forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 gomme bichromatée
Auteur: melanie (156.25.4.---)
Date:   10-09-2003 13:45

Bonjour à vous,

Petite question pour les spécialistes des anciens procédés photographiques. Pourquoi faut-il exposer par contact le papier sensibilisé, et pourquoi ne pourrait-on pas utiliser un agrandisseur? La lumière ne contient-elle pas suffisemment d'UV?
Aidez-moi je suis dans le doute profond...
Merci à vous

Mel


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: E. Bigler 
Date:   10-09-2003 14:17

UV, oui, c'est exactement cela. Les halogénures d'argent ont une sensibilité dans le bleu, et les photochimistes ont étendu cela jusque dans le visible et l'infra rouge. Une lampe à incandescence (un peu survoltée pour mettre un peu plus de bleu) convient donc. Avec les polymères photo-sensibles comme les gommes je ne crois pas qu'on soit arrivé à les sensibiliser suffisamment dans le visible.

Pour qu'un agrandisseur passe l'UV il faudrait une source UV (pas impossible avec des tubes UV pour circuits imprimés) mais il faudrait aussi pouvoir passer à travers le verre de l'objectif qui coupe tout ou partie des UV. Tout cela combiné fait que les temps de poses seraient très longs sous l'agrandisseur. Par contact c'est plus facile. Il n'y a pas le facteur d'agrandissement de la source qui dilue la lumière à peu près comme le carré du grandissement : cela va très vite. Surtout si on part d'un négatif de petit format.

Il y a sur ce forum des pratiquants des différents procédés photochimiques non argentiques qui vous en diront plus.

Je m'aperçois au passage qu'il n'y a guère de raison de qualifier les procédés photochimiques non argentiques d'« anciens » ou d'« alternatifs ». Les résines photosensibles sont une base de tous les procédés modernes de micro-fabrication (micro-électronique, micro-systèmes électro-mécaniques) par contact et projection, sans oublier le circuit imprimé traditionnel. Que seuls certains procédés aient un intérêt en photographie artisanale et artistique, c'est une autre affaire.


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   10-09-2003 15:16

Il semble que Durst USA planche sur le sujet et ai déjà produit un monstre qui permette d'agrandir sur de l'Azo, des Pd/Pt etc… bref avec du l'UV.


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-09-2003 15:54

Philippe, dis-leur le prix estimé de l'engin ! :-)


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   10-09-2003 16:05

A partir d'une certaine somme je ne sais même pas comment on prononce !


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: melanie (156.25.4.---)
Date:   10-09-2003 16:14

Bien, bien bien, merci...je vois que c'est pas demain la veille que réaliserai des tirages à la gomme au format mondial....bon bein je me contenterai de plus petit, petit c'est mignon...

Je vous remerci et à la prochaine!

Enfin, si quelqu'un possède une solution miracle...je suis tout ouïe...

Bonne fin de journée.


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   10-09-2003 16:31

Non, non, il ne faut jamais renoncer.
Il suffit de contretyper ses négatifs en plus grand et d'utiliser la technique par contact de son choix. de plus celà permet d'effectuer toutes les corrections nécessaires et d'avoir un négatif agrandi proche de la perfection et adapté à la technique à utiliser.
Je viens d'en faire pas mal pour une expo et dès le 2e ou 3e on a l'oeil et c'est plus facile qu'on ne croit. Il faut juste être un peu propre si on ne veut pas trop repiquer.

Philippe


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: Philippe Berger 
Date:   10-09-2003 16:44

Mélanie,
Avec certaines adapatations techniques, la gomme bichromatée peut être réalisée avec un projecteur de diapositives utilisant un négatif 24x36 mm
Si vous allez voir sur mon site http://users.skynet.be/philippe.berger
L'image de présentation présentant "ma fille" a été réalisée par le Procédé "Color" variante du procédé à la gomme bichromatée en utilisant un projecteur de diapositive et un négatif 24x36 mm par projection
Pour mieux connaître le procédé "Color" visitez mon site et un livre est disponible dans ma bibliothèque, sinon contactez moi

Amitié

Philippe


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: nze christian 
Date:   10-09-2003 19:29

Bonjour Mélanie,

Pour faire des gommes de plus grande taille il y a 3 solutions.

