forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Sinar 13x18
Auteur: Joel Pinson 
Date:   07-09-2003 21:27

J'aurais quelques questions pour les sinaristes du forum. Je suis intéressé par une sinar (f ou p) 13x18. Sachant que j'envisage aussi de passer au 20x25 dans un avenir plus ou moins proche, je me pose les question suivantes:

- est-il aussi simple de passer du 13x18 au 20x25 avec une sinar f ou une sinar p ? (je mets de coté les problèmes de poids)

- en supposant que je transforme une sinar 13x18 en 20x25, est-ce qu'une 20x25 "transformée" est aussi facile à utiliser et possède les mêmes mouvements qu'une 20x25 "native" ?

Merci de vos conseils. Joel


 
 Re: Sinar 13x18
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2003 22:49

Bonjour,

Bonne question pour les amateurs de sinar.

Je rentre dans le vif du sujet, les bases ont toutes les mêmes berceaux (je parle pour les P, pour les autres l'importance est moindre), c'est la taille des montants qui chandent avec le format.

Une P transformée 4x5 vers 8x10 ou 5x7 vers 8x10 ou encore 8x10 vers 11x14 sont aussi commode mais un peu plus longue à la mise en oeuvre qu'un format natif, par contre les transformations ont moins de possibilités de mouvements.

La seule vraie Sinar c'est la P bien sûr, on trouve des P en 4x5 pour 1200 euro, je peux vous proposer une transfo 8x10 pour un prix raisonnable, j'ai maintenant une P2 8x10 native qui me semble plus comfortable et vraiment j'en suis concaincu c'est une Rolls.

La mise en oeuvre des transfo est simple mais il y a qq contraintes.

HG


 
 Re: Sinar 13x18
Auteur: Joel Pinson 
Date:   07-09-2003 23:03

Bonsoir et merci Henri. Pouvez-vous en dire un peu plus sur les contraintes de mise en oeuvre et les moindres mouvements d'une "transformée".


 
 Re: Sinar 13x18
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-09-2003 09:01

Bonjour,

Pour les contraintes des transformées (je ne vous donne pas les milimètres mais plutôt les principes) et sont liés aux mises à zéro des décentrements.
Sur les montants avant arrière d'une P, la machines est construite pour avoir autour des zéro du 4x5 des mouvement d'égal amplitude dans les deux sens haut-bas droite-gauche sur les decentrements horizontaux et verticaux, pour passer en 5x7 ou 8x10, vous avez d'autre zéro mais la mécanique ne s'alonge pas d'autant, alors dans un sens vous êtes presque en bout de course.

Autre chose le montant natif 8x10 est plus massif que le montant 4x5 transformé 8x10.

Cela dit une chambre Tri-format nécessite qq concessions et les résultats restent bien sur identique, mais si les mouvements sont plus compliqué avec une transfo, on n'atteint pas la limite mécanique ce qui serait une contrainte réelle, mais il fait jongler un peu (en 8x10 on est rarement coincé par la mécanique avec une bonne monorail).

Les montage démontages sont très simples et rapides.

HG


 
 Re: Sinar 13x18
Auteur: Joel Pinson 
Date:   08-09-2003 09:43

Trés clair, merci encore Henri.


 
 Re: Sinar 13x18
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-09-2003 10:06

Un des petits problèmes est donc le même que celui que j'avais avec une Arca 20x25, aux montants avant de 4x5" : peu de décentrement direct vers le haut, un décentrement vers le bas suffisant, il fallait décentrer indirectement.

Est-ce que ça change quelque chose au réglage de la bascule assymétrique ?


 
 Re: Sinar 13x18
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-09-2003 10:45

Bonjour,

Pour les bascules asymétrique type Sinar (qui sont placées au 1/3 ou 1/4 en 4x5) la règle change un peu avec les formats, mais l'essentiel reste : que l'axe soit près d'un bord du format, pour faire du Scheimflug comme Mr Jourdain de la prose.

Pour conserver strictement la même règle, il aurait fallu un profil de berceau par format.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution