forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Focale / tirage mécanique des objectifs GF
Auteur: Luc Régnier 
Date:   20-01-2006 07:05

Bonjour,
J'ai remarqué , dans toutes les marques d'objectifs GF , que le tirage mécanique était tjrs légèrement supérieur ou inférieur à la focale annoncée . Bien sûr , pour les formules "télé" , la question ne se pose pas .
Par exemple , pour un Nikon d'une focale de 75 mm , le tirage mécanique est de 81 mm , dans ce cas quelle est la focale réelle (utilisable) ?
LR


 
 Re: Focale / tirage mécanique des objectifs GF
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   20-01-2006 08:40

Le tirage mécanique de l'objectif c'est la distance entre le foyer image et la planchette ( le flange focal length )
Et la focale c'est la distance du plan principal image au foyer image.
Et le plan principal image .... ? et bien le plus simple c'est de voir les schémas excellents de Bigler-Colombe " Glossaire des termes techniques..." sur le site.
focale et tirage mécanique sont deux grandeurs différentes mais qui se rejoignent dans le cas ou on considérerait un objectif idéalement mince ( aussi épais qu'un trait ) ce que n'est absolument pas un objectif en vrai qui est un système épais.

Dans un objectif quasi symétrique le plan principal image ( et le plan principal objet ) sont dans l'objectif d'ou le peu de différence entre les deux grandeurs ( tirage mécanique et distance focale )
pour un télé la formule est telle que le plan principal image est placé de manière justement à ce que le tirage mécanique va être assez inférieur à la distance focale.

http://www.galerie-photo.com/glossaire-optique.html


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Focale / tirage mécanique des objectifs GF
Auteur: MDR 
Date:   20-01-2006 10:55

Concrètement, le tirage mécanique, qu'on appelait "tirage à la planchette" sert à s'assurer qu'un objectif A pourra être utilisé à l'infini sur une chambre B.

Si le tirage du soufflet de la chambre est plus court que le tirage mécanique nécessité par l'objectif, et comme le tirage pour la MAP à l'infini est le plus court, ils ne sont tout simplement pas compatibles.

Quand on connait le tirage mécanique, il peut être utilisé pour tous les calculs faisant entrer la longueur focale dans la formule. Je sais bien qu'entre la longueur focale "commerciale" et le tirage mécanique, on est dans l'ordre du pouième de centimètre, mais quand même.