forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 question sur les obturateurs
Auteur: sameh 
Date:   11-08-2003 00:14


Bonjours à tous, bon, question très naïf mais je la pose tout de même!

Donc, il y a les obturateurs incorporé aux objectifs et les obturateurs à mettre sur les chambres, j'aimerai savoir l'avantage et les inconvénient des 2 systèmes. Parce que jusqu'a là j'avais toujours pensé que les obturateurs sont seulement construit avec les objectifs.


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: Luc Régnier 
Date:   11-08-2003 06:50

Bonjour,
A ma connaissance, sans parler des très anciennes optiques sans obturateurs, il n'y a que "Sinar" à ce jour à vendre des objectifs sans obturateurs, car Sinar a dans son catalogue des obturateurs spécifiques (mécanique et électronique) qui se place derrière l'objectif . Celà reste donc assez marginal, car tous les fabricants d'optiques proposent des objectifs avec obturateurs centraux .
L'avantage, vous n'avez qu'un seul obturateur pour tous vos objectifs, qui est d'après Sinar plus précis et a un meilleur confort d'utilisation que les obtus centraux !
Les inconvénients, choix limité d'optiques au catalogue Sinar (à moins de démonter l'obtu central des autres optiques), quid de ces obtus spécifiques "Sinar" sur les autres chambres ?
LR


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: sameh 
Date:   11-08-2003 19:17

Okay, je pensais que des objectifs sans obturateur était un peu généralisé, mais je vois que c'est assez marginale.

Merci


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: Philippe de Formanoir 
Date:   11-08-2003 22:38

Hello à tous,

Pas de problème d'utilisation des objectifs de toutes sortes de marques (Schneider, Rodenstock, etc... sur un obturateur Sinar. Seule limite: un bon montage sur la plaquette avec la commande de diaphragme correspondante.

Personnellement, j'utilise les obturateurs Sinar tant en "mécanique" qu'en "électronique" (numérique). Mais j'ai également une petite gamme d'objectifs à obturateurs centraux pour l'extérieur (paysage) et pour les coups durs (pannes (rarissimes).

Avec l'obturateur Sinar en photo traditionnelle, on bénéficie d'une visée à pleine ouverture sans être obligé de penser à remettre le diaph exactement au bon endroit avant chaque prise de vue. On peut réaliser des surimpressions sans vibration et sans mouvement (réarmement automatique). Par contre, la synchro-flash au 60ème peut s'avérer "limite". Mais c'est surtout BEAUCOUP plus confortable à l'usage.

A bientôt


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: bim 
Date:   12-08-2003 02:23

Bonjour, encore une question rase-mottes: le montage d'un objectif avec son obturateur sur une planchette est-il à la portée du pékin de base (moi, au hasard) ?


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-08-2003 08:27

Oui, c'est à ta portée : il suffit de dévisser la partie arrière de l'objectif - ça se fait sans outil - et la bague de serrage à encoches, de passer la partie avant dans le trou, de serrer la bague à l'arrière de la planchette pour bloquer cette partie avant et de revisser le bloc arrière. Il est bon d'avoir un petit outil pour éviter d'abîmer les encoches de serrage de la bague, Toyo en fabrique un tout simple, un morceau de métal plat adapté aux obturateurs 0, 1 et 3. J'avais acheté le mien pour une bouchée de pain à André Mouton, mais on peut s'en fabriquer un ou en acheter un réglable et plus sophistiqué chez Microtools par exemple.

Certaines optiques ont à l'arrière du bloc avant une minuscule vis qui sert à empêcher l'objectif de tourner sur la planchette quand celle-ci dispose d'une encoche faite exprès, ce qui n'est pas le cas de toutes les planchettes, ne pas oublier éventuellement d'enlever cette vis, sinon l'optique s'appuiera de travers sur la planchette. Certaines optiques ont également une bague pour éloigner l'obturateur de la planchette et faciliter la manipulation. Le mieux est de voir une fois une optique montée, on voit tout de suite, c'est très simple à faire et à la portée du dernier des bricolins.


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: bim 
Date:   12-08-2003 10:45

Voilà qui est clair. Merci Jimmy !


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   12-08-2003 12:32

A la réserve près que suivant les objectifs, l'épaisseur et le type de planchette et l'obturateur, les fixations ne se font pas toujours de la même manière. Attention aux planchettes bois anciennes et aux obturateurs non Compur-Copal-Prontor...

En effet, la planchette sépare les blocs avant et arrière, et selon son épaisseur, on arrive toujours à visser, bien sur, mais on augmente aussi l'espace entre les 2 blocs.
Donc toujours prendre des planchettes "normalisées"...

La bague se serre avec un outil spécial, qui ne coûte pas très cher. Un genre de rallonge de compas à 2 branches. L'utiliser systématiquement, parce qu'il évite de faire du dégat, c'est à dire de mater les encoches de la bague.

La photo, c'est comme le mariage... D'abord on met la bague, c'est ensuite que les emm... commencent.


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: bim 
Date:   12-08-2003 16:50

Je suppose quand même que les caractéristiques optiques de l'objectif ne dépendent pas des tolérances sur l'épaisseur de la planchette et du couple de serrage ?

La distance des 2 demi-corps est déterminée par la planchette ?


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   12-08-2003 18:41

Il y a un minimum et un maximum pour les épaisseurs de planchettes :

Obt. 0 : de 0.83 à 3.75 mm, obt. 1 : de 1.20 à 2.75 mm...

.Plus facile à usiner en métal qu'en bois, d'où ma remarque plus haut.
Quant au couple de serrage, je ne pense pas que ça aille jusque là...


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: bim 
Date:   12-08-2003 21:20

Ah! quand même ! si l'épaisseur de la planchette peut varier dans ces proportions, c'est que la géométrie de l'objectif en est indépendante, dans ces limites. Le mieux est que j'aille faire un tour à la rentrée dans un magasin pour voir comment ça se présente de visu.
:-)))C'est dingue le genre de questions bizarres qu'on peut se poser avant de franchir le pas, quand la décision de principe est déjà prise . (Et quelle est la souplesse du soufflet en cm/Newton ? , et quel est ...?):-)))


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   13-08-2003 11:53

Monsieur Bouhadana,

Allez plutôt sur le site de S.K.Grimes, grand spécialiste (hélas récemment défunté) des obturateurs, planchettes, objectifs etc... http://www.skgrimes.com/.

Vous verrez le montage des objectifs sur les planchettes avec les obturateurs, le tout en photos. Une photo valant mieux qu'un long discours...

Cordialement,

Jean-Louis Llech


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: bim 
Date:   13-08-2003 23:16

Merci Monsieur Jean-Louis, j'y cours.

Avant d'y aller (je prends des risques) je pense que ça doit marcher de la façon suivante : la position de la partie avant de l'objectif est définie par son appui sur la face avant de la planchette (qui l'eût cru), la partie arrière de l'objectif s'appuie sur une butée de la partie avant de l'objectif et non de la planchette. Il y a donc un jeu entre la butée de la partie AR et la face AR de la planchette.
Cette élucubration est un hommage à mon prof de techno de quand j'étais jeune et dont je faisiais le désespoir. In memoriam.


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: bim 
Date:   13-08-2003 23:37

"This ensures that the shutter will tighten onto the lensboard and the back element will screw against the shutter shoulder rather than the retainer, in the case of too thick a lensboard."

I don't know if I have understood everything mais il y a un peu de ça, je crois.

Merci Jean-Louis. Ce n'était pas si évident que ça , finalement.

Bon, et pour le soufflet alors ?


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   14-08-2003 15:37

En ce qui concerne la souplesse du soufflet en cm/newton, je ne me pose même pas la question.

Il est intéressant de savoir comment est monté un objectif/obturateur sur une planchette, parce qu'on peut avoir des problèmes avec un objectif d'occasion mal monté ou bricolé, qui peut donner des images floues. On peut passer 2 mois à tout vérifier, mais si on ne connait pas ça, on peut ramer un bon moment.

En ce qui concerne la souplesse d'un soufflet, il n'y a à mon sens que le feeling... et quelques bonnes manipulations.

Si on commence par les cm/newton, pourquoi ne pas remonter à l'existence de Dieu, de qui on a dit "je suis la lumière...", qui a un rapport avec "photos" en grec...

Il faut savoir arrêter une introspection et appuyer sur le déclencheur...


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: antony 
Date:   14-08-2003 15:57

Y a t-il des tourneurs-fraiseurs-ajusteurs H.Q. qui lisent ce forum ?


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   14-08-2003 20:49

DERVICHE-tourneur-fraiseur-ajusteur siouplait !


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: bim 
Date:   15-08-2003 11:39

Jean-Louis,

mon histoire de soufflet c'était juste pour déconner. C'est l'effet de l'excitation enfantine (infantile?) provoquée par un sujet passionnant.

La question sur le montage de l'objectif était par contre une vraie question et je suis content d'en avoir appris autant sur ce fil.

La question sur laquelle j'"enquête" actuellement est le bon choix du type de dos en ce qui concerne les accessoires (dos coulissant, roll film etc. ).

Après c'est promis, j'appuie sur le déclencheur, pardon je presse la poire.


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: antony 
Date:   18-08-2003 09:42

quien es Derviche


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-08-2003 18:53

Derviche Tourneur est le grand-père du réalisateur de cinéma Maurice Tourneur.


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-08-2003 20:33

Il a beaucoup tourné...


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: antony 
Date:   19-08-2003 17:07

T'es dans les fraises, monsieur Jean-Louis !!!!!!
Je parlais un mécano tourneur photographe.
Un fraiseur OHQ, quoi.
Pas d'un photographe de plateau ... de fraises.


 
 Re: question sur les obturateurs
Auteur: bim 
Date:   05-09-2003 22:38

Obturateurs, le retour!

Bonsoir,

j'ai acheté une chambre Super Graphic avec un objectif Schneider Xenar 135mm et un obturateur Synchro Compur P.

L'obturateur me paraît faiblard (vitesse de 1s qui doit bien en faire 1.5 ou 2, 1/500 assez dur à passer). Le vendeur aux US propose de payer la révision en France.

Question1 : connaissez-vous un réparateur recommandable en RP?

Question 2 : est-il possible de mettre un obturateur neuf sur cet objectif ? et , si oui, pensez-vous que cela soit raisonnable? (conserver l'objectif permet d'utiliser le télémètre).

Merci de vos conseils

MB




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution