Auteur: Henri Gaud
Date: 19-08-2003 08:19
Bonjour,
Je expose ma perplexité.
Je vis d'acheter le Beaux-Art Magazine Qu' est ce que la Photographie, jusque là tout va bien, c'est un numéro sorti en décembre 2002.
Je tombe sur l'article sur le couple BECHER, j'aime ce qu'ils font, même si je les trouve trop coincé dans leur procédéet sur l'absence d'évolution au cours de leur travail, la constance c'est bien, 40 ans avec les mêmes façons c'est un peu trop à mon gout.
Dans cet article je lis une phrase, qui me laisse un peu stupéfait de la part de gens être sensé connaitre la photographie son histoire et celle de la peinture, n'est ce pas :
"En réalité, c'est l'utilisation d'un artifice technique, un système de correction de la vision perspective, qui caractérise sans doute le mieux cette entreprise photographique" texte de Stéphane Corréard.
QQ remarques :
- Je ne savais pas que le fait de mettre une chambre à niveau était un artifice.
- Que depuis le décriptage des lois de perspective les peintres ont toujours représentés les verticales parallèles.
- Que la vision humaine tend a voir les verticales comme parallèle.
- Que les déformations optiques de toutes natures ont été révélée à la peinture par la naissance de la photographie.
J'ai l'impression d'avoir sous les yeux le texte d'un critique "génération spontanée" qui n'aurait jamais vu de chambre de sa vie, ni jamais vu de peinture classique, un peu curieux.
C'était juste ma lecture du petit dèj.
HG
|
|