forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Pupille d'entrée.
Auteur: THOMAS Ludovic 
Date:   24-07-2003 11:28

Bonjour,

j'ai actuellement un appareil photo numérique Coolpix 4300, et j'ai un petit problème :
L'objactif est décentré sur la gauche, alors, que le pas de vis de l'appareil, est lui bien centré. Ainsi, je ne peux pas par un simple trépied, réaliser des panoramas de qualité !

En effet, il y a un décalage d'une photo à l'autre.
Je voudrais créer une pièce qui me permettrais de décentrer l'axe de rotation lors de ma prise de vue.
J'ai imaginer la pièce, et j'ai les matériaux, mais il me manque une chose :

Comment calculer précisement la position de la pupille d'entrée (ou point nodal) ?
Car pour réaliser à bien mon montage, j'ai besoin de savoir précisement sa position !

Merci d'avance de votre aide.


Ludovic THOMAS


 
 Re: Pupille d'entrée
Auteur: Yves 
Date:   27-07-2003 22:37

Si vous avez la possibilité de laisser un réglage en translation de l'appareil sur votre montage (ou du montage sur votre pied), il suffit ensuite de procéder par essai-erreur comme décrit habituellement (il faut qu'un élément proche, en bord de champ, reste fixe par rapport à l'arrière-plan lorsqu'on l'amène de l'autre côté du champ visé par rotation de la tête du pied).

Dans le cas contraire il faut effectivement avoir à l'avance une idée relativement précise de l'emplacement de la pupille d'entrée. On peut imaginer de nombreuses procédures procédures, par exemple :

* deux règles, ou ficelles (ou tout alignement d'objets) vues par la tranche sur l'écran CL indiquent le centre de la pupille d'entrée. Si la focale utilisée a un grand angle de champ, on peut aussi tracer des lignes sur un support horizontal (table); quand elles apparaissent verticales à l'écran c'est qu'elles convergent à la verticale du centre de la pupille d'entrée.

* mettre le boîtier en pose longue (B si elle existe) avec diaphragme bien fermé. Le centre de la pupille d'entrée est justement le centre du diaphragme tel qu'il est vu au travers du groupe avant de l'objectif. Il est très possible d'en repérer l'emplacement mais ça dépend de votre exigence et de vos moyens (oeil nu / possibilité d'utiliser un objectif macro / banc optique et lunette...).

Amicalement




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution