 17:01

Le gros probleme de la 2100 pour qui aime les papiers glacés est .... qu'il n'y en a pas vraiment! Les meilleurs rendus sont obtenus avec les papiers mats et semigloss, a noter toutefois des problemes de banding et de metamerisme sur le semigloss dans les zones sombres. Le couple papier/encre qui s'en sort le mieux, de mon point de vue, est l'archival mat d'epson (que j'utilise) ou le photo rag d'hahnemuhle (voir les magnifiques tirages d'Andre Mouton) avec l'encre noir mat. A noter quand meme les tres beaux tirages semigloss (encre noir photo) que Philippe Richaud nous a montré a Nimes.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution