forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 pour une visée claire...
Auteur: etienne 
Date:   10-07-2003 09:21

j'ai parfois été surpris du peu de luminosité obtenue sur le dépoli avec des chambres grand format. Vu le temps que l'on passe sous le voile noir... bref.
Quels sont les facteurs pour une visée la plus claire possible ?

Etienne Lamblin


 
 Re: pour une visée claire...
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   10-07-2003 10:00

Attendre que les nuages passent!

MG


 
 Re: pour une visée claire...
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   10-07-2003 10:14

Si on perd patience, il faut se munir de quelques accessoires.

Comme une lentille de Fresnel qui va donner une impression de luminosité sur les bords de l'image, un Bosscreen le plus fin et le plus lumineux des verres de visée ou encore une badigeonnage du dépoli à l'huile de paraffine.

Si ça ne suffit pas, il faut acheter des objectif plus lumineux mais aussi plus lourds.
Je pense que la visée avec un planar 135 : 3,5 doit être un régal.

Si c'est encore insuffisant, il faut se poser des questions sur les rayon de lumière parasite qui gênent la visée. un bon voile doit permettre assez de recul et protéger de la lumière venant d'en haut mais aussi de celle réfléchie par le sol. sur un sol clair ça peut être gênant.
Il reste toujours sinon les hottes de visées réflexe et autre loupe binoculaires pratique mais cher et encombrant.

Si vous n'êtes toujours pas satisfait alors il faut attendre le grand beau temps.

MG


 
 Re: pour une visée claire...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   10-07-2003 11:49

Il existe à ma connaissance quatre fabricants de verres de visée destinés à améliorer
la visée. Je n'ai pas d'avis sur le meilleur, et vu le prix, je ne vois pas le moyen de les essayer.

1- Beattie Intenscreen accessible à l'URL http://www.intenscreen.com/home.html.
Ce site, très clair et bien présenté, a pour avantage (quelle que soit la qualité des verres de visée de Beattie) de bien présenter le principe des verres de visée, et les différents modèles.

2- Brightscreen à l'URL http://www.brightscreen.com/styles.html. Site très "bordélique", où une chatte-internaute-qui-ferait-de-la-photo-à-la-chambre ne retrouverait pas ses petits plans-films. Il faut de la patience pour y naviguer...

3- Bosscreen à l'URL http://www.stabilix.nl/Bosscreen.htm. De la marque hollandaise Stabilix. Un peu compliqué quant aux caractéristiques à fournir, mais une aide par des photos.

4- Maxwell Hi-Lux qui n'a pas de site web. Le problème est réglé. Ses coordonnées téléphoniques sont disponibles.

Par ailleurs, voici l'adresse d'un article intéressant sur le sujet :
- Ron Wisner : http://www.wisner.com/viewing.htm

Il y a enfin des modèles spéciaux pour certaines chambres (Ex : Linhof Super Screen...) Voir les sites des fabricants respectifs.

Cordialement.


 
 Re: pour une visée claire...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-07-2003 12:32

Marc a résumé : optiques lumineuses, bon verre, voire Fresnel ou Boscreen, éviter la lumière parasite due au voile.

En conditions normales, il n'y a guère de difficultés avec des focales normales ou longues, mêmes assez peu lumineuses, on peut y passer du temps sans fatigue et on y voit très bien si le dépoli est bon. C'est plus difficile avec des optiques moyennement lumineuses dès que la lumière baisse, mais on s'y fait. C'est bien entendu différent avec un grand angulaire.

Ce qui me semble important est le contraste. J'ai une visée très claire, dépoli avec Fresnel sur ma 20x25, mais cette visée est peu contrastée, j'avais auparavant un dépoli simple plus sombre mais plus contrasté qui me convenait bien.


 
 Re: pour une visée claire...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   10-07-2003 14:52

Le problème n'est pas - du moins en ce qui me concerne - celui de la visée et de la composition, mais celui de la mise au point.

Sur la Master Technika, la Fresnel est placée entre l'oeil et le verre de visée. Avec une loupe de MAP, même à faible grossissement, les stries de la lentille de Fresnel peuvent gèner la mise au point.

Je me pose une autre question, en ce qui concerne la mise au point :
lorsqu'on change de système de verre de visée (Bosscreen, Intenscreen, SuperScreen ou autre), qui ont une épaisseur différente de celle du verre de visée d'origine, est-ce qu'on ne décale pas la visée, c'est à dire que la position du plan de visée peut être décalée de quelques 1/10° de mm par rapport à la position du plan film. ?

Une question pour M.Bigler, peut-être.


 
 Re: pour une visée claire...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-07-2003 14:59

Avec la Fresnel derrière le dépoli (entre celui-ci et l'objectif), on ne voit pas les cercles de la lentille, mais c'est un peu mou.


 
 Re: pour une visée claire...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   10-07-2003 17:18

Digression : tu as trouvé, Etienne ? Tu étais dernièrement branché 13x18, j'ai failli te passer un mot hier, il s'est vendu une belle Sinar P 13x18 avec un Nikon 300 M pour 1100 euros sur Ebay Allemagne. Mais je ne l'ai vue que 10 mn avant la fin.


 
 Re: pour une visée claire...
Auteur: E. Bigler 
Date:   11-07-2003 14:01

Réponse à Jean-Louis Llech : oui il faut faire très
attention lorsqu'on remplace un verre de visée par un autre. Le seul cas qui ne
pose pas de souci est le verre classique sur lequel on
rajoute une lentille de Fresnel puisque cela ne change pas la mise au point.

Sur un bossssssssscreen, l'image se forme au milieu du sandwich, mais
la conception du sandwich fait que le verre
externe s'appuie là où il faut lors de l'échange avec un verre classique (source : André Mouton). Il faut compenser en principe pour environ 1/3 de l'épaisseur de verre traversée, très exactement : dx=e*(1-1/n), ce qui donne dx=e/3 avec n=1,5, un grand classique de l'optique géométrique. J'imagine que M. Boss a prévu cela pour que l'utilisateur final n'ait pas de souci.

Le cas où un contrôle optique est indispensable
c'est celui où une lentille de Fresnel est ajoutée entre l'optique
et le dépoli. Cas des verres Arca Swiss.

Personnellement avec l'Arca Swiss 6x9 je n'utilise pas de voile noir et je regarde
à la loupe ou avec le viseur binoculaire. Comme sur n'importe quel moyen format reflex sans prisme. Du coup même avec un grandagon ouvrant à 6,8 le renvoi
de lumière étant inclinable vers la pupille d'oeil, je n'ai pas de souci de luminosité. Avec une loupe simple, j'incline un peu dans les coins, mais
cela devient du sport. Les passants peuvent rigoler. Il y a la loupe inclinable Silvestri, astucieuse et pas trop chère. Bon c'est pas le viseur bino Arca Swiss
mais c'est tellement compact... je ne me vois pas trimballer le viseur bino dans un sac à dos au ski.


 
 Re: pour une visée claire...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   11-07-2003 14:12

Merci, Monsieur Bigler.


 
 Re: pour une visée claire...
Auteur: Bigors 
Date:   11-07-2003 14:34

Bonjour,

Pour améliorer la lecture sur le dépoli, je viens d'acheter une lentille de Fresnel.
Je me posais la question : sur quelle surface se forme l'image? sur la face côté objectif de la Fresnel our sur la surface du dépoli ?
Si j'ai bien compris M. Bigler, il semble donc que c'est à la surface de la Fresnel que se forme l'image.

Ai-je bien assimilé la démo?

Merci d'avance
Daniel


 
 Re: pour une visée claire...
Auteur: tom 
Date:   11-07-2003 15:04

Ma petite expérience:

On passe du temps sous le voile: assurez vous surtout de ne pas vous tordre le cou, tester des positions ou vous pouver rester sans forcer (quitte à avoir un petit tabouret, ou au contraire à écarter les jambes pour se retrouver à bonne hauteur) Le cadrage et la mise aupoint ne souffrant pas l'approximation et étant une des étapes les plus mythiques de la chambre, mettez vous ds les meilleurs conditions.

Parfois à force de respirer j'étouffe la dessous et sans perturber la séquence de travail je vous conseils de petites pauses pour prendre du recul au sujet (vérification des petits détails ...)

Hier au soir foto de nuit avec la 20x25 (plus fresnel) et grand angle 165 mm très peu de lumière au premier plan et pourtant détails: la mise au point se fait donc au mieux entre deux flous. trés bon résultats.

qd le grand beau est la avec forte luminosité c'est aveuglant de sortir du voile ou il fait noir et d'y retourner le temps que les yeux s'accomodent. Alors, lunettes de soleil bien calibrée pour éviter cela


 
 Re: pour une visée claire...
Auteur: tom 
Date:   11-07-2003 15:06

j'oubliais votre voile : pour un meilleur confort il est intéressant qu'il enferme le verre de visé entièrement afin que la luminosité du sol ne vous gène pas


 
 Où se forme l'image ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   11-07-2003 17:30

Réponse pour Daniel V. (hors sujet, destiné à quelqu'un qui nous écrit via nordnet.fr : j'étais à Lille hier, grâce à notre TGV direct Besançon-Lille ; y a-t-il un bon marchand de photo
dans la communauté urbaine lilloise ?, je veux dire, un étalage avec des MF GF ?)

Dans un verre dépoli à l'ancienne, l'image nette ou floue se matérialise sur la face dépolie. Ensuite on va placer mécaniquement le plan du film à cet endroit matérialisé, le plus précisément possible. Je dis "nette ou floue" parce que l'image nette est toujours quelque part, le but du jeu est de l'attrapper au mieux ;-);-) On peut mettre cette face dépoli vers l'objectif (cas le plus courant) ou former l'image à travers la face polie. En général
on met la face dépolie vers l'optique et on regarde cette face dépolie à travers l'épaisseur de la lame, en visant à travers la face polie ou en posant la loupe sur la face polie.

Que se passe-t-il si vous ajoutez une lentille de Fresnel en sortie.
Il faut accepter que la lentille de Fresnel c'est une lentille mince convergente de focale incroyablement courte par rapport à son diamètre.
Placez une lentille mince là où se forme l'image, cela ne change ni la position(si la lentille est vraiment mince) ni la grandeur de l'image. Alors à quoi cela sert, une lentille qui ne grossit rien ? En revanche cela rabat les rayons du bord vers l'axe optique, de préférence à l'endroit
où on va placer l'oeil, pour forcer la lumière à rentrer dans un petit trou qui ne dépasse jamais 6mm de diamètre en vision de nuit, plutôt 2mm en vision de jour.

L'idée est que sans lentille de Fresnel le dépoli renvoie la lumière dans un large
éventail angulaire centré sur la direction du rayon incident. La lentille de Fresnel
rabat cet éventail, recentre ce domaine angulaire vers la pupille de l'oeil.

Idéalement le meilleur réglage de lentille de Fresnel serait de faire l'image de la pupille de sortie
de l'objectif sur la pupille d'oeil ou sur son image inverse à travers une loupe de visée. D'où le problème : selon qu'on regarde l'image à l'oeil nu à 20 cm ou à la loupe, et si je déplace l'oeil latéralement, je sors du point de focalisation de la lentille de Fresnel. On a donc un compromis dans tout système de visée. Ce qui fait que cela marche c'est que la focalisation n'est jamais parfaite et qu'à pleine ouverture en général la pupille de sortie d'une objectif est asssez grande ; son image via la lentille de Fresnel arrive toujours couvrir la pupille d'oeil ; on perd plus ou moins de rayons mais c'est mieux que rien du tout.

Pour en revenir à la question de Daniel V., dans votre cas le seul problème
est la fragilité de la lentille de Fresnel si vous approchez une loupe. Vous ne changez pas l'endroit où se matérialise l'image donc vous ne déréglez pas la chambre.

Rien ne vous empêche de mettre votre lentille de Fresnel avant le dépoli, mais comme cette lentille a une certaine épaisseur, quelques dixièmes, elle va décaler l'image de quelques dixièmes. L'image la plus nette que vous attrapperez pour la matérialiser sur la face dépolie ne sera plus située mécaniquement au même endroit qu'avant ; donc
lorsque vous placerez le film, vous enregisterez une autre image un peu défocalisée.

Dans certains verres de visée comme l'Arca Swiss, la lentille de Fresnel est placée par construction entre l'optique et le verre dépoli, face dépolie vers la lentille de Fresnel.

Le fonctionnement est le même sauf que la lentille de Fresnel est
protégée par le verre. Au lieu de rabattre les rayons après le dépoli, on rabat le rayon incident juste au moment où il atteint le dépoli ; du coup l'éventail en sortie est rabattu de la même façon. Avec une lentille de Fresnel intérieure, on en voit les cercles qui sont tout aussi gênants que lorsque la lentille est à l'extérieur. Je n'y fais plus attention, car je n'ai jamais utilisé d'appareil photo reflex ou GF avec un verre de visée sans lentille de Fresnel ; ce serait plutôt l'absence de ces petits ronds familiers qui me paraîtrait très étrange et digne d'un appareil 24x36 Zenit des années de Guerre Froide ;-);-)

Comme dans le sketch du regretté Jean Yanne : à l'examen d'optique la question posée par Laurence Riesner à l'élève Chaprot serait : « Imaginez que vous ayiez un verre dépoli sans lentille de Fresnel... réponse cinglante : je n'utilise jamais de verre dépoli sans lentille de Fresnel, et en plus c'est une invention Française, Monsieur ;-);-) »

Un verre dépoli avec Fresnel intérieure ne peut être mis à la cote que par une méthode de pointé optique. Un verre dépoli classique, lui, peut être mis à la cote avec un empilement de mesures purement mécaniques avec un comparateur 1/100-ième.


 
 Re: pour une visée claire...
Auteur: Bigors 
Date:   11-07-2003 18:00

Merci Emmanuel pour cette réponse, qui comme d'habitude, est une démonstration.

Je vais donc monter la lentille de Fresnel côté oeil, plutôt que côté lentille.

Pour répondre à votre question hors sujet, côté matériel c'est le désert. Depuis 35 ans que je fais de la photo, je n'ai jamais vu un grand format à Lille. Pour le moyen format, il y avait, mais depuis la contamination du numérique, les rayons se sont apauvris.

Pour ce qui est du consommable, il y a Nordphot, qui je crois est une filiale de prophot.

Heureusement, depuis qu'il existe le TGV, le Bd Beaumarchais est dans la banlieue Lilloise.

Daniel


 
 [hors sujet] grand format dans le Nord
Auteur: E. Bigler 
Date:   11-07-2003 18:13

Maintenant Lille est si bien placée dans l'Union Européenne, pourquoi ne pas regarder
vers le Benelux, où les Pays Bas avec Cambo ont un constructeur national, et évidemment
vers Londres, bientôt à 1h40 de Lille !
Dommage que les tarifs SNCF/British-Rail/SNCB soient encore assez kilométriques et qu'ils ne baissent
pas avec les temps de parcours ;-);-)


 
 La visée
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-07-2003 12:36

Bonjour,

Je ne reviendrai pas sur les détails techniques des différents dépoli et lentilles de Fresnel, mais il y a qq petit concept de mise en oeuvre qui me laisse perplexe.

Je vous donne qq grands principes, qui n'engagent que moi bien sûr, mais tout de même ??

A - la visée dans une chambre sera toujours inconfortable (que penser d'un cadrage et MàP pour une PdV dont la pose résultante serait de 10 mn à F/22).
B - L'oeil et le cerveau qui le commande mettent 10 minutes au moins pour s'accoutumer à une grosse variation de lumière : restez vous plus de 10 mn sous le voile, pour moi c'est non !
C - La vitesse étant un facteur de bon travail, il faut des méthodes pour aller vite sans s'encombrer de faux problèmes.
D - Le plus intéressant et déterminant lors de la MàP, ce n'est pas la luminosité du système optique-verre de visée, mais le contraste de détail de l'optique à pleine ouverture. La mise au point en grand format se faisant par déffaut, choisir entre 2 flous ou évaluer deux flou équivalent pour choisir le net entre deux.
E - En cas de difficulé majeure, le dos pola sauve le photographe.

Conclusion : Vous n'aurez jamais une visée satisfaisante en toutes situations, c'est pour cela qu'il faut apprendre à cadrer sans voir et à faire la mise au point par déduction.
Un part d'incertitude bien géré ne peut qu'amériorer votre réactivité, la photo c'est surtout beaucoup d'incertitudes.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution