forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Reportage en 4x5
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   07-07-2003 03:03

Ce dimanche 6 juillet 2003, en fin de matinée, je suis sorti avec une valise et une cane-monopode (made in England, très pratique) à Vienne (38) en plein Festival de Jazz.

Dans la valise : une Crown Graphic avec 3 (trois) chargeurs Graphmatic bourrés de 18 TriX Pro 320 iso.

J'avais l'air de sortir d' un espace rétro, d'un autre monde !

Réaction du public sympathique (la réaction) -le public aussi- et GRANDE CONSIDERATION !

Grande considération certainement pour l'objet, indirectement pour son utilisateur.

Ça va faire trois tournées de cuve "made in Sweden" (Combiplan pour les curieux).

Certainement 4 tournées pour éviter certains déboires récents arrivés à notre ami en 13x18.

Je vous raconterai bientôt cette journée, avec les résultats en image. En attendant, j'aimerais poser cette question :

L'outil fait-il le photographe ?


 
 Re: Reportage en 4x5
Auteur: Luc Régnier 
Date:   07-07-2003 05:37

Bonjour,
Oui, bien sûr ! (photographe : personne qui prend des photos) .
Que désires tu Michel ? un débat philosophique ?
Les gens sont très curieux et étonnés de voir ce genre de matériel . Une fois, aux US, un photographe amateur, qui trimballait une chambre, pourtant là bas une chambre photo c'est courant (relativement), portait une casquette avec la mention "I am not a professionnal". D'un autre côté, cela peut créer aussi des contacts .
LR


 
 Re: Reportage en 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-07-2003 08:12

Bonjour,

Tous les appareils bizards succitent la curiosité (Le Rotocaméra en bord de route fait très radar et ralenti la circulation), mais je ne pense pas que cela puisse avoir un lien avec la photographie. Je dis cela ayant trop entendu des types sentencieux : "Vous travaillez pour la télé" tout cela pour avoir déployé qq valises et une Sinar P.

Mais une vieille auto des années 60 ou instrument de musique encombrant fera le même effet, c'est plustôt le côté décalage qui marque les gens mais la destination ne les touchent pas beaucoup.

Il y a un pays qui comprend la photographie différement, c'est la Chine, là les photographes font partie de la vie, et l'on photographie les photographes et on leur demande de prendre l'appareil, beaucoup d'image dans tous les sens, et qq commentaires savoureux sous forme de gestes et de mimiques (je ne comprends pas le Mandarin), pour commenter le traitement d'un sujet (un escalier dans un jardin et des dédales de chemins et galeries, on pour ma part été commenté avec force détails). Mais cette attitude concernait la photographie, le point de vue et pas l'appareil.

Il y a toutes sorte de théories sur le photographe et son appareil, cela me laisse plutôt froid, c'est un bon outil dont on peut parler des heures mais de là à se mettre sur le divan ???

HG


 
 Re: Reportage en 4x5
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-07-2003 08:26

Si l'outil est immédiatement identifié comme professionnel s'il est inhabituel, voire caricatural (la chambre et le soufflet de papy dans notre cas), il y a aussi la situation. On est très rapidement repéré et assimilé à "un journaliste" ou à "un professionnel" dans une foule, un spectacle ou dans tout autre endroit où quelqu'un de normal ne ferait pas de photos ou ne se placerait pas à certains endroits, même avec un petit reflex 24x36 dans les mains. L'attitude certainement vous signale, un photographe ne regarde pas, ne bouge pas de la même façon qu'un photographe occasionnel, s'arrête à des choses que d'autres ne comprennent pas, et ça, on le repère très vite, que ce soit dans une foule ou dans un endroit isolé.

Cela dit, avec une chambre, si ça m'amusait au début, et permet de temps à autre de petites rencontres sympathiques, le curieux qui vous colle aux basques m'ennuie sévèrement.


 
 Re: Reportage en 4x5
Auteur: alainb 
Date:   07-07-2003 09:08

Bonjour,

Quand vous arrivez dans un endroit avec autre chose que du compact ,ou même du24X36 reflex . on vous catalogue pro .Et on vous demande pour quel journal vous travaillez . En principe pour ne pas decevoir mon prochain ;je répond ;pour le Monde .(comme chacun sait journal qui illustre tous ses articles avec deux ou trois photos .

Comme dit Jimmy , parfois quand on travaille a la chambre , les gens nous enmerde avec leur commentaires (du style ; ben moi mon appareil A photo je l'ai pas payé cher ,mais il fait des belles photos)

Réponse du photographe au casse pied ; A bien si il fait de belles photos c'est bien .
Et interrieurement ; de toute façon pour prendre bobonne et les momes devant le monument ça te suffit bien .Surtout que le monument on ne le voit pas on le devine derriere ta tribu ...

Mes salutations du Lundi Alain


 
 Re: Reportage en 4x5
Auteur: gilles (194.51.20.---)
Date:   07-07-2003 11:41

Un truc qui me trouble avec la Speed à la main c'est que je n'entend pas le déclenchement de l'obtu avant , en niveau sonore courant et à fortiori dans un concert
( le rideau ca va, on le sent ).

Qu'en pense Michel ?
A part etre sur de sa séquence d'action sur la mécanique je n'ai pas trouvé de solution, le flash a l'envers , vers mes yeux c'est pas bon

Salut
Gilles


 
 Re: Reportage en 4x5
Auteur: JUST 
Date:   07-07-2003 12:05

Les grands esprits se rencontrent.
J'était hier matin sous les ponts de Paris (pas dessus, il y a trop de touristes).
J'avais ma chambre Horseman munie de son dos 4x5 et 2 Graphmatic chargées.
12 plans films plus tard et après deux tournées de cuve "made in Sweden" le résultat était là. On peut donc faire du reportage en 4x5 à main levée sans s'esquinter les yeux sur un dépoli à regarder si c'est bien net partout et si tout est bien cadré.
Avantage : on vous regarde comme une bête curieuse mais on vous fiche la paix.

Et puis surtout, on fait gaffe à ce que l'on prend.
Au lieu de rentrer à la maison avec 6 bobines 24x36 soit 216 vues dont une moité n'a pas d'intérêt et une autre sur laquelle on aura bien du mal à decider laquelle est à tirer, là tout tient en 12 vues.
Au niveau productivité, il faut savoir ce que l'on veut : Cela m'a pris la matinée (pour 12 vues ce n'est pas rentable) mais quel gain de temps au tirage !
Et puis la satisfaction de faire du grand format est bien au dessus de toutes autres considérations.

Bonne journée à tous

Bernard


 
 Re: Reportage en 4x5
Auteur: Raph 
Date:   07-07-2003 13:57

quantité et qualité ont rarement fait bon ménage, .......
dans certains domaines comme le sport ou l'animalier, combien de vues pour "le shoot",.....

...l'outil ne fait pas forcément le photographe, mais choisir le "le bon outil" facilite la vie, l'outil idéal n'existant pas, le bon outil est simplement celui avec lequel on ne "fait plus qu'un" pour se consacrer uniquement à la capture de la scène.....

A+
Raph

PS: dans certains pays, le fait d'être pris en photo par un "touriste" redore le statut de la personne photographiée, car dans l'esprit général l'on ne photographie que les "belles choses" ou de valeur. Expériences vécues dans certains coins d'asie, comme le Bhutan, le Népal (régions reculées) , Inde ou la Chine.


 
 Re: Reportage en 4x5
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-07-2003 09:36

Avec la chambre en 4x5", le télémètre, un monopode et un dos Pola en 55 ou un dos 6x9 ou un Grafmatic, on est dans une autre dimension de la photo grand format (je précise, afin qu'il n'y ait aucune équivoque : ni meilleure ni pire que le plan film sur trépied au dépoli, seulement différente...)

On part bien plus léger (j'envisage depuis un moment un 135 comme optique unique pour ce genre de balade), un peu à l'aventure.

Effectivement, on apparait complètement "décalé" par rapport aux autres photographes, surtout dans une manifestation style festival. Beaucoup moins rétro qu'avec le voile noir, qui, lui, fait très 1900. Beaucoup de réactions sympathiques, surtout en province.

A Paris, on se fait photographier par les japonais (j'ai eu envie de faire la quête après leur séance photo, histoire d'amortir les tonnes de patience que j'ai dû utiliser avant de pouvoir reprendre ma séance photo)...

Dans la plupart des cas, les réactions sont sympathiques, mais parfois on passe pour un demeuré (qu'est ce que vous allez vous emm... avec tout ce matériel, alors que maintenant il y a les numériques ! ) et je n'ai pas envie de me lancer dans un débat technico-philosophique avec les quidams.


 
 Re: Reportage en 4x5
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   09-07-2003 12:02

Désolé, je lance un sujet et reste silencieux deux jours ! J'avais du m'absenter loin de l'ordinateur.

Toutes les expériences relatées correspondent bien à ce qu'ai j'ai vécu dans la grosse foule ; ce qui change des chemins et forêts tranquiles.

L'optique utilisée est un 4.7 / 127 mm (5") ; un petit grand angle équivalent 35 mm en 24x36. Seulement, la profondeur de champ est celle d'un 127 mm et à 2 mètres à f.11, on ne dispose que de 40 cm. Il faut que l'ensemble télémètre, butée d'optique soit parfaitement règlé.

Effectivement Gilles, on n'entend pas le bruit du déclenchement dans le vacarme d' un concert ; il faut appuyer bien à fond et constater après.

Ce genre de sport est très décalé, c'était une expérience intéressante que je renouvellerai dans des manifestations décalées elles aussi, comme un rassemblement de Harley ou voitures anciennes.

Bonjour à tous.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution