Auteur: Jimmy Péguet
Date: 26-07-2003 00:18
J'ai eu deux têtes 3D qui ne m'ont pas convaincu en grand format. J'ai depuis un an et demi une Arca B1à attache rapide à queue d'aronde (un vrai plus à mon sens par rapport aux attaches hexagonales Manfrotto). Même si j'ai mis un petit moment à m'y faire, elle fonctionne très bien avec une chambre 4x5" en bois (si celle-ci a des niveaux, ce qui est rarement le cas, c'est mieux), le seul défaut étant le réglage malpratique de friction. On serre et on desserre avec deux doigts, le toucher est épatant, rien ne bouge.
Je n'utilise qu'elle en 20x25 également : là, même avec une chambre légère, et même si la rotule peut supporter beaucoup plus de poids sans broncher et continuer à assurer une rigidité impressionnante, on commence à sentir les limites. La chambre est plus lourde, a plus d'inertie, et la rotule commence à être à la peine : ça bloque bien, c'est parfaitement rigide, mais le bouton de blocage du panoramique par exemple est sous-dimensionné dans ce cas, on serre parfois trop peu, tout est démultiplié par la dimension de la chambre.
Cela dit, je n'ai aucune envie de changer de rotule en 20x25 pour le moment. La boule est d'une douceur impressionnante, donne une grande liberté, permet de bouger librement l'appareil et de regarder ce qui se passe sur le dépoli. C'est ce qui prime pour moi, et c'est une sensation que je ne trouve pas avec une trois axes, le prix à payer étant une mise à niveau un peu plus longue qu'avec une trois axes. Pour le transport, rien ne dépasse, pas de leviers qui traînent, et elle est très légère.
La boule est aussi pour moi le plus agréable avec un 6x6 mono-objectif.
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