1.L'agrandisseur, le dusrt tourneras autour des 5000 € je ne sais pas si cela inclus l'agran ou si c'est seulement la tête. Mais, on peut aussi modifié un projecteur de diapositive.

2. l'agrandissement du négatif via argentique , pas trés compliqué et qui permet de vraiment faire tous les formats chez soi.

3. l'aggrandissement numérique avec jet d'encre qui permet de faire du 30x40 sans aucun soucis. Personellement je n'arrive plus à voir la différence (sur le contact) entre mes négatifs argentiques et les jet d'encres.

Voici l'un de mes dernier platine (18x24) à partir d'un 35mm , tous cela avec un négatif jet d'encre.
http://perso.club-internet.fr/cnze/images/buda1.jpg


christian


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   11-09-2003 08:49

Personnellement je n'arrive plus à voir la différence (sur le contact) entre mes négatifs argentiques et les jet d'encres.

Sur les derniers que j'avais vu, il y a avait une différence assez nette la plupart du temps, les contacts de petits formats agrandis "grattaient" au regard. Tu dis maintenant parvenir à une qualité équivalente à un contact direct de grand format ?


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: nze christian 
Date:   11-09-2003 09:12

Jimmy ,

Il grattait sur les aplats, mais c'était plus un problème d'accentuation de netteté plutôt qu'un problème d'imprimante.
Maintenant les résultats que j’obtiens sont aussi bons que des négatifs agrandis de manière argentique.
Il n'y a rien de comparable à un contact direct de grand format mais la qualité d'image obtenue est franchement bonne.
Le tous est de bien gérer l'accentuation de l'image sur les aplats qui à souvent tendance à donner un aspect granuleux.
L'images que j'ai envoyer est une image facile car il n'y a pas de ciel et il y a de la matière partout, dans ce cas le négatif numérique est assez facile , quand il y a du ciel ou grande zone aplat clair ( zone 8-10) la il faut faire attention.

E fait depuis que tu est passé, j'ai fait quelque progrés. J'obtiens maintenant un bon résultat,quelque soit l'image.

Christian


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: Jean Daubas 
Date:   11-09-2003 10:47

Pour ce qui me concerne, je ne suis encore pas parvenu à une qualité "négatif numérique" équivalente à celle du négatif argentique; cela approche mais il manque encore un petit quelque chose.
Pour revenir à la question initiale de Mélina, la solution est effectivement la #2 proposée par Christian : procéder à la réalisation de négatifs argentiques au format souhaité. cela donne de merveilleux résultats mais demande du boulot et...de l'argent.
la question complémentaire est de savoir si tu te contenteras de faire des gommes bichromatées ou si tu veux aborder d'autres procédés.
Je pense que l'approche par le négatif numérique présente 2 avantages non négligeables : son coût finalement assez raisonnable (hors matériel scanner +imprimante) et la possibilité à partir d'une même prise de vue argentique de construire des négatifs spécifiques pour les divers procédés "alternatifs" que tu veux réaliser.

Mais le risque ensuite est de passer tout son temps devant son écran à la recherche de la "perfection" [???] et d'oublier le plaisir de faire des images...
Amitiés "alternatives"
jean


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: nze christian 
Date:   11-09-2003 12:21

Jean,

Je travaille en numérique comme en argentique. c'est à dire que je fait une prise de vue parfaite. En fait je n'essye jamais de récupérer ou de rendre à une image ce que je n'ai su capté à la prise de vue. pour moi le travil de photographe se passe à 90% à la prise de vue.

christian


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: Jean Daubas 
Date:   11-09-2003 12:38

Salut Christian!

