Auteur: PdF
Date: 07-01-2006 21:36
<<Pourquoi la plupart des dos numériques ont-ils un format rectangulaire au lieu du format carré traditionnel ?>>
En quoi le format carré est-il "traditionnel" ?
A ma connaissance, les formats des chambres sont pas carrés, les petits-formats non plus (à part le Kodak 126), et la plupart des MF non plus. Bien sûr, il y a les Hasselblad, les Rollei, les Kiev, etc... , loin de représenter une quelconque norme ?
Cependant, il existe des dos numériques carrés ! Eyelike Precision M16, Imacon iXpress 96C et 384C, PhaseOne H20 et P20, SinarBack 44, Hasselblad V96C, ...
Mais ce format 36,9 x 36,9 mm appartient déjà au passé et que le nouveau standard est (pour un bon bout de temps) le 6/4,5 cm. On ne va pas, aujourd'hui, concevoir des dos numériques spécifiques à des formats 6/6 pour les "vieux" Hasselblad ou les Rollei.
Sinon, pourquoi Mamiya avec sa plateforme RZ III, idéale pour le numérique, ne réaliserait-il pas un dos 6/7 ? Mais il est industriellement difficile d'imaginer la fabrication de chips de ce format pour un seul type de boîtier...
<<A-t-on fait des comparaisons qualitatives sur des images obtenues dans des conditions similaires entre un dos numérique et un dos argentique avec le même boîtier et la même optique (par exemple Hasselblad) ?>>
Ce type de comparaison, j'en ai réalisé des dizaines. A format égal, le numérique est TOUJOURS supérieur sur pratiquement tous les points. Ne lui manque toujours aujourd'hui qu'un meilleur fonctionnement en très longues poses, où le film l'emporte indéniablement. Et sur la portabilité: pas besoin de trop d'énergie pour faire fonctionner l'obturateur d'un appareil argentique basique.
PdF
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