forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Kléo
Auteur: Ilitch 
Date:   26-07-2003 00:06

Bonjour,

Je ne suis pas photographe mais je souhaite une qualité de reproduction de "haute fidélité" à faible coût de revient, c'est pourquoi il me paraît plus sûr de demander l'avis de photographes que d'informaticiens.

J'ai possédé une Stylus Photo 1270 qui m'avait déçu par ses couleurs, agréables, mais fausses, et surtout son coût en encre. Je l'ai remplacée par une HP cp 1700 D qui était plus neutre et moins chère en encre mais après de très nombreux problèmes mécaniques, je l'ai très vite revendue. Après des mois de lecture des revues informatiques, des fiches constructeur et de forums j'ai acheté "ma définitive", une Stylus Photo 2100. "RE-déception", elle est certes plus neutre que la 1270 mais moins que l'hp, coûte nettement plus cher en encre, fait un peu de "banding" et je vais la revendre.

Constatant qu'il semble impossible d'avoir une imprimante parfaitement neutre à moins de 1000€ j'envisage de prendre un modèle à faible coût d'achat et en encre et de lui associer le logiciel de calibration automatique Kléo. Quelqu'un l'a-t-il testé? Est-ce qu'une imprimante dite "bureautique", par ex. Canon i6500 (très faible coût en encre), peut avoir un meilleur rendu des couleurs si on l'associe à Kléo qu'une dite "pho"?

Après mes mauvaises expériences j'ai vu qu'Epson a sorti une 1290 S, est-elle très différente des 1270 et 2100? Je suis tenté par Canon qui a fait semble-t-il de très grands progrès et la 9100 semble être la moins ruineuses des imprmantes dites "photo". Enfin HP a sorti une version plus "professionnelle" de la CP 1700, exacromique Pantone et option Postscript, la Designjet 10PS. Quelqu'un a-t-il pu les comparer?

Merci d'avance pour vos avis et j'espère vous avoir un peu intéressés

Ilitch


 
 Re: Kléo
Auteur: Arnaud 
Date:   26-07-2003 09:40

Quelque soit l'imprimante que tu acheteras, aucune ne sera capable, par defaut, d'être neutre. Pas plus qu'un écran ou un scanner. Tous les appareils de reproduction des couleurs - chers ou pas - déforment les couleurs qu'ils doivent voir, afficher ou imprimer. Pour savoir comment il faut les calibrer et leur créer un profil ICC spécifiques. Donc il vaut cent fois mieux acheter une imprimante pas trop chère et la calibrer qu'une 2100 non calibrer. MAis une 2100 calibrée, cela fonctionne vraiment très bien aussi !

Tu n'as pas parlé des imprimantes Canon - S9000 etc. - mais pourtant elles se calibrent très bien et les photos particulièrement belles.

Pour calibrer, je te déconseilles fortement Kléo que j'ai essayé. Cela ne marche pas très bien avec les écrans et c'est nul avec les imrimantes.

Pour l'avoir essayé sur six types d'imprimantes je sais que le kit MonacoEZcolor - plus la sonde OPTIX si tu n'en as pas - fonctionne vraiment très bien. S'en est même étonnant ! Le kit MonacoEz est vendu avec une charte IT opaque pour calibrer un scanner à plat - qui sert de spectrophotomètre pour calibrer l'imprimante -. Il vaut 480 euros TTC. La sonde Optix est au même prix et permet de très bien calibrer des écrans LCD et CRT.

Je l'ai insatllé sur suffisamment d'écrans différents pour te le conseiller sans réserve.

Infos et conseils sur la gestion de la couleurs + bibliographie sur mon guide de la gestion de la couleur : http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage_gestion_des_couleurs.htm

Très cordialement, Arnaud.


 
 Re: Kléo
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-07-2003 10:01

Bonjour,

Juste un complément,

Il est normal d'être très difficile, c'est dans l'air du temps, et une chaine numérique calibrée (j'utilise aussi Monaco, cela fonctionne bien), mais ce n'est pas parfait.

Mais gardons le sens des proportions, une chaine argentique parfaitement calibrée, cela n'est pas vraiment évident, les problèmes sont les mêmes avec des solutions différentes.

Pour votre désir de lier qualité et faible coût, le numérique peut vous aider, mais la qualité a de toute façon un prix, les outils pour calibrer une 2100, valent plus cher que l'imprimante (Imprimer les Patch, les lire et créer le profil imprimante-papier).

L'avantage du numérique c'est la stabilité, on ne crée pas des profils tous les jours, sur une chaine argentique on passe des sensito tous les jours.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution