forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 PMK et voile
Auteur: Dominique Perney 
Date:   19-09-2002 00:21

J'ai développé une FP4 120 avec du PMK ( liquide ) Bergger . Je m'attendais à obtenir un négatif avec une très forte coloration mais en fait le voile jaune est assez léger . Est ce normal docteur ? . J'ai rigoureusement respecté les températures et temps indiqués ainsi que le mode opératoire ( prémouillage , agitation etc ) J'ai utilisé pour la préparation de tous les bains, de l'eau distillée ( sauf pour le lavage ) .
Pour le bain alcalin ,après fixage, j'ai utilisé le révélateur usagé et pour un deuxième essai avec un autre film j'ai , comme préconisé sur la notice, préparé un bain alcalin avec 20 ml de la solution B . Je n'ai pas vu de différence sur les résultats .
Un des 2 films comportait des vues non exposées . La coloration y est quasi inexistante .
Si parmi vous il y a des utilisateurs avertis de ce révélateur je peux vous envoyer par la poste une vue pour avoir un avis car j'avoue que les appréciations " forte coloration " et " voile léger " sont très subjectives et comme je n'ai ni expérience en la matière ni densitomètre je nage un peu . Pourtant la notice est extrèmement bien faite , très détaillée et l'introduction laisse entrevoir des propriétés quasi miraculeuses pour ce révélateur . Je fais beaucoup de paysages et aime particulièrement les contrejours et le PMK me semble bien adapté à ce type " d'exercice " si bien sûr il est utilisé correctement .

Merci


 
 Re: PMK et voile
Auteur: Michel guigue 
Date:   19-09-2002 00:49

Curieuse chimie !

Pourquoi un bail alcalin après fixage .

Michel


 
 Re: PMK et voile
Auteur: Pascal Quint 
Date:   19-09-2002 08:37

Je suis intéressé par votre expérience car je voudrais également essayer le PMK. Avez-vous fait quelques tirages pour apprécier le résultat ?


 
 Re: PMK et voile
Auteur: tin 
Date:   19-09-2002 09:25

Dans quelle region étes vous?,il faudrait faire des tirages,sur ce site personne conaissait le developpement film avec ce revelateur.


 
 Re: PMK et voile
Auteur: Dominique Perney 
Date:   19-09-2002 11:35

Je viens juste de développer les films et je n'ai pas encore fait des tirages . Je m'apprêtais à faire un essai comparatif en utilisant 3 dos chargés avec FP4 pour une prise de vue d'un sujet de contraste " normal " et pour un autre de contraste élevé ( contrejour ) en prenant soin de bracketter . Le premier film sera développé dans de l'ID11 1+1( temps standard ). Le deuxième avec ID 11 1+1 mais développement - 20 % ( avec surexposition à la prise de vue ) et le troisième avec du PMK .
Surpris par les premiers essais je souhaite avant de me lancer dans ce test comparatif m'assurer que j'ai utilisé le PMK correctement .
Comme je le disais plus haut j'aime les contrejours ( Voir une de mes photos dans la rubrique Critiques de Réponse Photo de ce mois page 77 ) et actuellement je galère au tirage Je suis persuadé que je dois améliorer le couple exposition- développement . Ce que j'ai lu du PMK me porte à croire que c'est avec ce type de révélateur que je dois chercher . Voici quelques extraits de la notice ( Elle fait 5 pages A4 ! ) :
" Les hautes lumières sont plus détaillées , les valeurs moyennes présentes plus de détails et de clarté . La gradation tonale est étendue et les négatifs procurent une image plus piquée . De surcroît le grain est moins prononcé .
Le PMK a été conçu pour produire une coloration maximale de l'image qui agit à la manière d'un masque qui cache en partie le grain .
Le PMK permet de bien rendre au tirage des scènes de brume , brouillard .
Le pyrogallol produit une forte acutance dans les régions claires qui jouxtent les gris moyens .
Le détails des hautes lumières provient de la conjonction d'une réduction non diffuse des halogénuress d'argent et d'une acutance marquée . Le PMK permet des tirages montrant des hautes lumières éclatantes et détaillées sans le côté grisatres des images trop maquillées pour faire venir les blancs .
La coloration provoquée par le PMK accentue l'acutance des Htes Lumières par la présence limitée en argent dans les fortes densirés du Négatif .Le PMK donne sur tout le négatif une densité d'argent moindre que la normale , le reste de densité étant apportée par la coloration jaune vert ."