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de la prise de vue et c'est pourquoi j'aime travailler en grand format; j'ai du mal m'exprimer car pour moi, il est clair que la prise de vue doit rester argentique (j'en suis là pour l'instant...).
Maintenant, tu le sais aussi bien que moi et probablement mieux, il est vrai que dans notre "communauté" de pratiquants des procédés "alternatifs", la question de la "matrice" du tirage par contact se règle de plus en plus souvent par la confection d'un "négatif digital" adapté à chacun de nos procédés plutôt qu'à la réalisation d'un négatif sur film argentique de grand format. Ce sujet occupe la majorité des messages sur presque tous les forums "alternatifs" car il est vrai que l'approche par le négatif digital est séduisante par rapport aux manipulations en wet darkroom, "labo humide", longues, très rigoureuses, coûteuses et à valeur ajoutée (de créativité) faible.

Ceci étant, obtenir un très bon négatif digital ne se fait pas d'un simple claquement de doigts et je conseillerai à Mélanie si elle débute dans l'approche des procédés alternatifs" de ne pas négliger la réalisation de négatifs argentiques,fastidieuse mais simple et permettant – c'est cela qui compte – de très bons résultats.
Amicalement
Jean


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: Laurent 
Date:   11-09-2003 13:45

Bonjour,

A propos des négatifs jet d'encre, que penser du livre de D. Burckholder (Making Digital Negatives for Contact Printing) ?

Merci
Laurent


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: Jean Daubas 
Date:   11-09-2003 15:32

Laurent,

Ce livre est considéré par beaucoup comme "la bible" pour la confection de négatifs digitaux. il comporte un certain nombre d'outils pratiques m(si on utilise les matériels préconisés) mais je crois que le plus important est la "démarche" et les raisonnements appliqués par Dan pour concilier possibilités d'interventions (courbes, niveaux) sur le négatif via Photoshop et les besoins spécifiques liés aux procédés alternatifs
Un bon livre de base, en tous cas, je pense

jean


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: melanie (156.25.4.---)
Date:   11-09-2003 16:20

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes ces infos qui me seront d'une très grande utilité. Je vais débuter par un contact moyen format, histoire de me rendre compte des difficultés qui m'attendent.
En tout cas je suis très enthousiaste à l'idée de voir aparaîte une image de cette façon, j'en ai les frissons rien que d'y penser.
Dans un deuxième temps je vais certainement tenter le négatif digital, cette idée de mélanger les techniques, de passer du numérique à la chimie cela m'offre une toute nouvelle dimension de la photo qui m'attire beaucoup.

Encore merci à vous messieurs!

P.S. Mais où sont les filles???!!


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   11-09-2003 16:25

On se le demande bien. Mais malgré la proportion plus qu'élevée de messieurs, ce forum n'a rien d'une salle de garde, nous sommes très correct.

MG


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: Jean Daubas 
Date:   11-09-2003 17:27

A Mélanie et Marc !

Qu'on se rassure ! dans le monde des procédés alternatifs, les filles, (=les femmes) sont TRES nombreuses et très créatives.
... Beaucoup plus que dans le monde du Grand Format "pur et dur" ;-)

Et pourquoi donc ? Une idée, Herr Doktor Sigmund ?
A vos analystes !

A part cela, Mélanie, je ne peux que t'encourager à démarrer tes gommes en moyen-format : beaucoup d'images sont tellement belles et fines, telles des miniatures, quand elles restituent un caractère d'intimité. Et ce, tout spécialement en procédés alternatifs ou la matière même de ton support a une importance considérable....
A ta dispo pour conseils,

Belle "découverte" à toi,
jean


 
 Re: gomme bichromatée
Auteur: nze christian 
Date:   11-09-2003 18:40

Bonjour,,
Jean, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le négatif numérique parait simple mais il parfois plus complexe que le négatif argentique qui demande simplement de la rigeur.
Si mélanie maitrise Photoshop le negatif numérique ne sera paz trop compliqué sinon l'argentique est plus simple et permet de bien commencer une formation.

Laurent, le livre de Burkholder est bien fait mais en étudiant sa méthode certaine chose mon déplu (surtout le choix de la gamme de couleur indexé qui oblige à refaire un niveau ensuite). Le plus intéressant dans le livre de Burkholder c'est qu'il et l'un des seul à parler du traitement d'image noir et blanc sous photoshop.

Christian




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution