forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 i have a dream
Auteur: Philippe Cas 
Date:   16-09-2002 13:45

Bonjour,

Mon rêve est le suivant: profitons des journées "rencontres" pour organiser un test des plus instructifs. Objectif essayer de répondre à la question suivante: vers quel couple (à trois...) format+objectif+boitier se trouve le meilleur rendement qualité. Ce pourrait être un test pas trop prise de tête quand même (je suis conscient des complications qu'engendrerais un véritable test complet) mais sufisament pour avoir des résultats significatifs.

Donc par exemple mise en ligne dans un champ avec un beau sujet en face de tous nos jolis boitiers. Il faudrait bien sur se répartir la tache en fonction du matériel de chacun. Du moyen format au plus grand (no limit ...)
Donc en vrac du rollei, du blad, du mamya, pentax, fuji etc... pour le moyen format
Quelques chambres 4x5 avec différents objectifs et du 13x18 du 20x25 plus ??
On chargerais tout ça avec le même film à définir. On effectue les images en bracketant un peu pour atténuer les problèmes d'obturateurs et/ou de diaph. Bien sur les conditions de mise au point et de cadrage seraient définis précisément.
Peut être une deuxième série avec un sujet en premier plan (portrait ?)
On organise une cagnote que l'on confie avec les films à l'un de nous qui se charge de faire tout développer par un labo pro et (c'est là que ça devient intéressant) de répartir aux différents participants une image de chaque (chaque participant devant effectuer sufisament de photo pour tous). Je suis d'ailleur prêt à m'occuper de cette tache ingrate :))

Nous aurions donc chacun des images de tout format prises avec différents objectifs sur differents systèmes. Nous pourrions donc nous livrer à toutes sortes de comparaisons, scan, tirage argentique ou numérique et autres.

Les conclusions forcéments polémiques seraient passionante non ? (je soutient quand à moi que le meilleur rendement se situe du coté du 4x5 voire du moyen format)
Chacun pourrait s'engager à écrire ensuite un article pour le site...

Tous cela demande bien sur beaucoup de travail et de motivation. Voilà mon idée qu'en pensez vous ?

Pour ma part je possède le matériel suivant : rollei 6003; mamiya c220; rb 6x7, Linhof master technica 4x5

Cordialement Philippe


 
 Re: i have a dream
Auteur: tin 
Date:   16-09-2002 14:07

C'est une grandiose idee qui traine depuis logtemps dans ce site,mais coment faire,(pour les reencontres deux jours au maximun pour moi),il faut gerer plein des choses
se conaitre,voir de travaux,discuter des techniques,ca me parait court pour faire en plus de test,il faut voir avec d'autres mordus,pour organiser tout ca.


 
 Re: i have a dream
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   16-09-2002 14:48

>>"meilleur rendement qualité"

Comment comptez-vous mesurer ça ? En divisant la taille d'agrandissement maxi en haute résolution par l'investissement financier en matériel et le prix de revient d'une photo (film + dév), pondéré par le poids de l'équipement, la disponibilité en occasion, le temps mis pour faire une photo, la possibilité du matériel à passer à la PdV numérique dans quelques années sans devoir tout revendre, etc. ? :-)

On peut bien sûr faire autant de tests qu'on veut pour s'amuser et comparer nos matériels, piocher des idées à droite et à gauche, se rendre compte de ce que c'est qu'un 8x10 pour ceux qui n'en ont jamais vu (moi !), etc. Mais il faut bien savoir à l'avance que tout ça ne pourra jamais déboucher sur une quelconque conclusion en faveur de telle ou telle combinaison. Donc il me semble inutile de se donner autant de mal (cadrage identique, etc.) pour simplement découvrir entre amis les possibilités d'autres matériels.

Marc


 
 Re: i have a dream
Auteur: henri peyre 
Date:   16-09-2002 14:51

A priori, je suis pour. Il faut bien prendre une photo de mire (on en choisit une qui existe).
Intéressant aussi que chacun puisse retravailler comme il veut ce qu'il a pris. Particulièrement, bien voir ce que donne un 4x5 scanné avec un scanner à plat et l'influence d'une netteté logiciel. Autrement dit, le traitement standardisé me semble moins intéressant que la possibilité pour chacun de faire le maximum possible, avec ses outils ! Il me semble qu'on en apprendrait plus !
Je suis à disposition en particulier pour relayer toute information sur galerie-photo.
Bien à vous.


 
 Re: i have a dream
Auteur: Christophe Frot (195.154.157.---)
Date:   16-09-2002 15:34

Comme d'habitude, je suis a contre courant et je vais m'attirer les foudres, voire les quolibets! ;o))
Je trouve cette idee completement inutile voire idiote (nothing personal , only bizness.. :o) ), bien loin de la ligne poetique defendue par Henri (P) et Phonem....
Ca ne veut pas dire qu'il faut reste isole dans son coin, c'est toujours sympa et instructif de rencontrer les potes!
Je pense qu'on peut voir des images, les maniere de travailler, juger , apprecier, rever, mais en aucun cas comparer! Compare t on les bienfiaits (sensoriel!) du ragout de joue de boeuf et du chocolat? de l'estran et du Chanel n°5? de Satie et de Bach (je deteste Mozart!)? de Hopper et de Matisse?
On ne peut pas comparer la photo en MF et la photo en GF, ce n'est pas la meme photo, a tout point de vue, ne serait ce que par l'influence du materiel sur le sujet lui meme!

L'idee d'Henri est plus didactique et compare surtout la "post production"

Et de toute facon, si le materiel de X est 100 fois meilleur que le miens sur une mire , je garderais quand meme le miens, parce que je l'aime! ;o)

@+

Christophe, qui obture encore tres souvent au bouchon, pour ne pas dire au beret!


 
 Re: i have a dream
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   16-09-2002 15:52

Vous n'êtes pas seul à contre-courant, Christophe, mon message était juste moins direct. Merci néanmoins d'avoir précisé et dit ce que je n'osais pas dire.

Mais que ça n'arrête pas ceux qui ont envie de se lancer dans l'aventure !

Marc


 
 Re: i have a dream
Auteur: tin 
Date:   16-09-2002 15:55

Christophe,il faudrait pas que tu devienes plus papiste que le pape.Ce site parle aussi de haute resolution,comparer le comparable si posible, et des reencontres pour tout le monde me parait la moindre des choses.


 
 Re: i have a dream
Auteur: Joël Pinson 
Date:   16-09-2002 16:05

Je suis assez d'accord avec Christophe; je ne vois pas trop quelles conclusions on pourrait tirer d'une telle comparaison. Pour sûr il serait intéressant de voir ce que chacun fait avec son format au sens large (chaine complète), mais de là à en tirer des conclusions, cela semble difficile et je dirais même un peu ... hors sujet, non? Je ne sais pas, il me semble que la variété est une richesse, et je trouve bizarre de vouloir établir des comparaisons.


 
 Re: i have a dream
Auteur: Philippe Cas 
Date:   16-09-2002 18:26

Bonsoir,

Pour moi l'interet d'un test de ce genre n'est évidament de pouvoir dire : voila le gagnant est chambre truc muche + objectif machin au format tel. Mais plutot d'avoir des éléments de comparaisons afin de choisir au mieu un équipement adapté à un but précis. Exemple mon objectif est d'obtenir des images au format 60x80 cm avec la définition la plus élevé possible. Quel est l'équipement ou type d'équipement le mieu adapté : 4x5, 13x18 cm, 20x25 cm voire moyen format (si l'on a pas besoin des mouvements des corps). Qui plus est quel type d'objectif (en particulier sa génération) vont être le plus favorable. La réponse ne me semble pas si évidente à priori et je suis persuadé qu'un test pourrait avoir des résultats surprenant.

Je suis aussi bien évidament d'accord sur le fait qu'on ne puisse dire voila la mailleure qualité et mon but n'est pas non plus de "mesurer", simplement avoir des éléments visuels de comparaisons aprés chacun en fait ce qu'il veut. Cela permettrait par exemple de dire tient là ça me parait avoir une meilleure définition, ou bien le rendu général des couleurs me semble meilleur etc ...

Avoir des éléments de comparaison sur la suite du traitement me semble aussi interressant notament sur les possibilité argentique et numérique.

Enfin il me semble qu'un test de ce genre ne serait pas complétement deplacé sur le site de la haute résolution.

Pour finir il est absolument hors de propos de comparer les "pratiques photographique", il est bien evident qu'un format ce n'est pas que de la résolution. C'est aussi tout un mode d'obtention de l'image que chacun pourra préférer pour tout un tas de raisons.C'est aussi une fenêtre carré ou rectangulaire que l'on choisira là encore pour tout un tas de raisons. J'aime la photo sous tous ces modes d'expression (du 24x36 au trés grand format) et loin de moi l'idée de vouloir la restraindre à une pratique qui serait le "meilleure".

Cordialement Philippe
Ps: je suis dans le sud de la france. Si certains sont interessés par un projet de ce type pourquoi pas nous rencontrer dans ce but.


 
 Re: i have a dream
Auteur: tin 
Date:   16-09-2002 18:37

http://www.bjphoto.co.uk/cms/words/news_and_news_features/60.shtml.Si quelqu'un pouvez le tester.


 
 Re: i have a dream
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-09-2002 19:51

Bonjour,

J'utilise tous les format du 24x36 (et même du numérique) au 20x25 et ce test je le connais, je le pratique tout les jours.

Je peux donner raison au uns et aux autres, ce qui compte c'est de savoir utiliser sa propre machine. Pour les résultats, dans des sujets "Classique" le meilleur rendement se situe autour du 6x8.
Pourquoi je continue à faire du 20x25 ???

Puis ce test est très intéressant mais focale (angle de vue) par focale et sujet par sujet, ce que vous proposez de faire correspond à des années d'expériences.

La seule conclusion valable c'est que tous les formats sont respectables et tous sont utiles, mais point n'est besoin de mitrailler (on ne braquette pas en grand format, c'est quasiment un blasphème).

Si cette partie de campagne se situe dans mes zone de liberté, je veux jouer l'arbitre (uniquement sur la procédure).

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: i have a dream
Auteur: Henri Peyre 
Date:   16-09-2002 22:11

Il s'agit d'obtenir une information du type :
si je veux un tirage de 50x60 par exemple, à quels résultats sont parvenus d'autres que moi ? Qu'est-ce que cela donne et comment y sont-ils arrivés ? Ce n'est pas parce que c'est le plus net que c'est ce qui nous touche le plus forcément, je suis d'accord, et c'est faire un procès en manque de finesse (si j'ose le jeu de mot) que de croire que c'est une information définitive, un classement final type Chasseur d'Images pour les appareils numériques qu'on cherche à obtenir.

Par contre c'est une chasse aux sorcières à l'envers que de crier haro sur la netteté. Pour ma part, je considère que l'extrême netteté peut aussi être un facteur esthétique fort. Donc cela m'intéresse.

Il me semble que c'est intéressant de pouvoir comparer les résultats sur une mire. On voit plus objectivement ce que deviennent la netteté, le rendu des couleurs.
Je suis néanmoins d'accord avec ceux qui pensent que la mire n'est pas un sujet romantique.
Maintenant je ne vois pas pourquoi on ne prendrait pas une mire avec un sténopé. Les sténopés sont aussi les bienvenus. C'est intéressant aussi de montrer ce que cela donne.

Les poètes n'ont rien à craindre. La poésie n'est pas dans les appareils, elle n'est pas dans les procédés, elle est d'abord dans les images.
Si en plus, à la prise de vue, il peut y avoir, aussi, une poétique de la machine, un plaisir de la prise de vue, une sorte d'accord romantique, au travers de l'outil, avec le monde matériel, c'est très bien, c'est encore mieux. Si enfin, une fois l'image tirée, on peut de surcroît retrouver l'émotion sur un papier extraordinaire, c'est vrai que c'est mieux aussi.

Evidemment ce test n'apportera rien aux plus expérimentés d'entre nous qui ont déjà par expérience une connaissance massive des procédés ou à ceux qui, par choix esthétique affirmé, se sont voués à des représentations qui ne s'occupent pas de netteté. Mais pour tous un tas de gars dont je suis, c'est important de raccourcir le temps en pouvant comparer le plus vite possible des techniques différentes.
La netteté est importante, et la couleur aussi. J'aimerais bien voir à quoi d'autres arrivent pour m'améliorer le plus vite possible.


 
 Re: i have a dream
Auteur: Christophe 
Date:   16-09-2002 22:34

C'est drole, Philippe, j'ai toujours, enfin souvent, procede a l'inverse... Pris un materiel et essayer de voir ce qui pouvait en sortir (du pire comme du meilleur mais surtout du pire, meme si je regrette pas les experiences au Holga, que j'utilise toujours, bien loin de la haute resolution... ce qui n'empeche pas d'aimer le Blad!)... J'ai accumule pour different projet des bizarrerie photographique (qui d'entre vous a un Nimslo 3D? ;o)) )
Mais peut etre est ce aussi par manque de moyen, ou simplement pour se fixer des regles plus strict a l'interieur desquelles il faut trouver de la creativite...un Dogma de la photo?
Je discutais avec une galeriste il y a 6 mois (Agathe Gaillard, pour ne pas la nommer) et j'essayais d'evoquer le procede utilise pour les tirages qu'elle exposait (des gommes bichromatees visiblement monocouche, dont la facteur aurait fait hurler les puriste du procedes, mais dont le resultat etait, pour moi, esthetiquement superbe.) Le resume de sa reponse etait: "on s'en fout" (avec plus de classe car c'est une femme charmante et bien elevee!). La seul preoccupation est esthetique... finalement, la marque des tubes de Van Gogh importe peu, de meme que la marque de l'appareil de Henri ;o). Les images d'abord!

Je trouverais plus poetique un "rally photographique" ou une "randonee de prise de vue", du genre on lache 20 furieux avec chambre et bardat dans un perimetre de 10km et on voit le resultat deux mois apres... avec de bonnes resolutions!

non, vraiment, la mire ca m'excite vraiment pas :-)

@+

Christophe

PS: tin, le lien ne fonctionne pas
PS2: moi papiste? pas etonnant que je t'ai pas croise a la fete de l'huma! ;o)))


 
 Re: i have a dream
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-09-2002 00:42

Bonjour,

C'est très sûr, la Mire c'est chiant, et de plus pas réaliste.

Henri G


 
 Re: i have a dream
Auteur: tin 
Date:   17-09-2002 08:01

Le lien marche tres bien,il n'y a pas que l'esthetique dans la survie.


 
 Re: i have a dream
Auteur: tin 
Date:   17-09-2002 08:07

Les poètes n'ont rien à craindre. La poésie n'est pas dans les appareils, elle n'est pas dans les procédés, elle est d'abord dans les images.tout a fait d'accord,ce n'est pas parce que on fait du flou a la 20*25 que c'est de la poesie,la photographie comtemporaine me plait nette et plus un plus en couleurs.


 
 Re: i have a dream
Auteur: cartou 
Date:   17-09-2002 08:41

Bravo pour cette discussion passionnée qui reflète bien sûr les divers points de vue, attirances, état d'esprit, finalement les caractères de leurs auteurs.

On pourrait d'ailleurs écrire uniquement sur ....... la psychologie des photographes passionnés...?

Patrick CARTOU


 
 Re: i have a dream
Auteur: tin 
Date:   17-09-2002 09:24

la psychologie des photographes passionnés...?Tres interesant,peut etre une critique analytique d'images faites avec des techniques aussi diverses,pourquoi flou,nette,n/b
,couleur,et remonter un peut a la source du regard...passionant.


 
 Re: i have a dream
Auteur: Christophe Frot (195.154.157.---)
Date:   17-09-2002 15:35

Tin: je rectifie, le lien ne fonctionne pas sur mac, mais bien sur PC, mea culpa

@+

Christophe


 
 Re: i have a dream
Auteur: Christophe Frot 
Date:   17-09-2002 16:12

ouch.... la psychologie des passions... ;o))


@+

Christophe


 
 Re: i have a dream
Auteur: henri peyre 
Date:   17-09-2002 18:40

Un volontaire.

J'adore les écrivains de langue allemande. Là où l'écrivain Français se pique d'être spirituel, vain, léger, montrant combien il est poli et bien à sa place, qu'il sait combien les problèmes le dépassent et qu'il ne s'y mettra surtout jamais, préférant observer de loin avec ses gants blancs, l'Allemand monte tout un système pour arriver à l'hyper netteté. Le voilà qui, sérieux et presque sombre, monte mot à mot, phrase à phrase un instrument conceptuel pour attaquer les grands sentiments, pour désosser et comprendre, pour dominer les passions. Sous le regard narquois et bien élevé du Français, le voilà au prise avec des forces terribles qui le dépassent, le voilà en péril dans une tourmente bien trop grosse pour lui, avec ses petits mots.
Il a avancé de trois pas vers l'abîme. Il a essayé de décrire le plus qu'il pouvait, d'être le plus sérieux possible jusqu'au bout. Quand il se lâche enfin et s'abandonne aux passions c'est qu'il a été jusqu'aux limites de sa trajectoire d'homme, de petit homme, et il sait vraiment quelle est sa mesure, qui n'est rien ! Mais aussi le voilà qui sait ce qu'est la condition humaine.
Cela donne les Nietzsche, les Zweig, les Musil surtout.

J'aime cela et je trouve qu'on retrouve cette coupure littéraire dans le monde artistique. Il y a l'esprit Français qui se flatte du col, veille à sa postérité, arbitre les salons et les élégances, se pique de montrer que tout est vain, et il y a l'esprit allemand qui se bat simplement et bêtement, qui fonce là où il semble que cela n'est pas clair et qu'il y a un peu de lumière à faire et de netteté à trouver. Obsédé de son système de conquête, parti droit dans une direction qui l'inquiète il pense, le pauvret, qu'il va arriver à quelque chose... et au bout du compte, à bout de force et vide, s'arrête. La cause était trop forte. Mais dès qu'il a repris un peu, il recommence, l'idiot.

Bon je suis de ces derniers. Et je n'en ai pas encore fini avec la netteté, même si je crois comprendre un peu pourquoi elle m'intéresse !


 
 Re: i have a dream
Auteur: tin 
Date:   17-09-2002 19:21

Bravo,voila un effort qui constraste avec les frases lapidaires,qui nous laisent dans le flou le plus total,moi aussi j'aime la netteté,mais je ne sais pas pourquoi.Vous utilisé le mot obsédé je crois qu'il convient pour deffinir le rapport que j'ai parfois avec la technique,et particulierement la netteté,comment l'utiliser dans mes photos,comment l'obtenir,on eté pour moi,une approche comme une autre,pas meilleure ni pire.Que des
photographes puisent travailler avec le fond de la bouteille peut etre interesant mais ca ne me convient pas.Que au 21siecle on ait besion de tester peut paraitre idiot,mais si le ragout a 100€ est moins bon que celui a 50€ je crois que c'est bien de le savoir.Si on prend du chocolat pour le dessert c'est autre chose.


 
 Re: i have a dream
Auteur: Alain Falluel 
Date:   18-09-2002 11:45

Modeste contribution : j'ai tendance à penser que pendant que l'on teste, étalonne, mesure, on oublie que ce qui compte c'est l'image...Et depuis que je m'intéresse à la photographie, même si le plaisir du bon et du beau matériel reste entier, je suis persuadé que ma préférence ira toujours vers une image réussie (les critères sont larges, bien évidemment ! ) avec un matériel modeste, plutôt que vers une image médiocre quels qu'aient été les moyens mis en oeuvre.

P. S. (J'aime aussi l'orthographe ; certaines interventions sont douloureuses à l'oeil qui les lit...)


 
 Re: i have a dream
Auteur: tin 
Date:   18-09-2002 12:21

(sont douloureuses à l'oeil qui les lit)L'oeil n' rien a( voir),c'est la construction du cervaux,a quel niveaux d'erreur ca devient douloureux,je ne sait pas,mais c' est plus au moins variable selon la tolerance des persones.


 
 Re: i have a dream
Auteur: henri peyre 
Date:   18-09-2002 15:27

La même image, qui est belle en tant qu'image, si elle existe sur un matériau poussé à la perfection, est encore plus belle !
Maintenant c'est à chacun de s'arrêter là où la difficulté matérielle, qui augmente, va le fossiliser. Il faut monter mais s'arrêter avant que la cire ne fonde.
Et aussi : cela dépend de son plan de vie. Je préfère faire 2 de belles photographies dans une année, mais des vraiment belles, que 200 images bien fichues comme images, mais sans intérêt comme photo (qui est aussi de la matière). La plupart des gens parlent d'ailleurs seulement d'image lorsqu'ils parlent de photographie...


 
 Re: i have a dream
Auteur: tin 
Date:   18-09-2002 15:43

La même image, qui est belle en tant qu'image, si elle existe sur un matériau poussé à la perfection, est encore plus belle !Quel est ce materiau?.


 
 Re: i have a dream
Auteur: henri peyre 
Date:   18-09-2002 16:07

Mais... un matériau photographique qui convient à l'auteur... Pour les uns ce sera la combinaison la plus aboutie du jet d'encre sur un très beau papier aquarelle, pour les autres quelque savant virage en procédé argentique.
En tout cas quelque chose qui n'existe pas lorsqu'on voit la photo sur les pages d'un magazine. A ce moment, elle n'est pratiquement plus qu'une image (il n'y a pas d'égard pour son format, ni pour le matériau qu'avait voulu son auteur)
Voilà pourquoi également il est tout à fait scandaleux de faire des sites internet qui se piquent de parler de belle photographie. On devrait jeter tous ceux qui participent à l'escroquerie en prison.


 
 Re: i have a dream
Auteur: tin 
Date:   18-09-2002 16:23

qui se piquent de parler de belle photographie.C'est bien de parler,la je ne vous suit plus,je ne comprend pas votre colere,montrer pour reencontrer,me parait etre la demarche de beaucoup des ces sites.Vous avez un exemple de escroquerie?


 
 Re: i have a dream
Auteur: henri peyre 
Date:   18-09-2002 16:52

C'était pour rire :-)
Je plaisantais au sujet de galerie-photo !


 
 Re: i have a dream
Auteur: tin 
Date:   18-09-2002 17:01

Vous m'avez bien... fait marcher.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution