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 TOUS DES DYKINGA
Auteur: Marc 
Date:   06-01-2006 09:52

Je me pose des questions sur le talent, potentiel ou présumé, usurpé ou révélé, estimé et relatif...

je m'explique : Dykinga fait de trés belles photos de trés beaux paysages, mais n'y a-t-il pas sur ce site par exemple, une bonne trentaine de GFormistes qui auraient l'oeil et la technique pour en faire autant s'ils n'étaient pas dentistes ou prof ou autre....? S'ils avaient le temps d'errer dans de magnifiques contrées, attendant la lumière adéquate, bivouaquant sur place, etc , bref s'ils s'y consacraient ?

je veux dire par là qu'entre la photo composée par un "artiste" d'aprés une idée originale et un paysage-tableau il y a quand même une petite marge : l'idée tout le monde ne peut pas l'avoir. Mais le paysage, lui, immuable et beau, beaucoup peuvent le traduire, il me semble.

C'est aussi un petit problème que je me suis posé et qui m'empêche un peu de passer à la chambre : vu le prix de chaque vue, je me suis demandé (moi qui ne peux voyager pour le moment) quel paysage de ma région "méritait" une vue. Il y en a bien sûr, mais peu et qu'on a déjà vu mille fois... Alors être plus inventif, créer des circonstances, certes mais alors avec le MF on a infiniment plus de liberté...

Voilà, c'était les doutes du jour, curieux de lire ce que cela vous inspire...


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: toai 
Date:   06-01-2006 09:59

http://www.paulschilliger.com/Pages/Page_txt/frameFran.html

"...J'avais espéré que la photographie me permettrait de parcourir le monde. C'est en réalité un monde tout proche, un monde néanmoins captivant et presque intérieur, qui s'est offert à mon objectif..."
paul schilliger


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-01-2006 10:18

<<quel paysage de ma région "méritait" une vue.>>

Il ne faut pas voir les choses comme cela mais plutôt.

Quel paysage de ma région me "mérite" comme photographe.

Tout est intéressant c'est à vous de le découvrir.


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: Marc 
Date:   06-01-2006 10:30

bonne réponse que le site de Schilliger...


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: jeanba3000 
Date:   06-01-2006 10:38

C'est sûr que si on peut y consacrer tout son temps, on a plus de chance de progresser et d'arriver à des résultats.

Et je crois aussi que c'est l'art du photographe (regard, technique, propos...) qui va rendre un sujet intéressant, même le plus anodin et quelconque a priori. Est-ce vraiment le paysage qui est quelconque, ou est-ce le regard qui est blasé ? Un paysage n'existe que parce qu'il y a un humain pour le regarder...

Votre géographie proche vous parait inintéressante parce que trop quotidienne ; effectivement vous seriez sans doute saisi et plus inspiré par un environnement exotique, inhabituel et vierge à vos yeux (ou plutôt l'inverse : vos yeux vierges d'un tel paysage !). Peut-être devriez-vous tenter de regarder différemment autour de vous, remettre en cause vos habitudes, chercher plus attentivement ou carrément essayer de vous détacher complètement, pour peut-être faire apparaître quelque chose en vous, un regard nouveau qui méritera de devenir des images...


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-01-2006 10:43

Faut aussi le constater,
Si on ne voit pas les sujets,
C'est pas l'appareil qui va les voir qq soit le format :-)


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: jeanba3000 
Date:   06-01-2006 10:47

C'est bien mon propos :-)


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: nicofuzz 
Date:   06-01-2006 10:50

Mouais... si déjà à la base on n'est pas capable de faire une belle photo à deux pas de chez soi, c'est pas la peine d'aller parcourir le monde... Ou alors pour visiter...

Nicolas.


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: Francois Croizet 
Date:   06-01-2006 10:53

Moi je suis persuadé qu'il y a trois paramètres :
l'oeil, la technique et le temps...

Un seul est un don : l'oeil ! les deux autres sont du travail

Si on a les trois on est un grand reconnu
Si on l'oeil et la technique mais pas le temps, on peut être un excellent amateur...

Si il manque l'oeil ou la technique on galère... mais on peut quand même se faire plaisir...

On peut être pro en ayant la technique et le temps, peut on l'être en n'ayant que l'oeil et le temps ?

Moi je n'ai que la technique et peu de temps...

Où vous situez vous ?


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   06-01-2006 10:56


Il est parfois plus utile d'avoir de nouveaux yeux plutôt que de nouveaux paysages.

Jean-Philippe


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   06-01-2006 11:10

Echange temps contre oeil.
JG


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: toai 
Date:   06-01-2006 11:33

boah si on me le demande gentiment
je repondrai gentiment que j'ai les 3.
le pb c'est que je ne suis pas connu,
mes contemporains ne reconnaissent pas mon genie.
ils ne savent pas ce qu'ils ratent.
sur ce je vais boire un café.


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: Francois Croizet 
Date:   06-01-2006 11:36

Toai,

Si tu as les trois, ne desespère pas... Ca viendra !


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: toai 
Date:   06-01-2006 11:37

(francois c'est une blague)


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-01-2006 11:45

<<Si tu as les trois, ne desespère pas... Ca viendra !>>

Etre reconnu c'est un 4 ème talent qui n'a rien a voir avec les 3 premiers,
Et qui touche même des gens qui n'ont que cet unique talent.

Mais cela n'a aucune importance.


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: JB 
Date:   06-01-2006 12:24

Et ne pas oublier que
"c'est parceque ça marche ... que ça marche!"
Ou, sous une autre forme: le marché s'auto-entretient. (le marché des talents).
Comme en bourse. Jusqu'au jour où.

Ceci étant, il serait de mauvaise foi de dire qu'à long terme les mauvais et les malhonnètes (ceux qui épuisent un filon) sont toujours considérés comme des bons.


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: pf 
Date:   06-01-2006 12:42

Bonjour,
s'il y une chose dont je peux être certain en photographie c'est bien que le voyage, la distance ou l'étendue géographique ne change strictement rien au regard.
Depuis des années je parcours les mêmes paysages, les mêmes endroits et ils sont toujours aussi propices à des images.
C'est même cela qui me fascine : que des territoires de quelques kilomètres carrés puissent à ce point rester pertinents pour des sujets totalement différents ! C'est toujours dans ces quelques rares endroits que je me retrouve.
C'est peut-être aussi pour cela que les images de Dykinga me paraissent bien trop joliettes : c'est de la photographie de beaux paysages, pas de la belle photographie de paysage (à mon sens hein !).
Au Japon, il m'a fallut 3 semaines pour faire des images que trouve correctes... et là, même chose, ça n'était presque jamais pas hasard : il fallait "flairer" l'endroit, revenir, faire une image .. ratée... revenir .... en faire une autre un peu différente, qui sera peut-être juste celle-ci ... et cela sur des sujets "affligeants" : une haie, une maison, le sol d'un square ...
Mais il faut se laisser porter et c'est dans la durée et dans le travail que les choses prennent sens ... car effectivement Marc, c'est un travail.
Pierre F


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: stéphane.S 
Date:   06-01-2006 13:14

" le voyage, la distance ou l'étendue géographique ne change strictement rien au regard. "

entièrement d'accord avec Pierre,

cela confirme aussi ( à mon sens ), que le paysage appartient à la personne qui regarde . alors il ( le paysage) se met à exister .
la latitude et la longitude n'y sont pour pas grand chose .
S.


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   06-01-2006 13:46

Etre amateur c'est justement avoir le temps ; Fractionné certes mais le temps quand même.

Le temps de recommencer 100 fois la même photo si le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances.
Le temps de revenir aussi souvent que nécessaire vers le paysage convoité justement parcequ'il est proche et accessible.
Et cela, sans aucune contrainte de productivité, sans client à satisfaire, tout l'inverse de ce que nous vivons dans nos métiers respectifs.

La chambre photographique s'inscrit totalement dans cette démarche et l'amplifie jusqu'à l'extase. Faut-il encore que l'amateur devienne un passionné, accepte de prendre le temps sans soucis de notoriété.

Devant une oeuvre d'art, il est tentant de penser "avec le temps, j'aurais pu le faire" mais voilà, on ne l'a pas fait et ce n'est pas seulement une question de temps ou de moyens.

Jean


 
 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   06-01-2006 13:53

Merci à toai d'avoir fait resurgir Paul Schilliger qui reste pour moi un exemple à suivre.
On peut également songer à ce que Denis Brihat arrive à faire dire à une tête d'ail achetée au marché ou au verger de cerisiers de son voisin.
JMS


 
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 Re: TOUS DES DYKINGA
Auteur: Luc Régnier 
Date:   07-01-2006 04:54

Bonjour,
Un grand photographe de paysage a dit un jour , faire une excellente photo c'est 90% de sueur et 10% de don .
Oui , le problème pour nous , c'est les 10% restant ......qui font la grande différence !
Et je suis d'accord avec Henri , il y a un 4ème paramètre .
Par exemple : combien de temps a mis YAB avant d'être reconnu ?
Il y a des millions de photographes à travers le monde , et des centaines de milliers capablent de faire d'excellentes photos .
LR