J'en passe mais qui ne serait pas séduit par ces possibilités ? Je pense qu'en écrivant à Bergger il doit être possible d'obtenir cette notice .

Pour Michel Quique : Le bain alcalin après fixage favorise la formation d'une coloration prononcée du négatif .
Pour Tin : je suis de Bergerac . Si je peux venir à la réunion en novembre j'amènerai le résultat de mes essais .


 
 Re: PMK et voile
Auteur: tin 
Date:   19-09-2002 11:43

Venez aussi a celle de mars.


 
 Re: PMK et voile
Auteur: Dominique Perney 
Date:   19-09-2002 11:51

C'est pour moi une priorité de participer à cette rencontre . Je pense que plus la date sera arrêtée rapidement plus il sera facile de la bloquer sur nos agendas .


 
 Re: PMK et voile
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-09-2002 13:08

Il y a fréquemment des discussion sur le pyro, Tin. Faites une recherche sur "PMK" ou "pyro".

J'avais fait quelques essais (pas vraiment concluants à l'époque, mauvais résultats dûs essentiellement à ma façon d'agiter et à un manque de méthode, il faudrait recommencer sérieusement) il y a un an, la FP4 se teinte bien (ce qui est assez subjectif sans référence). J'avais essayé FP4 et BPF 200.

Nous avions fait une fois avec un ami un petit test rapide sans grande valeur sur le même sujet. La différence entre les deux tirages (agrandissements), l'un à partir d'un négatif au PMK, l'autre au D76 était minime. La séparation était peut-être un peu meilleure dans les hautes lumières, mais pas de quoi fouetter un chat. En dehors de certaines techniques, on peut se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle, le PMK étant un peu plus enquiquinant à utiliser qu'un révélateur courant. Mais le plaisir d'utiliser un révélateur un peu ésotérique à l'aura magique n'a pas de prix :-) Je plaisante, mais j'aimerais bien appronfondir sans me laisser influencer par le côté élitiste du pyro, je réessaierai un de ces jours PMK (ou Rollo) et ABC.

A noter que PMK n'est pas une marque de Bergger, on peut tout à fait le fabriquer soi-même.

Si vous lisez l'anglais, procurez-vous le "Book of pyro", de Gordon Hutchings, il n'est pas bien cher et est fort intéressant.


 
 Re: PMK et voile
Auteur: tin 
Date:   19-09-2002 13:34

(Pour l'amidol et les films, je ne sais pas, pratiquement tout ce que j'ai lu concerne les papiers, j'ai peu de docs concernant les films).Voila Jimmy votre reponse il y a 10 jours et comme l'amidol c'est l'autre nom du pyrogallol,j'ai conclu trop vite que vous canaissais rien au developpement des films.Avec ce revelateur bien entendu.


 
 Re: PMK et voile
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-09-2002 13:52

Vous êtes certain qu'Amidol et pyrogallol sont la même chose, Tin ?


 
 Re: PMK et voile
Auteur: tin 
Date:   19-09-2002 14:10

Non Jimmy je confond avec diaminophenol.


 
 Re: PMK et voile
Auteur: tin 
Date:   19-09-2002 14:23

En l'absence de sulfite neutre,prend naissance in situ une image residuelle organique brune en plus de l'image argentique.Ces produit quinoniques d'oxydation se déposent à l'endroit ou ils ont pris naissance, aux memes points que l'argent réduit en quantité proportionnelle à la masse de celui-ci.C'est une forme de développement chromogéne.
Glafkides(cour de chimie)les fautes d'ortographe sont mienes.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution