forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Géométrie et Sentiment
Auteur: Charlotte 
Date:   17-01-2006 16:25

En y regardant de plus près, l'appréciation ou pas des tech numériques s'avère tout simplement être sentimentale.
L'argentique c'est un univers souvent désordonné et chaotique, comme les sentiments humains.
Le numérique c'est l'enchantement, la précision, le sens du contrôle, générant un monde ou l'ordre des choses existe, sans surprise.
C'est une illustration de la fameuse thèse d'HCB entre la géométrie et le sentiment.
Qu'en pensez-vous ?


 
 Re: Géométrie et Sentiment
Auteur: henri peyre 
Date:   17-01-2006 16:31

L'approche est amusante, mais je ne sais pas vraiment si la remise en cause de la vérité du sujet, qui est encore plus manifeste dans le numérique avec la diffusion des logiciels du numérique, et donc l'idée de l'illusion et du virtuel, n'est pas plus évidente.
Du coup le numérique serait encore plus désordonné et chaotique, perdant encore plus toute référence au réel !

Surtout pour causer ;-)


 
 Re: Géométrie et Sentiment
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2006 16:32

Bonjour Charlotte,
Bienvenu dans ce e-village,

J'en pense qu'il n'est plus possible de distinguer le numérique de l'argentique,
Ou plutôt les numériques des argentiques,
On distingue des qualités, des mode opératoire, des structures de l'image.

Alors autant de distinction autant de "philosophies".


 
 Re: Géométrie et Sentiment
Auteur: zonesys 
Date:   17-01-2006 16:33

Je choisis "des deux yeux" et du cerveau :

L'HUMAIN ET LE CHAOS !

Il n'y a que cela pour nous sauver de l'ordre fascisant et aseptisé d'un monde numérique.

Remember G.Orwell...


 
 Re: Géométrie et Sentiment
Auteur: roger 
Date:   17-01-2006 16:41

Pour ma part je n 'ai jamais photographié de routes droites faciles d 'emprunts . J 'aime
l ' argentique . Son coté imprevu , son originalité . De la pdv au labo aux encadrements .
Cependant je ne concois pas cette pratique comme quelque chose de chaotique à
l 'instar des sentiments ou non humains . Manuel comme les mains dans la glaise .


 
 Re: Géométrie et Sentiment
Auteur: Charlotte 
Date:   17-01-2006 17:20

Merci pour vos réponses rapides, inatendues et éclairantes.
Les philosophes, les scientifiques cherchent à comprendre la géométrie du monde et la justesse de ses apparences. Mais être humain implique une bonne dose de sentiment, par nature. Pour des sujets d'archis, la géométrie prévaut-elle sur le sentiment en terme de composition ? Pour le portrait, peut-on parler d'effet inverse ? Comment alors comprendre la motivation réelle d'un photographe à utiliser un outil, ou une technologie, plutôt qu'une autre ? S'agit-il finalement, d'une réalité économique ou est-ce selon le goût et les habitudes de chacun ?


 
 Image matérielle ou immatérielle.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-01-2006 17:44

Comment alors comprendre la motivation réelle d'un photographe à utiliser un outil, ou une technologie, plutôt qu'une autre ? S'agit-il finalement, d'une réalité économique ou est-ce selon le goût et les habitudes de chacun ?

Il y a tout d'abord les réalités économiques exprimées en termes de temps de travail. Henri Gaud qui connaît bien le monde de l'édition le dit et le redit, toute image imprimée dans un livre, une revue, un journal, ... l'est aujourd'hui à partir d'un fichier numérique.
Mettons donc cela de côté, ce qui n'est pas rien et regardons l'aspect artisanal du travail.

Les progrès de la technique photographique tendent à éloigner la main de l'artiste et son habileté de la fabrication de l'image finale. On peut penser que c'est un bien dans le monde industriel moderne où le robot est censé éviter toutes les erreurs humaines.
La prise de vue numérique directe fait simplement un pas de plus dans la mise hors-course de l'habileté manuelle du photographe. Plus besoin de posemètre indépendant, une lecture d'histogramme suffit.
Plus besoin, pense-t-on, de s'embêter à régler sur le terrain, on prend tout ce qui tombe, on retouche après. Mais on fait tout de même cela manuellement !

Il y a aussi l'idée de dématérialisation des images et de leurs supports. Ou plutôt, le fait que l'image n'est plus humainement perceptible sauf dans un viseur ou tout à la fin sur écran. Dans la photo traditionnelle, la vision de l'image est directe. Vision directe sur le dépoli, vision de l'image qui se forme sur le négatif si on peut développer par inspection, vision directe de l'image à l'agrandisseur, vision directe des épreuves en photochimie traditionnelle. Sur ce point le tirage-contact a quelque chose de magique.

Tout au contraire on mesurera le degré de dématérialisation que représente la photo numérique d'amateur sur un appareil sans viseur, dès le départ l'image est un fantôme sur un écran, et entre cette vision pas très confortable (pour les presbytes ;-) et le tirage final, rien, absolument rien. Pour certains c'est un progrès ! on ne s'embête plus avec... etc, etc...
Le triste format APS proposait comme un progrès que l'amateur ne voie même plus son négatif !

Pour moi il est donc clair que le photographe-artisan-manuel, disons photographe d'art pour faire court et susciter des discussions, trouve un certain intérêt à ce que son oeil et sa main interviennent directement de bout en bout : de la prise de vue au montage final des épreuves pour l'exposition. Mais cela a un coût... au prix des heures « chargées-environnées », prenez le barème que vous voulez, j'aime bien prendre le barème des réparations dans les grands garages, c'est assez parlant pour ce qui est du travail manuel spécialisé ;-)

Sur ce point un photographe de paysage comme Ansel Adams représente une espèce de modèle qu'on aime bien ici, montagnard qui porte son matériel sur son dos, qui charge ses châssis, qui contemple et rêve devant les Temples Naturels de l'Amérique du Nord, qui développe ses films à la maison, et qui tire manuellement lui-même.
Comme Saint Ansel nous a quitté avant que la révolution de l'image sur silicium n'atteigne le degré de qualité d'aujourd'hui, inutile d'espérer le faire témoigner.
Mais on est libre de rêver au modèle qu'on veut.


 
 Re: Géométrie et Sentiment
Auteur: Zoran 
Date:   17-01-2006 17:52

Bonjour Charlotte,

"Pour des sujets d'archis, la géométrie prévaut-elle sur le sentiment en terme de composition ?"

Je dirais la proportion, plus que la géométie. L'architecture guide le regard, de celui qui y habite, sur ses semblables. On parle d'architecture "à taille humaine" ou non.
Mais il y a d'autres réponses possibles (que d'exemples !).

"Comment alors comprendre la motivation réelle d'un photographe à utiliser un outil, ou une technologie, plutôt qu'une autre ?"

Il y a mille raisons à cela.
En portrait, par exemple, l'appareil photographique est un objet relationnel entre le photographe et son modèle. Selon l'outil utilisé, la relation change.

Merci pour ces belles questions.

ZK


 
 Re: Géométrie et Sentiment
Auteur: Charlotte 
Date:   17-01-2006 18:01

Merci à vous pour vos éléments de réponses qui vont me servir dans le cadre d'un exposé en TP. Merci à Emmanuel Bigler d'avoir pris le temps d'exposer si clairement les enjeux, et ce qui se trame au niveau artistique principalement. Vous êtes tous formidables et généreux. Vraiment.
Charlotte


 
 Re: Géométrie et Sentiment
Auteur: Claude Eichel 
Date:   17-01-2006 18:01

Je suis partisan d'une part de hasard pour mettre un peu de piment dans ma vie photographique. Lorsque j'ouvre une cuve c'est à chaque fois un moment intense, comme lorsqu'on ouvre un cadeau : bon, mauvais ??
Pour le reste et bien il y a aussi le côté économique qui fait que je ne peux acheter un boitier à X000€ tous les deux ou trois ans.
Une précision tout de même j'utilise aussi le numérique en ce que si je me sers d'argentique pour la prise de vue ma paresse me pousse à scanner puis imprimer les négatifs. Les outils existent pourquoi devrait-on les ignorer ?
CE


 
 L'instinct du chasseur
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   17-01-2006 18:10

un acception très forte et non "sentimentale" de ce vocable, sentiment, c'est celle qui se réfère à l'instinct du chien de chasse qui piste sa proie à l'odeur.

HC-B est un géomètre-chasseur, comme tous les grands qui savent intégrer le temps dans l'espace plat du dépoli ou du viseur. Même notre cher AA que l'on imagine parfois hiératique, majestueusement immobile :

http://www.afterimagegallery.com/featureadams.htm

JLS


 
 Re: Géométrie et Sentiment
Auteur: Gérard.F 
Date:   17-01-2006 18:13


Pour le néophyte, le numérique a l'apparence dure et froide du silicium, la précision du bit (quel nom risible) et le caractère fini et définitif du pixel.

En fait, l'homme transforme rapidement le numérique en chaos en appliquant le flou - gaussien?- de son esprit. Une façon de l'humaniser sans doute.

L'esprit géométrique classique repose sur une vision surranée de la précision et de l'ordre conférée par la géométrie d'Euclide. Depuis, on a inventé des géométries courbes, fractales, des algèbres flous, la relativité et la théorie du chaos.

La photographie argentique naguère valait une preuve scientifique. Pourtant, lente, floue, bruitée, coûteuse, elle nous parait aujourd'hui un support par excellence des apparences. Menteur comme un constat d'huissier.

La photographie reste une technique, n'en déplaise aux esthétes. C'est si vrai que l'image et ses apparences évoluent avec les performances et la diffusions de la technologie.
Mais, le sentiment - qui ne fait jamais défaut aux pauvres mortels- arrive avec le flou, le chaos, les apparences sociales qui nous font préferer telle ou telle technique. Pure contingence!


 
 Re: Géométrie et Sentiment
Auteur: Dom 
Date:   17-01-2006 18:16

"Le numérique c'est l'enchantement, la précision, le sens du contrôle, générant un monde ou l'ordre des choses existe, sans surprise."...
N'est-ce pas une vision un peu faussée d'une réalité qu'on se fabrique pour se rassurer ?
La géométrie est une construction de l'homme pour tenter de décrire le réel, l'organiser, le structurer, le comprendre... justement parce que le réel est désordonné, chaotique, imprévisible et contradictoire, comme le décrivent les systémiciens et plus généralement les théories sur la complexité... Je ne sais pas si le numérique est si enchanteresque que ça. Il agite les clochettes d'un pouvoir rapide et facile, mais peut se révéler aussi tout en désillusions.

"La folie naît de l'irréel intact dans le rel dévasté". René Char.

Dom


 
 Re: Géométrie et Sentiment
Auteur: Dom 
Date:   17-01-2006 18:17

Pardon ! J'ai voulu écrire "réel"

Dom


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Géométrie et Sentiment
Auteur: thomas r. 
Date:   18-01-2006 00:40

La révolution a déjà eu lieu, qu' elle soit industrielle, ésthètique ou sociale, au milieu du dix neuvième siècle ( pour ne pas parler de la précédente, politique ). A cette époque personne n' en voulait, ses inventeurs dans les différents champs d' investgations étaient considérés fous, fumiste, mentalement atteints, dangereusements anarchistes ou autres, leurs inventions abominables ( les artistes modernes ) ou monstrueuses et terrifiantes ( les premières machines automobiles ...) et beaucoup d' autres choses encore.
Aujourd' hui tout le monde la voudrait à nouveau, on ne s' en lasse pas, les rois du marketing ne cessent de nous la resservir à toute les sauces à nos yeux ébahis mais fondamentalement c' est trop tard, le principal est déjà loin en arrière et il faudra attendre sans doute longtemps avant la prochaine qui viendra encore par surprise de là ou ne l' attend pas.
En attendant des innovations certes, quelques changements et des mouvements de mode, mais trop tard pour tout changer je crains, c' était avant.
Alors la photo numérique dans tout ça, bof bof, je ne crois pas que sa touche au principal, si ce n' est vider les poches des gogos en attendant autre chose pour se desennuyer.