forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 peliicule et mélande de source de lumière
Auteur: philippe 
Date:   07-09-2003 00:07

Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque. Quelle film utilisez-vous lors de mélange de source de lumière (jour + éclairage de bureau type halogène ou ampoule basse consommation...) ? Prise de vue type : bureau avec vue sur l'extérieur (bien entendu le bureau et la vue extérieur doivent être visible sur la photo...°. Film positif ou négatif...
Je ne recherche pas un équilibre à tout prix (d'ailleur cela n'a pas de sens et d'intérêt), juste un film n'accentuant pas trop ces écarts de sources lumineuses.

Merci


 
 Re: peliicule et mélande de source de lumière
Auteur: philippe 
Date:   07-09-2003 00:09

Erreur dans le titre mélange! vous aurez rectifié.


 
 Re: peliicule et mélande de source de lumière
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-09-2003 00:19

Bonjour,

Les 2 options les plus tolérantes, négatif couleur de votre choix ou pdv numérique.
cela sortira comme cela peut il s'agit de tolérance.

Mieux encore imbrication numérique de 2 prises de vues numériques ou argentique corrigées. Equilibrage en T°C et en densité.

Gros moyen, filtrage de la "découverte" comme au cinéma pour réduire l'écart à etre acceptable par un bon Ekta. Equilibrage en T°C et en densité.

HG


 
 Re: peliicule et mélande de source de lumière
Auteur: christian martinet 
Date:   07-09-2003 23:06

l'emploi d'un thermocolorimetre peut etre utile mais n'importe comment 2 sources de températures différentes 2 couleurs différentes.a savoir ce que l'on veut montrer sur l'image,quelle finalité?prise de vue de jour oude nuit?salut ch.


 
 Re: pellicule et mélange de source de lumière
Auteur: philippe 
Date:   08-09-2003 00:09

Bonsoir,

Merci pour ces premiers renseignements. La prise de vue se fera en fin de journée (contenue de l'exposition du bureau) pour équilibrer l'intensité lumineuse entre intérieur et extérieur et conserver ce mélange de lumière traduisant bien la délimitation entre les deux espaces et leurs caractères. Mes habitudes me portent plus sur le négatif plus "souple" d'emploi. L'ekta n'est pas une priorité pour ce client ni pour moi, car de toute façon l'image dans son utilisation finale est toujours numérisée et peut donc être partiellement corrigée (il ne s'agit plus d'un ekta ou d'un négatif mais d'un fichier numérique). Je vais également tenter "l'imbrication" après numérisation de deux vues (filtrées), même si cette technique doit demander une très bonne maîtrise de photoshop que je doute posséder...

Cordialement


 
 Re: peliicule et mélande de source de lumière
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-09-2003 09:13

Bonjour,

L'imbrication dans photoshop, il ne faut pas s'en faire une montagne, ce n'est pas très compliqué.
Pour une vue cohérante il ne faut pas neutraliser, simplement harmoniser, ne pas suivre le thermocolorimètre au pied de la lettre.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution