forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Musique et photographie
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   09-01-2006 10:27

Sur un fil //, la remarque d'Henri Gaud soulève une question difficile.

il est rare, mais pas impossible, de voir un compositeur qui soit aussi un très grand instrumentiste : Liszt certes, Bartok aussi, des hongrois donc...

Compositeur et chef c'est un peu plus fréquent : Igor Stravinsky, Pierre Boulez et Peter Eötvös (hongrois encore) aujourd'hui

En photographie, hors AA, les grands photographes et tireurs sont aussi rares, me semble-t-il.

La différence, c'est peut-être que les compositeurs ont très vite une claire vision de leurs limites techniques, alors que bien des photographes veulent obstinément maîtriser toute la fameuse chaîne, ce qui est le plus souvent déraisonnable et préjudiciable au plan artistique.

Même un très bon artisan sait faire travailler une équipe : ébéniste, cuisinier etc...sans se sentir diminué.

Pourquoi cette sorte "d'autarcie" photographique ?

JLS


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   09-01-2006 10:32

En photographie, hors AA, les grands photographes et tireurs sont aussi rares,

A part aussi, Sudek, Strand, Brett Weston, Aaron Siskind et d'autres sans doute mais ce sont les premiers noms qui s'imposent à mon esprit.

Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2006 10:59

Tous les photographes, ayant des moyens et des travaux qui le justifient, travaillent avec une équipe, ce n'est pas une question de se sentir diminué.

C'est que dans la photo on n'a pas les moyens ;-))

Il y aussi un autre phénomène,
C'est que le passage en atelier se comprend dans pas mal de domaine,
Mais un jeune photographe se sent créateur dès le premier jour,
Et l'idée de travailler en atelier semble absurde.


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: jean d 
Date:   09-01-2006 11:00

Seul ou en équipe?

Deux critères:
- la capacité du photographe à composer, à fédérer et à animer une équipe
- les moyens financiers (tout bêtement).

C'est valable dans toutes les activités professionnelles.

Me vient l'exemple de ce réalisateur fou, Jean-Pierre Mocky. Il a fait certains de ses derniers films tout seul. Scénar, synopsis, storyboard, tournage, lumière, mise en scène, montage...tout.

Bon faut voir le résultat!

C'est peut-être aussi une question de tempéramment perso.
Parmi les photographes, il y a beaucoup de solitaires il me semble.
Comme en peinture.

Doit falloir chercher de ce côté-là.


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: roger 
Date:   09-01-2006 11:03


Les acteurs qui tournent avec Mocky contribuent au financement du film .
C ' est stylé .


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   09-01-2006 11:16

Comparaison qui vous paraîtra saugrenue : comme le pêcheur à la mouche aime "monter" ses mouches artificielles, une façon pour lui d'anticiper ou prolonger une partie de pêche, le photographe (amateur) pour les mêmes raisons, y compris économiques, aime prolonger le plaisir de la PDV, au labo....


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: philippe 
Date:   09-01-2006 11:39

Pour moi, le problème est ailleurs...
Pendant tout le temps passé au labo (et j'aime ça) pas de prises de vues....
Il est parfois difficile de concilier les deux activités....
Faire tirer ses "chers" négas, oui, mais où lorsqu'on est en province et à quel prix?


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: romain 
Date:   09-01-2006 11:56

eh Jean-Louis

Charlie Parker, John Coltrane, Thelonious Monk, Miles Davis, Duke ellington, Dizzy gillespie, Bill evans, Paul et Carla Bley, Charles Mingus...
bon j'arrête là...

romain


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: roger 
Date:   09-01-2006 12:03


Entre autres : Sessions : Columbia .
Show bizz et photographie artisanale en solo sont ils comparables ?


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: romain 
Date:   09-01-2006 12:04

je pense que c'est pour une raison technique si l'on continue la comparaison avec la musique...

on peut composer avec ou sans l'instrument; avec parce que l'expression est immédiate, comme avec le dessi. On joue ou on dessine et le son ou le trait est immédiat: la composition et le travail de recherche sur la composition est dans un temps assez immédiat. ce travail de progression peut se faire dans le moment.
tandis que la photo est vraiment séparée en deux étapes et dans deux temps. ce qui rend difficile ce travail de recherche sur la composition pour arriver à un premier résultat que l'on retravaille et améliore pour revenir à la composition.
comme un musicien qui cherche un thème et le fait évoluer sur son piano, il est beaucoup plus difficile et long de faire la même chose avec un appareil photo.
une des raisons pour lesquelles on se concentre davantage sur l'une des deux étapes.

romain


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   09-01-2006 13:03

Bien sur Romain, dans le domaine du Jazz cette division du travail est infiniment moins fréquente que dans le "Classique", le compositeur étant souvent le premier et parfois le seul exécutant, sans être dupe de l'improvisation supposée propre à cet art majeur. Et il y a aussi les Standards : K. Jarrett et sa bande...

L'idée de H. Gaud me semble cependant très porteuse, car le créateur du "négatif" n'est pas toujours le plus à même de "l'interpréter", et s'il y a bien des photographes-tireurs, dont ceux que cite Philippe sont des très grands, ce n'est pas de loin la majorité. Et quid des plus grands tireurs qui sont rarement des grands photographes.

En peinture il n'y a pas de négatif ou de partition, c'est l'exemplaire unique comme en Polaroid.

Quoi que, A. Warhol et ses Marylin.

JLS

Je me demande parfois si la photographie numérique n'est pas porteuse de cette illusion d'un ensemble d'outils tellement puissants qu'ils pourraient compenser ou palier nos déficiences, à la PDV comme au tirage d'ailleurs. L'argentiste voyant alors le numériste comme une sorte de bricoleur ou pire de faussaire.

On peut sans doute trouver là l'une des sources des conflits récurrents entre les deux engeances


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: romain 
Date:   09-01-2006 13:39

"L'idée de H. Gaud me semble cependant très porteuse, car le créateur du "négatif" n'est pas toujours le plus à même de "l'interpréter"," certes mais alors pourquoi selon vous? quels sont les moyens (?) qui manquerait au photographe qui déclenche?

"En peinture il n'y a pas de négatif ou de partition, c'est l'exemplaire unique comme en Polaroid." oui c'est ce que je veux souligner en parlant de processus de création qui est forcément découpé dans le temps.

romain


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   09-01-2006 18:10

Romain,

Je suis assez convaincu que les aptitudes, compétences, talents (au choix) sont foncièrement différentes : Je défini la photographie, je parle ici de la "prise de vue", comme l'action de ramener un état de l'espace (xyz) à un instant t, soit un système à 4 dimensions, à un plan (2 d). On retrouve à la fois l'instant décisif (cadrage) du géomètre/historien et la prévisualisation (réglages de la machinerie, choix du type de film) de l'alchimiste, ceci afin de me référer paritairement à mes deux idoles, HC-B et AA. Ceci pour dire aussi que même à ce niveau nul n'est universellement efficient, et que la somme des deux est un très improbable monstre.

La traduction de cette action de capture-réduction sur un photogramme, c'est tout autre chose en termes de tâches à réaliser, de machinerie à actionner, de supports et de processus à combiner et maîtriser. La conjugaison des talents devient alors une pure contingence.

Le caractère séquentiel du processus global de production d'une photographie ne me semble pas déterminant ou discriminant ici. Ce sont deux métiers radicalement différents et l'excellence dans ces deux métiers relève de la chimère ou de l'aveuglement.

Il y a l'homme du soleil et l'homme de l'ombre, celui de l'instant et celui de la lente maturation.

Bien évidemment nous pouvons faire tout en solo, mais pour quel résultat.

Ce qui est vrai en revanche, c'est que si l'on se situe dans l'honnête moyenne de l'amateur-photographe, la sommation des insuffisances, des maladresses et des erreurs conduit à un objet dont le statut n'est plus artistique (excellence) mais mémoriel ou existentiel, et là on change de terrain.

JLS


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   10-01-2006 12:31

JLS me pardonnera s'il pense que je sors sa phrase du contexte.
Mais il a dit quelque chose d'essentiel - de mon point de vue :

"[...] l'action de ramener un état de l'espace (xyz) à un instant t, soit un système à 4 dimensions, à un plan (2 d)."

Pour moi, tout est dit - absolument tout. Croire qu'un espace 2-D se suffit pour exprimer toutes les sensations et émotions du réel n'est qu'une chimère. A partir de là, on admet l'interprétation comme incontournable - voire nécessaire. C'est - d'un point de vue qui n'engage que moi - tellement vrai, que je n'ai jamais été choqué par la mise en scène à la prise de vue et/ou l'interprétation dans le post-traitement - y compris dans le photojournalisme.

Je ne suis pas dans l'idée de départ du fil, mais bon...


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: Dominique Fagnot 
Date:   11-01-2006 11:28


Je suis toujours choqué que l'on réduise la photographie à une prise de vue. Conception qui, d'un point de vue philosophique, amène à considérer la photographie comme "simple" empreinte du réel (cf. Barthes, Krauss, etc.), le rôle du photographe étant réduit à choisir la portion de réel qu'il impime sur le film.
Or, il n'est qu'à feuilleter les trois ouvrages de Ansel Adams pour se rendre compte que la photographie même lorsqu'elle semble "réaliste" ne l'est pas réellement (cf. l'introduction à The Negative). De plus, elle n'est perçue comme empreinte que dans certains cas.
De même qu'il est impensable de vendre un enregistrement d'une sonate de Mozart sans préciser l'interprète, il devrait être impensable de montrer ou vendre une photographie de Cartier-Bresson sans préciser le tireur, ce qu'on ne fait pas.
L'homme de l'ombre ou le travail de l'ombre reste dans l'ombre comme s'il était dégradant.
Cernière remarque je suis assez choqué que l'on se prétende photographe artistique, sans faire le travail de laboratoire, ce qui ne serait pas le cas pour un photo-reporter.

Cordialement
DF


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: jean d 
Date:   11-01-2006 11:36

Et pour relier ce réquisitoire au sujet du fil, vous remarquerez que les meilleurs musiciens (hommes de l'ombre) sont souvent au service d'un chanteur à la con.


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: roger 
Date:   11-01-2006 11:51

Des geniaux , ne repondant pas aux avances de circuits commerciaux ou la creativité
demeure cloisonnée par l ' elite d ' en bas . Il faut en faire mais bien rester dans la
nostalgie et les attentes du maitre public .


 
 Re: Musique et photographie
Auteur: Hervé Baudat 
Date:   11-01-2006 12:48

De manière un peu décalé je voudrais signaler le nombre important d'écrivains et hommes de lettres se donnant à la photographie :
Des nus de Lewis Caroll aux natures mortes de Jean Baudrillard en de nos jours passant par Claude Simon, Hervé Guibert, Denis Roche, Alain Fleisher...

Hervé b


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Musique et photographie
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   11-01-2006 19:42

"le nombre important d'écrivains et hommes de lettres se donnant à la photographie"

note Hervé.

Faut-il préciser à la prise de vue ?

JLS