forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 La Velvia aurait-elle pollué notre oeil?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   05-09-2003 11:25

Bonjour,
Je viens d'essayer l'Agfa 100 et la nouvelle E100G en même temps que mon habituelle Velvia sur les mêmes sujets (prises de vues 4x5 du Jardin Exotique en début de journée). A ma grande déception je trouve l'Agfa trés en retrait en matière de définition, mais le sujet n'est pas là. L'E100G est une bonne surprise, avec un excellent piqué et une grande neutralité. Â côté de la Velvia elle paraît même froide, mais si l'on y prend garde on se rend compte que c'est la Velvia qui est dans l'excés: les rochers blancs/gris sont jaunes et les verts tirent vers l'huile d'olive. Il y a longtemps que je me méfie de la Velvia en début et fin de journée, mais avec ce test j'en viens à me demander si l'habitude de la Velvia n'a pas pollué notre vision des couleurs. J'envisage donc une petite cure "sans Velvia" et me demandais si d'autres avaient déja tenté cette expérience. Merci pour vos remarques.
Jean-Marie


 
 Re: La Velvia aurait-elle pollué notre oeil?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-09-2003 11:41

Bonjour,

Je suis un peu d'accord avec vous, mais c'est aussi la qualité de la Velvia, de mettre de la couleur là ou il n'y en a pas beaucoup, ou pas assez.

Dans le même ordre d'idée je ne porte plus de lunette dite de Soleil, même haut de gamme (Vuarnet par exemple), pour la même raison, la perte d'un référentiel "Standard" et non pas euphorique typé vacances. Cette vision soleil d'été polluait un peu mon jugement.

HG


 
 Re: La Velvia aurait-elle pollué notre oeil?
Auteur: cartou patrick 
Date:   05-09-2003 12:11

Ah Henri, comme je suis content !

Cela fait des années que je ne porte plus de lunettes de soleil (sauf sur la neige, bien sûr), car cela faussait ma perception des couleurs pour la photo.

Les interrogations de Jean-Marie doivent être, j'en suis sûr, partagées par beaucoup d'entre nous, et il faudra donc tester des ekta plus "neutres" par temps ensoleillé.

Ceci dit, lorsqu'on parcourt des livres (à plus forte raison des sites internet) réalisés par des photographes américains, on est toujours presque "suffoqué" par des couleurs qu'on ne voit pas vraiment dans la nature.....qu'en pensez-vous ?


 
 Re: La Velvia aurait-elle pollué notre oeil?
Auteur: E. Bigler 
Date:   05-09-2003 12:45

Personnellement j'ai été plutôt « pollué » par le Kodachrome 25 en petit format et s'il avait été disponible en MF GF je ne me serais pas posé de questions. J'ai utilisé la Velvia 50 en rollfilm il y a plus de douze ans avec un sentiment que c'était vraiment trop rouge ; pour certains sujets américains cela convient parfaitement, mais je n'ai pas été converti à la nouvelle religion.

J'aime bien la neutralité de l'Agfa 100 RSXII ; j'ai essayé l'Agfa 50 mais les couleurs et le contraste sont bizarres. Finalement sur les conseils d'Henri Peyre j'ai essayé la Provia 100 en rollfilm ; elle est agréable pour un habitué des Kodachrome. Compte tenu de la très grande finesse de la Provia 100, un vieux kodachromiste serait près de rendre les armes. On pourra dire que cela dépend du sujet et j'ai un des nouveaux ektachromes qui attend dans un châssis 6x9 pour comparer. Encore une discussion qui pourrait ne plus avoir d'objet dans un monde 100% numérique et silicium dès la détection d'image.


 
 Re: La Velvia aurait-elle pollué notre oeil?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   05-09-2003 12:57

Patrick, tu réouvres là un éternel débat, faut-il représenter "la" réalité ou "sa" réalité ? d'ailleurs "la" réalité c'est celle que notre cerveau interprète, donc déjà au départ on ne voit pas tous la même chose. J'avoue un goût prononcé pour les couleurs saturées, d'autres préféreront des couleurs plus délavées ou plus "neutres", ça reste de l'ordre de l'esthétique de chacun; et puis ça dépend aussi des sujets. Mais, pour moi, ça fait parti de la photo que l'on décide de faire.


 
 Re: La Velvia aurait-elle pollué notre oeil?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   05-09-2003 13:55

Pour les lunettes de soleil, je suis dans le même lot: elles ne servent qu'en voiture ou en ballade non-photographique. Par contre, Joël, j'aime bien les couleurs saturées également, mais là sur mes tests ce n'est plus de la saturation: la Velvia repeint les rochers en jaune et rouge. Quant à l'Agfa 100, contre toute attente il est plus proche de la Velvia que de l'E100G.
Jean-Marie


 
 Re: La Velvia aurait-elle pollué notre oeil?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   05-09-2003 14:03

Jean-Marie je ne réagissais pas à tes essais, trop c'est trop il est vrai, et je vais d'ailleurs bientôt essayer le E100G pour éventuellement l'utiliser dans les situations ou le E100VS en fait trop justement.


 
 Re: La Velvia aurait-elle pollué notre oeil?
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   05-09-2003 16:30

Bien d'accord avec vous. La velvia n'a d'intérêt que pour les temps gris, sinon je trouve qu'il y a un effet "lunettes de soleil" qui dénature ce que je vois (ça ne veux pas dire que ce n'est pas jolie). C'est pourquoi en général, je préfère une Provia 100F ou une Ekta 100G. Entre ces 2 dernières, je compte réaliser une comparaison pour définitivement arrêter mon choix. Je vous ferais part de mes impressions.


 
 Re: La Velvia aurait-elle pollué notre oeil?
Auteur: philippe do 
Date:   05-09-2003 17:04

Bonjour,

Moi aussi, j'ai arréter les lunettes de soleil, mais depuis je me demande si la solution ne serait pas des lunettes faites avec des verres polarisant.

Philippe


 
 Re: La Velvia aurait-elle pollué notre oeil?
Auteur: Luc Régnier 
Date:   06-09-2003 06:55

Bonjour,
Moi, ce qui me "gonfle" avec Kodak, c'est que vous avez rien qu'en 100 asa, lumière du jour :
- 100G - 100S - 100 VS - EPN100 - EPP100 - 100GX - 100SW - EPC100
Kodak tourne t- il autour du pot pour sortir une péloche ?
Ont ils été pris de frénésie pour contrer la Velvia ?
C'est comme pour la kodachrome 25 en 24x36, comme dit Emmanuel, j'aurais du mal maintenant à me passer de la Velvia, à moins qu'elle disparaisse en 20x25 .
Mais, bon si la 100G est formidable, why not, but .
LR


 
 Re: La Velvia aurait-elle pollué notre oeil?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-09-2003 09:03

Bonjour,

En 8x10 on va sans doute être obligé de s'offrir de plus gros congélo pour faire les stocks à la place de Fuji France ou de Prophot.

HG


 
 Re: La Velvia aurait-elle pollué notre oeil?
Auteur: thierry 
Date:   07-09-2003 16:22

Bonjour,
La Provia 100F semble être d'une parfaite neutralité associé au grain le plus fin du marché, c'est la seule pellicule couleur que j'utilise (99% de N&B). Pour ce qui est des lunettes de soleil, je ne saurais trop vous conseiller d'en porter car un photographe aveugle ne sert plus à grand chose (!). Maui jim fabrique de très bonnes lunettes gris neutre polarisées et anti UV, il n'y a aucune déformation des couleurs (maleureusement elles sont assez chère). http://www.mauijim.com/mjweb/public/index.jsp




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution