forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 4.5x6 vers 6x9 ?
Auteur: Michel 
Date:   14-01-2006 20:38

Avant tout, une bonne année argentique à tous.
Ayant possédé une Technika 6x9 dans le passé, puis arrêté la photo (en NB) longtemps, je m'y suis remis il y qq temps (retraite en vue) avec un MF 4.5x6 et d'excellentes optiques Zeiss pour des photos de paysage principalement. Pourtant, la nostalgie de la chambre fait parfois retour. Je possède un agrandisseur 6x9, mais me demande néanmoins si l'investissement dans une chambre de ce format est judicieux. Le passage à un format type 4x5 ou plus implique des changements matériels et un coût non négligeables.
Hors du fait de retrouver le plaisir à utiliser une chambre, je doute que le simple doublement de surface du négatif soit un élément si décisif.
Les avis de ceux qui pratiquent me seront précieux, car pour le moment, le désir aurait tendance à l'emporter sur la raison.


 
 Re: 4.5x6 vers 6x9 ?
Auteur: nicofuzz 
Date:   14-01-2006 20:56

La réponse à votre question dépend certainement de ce que vous entendez par "décisif"...

Nicolas.


 
 Re: 4.5x6 vers 6x9 ?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   14-01-2006 21:33

Ce n'est pas négligeable le doublement de la surface de la vue même si à priori les objectifs pour 6x9 sont moins performants que les objectifs pour 4,5x6 (voir la discussion folding 6x9 ).
Ce qui est plus décisif et qui a été pour moi complètement décisif par rapport au 6x7 ( RZ ), que je pratique encore, c'est la possibilité des mouvements sur une chambre 6x9 Arca ( architecture, oeuvres d'art par exemple )
Sans ce besoin je n'aurai pas acheté de chambre.


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: 4.5x6 vers 6x9 ?
Auteur: Michel 
Date:   15-01-2006 09:41

Par "décisif", j'entends, pour un même film, à traitement identique, la différence finale sur un tirage de même format. On peut compenser en utilisant des émulsions et traitements à grain fin, mais avec un film Tri X dont l'intérêt réside pour une part dans la beauté du grain?

Mais bien sûr, l'élément décisif, celui qui me pousse à franchir à nouveau le pas est la possibilité de mouvements d'une chambre avec les corrections qu'il permettent et l'approche différente du sujet qu'il induisent.