Auteur: Nicolas Pernot
Date: 08-09-2003 12:30
Pour préciser un peu ce que dit Thierry:
Le 65 mm n'existe quasiment plus à la prise de vue, à part en imax/omnimax (défilement vertical) et applications très exceptionnelles.
Les deux formats principaux sont
le 35 mm (film 35 à défilement vertical; il faut compter une petite place pour la piste son, 2mm, en gros on peut compter 22*12mm pour du 1,85, le format à la mode -il parait que les nouvelles salles ne s'équipent plus qu'en 1,85 et scope) et plus le format est allongé, (sauf en scope où l'image est anamorphosée à la prise de vuepuis désanamorphosée à la projection) plus l'image du négatif est réduite, plus on agrandit à la projection; la focale moyenne se situerait entre 35 et 40.
le Super 16 mm, du 16mm où l'image s'étend sur l'emplacement de la piste son, d'où un format plus allongé que le 16 (1,66 au lieu de 1,33), environ 7,4*12mm; pour la focale "normale" on compte 25mm! Seul Zeiss fabrique une série d'optiques pour ce format, du 9,5 au 85mm. Sinon, des zooms Zeiss, Canon, Cooke.
Pour ce qui est de l'ouverture, Thierry exagère un peu, il faut compter 1,4 pour les grandes ouvertures (Zeiss ou Canon), T2 environ pour les autres (Panavision, qui est une marque et plus un format, Cooke, Zeiss). On voit aussi d'énormes zoom, comme le panavision 24/275, T2,8, 8Kg 1/2, que j'ai utilisé la semaine dernière.
Enfin si ces optiques servent beaucoup aux grandes ouvertures, leur FTM max est quand même du côté de 5,6 1/2.
Pour les pellicules, plus que Kodak (80% du marché au moins, je crois) et Fuji, surtout en lumière artificielle.
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