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 Résultats variables en dev.
Auteur: robin 
Date:   08-01-2006 10:24

Bonjour,

Je fais un petit constat aujourd'hui et aimerai avoir votre avis.
Je maîtrise ( en toute modestie ) mon process de développement noir et blanc,
et pourtant, mes résultats d'un développement à l'autre ne sont pas toujours identiques.
je m'explique :

J'utilise le couple Ilford Delta 100 ( 120 ) et rodinal 1+50.
Température de dev. Précisément 20° (Thérmométre numérique)
Ponction précise du rodinal à l'aide d'une seringue.

Agitation rigoureusement identique à chaque fois.
Temps total rigoureusement identique à chaque fois.

Et pourtant mes résultats sont variables.
Certaines fois le film est "brillant", avec détails qui sautent aux yeux, tellement lumineux
qu'on pourrait s'arrêter là ... Mais d'autres fois il est plus terne, plus creux et moins brillant.
Au tirage cela ce traduit par des noirs un peu plus mous et des HL moins brillantes.
Et pour des sujets identiques, le besoin de tirer un poil plus dur et un peu plus longtemps aussi.

Certains me conseillent de ne pas utiliser de bain d'arrêt. Il semblerait que cela agresse
le film. un bain d'eau renouvelé serait idéal ?
Je ne pense pas que cela soit la cause de mes soucis.
Je pencherai plutôt pour la régularité de fab des émulsions.

Connaissez vous ces inconvénients en 120 ou en PF ?
Comment éviter cela ?

Bonne journée.
Robin


 
 Re: Résultats variables en dev.
Auteur: didier 
Date:   08-01-2006 22:35

il ne faut pas faire 1+50 mais 1+25
c'est plus regulier et il y a un risque de voile quand le developpement est prolongé
je connais bien le rodinal j'ai toujours fait comme ça
meme en le reutilisant en faisant la correction ça ne bouge pas
travailler a bain perdu n'est pas forcement la solution


 
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 Re: Résultats variables en dev.
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-01-2006 23:03

Vous écrivez ceci : Agitation rigoureusement identique à chaque fois.
Temps total rigoureusement identique à chaque fois.


Au risque d'enfoncer une porte ouverte : votre développement est identique, mais vos sujets, eux, ne le sont pas ! Sur une bobine, ou sur plusieurs, vous aurez des sujets sans grand contaste, des sujets normaux, des sujets à fort contraste. Un de ces sujets va bien coller à votre développement et à votre grade habituel de papier, ça va claquer comme vous aimez. Les autres seront plus plats, et vous tirerez plus dur, ou l'inverse, c'est la raison d'être des papiers gradés ou multigrades :-). Vous n'êtes peut-être pas toujours parfaitement exposé non plus : si vos ombres sont un peu surexposées, l'écart avec vos hautes lumières va parfois être réduit, le négatif sera moins contrasté.

Peut-être ne faut-il pas aller chercher plus loin ? :-) Votre développement toujours identique est une moyenne, inévitable avec du film en bobine, avec laquelle vous avez privilégié tel contraste plutôt que tel autre, pour avoir "en moyenne" des négatifs les meilleurs possibles et faciles à tirer. Vos tirages sur grades différents sont-ils satisfaisants ?

Le vieil adage en noir et blanc, le fondamental des fondamentaux, c'est "Exposer pour les ombres, développer pour les lumières". Après, on joue du multigrade et du maquillage et tout et tout, mais la base, c'est ça. Peut-être, si vous cherchez des négatifs le mieux adaptés possible pouvez-vous, si par exemple vous avez une bobine à majorité de sujets peu contrastés, allonger le développement ou changer de dilution, ou raccourcir si au contraire vous avez une majorité de sujets contrastés ?

Juste une suggestion en vous lisant, avant d'incriminer la régularité de fabrication ou le bain d'arrêt. Evidemment, si sur exactement le même sujet les résultats sont différents, j'ai rien dit :-)

Jimmy